Signal carré sur le sub

Egaliseurs, DSP

Signal carré sur le sub

Messagepar jhip » 08 Juin 2016, 08:19

J'initie un nouveau fil à propos d'une interrogation en marge de post sur l'audissey

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce que je n'ai pas su dire concerne les signaux transitoires. C'est à dire expliquer comment un caisson prévu pour passer 120Hz maxi va restituer les fronts d'un signal carré à 100Hz.

thxrd a écrit:un HP ne passe pas de signal carré mais le transforme en un beau sinus dans le grave ...

De ce que j'ai appris en classes prépa, en utilisant la transformé de fourrier (FFT), un signal carré est constitué d'un signal sinus de même fréquence, ainsi que d'une multitude de sinus harmoniques de fréquence tendant vers l'infini.
A partir du moment ou le sub est dédié à une bande de fréquence limité (80Hz ou 120 Hz peu importe), JAMAIS on ne verra un signal d'entrée sous forme de carré car précisément le filtrage en amont supprime les composantes hautes fréquences constitutives d'un signal carré.

Autrement dit, Il n'y a pas à regretter qu'un HP de sorte pas un signal carré. Ni même un ampli d'ailleurs.
Cela m'amusait beaucoup de voir que la NRDS mesurait systématiquement la réponse en fréquence ET le signal carré à 10Hz - 10 Khz. Il commentait l'absence de front droit (sur le 10khz), et l'absence de plateau horizontal (sur le 10Hz) sachant que ces 2 défauts sont totalement prédictibles d'après la réponse en fréquence.

Je vous propose la conclusion suivante : sachant que l'on vise une plage de fréquence de l'ordre de 20 à 20000Hz, se préoccuper du devenir d'un signal carré (0 à l'infini Hz) est inutile.
jhip

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Signal carré sur le sub

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Juin 2016, 11:24

jhip a écrit:A partir du moment ou le sub est dédié à une bande de fréquence limité (80Hz ou 120 Hz peu importe), JAMAIS on ne verra un signal d'entrée sous forme de carré car précisément le filtrage en amont supprime les composantes hautes fréquences constitutives d'un signal carré.

A un détail près: le signal du canal LFE n'est pas filtré en amont ni limité en fréquence.
Ce canal possède la même bande passante que les autres. La limitation se fait par le choix artistique des sons qu'on y place. Ces sons étant par nature très graves, le HP n'a normalement pas besoin d'une bande étendue (bien qu'aucune disposition officielle l'interdise).

Il existe encore moins de directive pour une limitation à 80Hz. Ne confondez pas le canal des effets à basses fréquences et le bass-management.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar jhip » 08 Juin 2016, 11:40

Peut on dire qu'il y a une lacune dans la norme ?
J'avais vu dans un de vos messages la repartition spectrale en fonction de plusieurs films.
Avez vous des données similaires pour le LFE ?

En tout cas, même en 20 - 20000Hz, le .1 ne verra jamais un signal carré, sommes nous d'accord ?
jhip

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Juin 2016, 08:51

En tout cas, même en 20 - 20000Hz, le .1 ne verra jamais un signal carré, sommes nous d'accord ?

On peut théoriquement avoir un signal carré à l'entrée du sub. Il y a peu de chance pour qu'on le retrouve intact en sortie. C'est pas le but.

Je ne conseillerai pas de mettre une grosse caisse dans le canal LFE. La réponse spectrale d'une GC s'étend de 50Hz à 3kHz. Le canal acceptera le signal mais le HP ne montera pas à cette fréquence.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar jhip » 11 Juin 2016, 08:59

Ok. On est jamais à l'abri d'un éventuel mixeur novice !

Je vais tacher de faire tourner une RTA sur la sortie préout du subwoofer pour vérifier la bande passante de plusieurs films, histoire d'avoir une idée des fréquences contenues en pratique sur ce canal...
jhip

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Juin 2016, 09:01

En pratique, vous ne trouverez rien au dessus de 120Hz. Recommandation Dolby oblige. Mais ce n'est ni une norme, ni une obligation.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar jhip » 11 Juin 2016, 09:23

Je vais quand même regarder cela, ne serait que pour voir du coté des 20Hz, j'ai lu que certains films avaient, volontairement ou non, des infras.
Or si c'est volontaire, le filtrage actif surtensé recommandé par exemple sur des 4645c nous priverait d'une partie du spectacle...
jhip

Messagepar jhip » 12 Juin 2016, 07:17

J'ai commencé à relever les spectres des LFE des films concernés :

Volcano (ensemble du film) 1997:
Image
Contact 1997 la scène ou Jodie Foster va rentrer dans la machine:
Image
Edge of Tomorrow 2014 (ensemble du film), dans les 2 premières minutes une salve de grave décroissante est mixée jusqu'à 10Hz
Image
Midnight special 2016 :
Image

Premier bilan :
- la bande passante dans l'infra est bien utilisée vers le bas jusque dans l'infra.
- Les films récents utilisent plus la dynamique possible du support (constat à éprouver avec plus de films)
- la fréquence et la pente de coupure haute est différente suivant les films.

Je vais refaire des mesures en calibrant mon acquisition sur le 0dBFS et en mesurant également la voix centrale
Le but étant de vérifier si les habitudes de mix ont variées ces 20 dernières années...

est ce que quelqu'un aurait le nom d'un logiciel gratuit pour mesurer les fréquences/niveaux sur le fichier mkv lui même ?
Sinon, je continue avec REW en lisant le fichier sur PCHC et en mesurant la sortie préout du préampli...
En attendant je vais étalonner mon acquisition avec un Bluray de Wall-E qui incorpore des bruits roses à -20dBFS.
jhip

Messagepar jhip » 13 Juin 2016, 09:12

jhip a écrit:En attendant je vais étalonner mon acquisition avec un Bluray de Wall-E qui incorpore des bruits roses à -20dBFS.

Je n'aurais pas cru y passer autant de temps en vain.
Sur ce bruit rose, entre l'enveloppe maxi et le niveau moyen, que choisir ?
Du coup j'ai essayé de générer un sinus à 0dB et de l'envoyer en PCM à l'ampli. Suivant l'algorithme Flat-top, Blackman Haris etc... la mesure de niveau est complétement différente ...
Je pourrais choisir un algorithme arbitrairement et compenser la lecture sur la RTA de REW avec le gain de la carte d'entrée, mais la sensation de ne pas maitriser l'affaire m'a freiné...

Bref, j'ai abandonné l'idée et je suis reparti de l'origine, j'ai utilisé Adobe Audition qui permet d'ouvrir des pistes AC3 et là tout s'éclaire !!!

La suite sur ce fil http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=41&t=730
jhip

Retour vers Correction active