Câbles secteur , barrettes secteur

Câbles, connecteurs, méthodes

Câbles secteur , barrettes secteur

Messagepar Bigbluerabbit1 » 13 Déc 2011, 23:07

Bonjour,

Je me permets de lancer un topic sur les câbles secteurs et autres barrettes .
LA question étant : oui ou non y a t il un intérêt d investir dans des câbles ou barrettes secteurs haut de gamme ?
Quels resultats en attendre sur une installation de bon ou haut niveau ?

Par avance merci a tous les pros .
Bigbluerabbit1

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Câbles secteur , barrettes secteur

Messagepar Simo » 14 Déc 2011, 00:13

En fait, il y a deux versions contradictoires :

Certains soutiennent que :
- Le filtre et le câble secteur est un mensonge :
Les amplificateurs de qualité bien conçus en stabilité et en rendement peuvent être directement branchés sur une prise secteur. Si on a les moyens de s'offrir un filtre secteur alors on a aussi les moyens de s'offrir un amplificateur bien conçu, auquel cas vous n'avez pas besoin du filtre secteur. Il ne fera strictement rien de plus.
"Le plus gros et stupide mensonge à propos du courant "propre" consiste à dire qu'il faut un cordon d'alimentation cher et spécialement conçu pour obtenir le meilleur son possible. N'importe quel cordon capable de supporter les tensions et intensités dans la maison sera aussi efficace qu'un autre. Les cordons ultra haut de gamme constituent une fraude. Vos circuits audio ne savent pas ce qui est à du côté (entrée) courant alternatif de l'alimentation, et cela n'a pas d'importance pour eux. Ce qui importe, c'est le courant continu dont ils ont besoin. Pensez à cela. Le tuyau qui a servi à remplir le réservoir a-t-il une importance pour votre voiture ?"

D'autre soutiennent :
- Un filtre secteur améliore le système :
" Certainement. Le courant secteur d'une maison est aujourd'hui extrêmement pollué par de nombreux équipements. Les alimentations à découpage, les moteurs de réfrigérateurs, les ordinateurs... sont autant de sources de pollution du courant. Cette pollution se manifeste sous forme de basses fréquences, de micro-coupures et d'harmoniques HF. Un bon filtre secteur va nettoyer le signal de puissance et permet une protection contre les agressions accidentelles (foudre)".

Je pense qu'on peut avoir une réaction raisonnable et ne pas tomber dans le piège des extrêmes. Le câble secteur doit être de qualité raisonnable (on s'en fiche de la marque) : la section doit supporter l’énergie électrique demandée par les appareils (en générale 2.5mm2 sous 16A ou mieux 20A), la mise à terre doit être également la plus propre possible, c'est le moyen le plus efficace d'évacuer la pollution électromagnétique, éloigner le plus possible l'alimentation secteur des appareils ...et pourquoi pas une multiprise avec protection ... ainsi vous aurez une bonne alimentation secteur sans tomber dans des fantasmes obsessionnels des hifistes !!!!!
Simo

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar balthazar » 14 Déc 2011, 00:40

La seule réaction raisonnable est de regarder ce que font les pros : cordon secteur fourni avec l'appareil, multiprise standard. Ceci quelque soit le budget de l'installation.
J'adore les HiFistes qui pinaillent sur 1,5 de cordon secteur quand il y a 30m de câble rigide standard pour rejoindre leur compteur, et plusieurs kilomètres avant...
C'est comme les 60cm de câble de modulation, quand on un signal ne peut pas vraiment être enregistré en studio sans passe par une centaine de mètres de câbles (et pas mal d'amplis-op).
balthazar

Expérience HC: Débutant

Messagepar Bigbluerabbit1 » 14 Déc 2011, 07:46

Ok merci pour ces superbes explications .

En effet, ce que font les pros dans un Cinema commercial est un exemple a suivre .
Je vais poser aussi la question a quelqu un qui a une salle dediee réalisée par Votre Cinema .

Donc de "bons" câbles et multiprises relies correctement a la terre sans aller dépenser des fortunes !
Filtre secteur pas utile si on travaille avec du bon matériel .

N hésitez pas si vous avez d autres avis / expériences !
Bigbluerabbit1

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Déc 2011, 09:45

En fait, le filtre est un pansement qui sert à rendre un peu moins médiocre une mauvaise installation.

Simo a raison de citer:
Le courant secteur d'une maison est aujourd'hui extrêmement pollué par de nombreux équipements. Les alimentations à découpage, les moteurs de réfrigérateurs, les ordinateurs... sont autant de sources de pollution du courant.

Ces pollutions n'existent que si l'installation de la maison est mal faite (ou pour le moins inadaptée).
Pour toute installation audio ou vidéo il est impératif de tirer une ligne spécifique depuis le compteur.
Cette ligne est séparée des servitudes y compris celles du home-cinéma
(éclairage, climatisation, chauffage, machine à café...).
La terre doit bénéficier d'un circuit séparé et rejoindre les autres au compteur (ou au pieu enterré).
L'impédance de la terre doit être inférieure à 1 ohm et vérifiée régulièrement.

Si la terre est polluée (ça arrive), le filtre peut être utile. A placer au niveau du compteur en tête de ligne.
Les pollutions sont occasionnées par la présence d'un gros transformateur (usine), d'une ligne ferroviaire (rarement problématique) ou d'un transmetteur HF (émetteur radio, TV, télécommunications), d'une chaufferie d'immeuble mal installée.

Une autre source de pollution très fréquente vient d'une mauvaise gestion des masses dans l'installation audio/vidéo et notamment des boucles produites par les doubles liaisons entre masse audio et masse secteur.
Les liaisons de masse doivent être relevées avec un ohm-mètre et listées sur un tableau. Les liaisons redondantes seront étudiées et supprimées.

Le cordon ou le filtre secteur rapporté n'est pas une solution. Il ne pourra que masquer partiellement ces problèmes sans les résoudre véritablement.

C'est un trait récurrent chez amateurs d'audio/vidéo: croire que la solution aux problèmes rencontrés viendra d'un nouvel équipement. En réalité, dans la grande majorité des cas, les performances sont étouffées par une installation inadaptée. Un peu de bon sens résout les problèmes de manière plus élégante et sans se ruiner.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar yvagagne » 14 Déc 2011, 19:11

C'est toujours sidérant de voir comment un vrai pro règle clairement et simplement en 1/2 page les milliers de conne...ies que l'on peut lire sur le sujet sur les forums, brochures publicitaires et autres adeptes de l'ésotérisme.
Merci JPL.
yvagagne

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Bss » 14 Déc 2011, 20:39

Nous sommes d'accord. Le milieu professionnel s’attache a comprendre et résoudre les différents problèmes efficacement. D’où la présence sur du matériel sérieux et en regard de ce sujet, d'un ou de plusieurs inters Iso-Float. Comme sur du Lake par exemple .. autre avantage, il n'est pas besoin d'user de prise "murale au rhodium" et autre cordon secteur rodé, pour qu'il donne son plein potentiel. :mrgreen:
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Bigbluerabbit1 » 14 Déc 2011, 21:16

Merci JPL , encore une fois une explication limpide, claire et précise !
Bigbluerabbit1

Messagepar atreillou » 20 Déc 2011, 13:08

je profites de ce poste pour poser une petite question: dans mon installation électrique (année 70 environ) la terre n'était pas à la mode.
Je n'ai donc pas de terre sur mes prises.
Une terre a été tirée pour la salle de bain (pas au même étage que le home cinema).

Quelle est le mieux à faire ? retirer un pieu spécialement pour le home cinéma ?
dans ce cas, relier les prises à cette terre ou juste les carcasses des appareils ?
tirer un pieu au compteur et retirer une ligne vers la salle (dans ce cas seule cette ligne sera à la terre également)
(pas d'option retirer l'électricité complète de la maison svp)
atreillou

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Déc 2011, 19:33

Les prises de courant de votre home cinéma doivent être munies d'une ligne de terre reliée à la barrette de terre dans le coffret de distribution près du compteur. De là, la ligne doit être reliée à un pieu (commun à tout le réseau de la maison) planté dans la terre à l'extérieur de l'habitation.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar balthazar » 25 Déc 2011, 12:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:(commun à tout le réseau de la maison)

Insistons sur ce point. Jamais deux référentiels de terre différents dans une maison (même à deux étages différents).
Donc reprendre la terre qui a été installée dans la salle de bain, ou la changer, mais pas faire coexister les deux.
balthazar

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Déc 2011, 14:45

Donc reprendre la terre qui a été installée dans la salle de bain,

Attention quand même. Si on reprend la terre dans la salle de bains, on a les parasites du sèche cheveux dans l'audio du home-cinéma.
Les terres doivent être câblées suivant un réseau en étoile dont le commun, ou le centre si vous préférez, est dans l'armoire de distribution, elle même reliée physiquement à la terre.
Ne prenez pas votre terre HC à partir d'une autre pièce (et encore moins sur le tuyau du chauffage).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar rodo » 20 Jan 2012, 16:40

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi mon ampli Onkyo (5009) n'a pas de terre...
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Jan 2012, 18:45

C'est une technique pour éviter les boucles sans demander à l'installateur de réfléchir ou de comprendre.
Pour la sécurité, l'alimentation bénéficie d'une isolation galvanique (transfo) et le châssis est relié à la masse (la masse n'est pas la terre).
Cette méthode autorise une installation flottante ou la liaison à un appareil relié à la terre (sans boucle s'il n'y en a qu'un seul).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar city93 » 11 Nov 2012, 13:16

Bonjour,

je me permet plusieurs questions suite à la lecture de différents topics, sur des cas personnels, afin d'y trouver une solution et peut être mettre en évidence des systèmes généraux sur les quels on bute parfois.

L'importance d'un point de référence électrique entre les appareils joue-t-il au point de ne pas laisser les signaux entre ces derniers? Vous parlez dans un autre topic de la synchro HDCP sur HDMI qui pourrait être altérée à cause d'une mauvaise terre et par ce biais interdire le transfère de l'image ou du son vers le télé ou le projecteur.

Voici mon exemple: Souvent rencontré chez des clients: un décodeur câble/ADSL/SAT... branché sur un téléviseur via HDMI, pas d'image?! Après recherche logique et tests, le problème: le câble HDMI.
Ce même câble avec ce même décodeur sur un autre télé, ça fonctionne!
Changement de câble HDMI sur mon télé par un autre modèle, parfois labellisé 1.4 ou 1.3 , de bonne facture ou pas, suivant mon stock..., ça marche! J'ai mon image sur mon écran. J'essaie alors ce câble sur l'autre téléviseur avec le décodeur ça fonctionne aussi...
Ma question est pourquoi un câble fonctionne sur l'un et pas sur l'autre? Sachant que, mon télé ne possède pas de prise de terre, le décodeur non plus, leur lien électrique n'étant donc que via le HDMI, le deuxième écran n'ayant lui non plus pas de prise de terre...
Certains câbles HDMI permettraient ils donc de créer une référence électrique entre les appareils? Comme pour certains câbles RJ45 ou la masse n'est pas câblée sur la prise?
Ainsi, je n'ai pas essayé, mais si je gardais le premier câble HDMI entre le décodeur et le télé et rajoutais un lien entre les masse des appareils, serait ce susceptible de fonctionner?

Chez moi existe un autre problème, dès lors que je suis tout nu dans ma douche (c'est juste pour titiller votre imagination et exciter la motivation à répondre... ^^) je prends du jus dès que je touche le robinet de douche... Donc du courant s'écoule depuis ce robinet à travers moi jusqu'à la terre, or j'ai réalisé tout le réseau électrique chez moi de A à Z, du compteur situé au portail jusqu'au piquet de terre. Chaque ligne est distribuée depuis le tableau principal, la terre est donc distribuée en étoile depuis la barrette située dans le tableau et le pieux repris depuis cette barrette avec à peine 1,5m de câble.
Après mesure, j'ai un léger courant sur mon circuit de terre, pourtant le différentiel type A ne déclenche pas?... La valeur de ce courant est-elle donc trop faible? En ce cas je ne devrais pas sentir le courant passé en touchant mon robinet (celui de la douche évidemment... ^^)car il me semble me souvenir qu'il faut une tension minimum de 24v en milieu humide pour que le corps devienne conducteur...
Bref je reste sur le fait que j'ai un courant résiduel sur mon circuit de terre ce qui m'amène à la suite.
J'ai une ligne directe pour le pseudo HC (puisqu'il s'agit d'une installation dans mon salon...) et j'ai pourtant des phénomènes que je ne comprend pas:
- mes enceintes reliées à mon ampli de puissance sans câble de modulation entre le préamp et le bloc de puissance = pas de ronflette!
- si je branche juste l'extrémité du câble RCA sur le bloc de puissance et rien à l'autre bout, là j'ai de la ronflette! Je change de câble, plus de ronflette?? Tester avec plusieurs type de câbles, longueur, blindage, et c'est pas forcément les câbles les plus gros, les plus blindés, qui évitent le problème... ??

Donc, tout ceci a-t-il un lien? Que devrais-je revoir en priorité, quel est le principe de recherche que je dois appliquer?

Par avance merci pour vos éventuelles réponses.
city93

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Nov 2012, 15:25

Il semble que votre terre ne sois pas propre, même si elle été correctement installée. Cela peut venir d'une mauvaise conduction du sol (sablonneux ou pas assez humide). Une terre doit-être arrosée régulièrement.
Si la terre est défectueuse, vos appareils transportent des courants qui perturbent les liaisons et le fonctionnement.

Peut-être avez-vous une fuite dans votre installation.
Coupez le compteur. Déconnectez le pieu de la terre, et insérer un ampèremètre entre le réseau terre des prises et le pieu. Notez le nombre de mA.
Vous pouvez aussi mesurer la tension de cette façon. Attention, ça peut être dangereux (pour vous-même et pour les personnes dans la maison).

Il faudrait aussi mesurer l'impédance depuis votre douche (entre le robinet et le pieu connecté). Ne prenez pas un ohm mètre, ça ne marchera pas. Il vaut mieux mesurer la tension à vide puis le courant de shunt (normalement inférieur à 30mA puisque le disjoncteur ne saute pas). Toutes les mesures se font en alternatif bien sûr.

Ensuite il faut comprendre d'où vient l'impédance, corriger le problème et une fois l'impédance rétablie, refaire les tests audio/vidéo.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar city93 » 11 Nov 2012, 21:01

Merci beaucoup, célérité des infos et clarté de ces dernières!

Vais essayer demain de mesurer tout ça, la première chose qui m'avait traversé est effectivement un manque d'humidité de la terre dans la quelle est planté le pieu, je me souviens avoir du coup arrosé abondamment mais ne me souviens plus si cela avait eu un effet sensible...

Pour la fuite, cela semble certain, on m'a rétorqué que certains appareils avait une fuite normale, comme un micro ondes ou four ou le ballon d'eau chaude... En coupant les lignes correspondant à ces appareils je finis évidement par avoir une tension quasi nulle sur ma terre...

Merci encore pour l'aiguillage j'essaierais de poster productif le prochain coup!
city93

Messagepar Bss » 12 Nov 2012, 07:08

Cette lecture est très enrichissante, et la gestion de ces problèmes reçurent parfaitement traitée.

http://www.amazon.fr/Systems-Design-Ins ... 121&sr=8-1
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Nov 2012, 08:52

Bss a écrit:Cette lecture est très enrichissante, et la gestion de ces problèmes reçurent parfaitement traitée.

http://www.amazon.fr/Systems-Design-Ins ... 121&sr=8-1

Excellent ouvrage, je m'y réfère fréquemment, il explique comment câbler un système audio, comment comprendre et éviter les pièges. En outre il gomme les mythes et les idées reçues sur les câbles.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar city93 » 12 Nov 2012, 10:25

Heu... 1300€ le bouquin?... Y traite-t-il de la pierre philosophale ou tout autre principe capable de rendre si riche que ce prix peut devenir justifié???
Parce que même si la personne qui a écrit cet ouvrage est un génie, que les recettes y sont formidables, etc... ce n'est plus du partage de connaissances mais carrément de la spéculation là... :shock:

Sinon, mes premiers tests de ce matin vont me faire passer pour un abruti... en démontant le tableau je viens de me rendre compte que cette saleté de barrette de terre est en fait en deux parties et évidemment non reliées entre elles... et que j'ai une tension de 13v entre les deux... d'ici à ce que la ligne du ballon et du système audio ne soient pas du bon côté de la barrette (celle qui est reliée au pieu) je ne serais pas étonné... vais aller sonner mes lignes... Si c'est ça, il m'a fallu plus d'un an pour m'en rendre compte... Bravo ^^
city93

Suivant

Retour vers Cablage