Datasat et Dirac Live

Egaliseurs, DSP

Datasat et Dirac Live

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Sep 2012, 17:04

On me parle de plus en plus souvent de Datasat. Comme je vais être confronté à son installation tôt ou tard, j'ai voulu savoir ce que contient ce produit et ce qu'il offre. Pour cela j'ai potassé la brochure commerciale. Je vous livre la traduction de quelques extraits accompagnés de brefs commentaires.

Plus de 30.000 salles de cinéma dans le monde font confiance aux produits Datasat Digital Entertainment pour offrir une qualité sonore exceptionnelle.
Over 30,000 cinemas worldwide rely on products from Datasat Digital Entertainment to deliver outstanding sound quality.
Je ne dois pas fréquenter les bonnes salles car je n’ai pas encore vu un Datasat dans une application professionnelle. Il est vrai qu'à part l'UGC de mon quartier, je fréquente surtout les studios et les salles de référence. On ne peut pas être partout.

Vous pouvez obtenir la même qualité d'écoute à la maison que dans les meilleures salles de cinéma. Nos processeurs audio numériques pour le home-cinéma de luxe sont basés sur la même technologie que nos processeurs cinéma leaders du marché.
You can achieve the same listening experience at home as in the best cinemas. Our digital audio processors for luxury home cinema are based on exactly the same technology as our market-leading cinema processors.
Ça, c’est bien. Nous pouvons désormais avoir le même son dans notre salon que dans les meilleures salles de cinéma. Plus besoin de se déplacer.

Avec le home cinéma, la gestion des basses est particulièrement importante. Les sons graves sont souvent déformés par la configuration de la pièce. Vous voulez donner aux basses autant de punch que possible, mais la réverbération d'une la note précédente se prolonge dans l'événement sonore suivant.
Les processeurs audio Datasat préparent le haut-parleur pour le son imminent et réduisent le temps de stabilisation, ce qui crée un son de basse beaucoup plus sec et élimine les effets négatifs des modes de la pièce.

With home cinema, bass management is especially important. The character of the bass sound is often distorted by the room arrangements. You want the bass to pack as much 'punch' as possible but the reverberation from a previous bass note can continue into the next sound event.
Datasat audio processors prepare the loudspeaker for the impending sound and reduces settling time, creating a much tighter bass sound and removing the negative effects of room modes.

Apparemment, le processeur gère les modes stationnaires. Génial.

Créer la scène sonore optimale dans un cinéma n'est pas une tâche facile.
Pour cela, vous devez disposer des moyens nécessaires pour optimiser numériquement la sortie de chaque enceinte afin qu'elle soit parfaitement ajustée au caractéristiques acoustiques de la salle. Vous devez disposer de filtres sophistiqués capables de corriger à la fois les problèmes dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel. Cela suppose des mesures très strictes pour permettre au processeur de dresser la carte de l'environnement d'écoute et une grande intelligence pour contrôler la façon dont le son est émis pour créer une zone d'écoute la plus large possible au sein de la pièce.
Les processeurs Datasat détiennent la seule véritable solution qui permette de corriger la réponse impulsionnelle des canaux gauche et droit afin d'améliorer la clarté et la précision de l'image stéréo.

Creating the optimum sound stage within a cinema theater is no easy task.
To achieve this, you need the capabilities to digitally optimize the output of each speaker so that it is perfectly adjusted to the acoustic behavior of the auditorium. You need complete control with sophisticated filters that will enable you to compensate for both time-domain and frequency-domain issues.
It requires very careful measurement to allow the processor to form a map of the listening environment and then a great deal of intelligence to control how the sound is output to create the largest possible listening 'sweet spot' within the room.
Datasat audio processors contain the only true working impulse response correction solution. Our audio processors enable you to control the impulse response of the left and right channels to improve the clarity and precision of the stereo image.

Donc, en somme la qualité optimale n’est qu’une question de correction électronique. Tant mieux, cela va grandement nous simplifier la vie.
Mais pourquoi les canaux gauche et droit ?

Aujourd'hui, l'exigence minimale pour un processeur audio cinéma est 8 canaux d'entrée et de sortie. Cette norme est acceptable pour un son surround 5.1, mais les formats des consommateurs ont rapidement progressé à 7,1 et 11,1. Ceux-ci ont besoin de 16 canaux. La plate-forme Datasat offre le passage de 8 canaux à 16 canaux et au-delà à 24 canaux à travers les slots d'expansion qui rendent le processus possible grâce aux mises à niveau du logiciel et des canaux.
Today, the minimum requirement for a cinema audio processor is 8 channels of input and output. This is acceptable for standard 5.1 surround sound but consumer formats have quickly advanced to 7.1 and 11.1. These will require 16 channel solutions. The Datasat platform offers a transition path from 8 channels to 16 channels and beyond to 24 channels through expansion slots that make the process possible through simple software and channel upgrades.

11.1 c'est bien, mais dans la totalité des films actuels, 75 à 80% du son passe dans l’enceinte centrale. Vous voyez, c’est le petit machin horizontal sous l’écran. Les 10 autres canaux se partagent les 20% restants.

Image

Datasat Digital Entertainment has the exclusive rights to Dirac Live® within the cinema industry.

Le cœur du Datasat, c’est l’intégration du système Dirac Live pour PC. Autant se renseigner à la source. Alors je suis allé visiter le site Dirac.

La suite de logiciels pour la correction des pièces d’écoute Dirac Live est la solution parfaite, basé sur des mesures, pour obtenir une meilleure qualité sonore lorsque vous écoutez sur votre chaîne hi-fi à partir de votre ordinateur. Elle supprime les résonances, optimise l'image stéréo et rend les voix claires comme du cristal grâce au traitement numérique breveté. En bref, elle vous met face à face avec l'artiste.
The Dirac Live Room Correction Suite™ is the perfect measurement-based solution for improved sound quality when you are listening to your hifi system from your computer. It removes resonances, optimizes the stereo image and makes voices crystal clear through patented digital sound processing. In short, it puts you face to face with the recorded artist.
Un tel réalisme est impressionnant. Voyons maintenant les pages techniques.

Techniquement, Dirac Live surpasse les autres systèmes numériques de correction de salle en ne se limitant pas aux corrections à phase minimale ou à phase linéaire de la réponse en fréquence. Dirac Live est unique en offrant une correction de la réponse impulsionnelle en phase mixte. Et cela pas seulement dans une petite zone d'écoute, mais dans un volume de taille arbitraire. Plusieurs positions de mesure et des critères distincts pour le domaine fréquentiel et temporel sont utilisés pour s'assurer que tous les écueils les plus courants (surcompensation, la sous-compensation, pré-résonances, décorrélation, etc) soient évités.
Technically, Dirac Live® improves on other digital room correction systems - as customer benchmarks show - by not just making minimum-phase or linear-phase adjustments to the frequency response. Dirac Live® is unique in offering mixed-phase impulse response correction. This is achieved not just in a small listening region, but in a volume of arbitrary size. Several measurement positions and separate time and frequency-domain criteria are used to make sure all of the common pitfalls (over-compensation, under-compensation, pre-ringings, decorrelation, etc.) are avoided.

Le degré de précision de la correction est déterminé à partir de la quantité de variations spatiales dans le domaine temporel et le domaine fréquentiel. Cela donne une correction parfaitement équilibré qui s'adapte à la taille de la zone de d’écoute et fait ressortir le plein potentiel de votre pièce et de l'équipement audio. La réponse optimale fréquence n’est pas toujours plate. Au contraire, le logiciel de Dirac Live propose un objectif variable en fonction des mesures réelles du système. Souvent, l'objectif ne sera pas d’éliminer la distorsion mais de travailler avec les différents éléments de l'optimisation pour produire des effets psycho-acoustiques qui rendent l’environnement d'écoute aussi précis que possible.
The degree of detail in the correction is determined from the amount of spatial variations both in the time domain and the frequency domain. This gives a perfectly balanced correction that adjusts to the size of the sweetspot and brings out the full potential of your listening room and audio equipment. The optimal target frequency response may not always be flat. Instead, the Dirac Live® software suggests an adjustable target based on the actual system measurements. Often the goal will not be to remove any distortion but work with different elements of room optimization to produce psychoacoustic effects that makes the listening environment sound as accurate as possible
En somme, le système fait ce qu’il veut. Il ne retire pas les distorsions, il les adapte. Il ne faut pas se poser de questions, ce sera toujours bien.

Sans Dirac Live, vous n'obtiendrez pas une image stéréo précise et les basse seront molles. La clarté globale est perdue et vous entendez une chaîne au lieu d'une performance musicale. Notre but est de vous faire oublier le système d’écoute. Dirac Live permet aux artistes de se produire conformément à leurs intentions.
Without Dirac Live you fail to obtain an accurate stereo image and loose bass tightness. Overall clarity is lost and you are listening to a sound system instead of a musical performance. Our goal is to make you forget the sound system. Dirac Live lets the artists perform truly to their intentions.

La clarté c'est le rapport entre le son direct d'une part et la réverbération + le bruit ambiant d'autre part, pendant un laps de temps donné. Il semble donc que Datasat contrôle aussi la réverbération de votre salon, le bruit de la chasse d'eau, de la machine à laver, les aboiements du chien et les cris de bébé.

C'est comme si on y était. Elle est pas belle la vie ?
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Sep 2012, 17:24, édité 2 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: Datasat et Dirac Live

Messagepar Sebastien30200 » 16 Sep 2012, 17:14

Bon ben la retraite se profile à l'horizon Jean Pierre :coucou: :wink:
Sebastien30200

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Sep 2012, 17:58

T'en fais pas, j'ai du boulot plus que j'en veux, la retraite n'est pas pour demain.

Par contre, je ne parviens pas à savoir s'il faut considérer le Datasat comme un préampli HC ou un simple égaliseur ?
En regardant de près les caractéristiques du RS20i, je ne trouve pas les fonctions de bases pour une utilisation home cinéma.

Questions:
- Le Dialnorm est-il commutable ou automatique ? sait-on si on est à -31 (Dolby) ou à -27 (DTS, THX)?
- Comment sont compensés les surrounds ? Auto? Manuel?
- Comment est géré l'enveloppement par rapport à l'écartement et à la directivité des enceintes selon qu'on est en écoute cinéma, musique ou jeux.
- Existe-il un Timber Match pour équilibrer la perception des ambiances avec la façade en fonction du pavillon de l'oreille ?
- Comment sont traitées les basses quand les enceintes sont en zone de pression ?
- Il y a-t-il un DRC ? Comment fonctionne-t-il ?

Coté mesures:
- Peut-on mesurer la réverbération?
- Le bruit résiduel ? (pour connaitre la Clarté et la Définition et la dynamique réelle).
- Quelles infos obtient-on sur le régime modal ?
- Les échos flottants ?
- La doc ne parle pas de ces paramètres (indispensables pour calibrer le système, il me semble).

D'autre part, la doc montre des captures d'écran avec des images de la réponse impulsionnelle et de la réponse en fréquence. La question est je n'ai jamais rencontré dans une salle ou un HC, même bénéficiant d'une correction acoustique et électronique sophistiquée, une réponse aussi parfaite que celle présentée comme brute (avant correction) sur la brochure.
Cette remarque vaut d'ailleurs pour tous les produits antérieurs Tact, Anthem, Audyssey, etc... Les courbes mesurées sur site avec un système tel Arta, Clio, Room Capture ou autre sont bien moins régulières que celles obtenues avec le logiciel du système de correction.
Chez Audyssey aussi, la courbe brute était déjà parfaite avant la correction et le logiciel (installer kit) ne donne aucun renseignement sur les caractéristiques de la pièce.

Peut être que j'ai une information incomplète du système. Si quelqu'un le connait, pourrait-il renseigner les lecteurs du forum ?
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar PowerOn » 19 Sep 2012, 08:38

Jean-Pierre Lafont a écrit:Nos processeurs audio numériques pour le home-cinéma de luxe

Quand je lis ça en tout début d'exposé je me dit qu'il faut aller acheter un tube de vaseline parce qu'eux ne le fournissent pas. Je sais, c'est un zeste vulgaire mais alors qu'ils n'ont encore rien avancé en terme technique on nous annonce déjà la couleur !
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Messagepar thxrd » 24 Sep 2012, 18:42

je me sens un peu moins seul .. (JPL comprendra ...)
je crois avoir dit sur à peu pres tout les forums depuis des années que "la magie" qui serait liée à une moyenne de mesures de réponse impulse (déjà ..une "moyenne" de mesure impulse ...qui fait des "moyennes temporelles .... ça fait réver ..) suivie d'une convolution inverse .. pouvait au mieux corriger sur qqs cm2 ... ( sur le papier ) et souvent faire beaucoup moins bien que ......... rien du tout.. ( ce que j'ai vétifié en usant d'a peu pres tout ce qui existe dans ce domaine .... ( Tact/audyssey/ Lingdorf /Coneq /DPC 2.6/ Trinnov ect ect .. on peut faire une longue liste surtout si on ajoute les plug in .... )
ce qui est navrant c'est surtout les textes réalisés par les "marketeurs" ..... (qui eux n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe acoustiquement et meme techniquement avec une "moyenne" de mesure .... et ce qui est fait ensuite .... dans le chip ...
le principe en soit pouvant etre techniquement défendu ... mais pas en disant n'importe quoi .....
je précise que le Dirac live fonctionne exactement comme les autres sur le fond .. et qu'en plus un RS20I est identique à un AP20 ( la version cinéma ) mais juste vendues 3 fois le prix ..... ( je précise aussi que je parle en ayant testé ... la machine .... ) ça fait cher la face avant ..

cdlt
thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Retour vers Correction active