Problème de calibration Audissey

Egaliseurs, DSP

Problème de calibration Audissey

Messagepar Powerdoc » 01 Sep 2011, 19:05

Je suis très étonné par le réglage de Audyssey MultEQ XT de mon ampli Marantz 7005 . J'obtiens plus de 10 Db d'écart entre la frontale droite et la gauche. La frontale gauche est certes près d'un mur en brique, alors que celle de droite est près d'une paroi de 3cm d'épaisseur en agglo.
Avec mon vieil ampli SR 8500 en réglant en manuel j'avais certes une différence de quelques db, mais elle était moins importante de l'ordre de 3 à 5 db.
J'avoue ne pas comprendre
s 'agit t-il de l'acoustique de la piece , ou bien j'ai une soudure déficiente dans l'enceinte ? (ce sont toute des enceintes DIY basées sur un coax seas de 18 cm de diametre avec un rendement de 88 db/1watt)

Le problème de cette correction, c'est que je trouve que c'est assez criard, car mettre + 10 Db sur une enceinte, c'est la faire beugler.

Merci pour vos lumières.

Description de ma piece HC c'est une petite piece, de 2,35 de haut, sur 4,60 de long et 2, 70 de large. Sur tout le côté droit il y a des bibliothéques. Sol moquette sur parquet (collé) , plafond doublure bois (tout petit plenum rempli de laine de verre de 7 cm d'épaisseur) doublé ouatine et tissu tendu.
Image
Image
les enceintes : les deux arrières sont en closes, les 3 avant en bass reflex. Ici une close (surround)
Image
Powerdoc

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Problème de calibration Audissey

Messagepar Powerdoc » 01 Sep 2011, 19:56

J'ajoute que je suis très conscient des limitations de ma piéce. l'important pour moi, c'est d'en tirer le meilleur parti et d'essayer d'en corriger les plus gros défauts, si cela est possible.
Je me suis équipé pour faire des mesures de RT 60, mais je pensai d'abord résoudre ce problème avant d'aller plus en avant et d'optimiser la piece question amortissement.
Powerdoc

Messagepar Powerdoc » 02 Sep 2011, 06:32

Hier soir j'ai fait des réglages au sonométre et les différences étaient beaucoup plus faibles (1 db de différence) par contre la sonorité des 2 front L et G etaient différentes . Je pense qu'il faut que je fasse quelques modifs de l'insonorisation de l'amortissant que j'ai mis derriere mon écran trans sonore.
Powerdoc

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Sep 2011, 09:41

ça ne vient pas des soudures et l'amortissement derrière l'écran n'est probablement pas responsable de l'écart de 10dB.

Questions:
La procédure Audyssey dit que les mesures doivent être faites en 8 points de la pièce (au minimum).
Observez-vous le même écart dans les huit positions ?

Que donnent les courbes de réponse pour chaque enceinte de façade mesurées différents points de la pièce? (avec un logiciel autre que l'Audyssey).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Powerdoc » 02 Sep 2011, 09:54

Merci pour votre réponse.
J'ai fait les mesures en 5 points de la piece (une a chaque siege) .
Je vais télécharger le logiciel REW et procéder des mesures, car la réponse en fréquence est à l'oreille très différente entre la FR et la FL (et pour que je l'entende, c'est que cela doit être important)
Je reposterai quand j'aurait fait toute ces mesures.
Powerdoc

Messagepar burne » 02 Sep 2011, 11:46

Pour savoir si c'est l'enceinte est en cause, le plus simple sans mesure c'est d'interchanger les enceintes gauche et droite et suivant le résultat de faire de même avec le canal de l'ampli.
Ceci dit, mes écoutes des amplis avec l'audissey intégrés ont toujours donné de meilleurs résultats avec les corrections désactivés sauf pour le grave...
burne

Retour vers Correction active