Les vraies performances des câbles

Câbles, connecteurs, méthodes

Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar thxrd » 28 Oct 2017, 12:14

La planete est sans importançe ..
L'important c'est le mois et le jour.. et il faut un fondeur Japonais et une cuve speciale en terre cuite tres rare ...
Dernière édition par thxrd le 28 Oct 2017, 13:15, édité 1 fois au total.
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar thxrd » 28 Oct 2017, 12:19

Jim a raison ..
Les constructeurs , helas , font souvent des choses differentes concernant terre et masse
Evidemment comme il le souligne le cable usb ou firewire peut venir perturber l'histoire ..
D'ou la necessité de faire des essais complets ..
une fois que l'on a une config silencieuse on s'y tient ..
C'est une des raisons pour laquelle , j'utise toujours les meme amplis / memes preamps / meme montage et cablage sur les installations ...
thxrd

Messagepar JIM » 28 Oct 2017, 16:54

Tiens, vu que l'on est sur le sujet essentiel en audio :mrgreen: , j'en profite pour vous faire part d'une vérif que j'ai effectué récemment.

Je n'avais pas de GBF à dispo mais vu que ça ne correspond pas aux sources dont on dispose, j'ai utilisé la carte son pour générer un carré à 1 et 10kHz et avec 2 niveaux d'écoute.
Mesure en sortie d'ampli puis aux bornes de la compression après 10m de câble coaxial (Sommer Cable Magellan 225) avec un petit oscilloscope numérique.

Et bien, il n'y a rien à voir de particulier, les fronts sont conservés, pas d'overshoot, etc ... et l'atténuation est infime.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thxrd » 28 Oct 2017, 18:15

C'est un peu normal .. aussi au final .. en partant d'une impedance de sortie ultra faible comme celle d'un amp transistor

ces tests ont ete fait il y a environ 30/35 ans dans la revue du son ( version 2 ) par Hiraga et Engelking
Avec toutes sortes de charge simples et complexes / toutes sortes de cables ( jusqu'à du cable pour poste à souder en 35mm2 ) / du coax B4 / du 2x2.5 / 2x1 mm2 / plat / rond / esoterique / lambda etc ..
le gagnant dans l'aigu etait le coax B4 de tres tres peu sur le 2x2.5 mm2 ( c'etait des tests sur 5 et 10 m de 2xfois ... ) mesure de memoire jusqu'à 50 khz
Tests en attenuation et signaux carré à 10 khz ..
Le seul cas "pointu" etait avec ampli à tube sur un electrostatique .. ou la capacité cable faisait osciller
Et ou sur l'ampli transistor de l'epoque l'impedance de charge totale vers 20 khz descendait un peu bas pour l'ampli ..( aujourd'hui avec de "vrais amplis " bîen concus ces questions n'existe plus ..)

à l'epoque ce test avait "tué " tôutes les aneries qui se racontaient dans la hifi ( qui avait deja une demarche "esoterique " .avec des arguments sans fondement et qui refuse les comparaisons "scientiquement faites )
Mais 30 ans plus tard on a oublié ( et mis sous le tapis ces tests ) et le monde hifi passe son temps à se torturer les neurones et surtout .. à se faire un max de fric en escroquant l'acheteur .. qui est aussi quand meme assez bete pour croire n'importe quoi !!
C'est bien de les refaire ..ca remet les idées en place ..
thxrd

Précédent

Retour vers Cablage