Quand introduire des corrections actives

Egaliseurs, DSP

Quand introduire des corrections actives

Messagepar jhip » 08 Juin 2016, 09:15

Je suis bien conscient d'être sur un forum offert par une société de traitement acoustique passif, mais je souhaite débattre de quand introduire la correction active.
je fais abstraction de la correction active d'un caisson de basses (filtre infrasonic surtensé et autres basse bas), introduit à la conception du dit appareil.

De ce que je constate :
On part des normes, on dimensionne le système de reproduction sonore pour avoir le niveau attendu, on amortit pour l'équilibrer son direct/réfléchi, on traite la salle sur les modes prévisibles et on mesure une première fois.
Même si l'absorption de l'écran et le room gain font aller dans le sens de l'établissement d'une courbe X, il faut surement une égalisation électronique pour finaliser le tout ? Pour avoir lu le livre ou le fil sur la salle "Arane", je me souviens que les ingés du son ont demandé à JPL une atténuation plus marqué dans les aigues. est ce que je me trompe ?

D'autre part, sachant qu'un sonomètre d'entrée de gamme ne va pas distinguer la première onde des réflexions suivantes, faut-il :
- faire tourner un processus d'égalisation qui donnera une réponse droite (correction des micro-accidents résiduels à la correction acoustique)
- puis déséquilibrer le tout avec un -1,5dB/oct à partir de 2Khz pour l'obtention d'une "small X-curve" ?
jhip

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Quand introduire des corrections actives

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Juin 2016, 11:13

Oui, c'est ça, à condition de ne pas compter que sur l'égaliseur qui ne peut rien pour les échos flottants, la réverbération, les modes stationnaires, la spaciosité... enfin, tout ce qui est lié au domaine temporel, y compris la courbe X.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar jhip » 08 Juin 2016, 11:44

On est bien d'accord alors.
La spaciosité ? je ne connaissais pas. Spaciosité + acoustique sur google = http://www.lafontaudio.com/etudes/06_Intelligibilite.htm
jhip

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Juin 2016, 09:00

Le mot spaciosité n'existe pas en Français. J'ai adapté le mot anglais Spaciosity parce que je n'en n'ai pas trouvé d'autre, l'ampleur ayant un sens légèrement différent. Que l'académie veuille bien me pardonner.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Correction active