Câbles secteur , barrettes secteur

Câbles, connecteurs, méthodes

Re: Câbles secteur , barrettes secteur

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Nov 2012, 10:48

Heu... 1300€ le bouquin?...

Ah ! Oui.... J'avais pas vu le prix. Y'en a qui se graissent bien !

Je peux l'avoir à 95 euros.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bss » 12 Nov 2012, 11:05

city93 a écrit:Heu... 1300€ le bouquin?... Y traite-t-il de la pierre philosophale ou tout autre principe capable de rendre si riche que ce prix peut devenir justifié???
Parce que même si la personne qui a écrit cet ouvrage est un génie, que les recettes y sont formidables, etc... ce n'est plus du partage de connaissances mais carrément de la spéculation là... :shock:

De mémoire et d'occasion en excellent état, je ne l'ai pas payé plus de 70€.
Après nous savons tous pertinemment que l'on trouve de tout sur le net. Il ne faut pas se formaliser sur cette aberration … et creuser un peu.

Cependant, un bon livre d'acoustique qui se place entre 200 et 250 voir 300€ n'est pas exceptionnel.
Se former et se maintenir à jour coûte chère généralement, sans évoquer la barriere de la langue, puisque la majorite des ouvrages intéressants sont en anglais, malheureusement.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar JIM » 12 Nov 2012, 16:08

city93 a écrit:... en démontant le tableau je viens de me rendre compte que cette saleté de barrette de terre est en fait en deux parties et évidemment non reliées entre elles... et que j'ai une tension de 13v entre les deux...

:shock: A oui quand même, je me suis aussi fait l'électricité mais le Consuel a contrôlé la terre sur toutes les prises de la maison.
C'est d'ailleurs presque tout ce qu'il a contrôlé.

Pour le câblage, il y a d'excellent articles sur le site de Jensen transformer (par exemple) et en cherchant des infos sur les "boucles de masses", il y a aussi des choses très intéressante. Bien sûr, pas mal d'info en anglais (ground loop).
JIM

Messagepar city93 » 13 Nov 2012, 19:03

Je vais essayer de jeter un coup d'oeil à tout ça, mais moi et l'anglais c'est pas tout à fait ça... je me contente de : "hi! you're very beautiful, I'm french, possible to monter boire un verre et écouter les caractéristiques acoustiques de votre chambre en cherchant les modes propres à votre voix mein frauleine heu darling?..." ^^
Donc là partir dans de l'anglais technique n'est pas chose aisée...

Alors, en ce qui me concerne, une fois les barrettes reliées, plus de soucis de jus sous la douche... ^^
Plus de ddp entre le robinet et le pieu, par contre il semblerait que j'ai toujours une tension sur cette terre... ou alors une ddp entre le pieu et la terre...

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi mon ampli à vide, ne génère pas de ronflette dans les hp, mais dès que j'insère un câble RCA dans les inputs, les enceintes correspondantes se mettent à ronfler? Sachant que l'autre bout du câble n'est relié à rien! Cela se vérifie sur plusieurs câbles RCA qui pourtant sont en bon état, mais avec d'autres, pas ce phénomène, pas de ronflette...
Si le problème était du à une mauvaise terre, une boucle de masse ou je ne sais quoi, l'ampli devrait ronfler même quand le câble RCA n'est pas inséré?
Ou alors certains de mes câbles sont tellement mauvais qu'ils font antenne et chopent un signal?
city93

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Nov 2012, 19:12

Ou alors certains de mes câbles sont tellement mauvais qu'ils font antenne et chopent un signal?

Si ça ronfle avec le câble relié à rien, c'est par là qu'il faut chercher.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar city93 » 13 Nov 2012, 19:33

Bien merci Lucky Luke! :wink:

Juste parce que j'aime bien savoir je vais alors charcuter tous les câbles qui m'ont causer le même soucis... J'ai pourtant récupéré des câbles étiquetés HQ... et pareil, je les soupçonne de n'avoir que quelques simples fils enroulés autour de l'âme sans feuillard ou tresse... :evil:
Ce qui n'aurait donc aucun lien avec mon éventuel problème de terre...

Bon en tout cas merci encore, j'ai au moins résolu mon problème de douche très stimulante chaque matin!
city93

Messagepar city93 » 13 Nov 2012, 20:17

Bon aussitôt dit aussitôt fait...

Image

On voit bien le pauvre blindage qui n'en est pas un...
Et tous ceux qui provoquaient les mêmes symptômes sont de même conception...
Alors que ceux que j'ai fait, le sont à partir d'un câble avec une simple tresse en guise de masse et blindage, et là plus de problème...

Dommage, j'étais content d'avoir peut être trouvé des câbles pas chers, plus sérieux que les trucs misérables qu'on fourni à nos clients...

Heureusement que je ne suis pas une personne à l'esprit facilement entourloupable... ^^
Sinon je me verrais obligé, une fois cette preuve faite qu'il y a bel et bien des câbles meilleurs que d'autres et donc que certains font un meilleur son... ^^
city93

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Nov 2012, 11:51

Bravo pour la démo !
Je ne savais pas qu'on pouvait faire des m... pareilles. J'apprends.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Nov 2012, 06:34

Réponse à : viewtopic.php?p=7679#p7679

Le blindage d'un câble est un écran destiné à protéger le câble des phénomènes électromagnétiques externes. Le blindage n'est pas fait pour transporter du courant. Sinon, la différence de potentiel entre le conducteur de signal et le blindage apparait à l'entrée de l'appareil qui ne manquera pas de l'amplifier surtout si l'impédance est élevée.

La liaison de terre sert à ramener toutes les masses des appareils au même potentiel. Le câblage des masses se fait en étoile. Toutes les masses sont reliées au même point qui constitue le centre de l'étoile lequel devient un noeud de courants. Dans un noeud de courant, la somme des courants est nulle. Le centre de l'étoile est relié à la terre. En supposant qu'un appareil ait une fuite, elle sera évacuée vers la terre et ne viendra pas polluer les autres appareils.

Si l'appareil ne possède pas de terre, c'est que l'équilibre des potentiels doit se faire par le biais d'un autre appareil via une liaison audio ou vidéo. Ce qui contredit le concept décrit plus haut. Cette configuration particulière est à la fois saine (pas de boucle possible avec une seule entrée reliée) et critique si l'écran du câble est pollué, par un rayonnement électromagnétique par exemple. Dans ces appareils, les circuits des entrées analogiques sont conçus pour rejeter le signal induit (compensation de masse).
Les liaisons numériques sont moins sensibles. L'HDMI est bien conçu dans ce sens (à condition que la masse ne soit pas trop polluée quand même).

Quand l'appareil possède une borne de masse il est vivement conseillé de l'utiliser pour relier les masses en étoile. On peut alors supprimer les liaisons de masse par les câbles audio analogiques.
Idem quand l'appareil possède masse + terre. Le centre de l'étoile étant relié à la terre, la prise de terre de l'alimentation devient facultative ou même gênante. Faire un test avec un adaptateur sur la prise.
Tout ceci est parfaitement expliqué dans le livre de Philip Giddings.

Dans tous les cas, il faut respecter ces 3 règles:
1- s'assurer que toutes les masses sont au même potentiel
2- supprimer toutes les boucles
3- ne jamais relier les masses ni les terres en "daisy chain" c'est à dire en cascade.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar yvagagne » 23 Nov 2012, 10:18

Voilà qui est simple dans les principes.
Petite question complémentaire.
Si j'ai bien compris, lorsque 2 appareils sont reliés par un fil de masse, une liaison analogique, par exemple, mais pas au hasard, une liaison platine BD 7.1, donc 8 câbles cinch, devrait se faire avec coupure de la tresse de masse, à l'une des 2 extrémités de chaque câble ; coupure coté platine, plutôt que pré-ampli, exact ?
yvagagne

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar JIM » 23 Nov 2012, 12:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans tous les cas, il faut respecter ces 3 règles:
1- s'assurer que toutes les masses sont au même potentiel
2- supprimer toutes les boucles
3- ne jamais relier les masses ni les terres en "daisy chain" c'est à dire en cascade.

A l'inverse du câblage en étoile, le maillage des masses doit donner des bons résultats aussi et évite d'avoir à modifier les câbles de modulations ?

ps : Si l'électronique n'est pas éparpillée à plusieurs mètres
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Nov 2012, 22:44

yvagagne a écrit:Si j'ai bien compris, lorsque 2 appareils sont reliés par un fil de masse, une liaison analogique, par exemple, mais pas au hasard, une liaison platine BD 7.1, donc 8 câbles cinch, devrait se faire avec coupure de la tresse de masse, à l'une des 2 extrémités de chaque câble ; coupure coté platine, plutôt que pré-ampli, exact ?

Oui, c'est cela sans oublier de relier une masse solide , au bon endroit entre les deux appareils.
Je déconseille de couper toutes les masses... pour voir. Quand un parasite se présente, déconnecter les câbles un par un en partant du lecteur par exemple jusqu'à ce que le silence revienne. Là, il faut essayer de comprendre et si une boucle ou une liaison inutile est déceler, on peut couper la liaison du blindage du câble.

A l'inverse du câblage en étoile, le maillage des masses doit donner des bons résultats aussi et évite d'avoir à modifier les câbles de modulations ?

Oui, c'est une théorie. Mais je n'ai jamais réussi à obtenir de bons résultats de cette manière.
Il y a quelques années je construisais de grosses consoles de mixage analogiques. Avec 7m de long, 300 entrées et 7000 étages d'amplification dans la console, les masses doivent être bien gérées. Surtout quand on a 3 signaux différents dans le même module et qu'ils partagent des fonctions entre eux (compresseur, equaliser). En plus, il y avait le tableau de patch (jusqu'à 1200 jacks et toutes les combinaisons possibles). Le tout relié à d'autres appareils (magnétophones, appareils périphériques, amplis), etc. Je m'en suis toujours sorti avec une masse en étoile (à 7000 branches) et une plaque de masse en cuivre.
Deux fois j'ai essayé le maillage des masses, mais la console était devenu un synthétiseur qui jouait tout seul et que je ne savais plus arrêter.
Jean-Pierre Lafont

Précédent

Retour vers Cablage