Prise euroblock

Câbles, connecteurs, méthodes

Re: Prise euroblock

Messagepar thxrd » 10 Nov 2017, 19:38

En general on use de ces amplis sur un groupe de HP grave ou sub avec un montage serie parrallele .ou parrallele serie ou encore sur un groupe en array large bande
Pas 1 HP !!
Dans mon cas specifique j'use de 4 HP ( 2 pavillons doubles pour L/C/R ) capables de tenir unitairement 850 w AES ( mesure dans la bande 40/200 hz ) / coupure en dessous de 45 /50 hz ( pente sera decidée à la mesure )
En dessous c'est les 12 subs alimentés par 12 canaux d'amplis RAM (3x 6044 )
850w aes x 4 = 3400w aes ..pour chaque groupe de 2 pavillons de graves
rien d'extraordinaire d'alimenter avec un amps capable de 5 kw ( en principe Headroom de 3 dB mini )
Dans la pratique comme sur le D120 je n'affecte qu'un seul canal avec la puissance maxi ..alors que je peut en faire 2 de 5 kw sur les 4 ..
Dans ce cas , c'est en fait 5900 w ..3 ohms .. on à quasi les 3 dB de headroom ..
Car sur les 3 amplis 4 canaux pour les frontales ( LRC ) seul 1 des 4 canaux qui est configurė en puissance max
On pourrait en faire un second ( 2 de 5 kw sur les 12 kw dispo ) reste 2 kw ã affecter au 2 modules de puissance restant
Dans mon cas c'est : grave puissance max / bas medium 1500 w / compression 700w / tweeter 250 w .. ( ca se gere dans le soft CAFE de l'ampli / on y rentre la valeur du breaker secteur choisi (32 A dans mon cas ) le type de limiteur choisi ( 5 types differents par bande et / ou suivant appli ) / le diametre /type et longueur de cable
Ensuite l'ampli est muni d'un soft de mesure mesurant la courbe d'impedance de la charge et la perte en ligne avec une valeur pour 2 frequences ( 1 khz et 20 khz ) et il effectue la compensation d'annulation des pertes en rectifiant le gain general et en etablissant une correction frequentielle de la reponse ( compensation de resistance / l'inductance lineique et effet de peau )
Powersoft le fait aussi ..
ces produits sont les plus gros "monstres " actuels ( il en existe qqs autres , souvent des productions confidentielle d'europe centrale ou il est difficile de savoir qui travaille avec / la fiabilité etc .
Avec LAB / CROWN / Powersoft / c'est partout dans le monde sur les plus grands concerts et meme en studio
les Lab gruppenPLM+ et D4L / certains powersoft et les crown I incluent en plus des processeurs de traitement exceptionnels
Aucun crossovers ne peut rivaliser (surtout dans le cas des Lab ou ce sont des Lake intégrés ) ca fait du FIR , de l'IIR et meme du mixte et meme de la convolution inverse .. depuis du multimesure en labo
Associé à un soft de d'exploitation capable de gerer un parc d'attraction avec 200 amplis / 80 zones / 5000 enceintes etc ( et meme bien plus )
On est plus dans l'ampli de 2x400 classique des années 80 .. ( meme si ils pouvaient etre excellents )

Avec 3xD120 ( 6U ) je dispose de 36 kw repartissable sur 12 canaux pour 44 kgs de poids total ( classe T pure analogique )
Avec les 3 RAM 6044 : 12 canaux de 2 kw (6U ) pour le sub ( 36 kgs )( classe/ AB/H )
Et avec 5 C20.8 (10 U ) de 40 canaux de 250w ( la c'est les 8 simultanement en permanent / 500 sur 4/8 et 16 ohms en permanent par canal / c'est eux de la classe D ( 27 kgs pour les 5 )
A comparer avec mon BUX 8.0 qui fait 2x4 kw 2 ohms ( 8 en bridge 4 ohms et il les tient réellement ) qui a lui tout seul fait 50 kgs ..
Si il fallait obtenir les 70 kw ( qui tiennent dans 22 U et 107 kgs ) avec des amplis "classiques " ( auquels il faudrait ajouter une bardée de processeur externe ) on parlerait de plusieurs racks de 40 U et de 500 kgs ou plus .. ( sans compter un rendement moitié qui doublerait la conso secteur ..)
En plus les amplis "modernes " communiquent en reseaux / acceptent du Dante / du PCM jusqu'à 24/192 ou de l'analogique etc etc ..
l'interet n'est pas seulement la puissance pure , c'est aussi le reste ..
thxrd
Chez LAB l'invention de la puissance "affectable " est un enorme plus ..sur les PLM et D
Si j'ai besoin de 5 kw pour du sub ..pas besoin d'avoir un ampli 2x5 kw ou 4x5 kw
Un simple D80 ( 8 kw sur 4 canaux ) le fera ..5 kw sur le canal de son choix / les 3 kw restant repartissable sur les 3 canaux restants comme on veut
Pas besoin d'avoir le modele le plus gros de la gamme pour acceder a l'hyper puissance sur des sub ..
medium et l'aigu n'ont pas besoin de 5 kw !!!
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar cinephile » 10 Nov 2017, 20:25

Bonjour THXRD,

Pourquoi ce choix d'amplis les LAB-G 5X C20.8, La classe D est t'elle une technologie "mature" par rapport a la class AB/H ? Une autre piste serais 5 Amplis RAM T2408 un peu moins puissant mais d'un coût inférieur.
cinephile

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar narbi » 10 Nov 2017, 20:30

Curieux de savoir ce qu'on "perd" avec les RAM T par rapport aux S (qui eux faut dire ce que est... chapeau bas)
narbi

Messagepar thxrd » 11 Nov 2017, 10:39

J'utilise et connais bien l es ram T ( qui au passage ne sont plus livrės et remplacės par les MDI qui sont ..de la classe D ! avec une gamme plus importante )
Les T sont d'excellent amplis mais loin des Lab en puissance

En puissance mesurée le MDI8 6k correspond à peu pres au LAB C20.8 meme si en premiere lecture il parait
bien plus puissant
Les MDI ( et RAM ) donne la puissance pour 1 canal à 1khz à 1% ( mesure tres classique et normalisée chez la plupart des constructeurs en audio pro et il n'y a aucune "tricherie " à cela car c'est precisé )
Cela donne une idée claire de ce que peut faire un canal d'ampli avant une distorsion "audible " en usage pratique

Labgruppen lui donne la puissance à 0.1 % de disto , tout les canaux simultanement et de 20 à 20 kz
Sur 8 ohms .un seul canal à la fois l'ampli sort +de 400w dans ces conditions et si on fait la mesure à 1khz et 1% de disto on sera à encore plus .. ( donc plus qu'un MDI8 !)
Sur 4 ohms le MDI 8 sur 1 seul canal fera mîeux ..mais :
Le C20.8 offre la meme puissance quelque soit l'impedance entre 4 et 16 ohms !! Grace encore une fois à une alim iltelligente .. et une shema inhabituel et ces genres d'amplis avec 8 canaux sont souvent destinés à des usages ou on a une grande longueur de cable et ou on travaille en impedance plutot élevée .. ( du 4 ohms c'est des enceintes en parralleles ou du sub )
c'est tres adaptés pour l'usage avec des surrounds ou les courbes d'impedance sont entre 8 et 20 ohms et avec de grandes longueurs de cables ( ce qui permet entre autres de rester avec du 1.5 mm2.)
Le Lab est moins cher que le MDI8 et surtout il offre une quantitė de fonctions ..( gain reglable / potar cachés à l'avant / demarrage par contact sec / communication ethernet / S/N 10 dB de mieux etc ..
BP 6.8 hz à 34 khz -3.. ( exceptionnel en class D )
J'ai beaucoup hesité entre les les MDI et les C.20 ..et pour finir , j'ai testé les 2 ..
Les 2 sont auditivement excellent pour l'usage , mais clairement le Lab l'emporte pour la souplesse ( impedance ) et les fonctions
thxrd

Messagepar thxrd » 11 Nov 2017, 10:42

On ne perd pas de qualitė sonore avec les T , mais le S/N est moins bon / peu de fonctions et options
Et evidemment beaucoup moins puissant
thxrd

Messagepar thxrd » 11 Nov 2017, 10:54

.
thxrd

Messagepar thxrd » 11 Nov 2017, 11:14

J'utilise et connais bien les ram T ( qui au passage ne sont plus livrės et remplacės par les MDI qui sont ..de la classe D ! avec une gamme plus importante )
Les T sont d'excellent amplis mais loin des Lab en puissance

En puissance mesurée le MDI8 6k correspond à peu pres au LAB C20.8 meme si en premiere lecture il parait
bien plus puissant
Les MDI ( et RAM ) donne la puissance pour 1 canal à 1khz à 1% ( mesure tres classique et normalisée chez la plupart des constructeurs en audio pro et il n'y a aucune "tricherie " à cela car c'est precisé )
Cela donne une idée claire de ce que peut faire un canal d'ampli avant une distorsion "audible " en usage pratique

Labgruppen lui donne la puissance à 0.1 % de disto , tout les canaux simultanement et de 20 à 20 kz
Sur 8 ohms .un seul canal à la fois l'ampli sort +de 400w dans ces conditions et si on fait la mesure à 1khz et 1% de disto on sera à encore plus .. ( donc plus qu'un MDI8 !)
Sur 4 ohms le MDI 8 sur 1 seul canal fera mîeux ..mais :
Le C20.8 offre la meme puissance quelque soit l'impedance entre 4 et 16 ohms !! Grace encore une fois à une alim intelligente .. et une shema inhabituel
ces genres d'amplis avec 8 canaux sont souvent destinés à des usages où l'on a une grande longueur de cable et ou on travaille en impedance plutot élevée .. ( du 4 ohms c'est des enceintes en parralleles ou du sub )
c'est tres adaptés pour l'usage avec des surrounds ou les courbes d'impedance sont entre 8 et 20 ohms et avec de grandes longueurs de cables ( ce qui permet entre autres de rester avec du 1.5 mm2.)
Le Lab est moins cher que le MDI8 et surtout il offre une quantitė de fonctions ..( gain reglable / potar cachés à l'avant / demarrage par contact sec / communication ethernet / S/N 9 dB de mieux / GPIO / fonctionne de 65 à 260 V VPL reglable .etc ..
BP 6.8 hz à 34 khz -3.. ( exceptionnel en class D )
J'ai beaucoup hesité entre les les MDI et les C.20 ..et pour finir , j'ai testé les 2 ..
Les 2 sont auditivement excellent pour l'usage , mais clairement le Lab l'emporte pour la souplesse ( impedance ) , et les fonctions .
Notez que les Powersoft sont de la classe D pure et les Crown I une petite variante propriétaire de classe D
Apres la classe D est elle aussi bonne auditivement que de l'analogique en classe AB/H ( et la T de de Lab qui en gros est assimilable à AB avec alim suiveuse ( en fait alim'"devanciere " )
Pour les amplîs de tres grosses puissance , dans medium aigu ,je n'en suis pas convaicu , mais l'ecart est faible et ce n'est qu'une opinion personnelle ..
les tests comparatifs que j'ai fait m'ont fait retenir les LAB par rapport aux 2 autres sur ce point , mais c'est aussi les fonctions / le Lake integré et les softs associés qui ont "pesés " sur le choix
Pour le choix de C20.8 , vu l'application ( du surround ) la question ne se posait meme pas ..
je dirait : on s'en fou .. les perfs sont tres au dela du besoin ..
thxrd

Messagepar cinephile » 11 Nov 2017, 14:34

La classe D se généralise de plus en plus chez tous les constructeurs d'amplis C'est une très bonne nouvelle, surtout il y a 10 ans à peu près personnes ne voulait en entendre parler .
Pour alimenter en actif grave/medium/aigu une jbl 3678 La gamme lab gruppen c séries conviendrait t'elle?
cinephile

Messagepar thxrd » 11 Nov 2017, 19:21

Oui ..
bien sur ..
je l'ai dejà fait
Tout le frontal en bi amp ( 6 canaux ) et 2 sides
Et un amplis 2 canaux pour le sub ..
si on ne cherche pas l'hyper SPL , ca le fait tres bien
thxrd

Messagepar christubes » 16 Nov 2017, 12:46

Petit parenthése : j'ai donc mesuré la puissance d'un lab gruppen FP 6400, j'ai trouvé les mêmes puissances qu’annoncé : Sous 4 ohm 2300w, soit 135Volts crete à crete avec un burst sinus de 1Khz 1/10 seconde puis 300ms. je n'ais pas fait sur un sinus constant, de tout manière avec le burst de 300ms la résistance de charge qui était sous dimensionné a cramé en 1 minute :mrgreen:

Cepandant je n'ais fait qu'avec un seul canal en charge.. C'est du serieux Lab :champion:
christubes

Messagepar thxrd » 16 Nov 2017, 13:20

Et le 6400 est un "petit ".. ampli chez lab ( plus existant d'ailleurs )
Le 6400 je me rappelle plus, maisles 4 canaux PLM + et D4L ( ce sont les memes version'tpuring et version installation ) garantissent la puissance tout les canaux simultanement ..

Avec un D200 c'est 4x5000 !!
Avec le D120 c'est 4x3000 ou par exemple 2x5000 et 2x1000 ou encore 1x5000 ( 5900 dans ce cas ) 1x3000 1x 2000 et 1x1000 ...( ou plein d'autres combinaisons dans une valeur max de 12 000 au total avec 5000 max sur 2 canaux ..le reste sur les 2 autres .. ( ou 1 seul ... )
Caeut paraitre etrange ,mais c'est extremement pratique
thxrd
thxrd

Messagepar christubes » 16 Nov 2017, 18:02

Le FP 6400 est un 2 canaux , ce sont des centrales nucléaire ça Roland :mrgreen: non sans blague, je peut me servir de ces amplis en guise de gradateur pour alimenter des "PAR 64" lampe 1000 w sous 230 volts :wink: , je bridge pour avoir du 200volts Rms sinus sur la lampe et hop ! et en plus plus de "pollution" electrique du aux "hachage" des triacs des puissances des grada :champion:
christubes

Messagepar thxrd » 16 Nov 2017, 20:41

Ben ca ne sortira pas du sinus permanent necessaire pour des PAR ã pleine puissance ( joke )
Mais sur des signaux audio c'est l'approche moderne de l'amplification ( Lab et qqs autres ) qui ne raisonnent plus comme si ils avaient à alimenter un radiateur electrique ..
C'est du son , donc c'est continuement variable .. et de beaucoup
on considere pour de la musique symphonique ou du jazz que la conso moyenne est 1/8 eme de la conso theorie max
Comme les rendements de ces amplis sont proches de 96/97 % ..
si on parle de 12 kw d'amplification .. la conso moyenne sera de 1500/1600 w !!!
Sur du rock ce sera 1/5 eme .. ( 2400 w )
Avec des basses sur de la techno on sera autour de 1/4 .. ( 3000 w ) ..donc les alims tiennent sans problemes
Sur ces musiques on met betement les plus gros amplis ou on en met plus !!
Ceci en supposant que l'on va au taquet ( au limiteur et au breaker ) ..ce qui n'est jamais le cas

Enorme avantage en conso moyenne / enorme avantage en poids .. et en plus pour le Lab ( dont la classe T est purement analogique on se paye le luxe sur les signaux tres faibles d'etre en classe A et de rester en AB sur le reste .... donc aussi bon que les meilleurs amplis hifi .. et les amplis pro .. au moins c'est fiable ( les amplis hifi esoterique ..la fiabilité .. hum .. sujet ã eviter )
thxrd

Précédent

Retour vers Cablage