Mesure des corrections actives d'un ampli

Egaliseurs, DSP

Re: Mesure des corrections actives d'un ampli

Messagepar thxrd » 13 Juin 2016, 11:58

Difficile d'estimer qqs chose d'apres cette visu .. Et le dial norm est important ..
On suppose que les autres couleurs sont G / D et surround .
On y voit quand meme que C est tres important en terme de densité et en rapport avec le niveau general des autres canaux ..
Mais C peut aussi contenir autres chose que le dialogue ,
L'important, et independamment des normes ( si on ne peut verifier ) et que le speak reste toujours parfaitement comprehensible et moi je constate que ca l'est toujours parfaitement
Apres que certains dialogues soit plus forts que d'autres , rien que de tres normal
Si on un dialogue sur C avec des explosions et des ambiances tres fortes partout .. , le niveau du dialogue pour rester audible devra etre plus fort ..
Je ne sais pas donner un avis d'apres cela
Jean pierre peut etre ??
Thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar jhip » 13 Juin 2016, 13:02

J'imagine bien que tous les films ne sont pas au même niveau sonores, et que cela doit rester intelligible.
La problématique que j'essaye de résoudre, c'est pourquoi il est souvent si dur d'écouter à 0dB ? acoustique, courbe X, distorsion bien sur
Mais ce qui m'apparait comme un autre facteur important, c'est le fait que certains films semblent mixés avec des dialogues bien plus fort que ce j'avais retenu des explications de JPL.
Pour THX et DTS, le niveau moyen des dialogues se situe à -27dB FS, tandis que Dolby le désigne à -31dB FS.

http://www.lafontaudio.com/metadata.htm

Dans mes indications de niveaux sonores, j'ai pris le soin de prendre des dialogues "calmes" sans musique, ni ambiance. juste des échanges verbaux polis

Pour ce qui est de la répartition des canaux, Vert gauche, bleu droite, magenta centre, orange LFE, violet surround gauche et cyan surround droit.
Dernière édition par jhip le 13 Juin 2016, 13:26, édité 1 fois au total.
jhip

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar jhip » 13 Juin 2016, 13:19

Interstellar, niveau de voix de l'ordre de -25dBFS
Dialnorm non affiché = 0dB?

Contact niveau de voix de l'ordre de -25dBFS

Gladiator niveau de voix de l'ordre de -25dBFS

Mad Max Fury Road, niveau de voix de l'ordre de -20dBFS
Dialnorm +4dB

Midnight spécial, niveau de voix de l'ordre de -15dBFS
Dialnorm +4dB

10 Cloverfield Lane niveau de voix de l'ordre de -15dBFS
jhip

Messagepar thxrd » 13 Juin 2016, 17:07

Niveau de quoi ?? Vous mesurez et lisez quoi et comment pour savoir que le dialogue est bon ou faux ??
Ecoute à 0 dB ..
0 dB ..ou ??
D'autant que j'ai du mal à suivre , Dial norm ou pas ??

Le niveau doit d'abord etre calibrée avec le bruit aleatoire de l'ampli à un niveau de 75 dBC ..( ce qui donnera 85 dB à l'ecoute d'une source 5.1 )
C'est simple / integrė dans tout les amplis / et ca marche parfaitement
Apres ce qu'indique l'ecran de l'ampli n'a pas de signification en soit sauf avec des appareils ou l'on'peut calibrer l'afficheur

85 dB au point d'ecoute pour 0dB ã l'afficheur dependra du gain de l'ampli et evidemment de la sensibilité de enceintes
Avec le meme 0dB à l'ampli si j'ecoute avec des enceintes qui ont 86 dB /w/m ou 110 dB/w/m .. J'aurai pour le meme repere sur l'ampli 24 dB d'ecart de niveau !! Donc on oublie le mot "0dB "
Parlons du niveau moyen d'ecoute à 85 dB ... SPL par enceinte .et de niveau mesurė .. Depuis un bruit de mesure dedié
Je repete , si le parait "dur" / agressif " ne cherchez pas des explications sur les sources qui seraient mal'mixées !! ( les ingés sont des pros et le cinema à des normes serieuses )
Une duretė , en plus sur les dialogues , provient : d'une mauvaise acoustique de salle /.d'une enceinte avec une courbe mauvaise / d'une disto sur les cretes de l'ampli / et generalement les 3 en meme temps ..

Mesure de l'enceinte .. ( apparemment vous qavez vous servir d'Adobe donc c'est simple ( enfin faut un bon micro / une bonne carte son et la bonne procedure )
à 1 m et en zone d'ecoute
Mesure de la decroissance energetique
Et carateristiques et type du matos utilisé ..
Thxrd
thxrd

Messagepar jhip » 13 Juin 2016, 19:24

thxrd a écrit:Niveau de quoi ??

dans le logiciel adobe audition, il y a un vu mètre en dBFS.
la lecture est fait avec le canal centrale uniquement, sur une scène de dialogue.
Et tout comme pour une calibration avec un sonomètre avec un aiguille, je demande à mon cerveau de moyenner la modulation pour en déduire un niveau moyen.
Ce n'est pas parfait, aussi j'avance uniquement des chiffres à +/-5dB pour prendre en compte une marge d'erreur (je n'ai pas utilisé la procédure Dolby ref 737).
je m'apercois que certains dialogues sur certains films sont 10dB-15dB plus fort que les niveaux normés.
Je vous prépare un fichier wav des passages utilisés si vous voulez.

Vous mesurez et lisez quoi et comment pour savoir que le dialogue est bon ou faux ??
Ecoute à 0 dB ..
0 dB ..ou ??
D'autant que j'ai du mal à suivre , Dial norm ou pas ??

Le dialnorm est dans les métadonnées de ce que j'ai lu dans l'article de JPL. Il est appliqué lors de la lecture par le préampli.
Comme j'extirpe les 6 pistes dans le logiciel, je ne crois pas que le dial norm soit appliqué.
Quand je parle d'écoute à 0dB, il s'agit de l'indication de niveau sonore sur le préampli.
Tout comme JPL a dit il y a peu :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Perso, je cale les niveaux normalement, puis je conseille d'écouter à -10.

Le niveau doit d'abord etre calibrée avec le bruit aleatoire de l'ampli à un niveau de 75 dBC ..( ce qui donnera 85 dB à l'ecoute d'une source 5.1 )
C'est simple / integrė dans tout les amplis / et ca marche parfaitement

Je sais bien tout cela, et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai procédé. et j'imagine que dans cette communauté Cinétip nous le savons tous très bien.
Cela fait des années que JPL m'a appris cela.
Mon ampli sort un signal à-30dBFS pour que je calibre le niveau de sortie à 75dBC

Apres ce qu'indique l'ecran de l'ampli n'a pas de signification en soit sauf avec des appareils ou l'on'peut calibrer l'afficheur

Si mon ampli est à "0dB" en mode lecture après avoir fait la calibration, alors si, cela signifie que j'aurais 85 dB à l'ecoute d'une source 5.1 (du moins si un canal à la fois fonctionne, sinon un peu plus si on est précis).

85 dB au point d'ecoute pour 0dB ã l'afficheur dependra du gain de l'ampli et evidemment de la sensibilité de enceintes
Avec le meme 0dB à l'ampli si j'ecoute avec des enceintes qui ont 86 dB /w/m ou 110 dB/w/m .. J'aurai pour le meme repere sur l'ampli 24 dB d'ecart de niveau !! Donc on oublie le mot "0dB "

je suis très étonné de votre part que vous écriviez cela. Après tout ce que j'ai lu de vous qui était très pertinent.Mais là... :shock:
Lors de la calibration, le gain de l'enceinte à haut rendement sera réglé à une valeur inférieure à celui de l'enceinte à bas rendement.
Et au final le même 0dB donnera 85 dBSPL à l'ecoute d'une source 5.1 (mais l'enceinte à 86dB/w/m ne permettra peut être pas d'atteindre le 105dBSPL avec le 0dBFS je vous l'accorde)

les ingés sont des pros et le cinema à des normes serieuses

Je ne dis pas le contraire mais je ne connais pas une catégorie d'humains qui n'ait pas leurs cotats de "médiocres, de mauvais, d'incompétents, ou juste de "jour sans" ".
Une anecdote me revient, il y a eu un échange gratuit du DVD "independance day" car les canaux surrounds étaient inversés ! Voila un produit fait sérieusement !
Alors un petit problème de niveau... c'est du pipeau à coté.
Pour ma part je suis ingénieur et il m'arrive aussi de faire des erreurs.

Donc je sors du dogme, je me permets de douter, et j'essaye de vérifier. Pour l'instant mes relevés bien qu'imprécis me semblent néanmoins assez significatifs. Mais je ne demande qu'une confirmation externe à ce que j'avance. J'envoie les fichiers à qui le souhaite.

Dire qu'un mixage peut être douteux ne revient pas à dire que l'acoustique n'est pas importante. Et c'est bien pour cela que je lis tant ce forum et vos contributions. Encore merci.
jhip

Messagepar narbi » 13 Juin 2016, 19:30

Petite parenthèse mais qui peut expliquer des choses, bcp de pistes FR sont un massacre de l'original, et ce depuis les débuts du DVD et ça n'est pas allé en s'améliorant...
Il faut déjà commencer pour les cas douteux par inspecter la piste VO, avant celle en VF.
narbi

Messagepar jhip » 13 Juin 2016, 19:39

100% d'accord avec toi (surtout que j'ai présenté que des VF). Je vais regarder cela de ce pas.
Mais comme quand madame est à coté, la VF est obligatoire, il va falloir traiter ce cas aussi.
jhip

Messagepar jhip » 13 Juin 2016, 21:30

Je m'attendais pas à cela :
J'ai comparé cote à cote la fin du film pour profiter d'un générique sans parole pour être sur que ce n'est pas le doublage pur et dur qui perturbe la chose.

10 cloverfield lane : LFE 9 dB plus bas en VO !!!, Surround 2 dB plus bas en VO (la mesure se fait en dBFS, pas d'erreur de mesure). Par contre, les crêtes sur les voix sont plus élevés en VO, j'ai comparé les statistiques de la 33ème à la 35ème minutes (amplitude RMS maximale calculé par Adobe Audition = -16,04dB en VO -18,98dB en VF).

Clic droit : "afficher l'image" pour la voir dans toute sa largeur
Image

Mad Max fury road,
j'ai comparé les statistiques de 1h47'12 à 1h47'21, rare la parlote sans bruit dans ce film(amplitude RMS maximale calculé par Adobe Audition = -20.67dB en VO -21.21dB en VF).
Regardez le LFE de la VF à 1h53, plus du 10dB supplémentaire juste sur cette partie ! Les voix surround sont retouchées également...

Clic droit : "afficher l'image" pour la voir dans toute sa largeur
Image

Sur les autres fichiers, la piste son VO est en DTS, donc je peux pas comparer...
Bon Narbi, je me rallie à toi, libre à chacun de tourner le potard car la démarche de Tom Holman ne semble pas toujours respecté...
J'en viens même à me dire à regret que libre à nous de changer la calibration des surrounds et du LFE d'un film à l'autre :mur:
jhip

Messagepar narbi » 13 Juin 2016, 21:48

Je tendrais plutôt à dire que l'original fait foi, donc que la VO a raison, et qui si n'importe quoi est fait, c'est en VF (et ça se vérifie assez facilement, à l'oreille, jamais je n'ai entendu une piste VO moins bonne qu'une piste VF).
La mode française est à l'incompétence, malheureusement.
Ca tombe bien, je ne regarde plus rien en VF, même pas la TV, au moins ça évite ce genre de désagréments.

Un autre test intéressant, le dernier dark knight, les 2 dernières minutes avant le générique de fin, la musique monte progressivement jusqu'aux 2 gros impacts sur la fin de la scène qui cassent les murs en VO et sont complètement pathétiques en VF. Ca laisse songeur.
narbi

Messagepar jhip » 13 Juin 2016, 22:03

narbi a écrit:Je tendrais plutôt à dire que l'original fait foi, donc que la VO a raison, et qui si n'importe quoi est fait, c'est en VF

Oui, bien que dans le cas de 10 Cloverfield Lane, le fait que les 5 canaux montent à 0dBFS en simultané lors de l'accident de voiture, il est surprenant que le LFE n'en fasse pas autant. Quitte à être bourrin, pourquoi ne pas l’être sur les 6 canaux ? C'est peut être ce que s'est dit l'ingéson français en poussant le curseur au max... Cherchez l'erreur...
jhip

Messagepar narbi » 13 Juin 2016, 22:33

De mon point de vue les versions localisées d'un film ne devraient en aucun cas toucher au travail original, seul le doublage devrait remplacer les voix originales, or on voit bien que ce n'est pas toujours le cas.
On ne demande pas aux autres pays de fabriquer un autre film.
PS : le LFE est enregistré à -10, à l'analyse c'est un niveau qu'il ne devrait jamais dépasser vu que c'est le préamp qui fait le +10.
narbi

Messagepar jhip » 14 Juin 2016, 06:57

narbi a écrit:On ne demande pas aux autres pays de fabriquer un autre film.

100% D'accord

narbi a écrit:le LFE est enregistré à -10, à l'analyse c'est un niveau qu'il ne devrait jamais dépasser vu que c'est le préamp qui fait le +10.

Si justement car le niveau du LFE doit pouvoir atteindre 115 dB SPL (C),
Relis ce post fleuve de JPL sur le forum d'en face : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-60.html
Il y avait aussi son graphique montrant les zones de niveaux sonores provenant de LFE et des autres enceintes qui était très clair mais pas retrouvé encore...
jhip

Messagepar thxrd » 14 Juin 2016, 09:09

Je pense que vous avez zappé une partie de la lecture de mon post ..
On ne reduit pas le gain d'une enceinte !! On reduit le gain de l'ampli de puissance ou de la chaine de reproduction.
L'alignement du 0dB preamp et du 85 dBSPL "entendu " ne peut se faire que de 2 manieres :
Ou vous avez acces à un alignement de la valeur affichée par le vu metre ( ce qui de loin est le plus pratique ) ou vous avez acces à un reglage de gain "à postériori " et dans 90 % des cas , on l'a pas " serieusement "
Un integré ne donne acces au mieux qu'a une variation relative entre canaux de + -10 dB sur les out , mais ne permet pas de changer le gain general ( si on fait + 10 , on aura le master qui s'arrete 10 dB plus tot et si on fait - 10 ..le master ne rajoutera pas 10 dB de plus et on ne pourra plus atteindre le niveau max ..
Dans qqs cas c'est utilisable ,mais la seule facon rationnelle est d'avoir le gain des sections puissance reglable
Le "bon reglage de la chaine de gain " c'est quand :
On à simultanement le meilleur rapport S/N ( donc les gains ne sont pas placés n'importe ou dans la chaine ) / que l'on peut atteindre la puissance maxi de l'ampli en ayant un headrom de 3 à 6 dB
Et que pour 85 dBC SPL en zone d'ecoute le vu indique 0dB ..
Sur la papier c'est super simple
Dans la pratique ca l'est beaucoup moins et avec un integré ce n'est jamais réellement correct sur les 3 parametres ( idem avec des amplis de puissance separé , mais sans gain et volume reglable )
Et avec une enceinte qui à 86dB w/m vous ne pourrez pas atteindre 105 dB du tout !! Avec le vu a 0 dB ou là ou on veut / l'enceinte explosera bien avant ( il faudrait 900 w sur l'enceinte sans compter la compression thermique ../ si on l'inclue il faudra + de 2 kw !!
Donc le vu metre n'a rien a voir dans l'histoire ..( joke )
Relire mon post qui fait la demontration avec une enceinte à 90 dB/w/m

Pour le reste ,je suis dubitatif .. Et auditivement , moi je ne constate pas de problemes de dialogues
C'est meme , le truc qui marche le mieux..
Que certaines versions soit " rebidouillée " par rapport à la VO .. Ben .. Oui .. Mais vous decouvrez le probleme !!!
Ca existe depuis le laser disc d'il y a 30 ans !!! Comme probleme
Et evidemment sur le dialogue puisque l'on refait la piste voix .. Et meme helas un peu plus que les voix car bed voix contient souvent autres choses
C'est tres bien expliqué sur le fil Atmos d'un forum voisin par JP et d'autres
Et evidemment sauf tres rares exceptions une VO est generalement bien meilleure

Malgré tout , je reste un peu incomprehensif devant votre explication , ou vous dites , j'estime à l'ecoute à +- 5 dB pres !! Heu ca fait 10 dB d'echelle et une estimation à l'ecoute .. ,qui inclue des cretes ´ hum .. ou alors je ne comprend pas votre methode ou l'explication .. ( ce qui est fort possible )

Vous parlez du canal central ..mais le canal central ne contient pas que le dialogue...
Meme le BED voix contient ( comme tres bien expliquė par ailleurs ) plein de choses annexes .
Comment faire la separation du dialogue seul à la lecture .. ?? C'est impossible .. Vous avez le niveau du canal central general
Et sans le dial norm actif ..hum ..
Des ecarts de 10 / 15 dB sur le centre en gros !! En plus !!
Non il y a une erreur qqs part !! 15 dB d'ecart represente puissance x 35 !!!!
si vous avec 20 w en G et D il vous faudrait 700 w au centre !!
15 dB de plus sur le centre voudrait dire qu'il masque tout le reste !! Sur ces passages .. Et sans compter le risque de saturation des le depart .. Dans le mix
Des differences de qqs dB entre version VO et VF sur le centre , oui peut etre , surement meme ..
Mais pas 15 dB !! C'est gigantesque ..
Faite un essai tout bete ..prenez une source stéreo ( un CD ) et montez le niveau du canal droit de 15dB ..
!! Vous verrez que le canal gauche à quasi disparu .. Car complememt masquė par le droit

Apres reste la question de depart..
La dureté .. Je maintiens que le probleme est ailleurs .
Thxrd
thxrd

Messagepar jhip » 14 Juin 2016, 10:30

On ne reduit pas le gain d'une enceinte !! On reduit le gain de l'ampli de puissance ou de la chaine de reproduction.

Je vais arrêter ces joutes de vocabulaires alors que les fondements sont clairs.
J'ai précisé que je choisissais des passages sans musique, sans bruitage, et que j'analysais que le canal central
L'upload fini, vous recevrez dans un MP un lien vers une des pistes AC3 que j'ai observé.
vous comprendrez peut être mieux ce que je décris, car manifestement la communication n'est pas bonne entre nous.

thxrd a écrit:La dureté .. Je maintiens que le problème est ailleurs .

quand on a un problème de dureté avec un film ou les dialogues sont mixés la norme je suis 100% d'accord avec vous.
Il faut juste être prudent quand on écoute un film dont les dialogues sont plus forts que la norme même après application du Dialnorm.
jhip

Messagepar JIM » 14 Juin 2016, 12:17

jhip a écrit:Interstellar, niveau de voix de l'ordre de -25dBFS

Contact niveau de voix de l'ordre de -25dBFS

Gladiator niveau de voix de l'ordre de -25dBFS

Mad Max Fury Road, niveau de voix de l'ordre de -20dBFS
Dialnorm +4dB

Midnight spécial, niveau de voix de l'ordre de -15dBFS
Dialnorm +4dB

10 Cloverfield Lane niveau de voix de l'ordre de -15dBFS

S'agit-il de moyenne sur l'ensemble du film ?
J'ai vu une bonne partie de ces films et je n'ai pas trouvé les voix à des niveaux exagérément fort ou trop faible.
Interstellar comporte assez peu de dialogue en regard de la durée totale du film.
10 Colverfield Lane, je l'ai vu la semaine dernière, pas mal de dialogues et quelques cris. Enregistrement très dynamique.
S'il s'agit de moyenne, les valeurs indiquées ne sont pas vraiment une indication du niveau moyen LORS des dialogues.
JIM

Messagepar jhip » 14 Juin 2016, 12:39

JIM a écrit:S'agit-il de moyenne sur l'ensemble du film ?

Non pas du tout, car sur la centrale il n'y a pas que des dialogues bien sur.
Par exemple dans fury road, lorsqu'ils retrouvent le groupe de veilles femmes au milieu du desert.
Lors d'un repas dans cloverfiel lane,
lors du procès dans contact etc...

JIM a écrit:Sur l'ensemble du film ? J'ai vu une bonne partie de ces films et je n'ai pas trouvé les voix à des niveaux exagérément fort ou trop faible.

Moi non plus sauf pour Fury Road, et Cloverfield Lane si je m'impose d'écouter avec l'indicateur de correction de niveau général à 0dB (sur une installation calibrée à 85dBSPL(C))

De votre coté, vous l'avez écouté à quel niveau sonore (sonomètre en salle) ou à quel niveau sur le préampli (si installation calibrée à 85dBSPL(C))
jhip

Messagepar JIM » 14 Juin 2016, 13:12

Vous avez donc analysé certains passages ou l'ensemble des dialogues des films cités ?
Heureusement que tous les dialogues des films ne sont pas au même niveau, ce serait bien monotone.

L'analyse du niveau des dialogues pour aboutir au DIALNORM par exemple, ce n'est pas simple à mesurer il me semble.

ps : Installation calibrée à 85dBc mais avec un sonomètre entré de gamme, écoute à 0dBFs sauf exception.
JIM

Messagepar thxrd » 14 Juin 2016, 13:14

??
Apparemment , les explications ne semblent pas vous convenir .. Et ca vous enerve ..
En gros , vous trouvez que c'est pas bon chez vous et ce serait la faute des autres ( les ingés son ..)
Faut pas vous enerver pour ca et faut se poser qqs questions ..
Malheureusement, dans 95% des cas rêels , ce que j'explique est bien ce qui se passe .. Le 0dB affichė ne correspond pas à 85 dB SPL et la chaine de gain est "bord .. "
Donc j'en deduis que chez vous , vous utilisez des amplis de puissances avec gains et volumes reglables séparés du preamp ou/ et un vu metre calibrable ??

Vous mesurez le canal central complet , sans dial norm , ( ?) en effet , relisez moi bien',c'est exactement ce que je dis
Et vous trouvez un dialogue qui tout seul qui serait 15 dB au dessus du niveau normal prevu
15 dB de trop est un chiffre enorme .. Electriquement et acoustiquement ..
Jamais je n'ai constaté un dialogue 15 dB trop fort !
On parle de quoi ?? de valeur moyenne ou de valeur çrete ? Sur juste les voix ou le canal central .. ??
JIm pose en fait la meme question que moi : de quoi parle t on réellement..??
Et apparemment comme moi , ne constate pas de dialogues avec des valeurs trop elevées de 15 dB

Y a plus simple que d'analyser comme vous faites et ou je doute de la methode ( mais vous n'etes pas en cause )
Calibrez le systeme avec le signal bande etroite standard de votre ampli à 75 dBC en zone d'ecoute avec un vrai sonometre etalonné
Gardez le reglage de volume ou il est ( on se fou de l'afficheur )
Mettez un film / prenez un sonometre à memoire serieux permettant la mesure crete / avec integration / LEQ / ect ..
coupez tout les canaux ,sauf C et mesurez
Et regardez si le niveau " moyen" de C sur les dialogues seuls est réellement 15 dB trop fort
m'etonnerait beaucoup que le niveau moyen mesuré soit 15 dB trop fort !!
Apres les cretes , c'est une autre histoire.. / la valeur peak avec un niveau moyen retenu à 85 dB sera autour de 105 dB .. C'est ce qui est mesurable en'pratique si on se cale à 75 dB C depuis le signal de mesure
De l'ampli
Si le dialogue moyen etait 15 dB trop fort cela signifierait un niveau moyen general de 100 dB et une valeur peak de 120 dB ?? En zone d'ecoute .. Impossible
Ou alors le dialogue est seul trop fort ?? Et seulement sur qqs cretes ?? 15 dB de trop sur un speak en valeur moyenne est intenable et impossible
En partant d'un systeme " aligné"sur 85 dB ( ou 75 pour le matos grand public ) , ce qui est sur et certain , c'est que vous ne pourrez mesurer un niveau crete 15 dB plus fort que 105 dBC
mesurer 120 dB en zone d'ecoute sur un DVD ou BD .. De film .. Soit les 15 dB de trop !! C'est parfaitement impossible ..
deja 99,99% du materiel en est incapable ..
Comme beaucoup savent , j'utilise un systeme capable de niveaux SPL extremement elevés
Et donc le matos lui , n'amenera jamais aucune limitation du coté SPL
Je n'entend et ne mesure jamais les niveaux cités quand je me cale à mon repere 85 dB ref
Le sonometre indique pour un canal C seul qqs rare peaks autour de 105 .. ( et c'est un bon'sonometre )
Jamais 120 !! ( et c'est fort en effet des peak de 105 dB )
Et jamais je ne mesure des dialogues 15 dB trop fort ..
En fait si vous relisez ce qui est dit , bien des systemes sont sont en fait parfaitement incapables d'atteindre 105 dB peak et on est betement dans'la disto

Thxrd
thxrd

Messagepar jhip » 14 Juin 2016, 20:20

JIM a écrit:ps : Installation calibrée à 85dBc mais avec un sonomètre entré de gamme, écoute à 0dBFs sauf exception.

sauf exception... est ce que 10 Cloverfield lane en faisait justement partie ou non ?

Par contre je ne crois pas qui faille écrire "0dBFs" dans ce cas, mais juste "0dB".
jhip

Messagepar jhip » 14 Juin 2016, 20:43

thxrd a écrit:mesurer 120 dB en zone d'ecoute sur un DVD ou BD .. De film .. Soit les 15 dB de trop !! C'est parfaitement impossible ..

Si c'est impossible, alors pourquoi l'écrire ? :wink:
Je n'ai jamais évoqué 120dB, et je sais tout aussi bien que vous c'est impossible avec une installation calibrée selon les normes cinéma.
Vous voulez me persuader qu'il ne peut pas avoir de problème avec une bande son car les ingésons sont des professionnels tout en reconnaissant qu'il y a de la bidouille depuis 30ans.
Avez-vous au moins entendu la bande son que j'évoque ?

thxrd a écrit:Et jamais je ne mesure des dialogues 15 dB trop fort ..

Je vous ai envoyé le lien en MP. A vous de me dire si les dialogues de ce film sont de l'ordre de -31dFS ou -27dBFS
On pourra reprendre après cela.
jhip

PrécédentSuivant

Retour vers Correction active