Cables HDMI

Câbles, connecteurs, méthodes

Cables HDMI

Messagepar rodo » 05 Déc 2011, 09:57

Je m'interroge sur l'utilité de changer les câbles HDMI dans l'armoire hifi quand on fait évoluer le matériel depuis 1.3 vers 1.4a.
Car si je comprends que les puces de codage changent et communiquent différemment, j'ai des doutes sur le besoin de racheter des câbles fort chers vu que les branchements électriques sont identiques.
Les performances sont elles sensibles sur une longueur de 1m20 ?
rodo

Résidence: Cannes (06)
Expérience HC: Débutant

Re: Cables HDMI

Messagepar JodaGondasil » 05 Déc 2011, 20:24

Apparemment, presque toutes les fonctionnalités apportées par la version 1.4 (retour audio, 3D, 4K2K, nouveaux espaces de couleurs...) sont compatibles avec les câbles 1.3. Seule l'exploitation de la connectivité réseau intégrée nécessite l'utilisation d'un câble 1.4 (Standard ou High Speed, mais avec réseau).
Même conclusion pour ce "labo" qui n'a eu aucun problème avec ses câbles 1.3 lors du passage à la 3D.

Concernant la longueur, j'ai retenu qu'il n'y avait pas de problèmes jusqu'à 3m, mais qu'il était plus sûr d'utiliser un "booster" au-delà de 5m (plutôt que d'acheter un câble très long et très cher). Entre 3 et 5m, ça dépend des installations et de la qualité des câbles (isolement, soudure, sertissage...). Qualité qui n'a pas forcément de lien avec le prix (ah, les câbles...). JPL, avec son expérience et son option testeur de câbles HDMI, peut sûrement être plus précis, mais ça m'étonnerais qu'il dise le contraire.

Ceci dit, vous avez déjà des câbles. Vous avez donc tout loisir de les tester avant d'envisager leur remplacement éventuel.
JodaGondasil

Messagepar rodo » 05 Déc 2011, 23:08

Merci,

Pour le moment j'utilise en effet mes cables 1.3 et j'arrive a afficher de la 3D.
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar supercastor » 06 Juin 2015, 22:42

Je suis nouvellement propriétaire d'un téléviseur 4K doté d'une prise HDMI dite 2.0 (plus mieux trop bien quoi...).
En bonne logique, je devrais acheter un câble HDMI "certifié" 2.0, mais au bout d'un quart d'heure de recherche je ne suis pas parvenu à trouver la perle rare. Je trouve des câbles "compatibles" mais aucun message qui m'assure que le cuivre de la connexion est capable de transporter les 18G/s de données.

Alors, est-ce important cette certification ?

Est-ce que je peux prendre du 1.4 voire du 1.3 sans me soucier trop de ces questions ?

Oui suis-je simplement mauvais en recherche Google ?
supercastor

Messagepar JodaGondasil » 08 Juin 2015, 19:04

Il faut éviter les câbles HDMI 1.4 Standard (catégorie 1). Les câbles HDMI 1.4 High Speed (catégorie 2) suffisent mais, bien sûr, les réserves liées à la longueur des câbles n'ont pas disparu pour autant (voir posts précédents).
Attention, la liaison Ethernet est une option. C'est à vérifier en fonction des besoins en la matière.
JodaGondasil

Messagepar burne » 14 Juin 2015, 10:26

Mieux vaut prendre un câble certifié au dessus de 18 g/s. Si c'est pour des câbles de moins de 5 Metres, beaucoup fonctionneront même de base, certifié ou pas.

Pour une vrai TV UHD ce câble est sensé bien marcher: http://www.son-video.com/Rayons/Cable-H ... -HDMI.html

Pour un projo, un bête câble hdmi pour les liaisons de moins de 5metres suffiront encore pour un bon bout de temps, malheureusement.
burne

Expérience HC: Amateur éclairé

Retour vers Cablage