Trinnov Optimizer

Egaliseurs, DSP

Re: Trinnov Optimizer

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Sep 2012, 18:13

je ne dit pas ... que ce caisson n'est pas "bon" ... simplement que comme pour 99% des produits sub du marché ... commencer par enlever 10 à 15 dB des chiffres annoncés et vous vous rapprocherer de la réalité

Pour illustrer ce propos, il suffit de comparer la doc constructeur et les valeurs relevées:

DD15+ : bande passante annoncée: 14,6Hz - 120Hz +/-3dB, SPL max: 115dB
valeurs relevées: à Vref la BP est vérifiée: 70Hz= 85dB, 20Hz= 85dB
à niveau max les TBF s'écroulent (normal): 70Hz= 109,5dB, 20Hz= 93dB

DD18+ : bande passante annoncée: 14,4Hz - 120Hz +/-3dB, SPL max: 115dB (3000W)
valeurs relevées à Vref: 70Hz= 85dB, 20Hz= 85dB
à niveau max idem: 70Hz= 110dB, 20Hz= 95dB

Or, la calibration de la pièce exige 106,1dB dans toute la zone d'écoute pour chacun des 9 tiers d'octave contenus entre 20Hz et 120Hz. (9x106,1 = 115,7 dBZ = 115dBC).
Il ne reste plus qu'à placer le caisson dans une zone de pression compatible avec les fréquences concernées, allumer 2 cierges et prier pour que les réflexions apportent les 11 ou 13dB manquants + les pertes de propagation, le tout sur un spectre linéaire, l'égalisation n'apportant rien à ce stade puisque nous sommes en limite de Xmax.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Sebastien30200 » 16 Sep 2012, 08:50

Des mesures sont disponibles sur audioholics :

http://www.audioholics.com/reviews/spea ... s-analysis
Sebastien30200

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar thxrd » 16 Sep 2012, 09:12

je lis ..
"estimated SPL output for DDL15+ " 103 dB /1m measure groud plane ....... estimated ....
estimated .... oui oui ....

ceci dit dit ça rejoint tout à fait ce que nous disions ... on est loin tres loin .. de ce qu'il faudrait ....mais avec du Room gain ...
et 2 sub ... ça pourra peut etre s'en approcher ...
ceci pour la version "+" ( se serait il rendu compte que ça le faisait vraioement pas avec le précédent ???? )
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar Sebastien30200 » 16 Sep 2012, 09:43

Personnellement j'utilise le DD15+ dans une optique mediaroom ou sa relative compacité, sa finition et ses performances sont bien suffisantes.

Je pense que ce genre de caisson est parfait pour ceux qui ne peuvent se lancer dans la construction d'une salle dédiée.

La pièce (et les voisins) cause bien trop de problèmes avant d'atteindre les limites du bestiau.

Par contre le rapport qualité est déplorable si on le paye plein pot (merci Hamysound) et ses fonctionnalités (filtrage, égalisation) sont totalement dépassée si on utilise une source HTPC .
Sebastien30200

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar JIM » 16 Sep 2012, 10:01

Une question sur l'égalisation (des enceintes et leur couplage).

Qu'utilisez vous pour la réaliser et faire le bass-management proprement lorsqu'il est nécessaire ?

Je m'explique, j'ai un ampli A/V THX select qui ne dispose d'un matrice de BM "simple", si je coupe à 80Hz, je perds une partie du canal LFE et les possibilités d'EQ étaient assez limitées. Sans parler des pentes utilisées et la réponse propre des enceintes.

Et dans le cadre d'enceintes passives comme sur l'install qu'a réalisé JPL dernièrement, quel est l'électronique dernière ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=750

Je n'ai pas vu de solution intermédiaire entre préampli Denon THDG + filtre dolby lake externe (+ de 10k€) et ampli A/V ( moins de 2k€).
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Bss » 05 Jan 2013, 15:54

Par Adhara sur HCFR le 03 Jan 2013 16:06 a écrit:
Tiens JPL et son gentil assistant "thxrd" en remettent une couche... Cela en est même touchant la façon dont ils se donnent la réplique...

Ou comment ne pas admettre ce que l'on ne sait pas expliquer.
Ils n'ont pas compris ou ne veulent pas admettre que le modèle mathématique sur lequel se base la techno Trinnov n'est en rien semblable à ce que l'on connait des EQ standards...
Et que le raisonnement "standard" sur un EQ ne s'applique peut être pas ou en totalité à ce procédé...

ou comment démarrer 2013 sur les chapeaux de roues.

anecdote:

lorsque qu'au Satis nous nous sommes arrêtés (JP & moi) au stand Trinnov, nous avons eu droit a un beau discourt parfaitement rodé.
puis est venu le temps des questions .. . qui au bout de deux ou trois ont fini par susciter la curiosité de notre interlocuteur.

"êtes vous du métier ?"
"un peu, oui .. . je suis Jean-Pierre Lafont, acousticien .. etc .. "
"d'accord, alors en fait .. . ."

et voila comment en 10s l'on passe "d'un modèle mathématique sur lequel se base la techno Trinnov qui n'est en rien semblable à ce que l'on connait des EQ standards", pour amateurs aisés .. .
à un discourt pro avec lequel bizarrement on redescend sur terre tout en étant bien plus en phase avec la réalité.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Mahler » 05 Jan 2013, 16:07

On s'en doute bien. N’empêche qu'en stéréo pour un point fixe, ça marchotte pas mal dans un salon à vire. ;-)
un site indispensable : http://www.charlatans.info/ouverture-esprit.php
2012 : dehors l'horrible nabot !
Mahler

Résidence: nord
Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Jan 2013, 16:37

...en stéréo pour un point fixe...
Là oui, je suis d'accord, ça donne bien l'illusion (si on confond écoute binaurale avec écoute stéréo).

Cela dit, cinetips s'adresse au cinéma.
Et le cinéma est un loisir convivial qui se partage souvent en famille, les spectateurs étant répartis sur une surface étendue.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bss » 05 Jan 2013, 17:38

Mahler a écrit:On s'en doute bien. N’empêche qu'en stéréo pour un point fixe, ça marchotte pas mal dans un salon à vire. ;-)

personne ne prétend que cela fonctionne moins bien qu'un système correctement agencé, filtré, égalisé et écouté avec une minerve (je l'aime celle-la), pour peu que les réglages soient effectués par quelqu'un de compétent et donc a la "mano" et non en auto.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar thxrd » 05 Jan 2013, 17:45

je rassure l'interlocuteur qui me cite sur ma connaissance de la convolution , de l'usage des all pass reverse, et des filtres de phase " ou EQ de phase ou à phase linéaire .. ( j'ai eyu et utilisé du Siltech alors que sans doute il ne savait meme ^pas de quoi l'on parle / j'ai du tact /de l'Audysssey /du DEQX et à peu pres tout ce qui existe en soft et hard dans ce domaine ..et j'ai eu en test un trinnov MC ... et j'utilise du filtrage à phase lin exclusivement ... simplement je ne mélange pas tout et ne croit pas aux miracles et comme BSS ou JBL c'est déjà plus dur de me raconter des "contes de fée" sur ce que fait une machine à distance en zone d'écoute sur la phase et le DG ............
et sur le fait que la procédure utilisée par Trinnov est "spéciale" et unique .. et "magique" .. idem ......
elle utilise de la convolution inverse .. ( comme 50 marques qui font la meme chose avec plus ou moins de "bonheur" .. à et y ajoute un certain nombre de fonctions "manuelles" ( comme d'autre )
apres chacun "analyse temporellement la fenetre qui l'arrange" et vante les mérites de son choix ... le reste c'est du "commerce" ..
la seule différence avec les autres constructeurs venant du monde hifi est qu'eux on une démarche à vocation pro ... et que leur machines n'est pas un jouet ..
simplement elle ne remet pas la physique en cause .. et comme le souligne un intervenant .. ;. on parle d'un point d'écoute ... .. ( meme dans le grave ... )
mais en cela trinnov n'a rien inventé de plus ..;
ensuite parler de multiples ploints de mesure en diverses position releve d'un raisonnement erronée .. on ne moyenne pas la phase /on ne "moyenne pas un calage temporel ou un délai de groupe ..
d'autre part un tranducteur (enceinte ) n'ayant pas une fonction de transfert linéaire dans tout l'angle de radiation (en terme de groupe délai / de phase ..et de réponse en amplitude ) le rayonnement global de l'enceinte meme "seule" ne peut etre considéré comme "corrigeable" .. ce sera vrai sur un axe ( voir les PDF de four audio et du fraunhofer institut sur ce point ...) c'est une vue de l'esprit ...
je sais c'est contrariant commercialement ( un certain KiriaKis m'en a déjà fait le remarque par écrit ) mais la physique justement ça reste la physique et l'acoustique également ..
je précise que je connais bien les fondateurs de trinnov et que je les estimes , simplement , c'est vrai que moi aussi quand au satis ( pas le meme jour ) j'ai le discours bien "rodé" d'un commercial charmant ..qui au bout d'un moment est un peu a bout d'argument (car il ne connait pas vraiment la physique et l'acoustique ) me dit .. "ha bon donc vous faite partie des gens qui ne "croient pas" !!! je suis un peu interloqué ..
la question n'étant pas de croire mais justement de bien comprendre ...e

il semblerai d'ailleurs que l'ensemble du monde est idiot et meme surtout les pros car en studio de tres haut niveau / ou en concert /ou au cinéma .. je ne vois jamais cet approche .... bizzare ..non ????

et j'aime assez le terme d'écoute binaural .. / dans une petite cabine .. /bien amortie / à 2m d'enceinte minaiture avec du grave absent .. ça marche ... ( une mesure externe montre un EQ correcte ... apres mieux qu'une EQ manuelle classique .. / non, la comparaison montre que non ...
mais si on envisage d'tre à 7 ou 8m dans une salle de sejour avec des modes et un RT bordélique .. la on en reparle ... /pire ..le resultat sans intervention manuelle sera plus grave que sans ....; !! ('tests et essai à l'appui (et trinnov n'est pas en cause ... le prinvcipe n'y peut rien ........ )
je redit ... allons dans une église ... et supprimmez moi la réverb ... ( juste pour 2 places découte !!! ) car dans la pratique le probleme étant les réflexions et cette approche promettant de "résoudre" cette question .. donc on doit pouvoir supprimmer la réverbération d'une église ..ou alors ...si on ne peut pas .......; c'est que le principe n'est pas "réellement "vrai" .. et que donc dans ce cas il faut arreter de dire des anéries et fixer tres clairement les limites d'application ou "ça marche" ...
et les limites quand on les fixes ..ben ...on n'en vend plus ........ c'est ça le probleme ...

en tout cas l' individu qui cite JPL et moi meme ne semble pas vraiment nous connaitre ... ni savoir ce que nous faisons dans la vie ... ("gentil petit assitant ".....
je suis cependant flatté .. mais si nous partageons la meme passion du son et de l'image aucun des 2 ne travaille avec l'autre !!!! / ce genre de phrase débile d'ailleurs montrant bien le niveau des aneries débitées / si le niveau technique est du meme ordre ça promet .... )

bonne année
Dernière édition par thxrd le 08 Jan 2013, 15:31, édité 2 fois au total.
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar PowerOn » 08 Jan 2013, 15:24

Bss a écrit:ou comment démarrer 2013 sur les chapeaux de roues.

:champion: :champion: :champion: effectivement ça démarre fort.

Bonne année tout de même à tout le forum Cinetips... et bon courage pour ailleurs :wink:
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Précédent

Retour vers Correction active