convolver

Egaliseurs, DSP

Re: convolver

Messagepar christubes » 02 Nov 2016, 14:36

Bonyoul,

j'avais testé des ballons que j'éclate pour exciter différents lieux et enregistrer ce "bruit de pétard" malheureusement le bruit d'éclat du ballon n'est pas linéaire en fréquence comme un pic de dirac, du coup j'ai dans ma convolution la réponse du spectre du ballon, a vrai dire ça marche même moins bien qu'utiliser avec une enceinte générant un " sweep sine " puis un soft comme arta qui transforme le sweep en reponse impulsionnel. il y a t'il des pétards qui ont un spectre plus étendu et plus lineaire en fréquence?
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar wakup2 » 04 Nov 2016, 08:33

wakup2

Messagepar wakup2 » 04 Nov 2016, 08:43

burne a écrit:Pratique pour faire des réglages mais ces outils ne sont pas transparent en plus d'être buggué pour certains.
Ca peut convenir quand on vient d'un intégré mais pas en haut de gamme.

a bon et d'ou viens se préjugé ?
wakup2

Messagepar Bachibousouk » 04 Nov 2016, 17:01

le bruit d'éclat du ballon n'est pas linéaire en fréquence comme un pic de dirac, du coup j'ai dans ma convolution la réponse du spectre du ballon

Il n’existe pas à ma connaissance de bruit impulsionnel qui se comporte comme un Dirac parfait. L’impulsion de Dirac est une construction mathématique qui n’a pas de réalité physique, mais on peut s’en approcher.

Il n’est pas nécessaire que le spectre en fréquence soit linéaire puisque le TR est déduit de la courbe de décroissance par bandes d’octave. Personnellement, j’utilise beaucoup les ballons de baudruche notamment dans les lieux publics et surtout les écoles où j’hésite toujours à tirer un coup de pistolet !
Dans les petits locaux Norsonic recommande de claquer au sol des petites coussins d’air:

http://www.raja.fr/calage-protection/ma ... 00351.html

:coucou:
Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar christubes » 06 Nov 2016, 13:25

Qui a dit que c'était pour mesurer la decroisance? moi c'est pour creer des reverbes par convolution mais pas que des reverbes, des effets 3D par exemple... à la rigueur on peut creer un pic de dirac en digital en a faisant un fichier silence et placer un seul echantillon à la main en haut. la qualité du pic dépendra de la conversion D/A et du filtre aliasing et de la fréquence, sa fonctionne mais utiliser un pic de dirac donne un mauvais signal/ bruit dans le grave du fait que le type de signal à une faible energie dans le grave. L'usage d'Arta pour exciter avec son "sweep sinus" et recreer l'impulse pas convolution donne un meilleur S/B mai dans les 2 cas l'inconvénient d'utiliser une enceinte est qu'elle n'est pas parfaite il y aurra sa "marque" dans le fichier.

Cepandant Arta génère qu'un seul fichier d'impulse en même temps, moi je voudrais au minimum capter avec 2 micros pour avoir 2 fichiers "impulse" ( stéréo 2 canaux ou plus ) à partir du même signal d'excitation, on m'avait dit qu'avec le soft "adobe audition" on pouvait faire celà mais je n'est jamais trouvé..
christubes

Messagepar christubes » 18 Nov 2016, 11:59

Bonjour,

bon j'ai dans mon "home media" une enceinte central différente des 2 enceintes "Gauche et droite", du coup la réponse en phase et différente et j'entends les consequences , par exemple lorsque un objet se déplace (par exemple) du centre vers la droite ( ou gauche ) au moment où "il sort" sur la centre et l'autre front, plutôt d'avoir une source Phantom entre les 2 hp j'ai un bazars à causes des différence de phases de la central aux LR.

J'ai pensais donc à redresser les phases avec rephase vu que j'utilise un pc en source pour lire des vidéo, j'ai donc créé avec rephase les fichier impulses de correction jusque là pas de soucis :wink: et puis j'ai intallé "Jriver" sur mon pc avec lequel je charge le plug de convolution et les fichiers créé par rephase. ça fonctionne mais j'ai une latence qui rends la lecture son/image impossible. j'ai pensais alors à prendre un module "MiniDSP" en 8 IN/Out et le brancher entre la sortie Carte son et mes amplis mais je me demande également si la latence du mini dsp sera acceptable?

Pour info le fichier impulse creer par rephase est en 48KHz mono 8192 taps et de FFT 16384 qui peut me dire si avc un module miniDsp ça peut fonctionner?

ou alors solution analogique, je rajoute des ALL pass en filtrage actif sur les enceintes ayant le moins de rotation de phase pour faire coincider les réponses en phase entre elles.
christubes

Messagepar JIM » 21 Nov 2016, 12:18

christubes a écrit:... et puis j'ai intallé "Jriver" sur mon pc avec lequel je charge le plug de convolution et les fichiers créé par rephase. ça fonctionne mais j'ai une latence qui rends la lecture son/image impossible.

A moins d'utiliser un soft externe pour la lecture vidéo, jriver compense automatiquement la latence du traitement.
Pas de décalage son/image, que ce soit avec du dématérialisé ou du BD. Par contre, avec les DVD, il faut se limiter à 100mS de mémoire pour éviter les problèmes.
Tu as aussi un réglage pour ajuster au cas où.
JIM

Messagepar christubes » 25 Nov 2016, 11:33

Ben oui j'utilise "power dvd" pour lire mes BD ou MKV, je préfère choisir mes softs. Avec un module mini DSD est ce que la latence sera autant importante?
christubes

Précédent

Retour vers Correction active