Decodage Atmos est t'il possible sur un PCHC

Egaliseurs, DSP

Decodage Atmos est t'il possible sur un PCHC

Messagepar leopold » 18 Jan 2016, 16:22

Bonjour, tout est dans le titre.

est t'il possible d'avoir le décodage de l'atmos disponible sur nos bluray, sur un PCHC.

est on obligé d'acheter les préamplis / amplis dispo dans le commerce et sortir en hdmi du Pc
ou d'autres solutions existent ?

Dans un budget équivalent 1000/2000€

merci

++
léo
leopold

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Decodage Atmos est t'il possible sur un PCHC

Messagepar JIM » 18 Jan 2016, 20:35

Bonjour,

Je regarde de temps en temps mais pour le moment, ce n'est pas d'actualité.
Par contre, j'ai vu qu'il y avait un soft chez Dolby qui permet de décoder l'Atmos sur PC, ce sera donc certainement possible un jour.
http://www.dolby.com/us/en/professional ... -sheet.pdf
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar leopold » 18 Jan 2016, 21:37

merci,

je suis également tombé sur cette page, sans trop comprendre de quoi il s’agissait.

un soft, une option ??

++

léo
leopold

Messagepar JIM » 19 Jan 2016, 11:54

Je ne sais pas, pas pressé pour tester l'Atmos.
JIM

Messagepar leopold » 19 Jan 2016, 12:07

D'ailleur avec ta config , comment compteras tu t y prendre ?
Tu tourne avec jriver egalement non ?

++
Leo
leopold

Messagepar JIM » 19 Jan 2016, 13:10

Je vais tout simplement attendre que Jriver puisse décoder l'Atmos.
Le point positif, c'est que le nombre de canaux interne dans jriver est d'au moins 32 canaux, donc, il n'y a plus qu'à attendre que le décodage soit présent dans LAV Filter.

La carte PCI-E 424 motu permet de traiter tout ces canaux.
J'ai actuellement 12 voies sur l'interface de sortie et je peux en ajouter une pour étendre à 24 voies, ce qui sera suffisant dans mon cas.
Le câblage est prêt, tout comme l'amplification.
JIM

Messagepar wakup2 » 19 Jan 2016, 14:15

Tu as déjà tout les canaux d'amplification dispo ?! :wink: c'est laquelle ton interface déja ? HD192 ? on en avais parlé mais me rappel plus :mrgreen:
wakup2

Messagepar JIM » 19 Jan 2016, 14:35

Motu HD192 qui prend un des quatre ports de la Motu PCIe424 reliée en firewire.
Le soft ne voit pas l'interface de sortie mais la carte PCIe.
Les 14 surrounds sont connectées indépendamment à 14 voies d'amplification.
Pour l'amplification, 2 amplis AV RX-V2500 attaqués via leurs entrées multi-ch soit 14 voies d'amplification. Solution économique car on trouve des bons amplis AV d'occas (MDG ou HDG avant l'arrivée de l'HDMI).
Le gros plus, c'est la possibilité pour le moment de régler le délai et le niveau sur chaque voie. Egalisation paramétrique possible individuelle mais non utilisée à ce jour.

J'aurai juste à refaire des câbles de modulations car pour le moment, des Y permettent de passer de 4 canaux surrounds (7.1) à 14 voies surrounds.
Les enceintes surrounds avant (transition +-60° latéral et plafond) sont très atténuées (-10dB) et le plafond l'est également (-6dB).
La config se rapproche plus d'une config pro allégée (répartition homogène tout les 30°) que d'une config Atmos grand public telle qu'elle est proposée aujourd'hui. A voir dans l'avenir :bougon:
JIM

Messagepar thxrd » 23 Jan 2016, 19:01

Bonjour ,
Le soft Dolby n'est pas nouveau
C'est une evolution de l'existant / c'est un soft soumis à licence Dolby donc il n'a aucune chance d'atterrir dans le public

Sans doute qu'a terme la solution Jriver existera ..( si ils payent la licence correspondante ??) mais ..

Je rappelle un detail ..
L'atmos originellement etait destiné uniquement aux salles de cinema
Pour de raisons cciales vis vis à vis des majors de cinema Dolby a " descendu " un licence vers le grand public
Le materiel grand public fait actuellement du 9.1 ( en fait regroupe et fait naviguer les objets sur les canaux du BED ( le 9.1 )
Pour avoir du "sens" la partie objet de l'atmos doit disposer d'un grand nombre de canaux de reproduction independants ( donc ´d'enceintes / d'amplis et de sorties sur le preampli )
Mais ca ne suffira pas ..
Pour disposer d'une config 32 complete ( avec un vrai decodeur ) il est irrationnel de penser que mettre 32 ou 40 /48 ou 64 canaux ( ou meme 80 ) dans 25 ou 30 m2 va generer des sensations de deplacements dans l'espace correctes et realistes ..
Le principe fondamental de l'approche objet necessite une taille de salle avec des espacements relativement important entre les enceintes ..
Et comme pour avoir une rêelle sensations de deplacements "fluide " et de deplacement des sons .."tout court " il ne suffit pas comme on pourrait le penser ( avec une leçture incomplete des doc dolby ) de respecter un angle entre enceinte , il faut aussi respecter des ecarts temporels .. ( c'est a dire de l'espacement )
En gros .. Ce qui avec simplement 2 ou 5 canaux dans une petite salle ne donne pas les resultats d'un grand volume en sensation'd'espace , le donne encore moins en Atmos ..
Oublions purement et simplement les systemes grand publics actuels ( meme chers ) .. C'est un attrape couillon .. / oubliez formellement la notion "d'upmixer " qui dans un codec Atmos remplace les variantes de prologic /
Oubliez provisoirement le DTSx ( qui n'est pas objet) qui lui ne fonctionne toujours pas ..
Oubliez les config simples de routing internes / faut gerer 2 flux differents avec des doubles routing differents et independant et Dolby lui meme "pedale dans .la semoule " sur ce point ..

Je rejoins à 100 % JPL ..sur l'Atmos
Si vous avez un gros budget : car faut des enceintes de surround tres musclée et en grand nombre et les amplis qui vont avec ( donc une belle facture )
Soit dans le cas d'une config 32 par exemple avec les frontales en simple biamp 35 canaux d'amplis ( et si possible bons car les objets sont "plein bande " )
Faut un routing de sub management sur les 32 canaux ( obligé ) independant du LFE
Faut des enceintes plafonds qui possedent une directivité tres ouverte
Je passe 80 % des autres conditions et contraintes

Quand vous aurez tout cela , ( ce qui fera deja une belle facture car meme sur PC - au passage faudra une config musclée / et avec 32 canaux de carte son pro / en supposant que simultanement le PC ( la carte video ) gere le 4 K / tout les autres formats audio / le HDMI 2.0 ect / la 3 D ... / ect ect ..

Pour que ca serve à qqs chose il vous faudra surtout la salle ..autour.. Et plutot entre 100 et 200 m2.que 25/30 ..
Si tel n'est pas le cas , je vous donne le meme conseil que Jean Pierre ..:
Faites une tres bonne install en 5.1... Avec plusieurs enceintes sides / Ne faites surtout pas une config Atmos grand public ( vous ne pourriez simultanement avoir un array d'enceinte sides ( plusieurs ) et des objets qui sont ponctuels .. - c'est un tres gros probleme avec le matos grand public et qui est insoluble )
Surtout pas de HP au plafond pour ecouter du 5.1 avec effet : " jeu video " ( upmixer "pseudo Atmos ) car le film n'a jamais ete mixé comme ca en studio ..
Restez en 5.1 bien concu ..et attendez un peu .. Que ca se decante .. ..
Pour l'instant l'Atmos ca marche deja globalement tres mal en salle ( sauf peut etre de tres rare exceptions ) / les mix sont tres loin d'etre "bons" ( il faudra pas mal de temps d'apprentissage aux ingés et c'est normal )
Et sans tres grande taille de salle ..hum hum ..
C'est comme la 3 D .. Si vous avez un projo capable de 3 à fois la puissance necessaire pour de la 2 D / faisant du tripple flash / une colorimetrie calibrée specifiquement pour la 3 D et un ecran de grosse taille (on va dire 5/6 m mini en usage privé ) la 3 D ca peut etre tres impressionnant
Avec 4 Fl sur 3 m de base .. Ca ne sert à rien / deja dans 80 % des cinemas le resultat( malgré l'usage de machine de course ) va du NUL à tres mauvais ..
Avec l'Atmos on est dans la meme problematique .. / ca peut etre tres impressionnant si le concept et la mise au point est a 100% .. Et 100% du concept c'est une tres grande salle
De mon opinion c'est reservé aux cinemas et ... Encore.. si le soufflé ne retombe pas .. "

Au passage l'atmos fonctionne bien sur sur PC .. Un trinnov est un gros PC sous linux .. Avec des cartes son
( enfin c'est un peu plus que ca bien sur ) mais sans video integrée ( dieu merci juste le switching HDMI )
Donc oui sur un PC ca existe ..

Thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Jan 2016, 20:04

Nager dans une baignoire ? Faire de la moto dans une salle de bains ? Oui, c'est possible, mais c'est pas top. Il vaut mieux avoir de l'espace autour.
L'Atmos ? C'est pareil.

Après avoir installé quelques système dits "Atmos", enfin... c'est ce qui est écrit dessus, et assisté à de nombreuses démonstrations y compris chez Dolby, je n'ai jamais rien entendu de convaincant.
Ok, ça ne me casse pas les bras, j'en installe encore, tout en sachant pertinemment que ça ne sert à rien.

Roland a bien étudié et approfondi la question. Il est sage de l'écouter: un Dolby Atmos (version HC), c'est au moins 24 à 32 enceintes et le volume qui va avec.
C'est cher ? Oui, c'est indéniable. Mais installer un système soit-disant 7.1.4 qui par définition ne marchera pas, c'est encore plus cher.

Enfin, pour les accros: Lenovo a mis sur le marché un smartphone Atmos. Dépêchez-vous....
http://www.dolby.com/us/en/categories/smartphone.html
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 24 Jan 2016, 11:16

Ah le smartphone atmos , celle là , je la connaissais pas !!
Remarque , que c'est necessaire , quand le smartphone filme en'4 K !! Et affiche aussi en 4 k ( annoncé pour bientot )
Je precise que comme JP j'ai installé avec des preamps grand public actuels ( marantz et onkio ) recemment des config "Atmos " .. Enfin comme dit JP "marqué " dessus !'

Apres de tres long essais ( je passe les details car chez moi , ca va froler les 8 mois d'essais et de version de softs et avec de " vraies " machines atmos / pas du grand public ) sur les configs de ces preamps , j'ai choisi de verouiller la config en 7 .1 sans plafond !! Et d'avoir 4 sides en G et D et 4 rears classiquement montées en array ( salles d'environ 50 m2 )
C'est la seul config donnant satisfaction auditivement sur des sources 5.1 .. ( dolby et DTS ) qui representent 99% des sources
Et les "plafonds " (installées) ne sont pas connectées ..( ceci afin que sur une source 2 canaux l'upmixer est enclenché , l'ecoute ressemble à du proloc et pas à du jeu video .. )
Pour l'instant compte tenu des choix en films atmos sur BD ...il est urgent d'attendre .. Et ca n'interdit pas de les ecouter en 7.1 ..
1) que Dolby "finalise" et revoit le programme de son codec de lecture atmos ( grand public et sans doute pro )
2 ) que DTS arrive à faire un systeme qui fonctionne ( le X et le neural ne marche pas à ce jour )

3) et c'est là le plus important .. De bien comprendre ce que nous disons avec Jean Pierre ..
L'atmos , c'est grande salle et tres grand nombre d'enceintes .. Et donc pas un ampli ou un preamp avec 9.1 mais avec au moins 24 .. ( vraies out independantes et vrai RMU et routing ) et donc les amplis et les enceintes qui vont avec ( et deja là c'est pas simple ) donc gros budget .. ( et le vrai budget .c'est surtout la taille de la salle ) /
toute affirmation contraire releve du pur marketing .. ..et le marketing c'est cher ..

Oui ..je sais .. Nous sommes "contrariant " avec Jean Pierre .. Nous ne sommes pas dans le moule general ,
qui consiste à acclamer tout ce qui se fait en disant que c'est marveilleux / extraordinaire / que ca sonne bien mieux / que l'espace sonore est ceci ou cela .. ( tout propos vus regulierement sur la plupart des forums de la part de gens dont beaucoup se disent "experts " ..mais qui helas ne semblent pas avoir une vraie analyse de ce qu'est un espace sonore coherent .. ( et dont certains vous donnent quasiment la date et l'heure de la sortie des codec DTSx par exemple !! Depuis maintenant 1 an !!! )

J'ai la chance ( et je pense JP aussi ) de pouvoir vivre sans devoir me plier aux contraintes de vendre en suivant la mode à tout prix en disant que c'est "genial "
Je prefere de loin le "resultat" au marketing ..
Et en plus j'ai la chance de disposer d'une grande salle perso et d'une "vraie " config Atmos" et donc de pouvoir etre critique en toute bonne foi..
thxrd
thxrd

Messagepar leopold » 24 Jan 2016, 17:26

Merci, vos reponses sont claire,
j ai donc investie mon budget de départ dans une carte son RME 802, et 6 enceintes surround, avec un ampli dedié, a chaque enceinte.

j'ai vraiment failli craqué, et acheté un preamp atmos, et faire des trous au plafond.

Jriver fera le boulot encore un bon moment.

merci
leopold

Messagepar JIM » 24 Jan 2016, 17:41

Pour ma part, ça fait quelques mois que je fais des essais avec les 14 surrounds dont 6 au plafond en config 5.1.
Multiples essais en modifiant les niveaux des surrounds de transition à l'avant, au plafond ainsi que les délais sur chaque enceinte.

Comme je le disais plus haut, le plafond est au final très atténué afin qu'il soit inaudible. Inaudible dans le sens ou il ne détourne pas l'attention.
Par défaut, si on laisse tout au même niveau, ça ne va pas du tout.
Dans la config actuelle, il ajoute un peu d'air, un peu plus de diffusion.

Cependant, je pense que j'aurai tout à gagner en 5.1 à supprimer les surrounds de transition avant et le plafond et augmenter le nombre d'enceinte en latéral et à l'arrière. Avis personnel et vu le travail que ça représente, je vais attendre un peu :bougon:
JIM

Messagepar thxrd » 24 Jan 2016, 18:30

Ah mais , avec du 5.1 , et les enceintes plafonds ( multiples bien sur ) en parrallèles sur G et D et diminuées de 10 ou 12 dB , ç'est autre chose encore
.. Mais ca n'a aucun rapport avec l'atmos , et vu du coté du "mixeur "
Ce n'est plus du 5.1 ../ des enceintes au plafond .ca n'existe pas en 5.1.
Celui qui a mixé dans le studio l'a fait sans enceintes plafond .. En 5 ou 7.1
Son travail n'est pas respecté et l'on crée qqs chose qui n'a pas ete voulu .
Si la disposition des sides est correctes / si leurs nombre est " suffisant " pour créer un reseau " diffus "
L'addition de qqs chose au plafond n'est pas percu comme un "plus" , au contraire
Avec l'altitude je peut instantanement passer d'une config à une autre ..avec ou sans plafond depuis du 5.1 ou tout format ( 30 config d'enceinte programmables (et de "format" ) et avec des configs ou les niveaux sont timés / egalisê et a niveau respectif entre enceinte different ( en fait on peut tout mettre dans une config )
Ou le niveau des " plafonds "est suffisamment bas pour ne pas etre percu ( et donc ca ne sert à rien ) ou il est percu meme faiblement et ca devient de "l'effet" .. Qui n'a jamais existé à l'origine .. Et pertube l'equilibre general( c'est d'ailleurs bien le reproche fait à "l'upmixing " du codec !! )
Le 5.1 correct suppose d'avoir une diffusion sides bien diffuse .. / les rears ( ou rears de 5.1 ) un peu attenuées dans des salles domestiques meme assez grande et aussi diffuses et avec le delai correct et meme un peu allongé( et surtout surtout aucun timing entre les surround entre elles !! Comme je le vois qqs fois .. )
Ce point devenant un veritable casse tete en Atmos .entre le BED diffus et les objets "precis " et plusieurs rangées d'ecoute .( On y arrive , mais ca demande pas mal de reflexion pour y arriver )
La courbe de reponse des enceintes surround et le directivité est un element tres important ( et difficile à gerer )

Au passage point tres important ( specifiquement en reponse à Jim ) : les enceintes dites de " transitions " ( LW et RW side ) CS ( rear centre surround ) ne transmettent jamais le signal du BED ( le 5/7/9.1 )
Elle ne doivent jamais marcher sur une config 5.1 ( l'upmixer ne les enclenche d'ailleur pas ) ..

les front high et rear high sont egalement des enceintes dont le placement / la directivité /le timing et surtout le niveaux doit etre tres tres etudié ( sous peine d'un parfait "bord..." ) elle ne sont pas au plafond en fait ..
En fait , elles ne doivent exister que dans des config au dela de 24 ( et en cinema pro , elles n'existent pas ou plutot elles existent avec une autre appellation et un positionnement un peu different / on comprend pourquoi en simulant des salles de tailles differentes .. / Entre petite / moyenne / grande et cinema réel
Roland
thxrd

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Jan 2016, 22:00

Ce n'est plus du 5.1 ../ des enceintes au plafond .ca n'existe pas en 5.1.
Celui qui a mixé dans le studio l'a fait sans enceintes plafond .. En 5 ou 7.1
Son travail n'est pas respecté et l'on crée qqs chose qui n'a pas ete voulu .

Oui et non, il faut être un peu plus précis. THX recommande d'ajouter des surrounds au plafond en 5.1 dans certaines situations bien précises.

On me demande souvent à quelle hauteur il faut placer les surround latérales et rear. En fait, ce n'est pas une hauteur, c'est un angle et la hauteur dépend de la largeur de la pièce pour les latérales et de la longueur + gradinage pour les rear. Dans la majorité des cas, le plafond est trop bas en regard des autres dimensions pour respecter ces angles. Alors chacun place les surrounds où il peut, généralement trop bas.
Dans ce cas, il n'est pas stupide de placer des enceintes supplémentaires au plafond de manière que le champ résultant de l'array se rapproche de l'angle des enceintes du studio où le film a été mixé. N'oublions pas que les ambiances ont pour fonction d'envelopper les spectateurs dans un champ diffus.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 25 Jan 2016, 17:20, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 25 Jan 2016, 09:52

Sur cet aspect , nous sommes d'accord car il s'agit de simuler plus correctement le champ lateral ( il existe d'autres astuces pour simuler.. )
Mais le placement plafond atmos n'est en rien similaire et le probleme est bien là
Le plafond en atmos domestique standard n'est absolument pas pres des murs .. Et là on elargi pas le rayonnement lateral , on fou le " bor... "

Ceci dit je n'ai jamais vu de cinema qui rajoute des enceintes plafond et mefiance si on place tres pres de l'angle / tres grosse bosse de reponse entre 70 et 200 suivi d'un superbe trou ..
Plafond trop bas n'est pas le probleme dans le cas de Jim ..
Roland
thxrd

Messagepar JIM » 25 Jan 2016, 10:12

Roland, à avoir les enceintes au plafond et JPL en avait parlé, le champ surround devant être diffus, il n'est pas anormal d'utiliser le plafond.
Par contre, ça m'a demandé pas mal d'essais afin que ce soit perçu comme un gain en diffusion et non mettre le bordel.
Déjà, j'ai calé les délais sur chaque surround afin de m'assurer que les enceintes plafonds arrivent après leurs homologues en latéral. Pour cela, j'ai simplement vérifier les impulses sous Arta. Et en plus, forte atténuation.
Ça ajoute un peu d'enveloppement sans déplacer l'origine de la source (perçu).

Du coup, je me suis bien renseigné sur l'effet Haas.

Concernant les surrounds de transition, en fait ce n'en est pas vraiment chez moi puisque positionnées à +-60° alors que les LR sont à +-30°. Les surrounds sont censées démarrer à ce niveau en 5.1 selon Dolby et l'ITU.
Cependant, je trouve au final que c'est trop près des enceintes et j'ai préféré les atténuer très fortement (-10dB).

Je me laisse encore un peu de temps pour voir ce que va donner l'Atmos (y compris sur PC) mais une partie des surrounds placées pour l'Atmos risquent de densifier le mur pour gagner encore en diffusion.
JIM

Messagepar thxrd » 25 Jan 2016, 13:09

Oui tel que decrit par THX ..autrement hum .. Mais ...
Je ne comprend d'ailleurs pas , car dans ton cas tu n'as pas de probleme de hauteur de plafond ??
Donc la combinaison standard surround est celle qui va ..de mon humble avis ( moi quoi que je fasse je percoit une perturbation des que ca devient audible et si ce n'est pas audible ... Ben , je repete , ca sert à rien ..

La solution THX citée est surtout destinée à des configs ou les sides sont trop basses .. ( l'explication de JP est on ne peut plus claire )

Les positions en degrés annoncées pour l'atmos , ne sont possibles que pour un seul et unique point " theorique "( et implique donc que les ecarts physiques entre enceinte soit variables ..)
D'autre part , apres de longs essais sur des burst pour deteminer les sensations de perception " des objets et de leur deplacements ´ je ne suis pas d'accord avec ce principe simpliste et irealiste .. ( ne pas oublier que l'atmos est une variante "comerciale" de qqs chose de beaucoup plus complexe inventé par d'autres et de pas mal de marketing )
Ca à beau etre ecrit par Dolby .. Le serait ce par le pape , que ca ne changerait rien ..
Garder une angle constant est irrealiste sauf à positionner les enceintes avec des ecarts tous differents et ca ne restera vrai que pour un point d'ecoute ( et conduira à des ecarts impossibles pour certaines )
D'ailleurs en cinema ,je regarde les enceintes et apparemment : soit les installateurs n'ont rien lu , soit ils "s'assoient dessus " , soit betement ils ont aussi reflechis et compris que suivre cette regle rendait les choses impossibles ..
Cette demarche est purement theorique... Et en plus les tests demontrent que ce n'est pas exactement vrai ni necessaire .. ( pas explicable sur ce fil , trop long et complexe )
Le cinema dans une salle ( et meme chez soit ) , c'est plusieurs places differentes / tres differentes ..et qui doivent rester "coherentes" ..
Si c'est faire un truc avec une seule place .. On prend un super casque / un gros ecran 4K / on se met assez pres et c'est parfait .. Le son restera toujours parfait !!
thxrd

Messagepar JIM » 25 Jan 2016, 14:16

De tout façon, l'atmos de part son principe de source ponctuelle pour les objets ne peut fonctionner que pour un auditeur ou une zone d'écoute très restreinte.
Le principe de ligne pour les surrounds en le 5.1 permettait justement de limiter ces écarts entre fauteuils.

Mais bon, il y a quand même 2 vrais canaux de plus au plafond et tant que l'utilisation des objets reste limité, ça peut apporter un plus. :doute:
JIM

Retour vers Correction active