Les vraies performances des câbles

Câbles, connecteurs, méthodes

Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar HERRY » 18 Oct 2017, 05:20

Ok ! Mais c'est quoi du câble HP ordinaire? j'ai chez moi du câble HP ordinaire avant j'avais du câble électrique souple en 2.5 et après le changement je n'ai JAMAIS ENTENDU la différence..
Image
Hébergé par Imagesia.com
6 TV+ vidéoprojecteur HW10, écran tensionné 2m60, lecteur BR BD F 8500 , pack THX D600 en 7.1 + caisson SW 115, ampli RX 2050 + ancien ampli 989 THX en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
HERRY

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar narbi » 18 Oct 2017, 06:42

Le câble électrique souple 2x1.5² H05VVF qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces brico à 8-9€ les 10m est très bien aussi (pour petites distances).
narbi

Messagepar HERRY » 18 Oct 2017, 12:06

oui et le même en 2.5 pour une installation normale.
pardon les pros ! :coucou: :coolx: :supplie:
6 TV+ vidéoprojecteur HW10, écran tensionné 2m60, lecteur BR BD F 8500 , pack THX D600 en 7.1 + caisson SW 115, ampli RX 2050 + ancien ampli 989 THX en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
HERRY

Messagepar thxrd » 18 Oct 2017, 22:32

Du " câble HP " par rapport à du cable dit " électrique se distingue par son nombre de brins plus fins et plus nombreux lui donnant plus de souplesse et par son reperage couleurs ( noir et rouge )
Le type de conducteurs est toujours du cuivre ( en " electrique " on peut trouver de l'alu pour les grosses sections )
Ceci posé , du cable electrique ordinaire multibrins fonctionne parfaitement
Le calcul pourra montrer d'infimes differences de "pertes" sur des distances importantes 30. /40 m en faveurs d'un cable à brins fins et de type " HP " ( l'ecart entre conducteurs pouvant etre plus faible qu'en elec .. )
Ca reste anecdotique ..
un post avec les calculs detaillés existe sur ce forum ..

Ca fait parti des sujet ou il suffit d'affirmer qu'il y a une difference et que celui qui ne l'entend pas est sourd et incompetent ( les memes affirmants entendre qq chose etant infoutus d'entendre les nochs et peaks de 39 dB et plus liés à l'acoustique desastreuse de leurs salle de sejour ...
Affirmez affirmez ... il en restera toujours qq chose ( surtout des marges scandaleuses pour ceux qui vendent ces cables attrape nigaux .. )
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar narbi » 19 Oct 2017, 07:55

D'un autre côté en achetant du câble élec de marque, on a de grande chances d'avoir des conducteurs réellement en cuivre, alors qu'avec beaucoup de câbles HP, c'est du cuivre made in china avec un fort pourcentage (30-50%) de métaux moins chers et mauvais conducteurs mélangés avec (et ça je suis convaincu que ça s'entend). La tromperie de nos jours atteint des sommets, et il faut aussi en tenir compte.
Après avec des vraies marques comme belden, mogami, je pense qu'on ne prend pas trop de risques non plus, mais gaffe à ce qu'on achète en GSB...
narbi

Messagepar thxrd » 19 Oct 2017, 11:31

L'histoire du cuivre pur ou pas de nos jours est une legende urbaine repandue par les vendeurs hifi..
Ou le cable est en cuivre et il est pur 99.999% ..et desoxigénė depuis les années 50 ..
Ou c'est un cable EDF en alu mis dans la rue ( car edf en à marre de se faire piquer le cuivre ..) et c'est de l'alu
De plus les fabricant de la partie " conducteur " sont peu nombreux .. .. et les trefileries ne change pas de metal pour pierre ou paul .. !! ( et arretons de croire que les chinois sont tous nuls ... ils sont comme les autres .. il y a des tricheurs ..et des super bons .. )

Il se trouve que justement afin de verifier ce genre d'affirmation et avant d'installer 1.1 km de cable dont certains à 5.5m de haut au plafond , je me suis amusé à mesurer Re d'un touret
En 1.5 mm2 / en 2.5 et en 4 mm2
Longueur 200 m
La grande longueur permet d'augmenter la precision
Mesure avec un micro ohmetre Resistomat 2304 de labo ayant une precision de 0.1 nano ohm ( copain dans une boite fabricant de processeur )
La resistivité du cuivre etant connue , pour savoir si c'est du cuivre réellement ..suffit de connaitre la surface et la longueur du conducteur ..
et ensuite de verifier avec le microhmetresi ca en est ... ou pas .
Donc ... la mesure tranche sans appel .. la mesure montre un ecart avec le calcul theorique quasi nul ..( dans la fourchette de precision de diametre des filieres des brins .. )
c'est clair c'est du cuivre et il est pur ... c'est mieux que des heures et des pages de pipo marketing

Apres du cable electrique en cuivre , destiné à l'installation electrique qui contiendrait 50 % d'autre metaux ( lesquels ) .,celui qui le vend s'expose à finir en prison
On ne plaisante pas avec la reglementation en electricité ..( ca n'existe pas du cable elec avec 50% de metaux inconnus !! )

Quand à du cable "HP " vendu en hifi ou grande surface .. si il est marqué " cuivre ", et qu'il contient 50 % d'autre chose ( et meme 1% ...il y a des regles et lois internationales sur le sujet des compositions ) c'est aussi la prison
Mais pas pour les memes raisons et avec moins de gravité

Il y a longtemps que j'ai arreté de croire les aneries se racontant ( et le Net n'arrange rien ) ..
Une bonne mesure est un juge de paix absolu sur ce sujet

avec 1.1 km de cable HP ca oblige à reflechir et verifier plutot que " croire" ...
du " cable de marque" en magasin de hifi en 2x2.5 mm2 coutera entre 3 et 7 euros le m .. ( j'exclus les delires à 1000 euros le m..)
Donc si j'achetais ce merveilleux cable de " marque" ( au passage pour une marque ultra connue avec des conducteurs anormalement ecartés ce qui augmente l'inductance lineique ce qui est un defaut )
J'en aurait pour : 3300 à 7700 euros ....
Donc là j'en ai pour 600 euros ( dont dans le total 100 m de 8x4mm2 en 300 brins par conducteurs )
Ben je refuse d'enrichir un distributeur qui se contente d'apposer un logo sur du cable en vendant avec marge de 500 à 1000 % !!
Quand on a strictement le meme cuivre pour 10 fois moins cher ..
c'est sur esthetiquement .. l'emballage est nul ( c'est du touret ) / le look est nul ( le look comme on le sait n'a aucune action sur les sauts d'orbite des d'electrons .... ) simplement c'est du cuivre parfait et le prix est parfait aussi ..

Apres c'est sur , aupres de certains , " l'imaginaire " est contrarié de ne pas avoir un cable " cher " ...
ca ne fait pas riche et " connaisseur "
Roland
Dernière édition par thxrd le 25 Oct 2017, 11:18, édité 1 fois au total.
thxrd

Messagepar HERRY » 19 Oct 2017, 13:12

C'est comme une pâtisserie au beurre et une pâtisserie pure beurre dans une vitrine il y a une loi, si c'est 100 pour 100 beurre c'est au pur beurre, si c'est avec 1 gramme de margarine c'est au beurre.
HERRY

Messagepar Francisbr » 19 Oct 2017, 13:40

Bonjour Roland,

thxrd a écrit:Dans mon installation en cours actuelle , il y a 1.1 km de cable HP ..
allant du 8x4 mm2 au 2x1.5 mm2 en passant par du 2x 2.5 et 2 x 5 mm2 ..
Cout total : 639 euros .. ( il s'agit de cables d'excellente qualité en 2x 300 et 2x 150 brins ..)

De ton point de vue, cette configuration coaxial pour un cable HP (2*4 mm2) est-elle intéressante ?
Image

Très cordialement.

Francis Brooke

P.S. Un peu de lecture pour ceux qui ne connaissent pas cette page:
https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-7-le-mythe-du-son-des-cables
Francisbr

Résidence: Lyon

Messagepar GKFiste » 19 Oct 2017, 16:55

Surtout si c'est pour rajouter des fiches bananes dessus, je pense que c'est plus "destructeur" que le câble lui même ?
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar narbi » 19 Oct 2017, 18:41

thxrd a écrit:L'histoire du cuivre pur ou pas de nos jours est une legende urbaine repandue par les vendeurs hifi..
Ou le cable est en cuivre et il est pur 99.999% ..et desoxigénė depuis les années 50 ..
Ou c'est un cable EDF en alu mis dans la rue ( car edf en à marre de se faire piquer le cuivre ..) et c'est de l'alu

Oui de l'alu, c'est bien à ça que je pensais. Exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... 10664.html
Au moins ils ont l'honnêteté de le marquer
Ame interne des brins en aluminium plaqué cuivre.
narbi

Messagepar narbi » 19 Oct 2017, 18:44

GKFiste a écrit:Surtout si c'est pour rajouter des fiches bananes dessus, je pense que c'est plus "destructeur" que le câble lui même ?

Amha, quand on peut pas faire en speakon, les bananes à souder c'est très bien. On contourne l'oxidation dans le temps avec les borniers à serrer, le contact est excellent en force sur toute la périphérie de la banane, et c'est 2x plus pratique à brancher.
Je parle de ce genre là :
Image
narbi

Messagepar thxrd » 19 Oct 2017, 18:49

Le montage coax avec cette section peut etre interressant.. si toutefois il respecte un vrai montage coax type cable sat .
L'interet est la tres faible inductance linéique entre autre
Un bon coax sat type B4 ( 10.5 mm ) avec isolant souflé à l'helium montre une perte au 100 m de 11 dB à ...
900 megahertz ... alors à 20 khz ... ( ca correspond à du 1,3 mm2 )
simplement ,faut mesurer pour voir ce qui se passe avec le cable,montré
Avec du B4 qui lui ne coute rien on est sur de la perte car c'est normalisé et referencé
Là on sait pas ..
Pas besoin de 2.5 mm2 .. car :
Le probleme est la BP vers le haut .. et pour une voie moteur ou tweeter pas besoin de passer des puissances enormes
Du 1mm2 suffit .. ( sauf si longueur tres grandes genre 25/30 m et tres grosse puissance )

J'ai pendant 15 ans utilisė du B4 helium sur mes tweeters ..
une mesure avec un M50 eastwork en comparo avec du 2x2.5 mm2 150 brins ne montre rien en deca de 30 khz .. à 45 khz la difference reste inferieure à 0,5 dB ... ..
apres pour ceux qui entendent ( des choses .. ) à 200 khz ou plus ... ( il y a des hifistes qui y croient.. )
Le coax B4 est l'arme absolue
Mais ca ne concerne pas le reste de la BP
Dans le grave ou le medium on s'en fou totalement .. seule la section compte ( et là encore une mesure de Re et un simple calcul montre que meme avec des longueurs de 20/25 m .. du 4 ou 5 mm2 seront parfait ( meme avec des puissances enormes ..
j'utilise du 2x 5 mm2 pour 5 kw dans le grave .. / ca represente sur 20 m de cable ( donc 40 m au total ) 0.128 ohms ... en serie avec l'impedance du HP'qui est de 4 ohms .. ( et 35 A dans le cable .. ) donc une perte totalement negligeable ..
Et là du cable elec ordianaire va tres bien

0.

Pour les fiches banane ..
et bien erreur .. le contact avec une fiche banane pro est excellent .. et " auto nettoyant " lors des manips
Mais pourquoi mettre des fiche bananes ??
Alors que sur les tweeters ou moteur ce sont des bornes qui serre le fil denudé ??
thxrd

Messagepar thxrd » 19 Oct 2017, 18:59

Du cable alu plaqué cuivre .. hum ..
Je vois peu d'interet .. la réalisation est plus complexe
L'alu est moitié moins cher que le cuivre ( mais ne se revend pas bien quand on le vole ...contrairement au cuivre .. joke ) mais le cout du process vient ruiner la difference
Cependant comme plus on monte en frequence la conduction se fait en peripherie du cable lié à l'effet de peau , je pense qu'un calcul et une mesure montrerait une difference assez faible avec du cuivre massif ( dans l'aigu.. en Re dans le grave la difference entre Al et Cu est dans un rapport de 1,7 à 1 ... donc non negligeable .. )
thxrd

Messagepar Olivier35 » 23 Oct 2017, 20:09

Bonsoir Roland,

Chez quel marchand avez-vous trouvé vos tourets de câble 4mm² & 2.5mm² ?

De mon côté, j'ai pu comparé (à l'oreille) un câble OFC 2.5mm² acheté dans un magasin de bricolage et un MOGAMI 4mm².
Le résultat est sans appel ! Les aigus sont mieux ciselés, les voix d'une netteté et douceur incroyables et les basses plus nettes.
...
Non, je déconne :mrgreen: ....mis à part le prix, pas de différence notable.

Je me suis juste fais un plaisir, purement esthétique, en me fabriquant de beaux câbles pour mon système stéréo... et c'est bien là l'essentiel pour moi.
Olivier35

Messagepar thxrd » 24 Oct 2017, 05:40

Destockable sur le net ..
thxrd

Messagepar Olivier35 » 24 Oct 2017, 18:26

:coucou: Merci
Olivier35

Messagepar cinephile » 24 Oct 2017, 19:06

Concernant les cables HDMI comment faire le tri ? :doute:

-Faut t'il prendre la norme la plus récente ?
-Tenir compte de la bande passante ?
-Privilegier quelques marques en particulier ?

Merci.
cinephile

Messagepar narbi » 24 Oct 2017, 19:56

De par la conception de l'interface hdmi le câble en lui même (hormis son débit possible) ne peut générer strictement aucun différence, c'est physiquement pas possible.
Donc les premiers prix qui fonctionnent (au sens y a une image et pas de fourmillements de points blancs ou de couleur) font tout aussi bien qu'un câble à 5000€ au rhodium fondu sur mars.

https://www.ramelectronics.net/tmds.aspx
narbi

Messagepar thxrd » 25 Oct 2017, 11:39

Je confirme .. totalement
si le cable est estampillé hdmi 2.0 ( ou 18 gigabit ) aucune " difference" possible meme en 4k/HDR
Je choisi toujours un cable "souple " .. les cables esoteriques avec des gaines super epaisses et rigides
entrainent des efforts sur le connecteur hdmi et souvent la casse ou un mauvais contact et surtout ne changent rien .. qualitativement ( le prix .si )
les histoires d'images , de couleurs , de piqué , qui seraient "meilleurs" grace à un cable à 1000 euros'( ou plus ) relevent du delire .. ou du reve .et .. aussi ..de .. l'escroquerie ..( par contre la marge , sur les cables ..souvenez vous , .. elle est colossale .. )!

Avec des sources 4 k /HDR / 10 bit .. limitez la longueur à 6/7 m ..
au dela c'est la loterie .. ..
si plus de 6/7 m passez en cat 6a avec alim ( ou si tres grande longueur 50 ou 80 m par exemple en fibre )
Une liaison en cat 6a et interface avec alim (certifié HDMI 2.0 ) ne coute plus grand chose , n'introduit aucune perte , permet jusqu'à 35/40 m pour certaines et coutera moins cher qu'un cable esotérique qui lui
ne pourra transgresser les limites de la liaison en cable hdmi ( sur ce point aucun miracle n'est à attendre )

Comme pour toutes choses technologique , c'est une question de données scientifiques , mais aussi d'un minimum de bon sens ..
ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas des cables "merdiques " .. .. , mais quand ils le sont , ca se voit de suite .. pas besoin'd'etre physicien en'labo..
thxrd

Messagepar cinephile » 25 Oct 2017, 18:21

D'accord si je résume bien il faut un cable estampillé HDMI 2.0/18 gigabits, pour passer du 4K HDR 10bits? Un cable HDMI 1.4 n'est pas compatible?
cinephile

PrécédentSuivant

Retour vers Cablage