Extreme Grave : Exemple de Construction en Béton

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Extreme Grave : Exemple de Construction en Béton

Messagepar thxrd » 26 Déc 2017, 12:09

Alors au moins une chose est sure ..
Il me semble d'apres les photos que c'est réellement une membrane et un spider original
Peu de doute à ce sujet ..( acheté ou ?? Chez Audio sud ou direct usa ou occaz ?)

Donc c'est la mesure , c'est une certitude .. de toute maniere , l' ecart est tellement enorme que c'est impossible ..
vous avez etalonné et renseigné correctement tout les parametres dans limp ( R / calage à 0.1 dB entre canaux / etc etc .. ??)

De toute maniere en petits signaux vous pouvez modeliser avec les Ts constructeurs ,il sont justes et
si vous ecoutez fort , en clos la variation liée aux non linearités d'elongation ( cms ) / l'augmentation de R ( echauffement ) et la baisse de BL liėe à X ( comme tout Hp ) entraine moins de variation de reponse qu'une charge accordée ( BR / ligne etc )
Vous verrez qu'en partant des Ts constructeur , evidemment le 30 hz n'est pas du tout à 0 dB en clos

Dernier petite verif quand meme ..
vous avez devissé la double ferrite pour voir les bobines ??
Et betement mesuré la resistance bobine .. ??
Ferrites pas félée ??
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar arnal21 » 26 Déc 2017, 13:59

thxrd a écrit:Alors au moins une chose est sure ..
Il me semble d'apres les photos que c'est réellement une membrane et un spider original
Peu de doute à ce sujet ..( acheté ou ?? Chez Audio sud ou direct usa ou occaz ?)

Ça c'est une bonne nouvelle, car je commençais à croire que je m'étais fait .... lors de l'achat, effectué d'occasion auprès d'un vendeur Pro US il y a 2 ans pour un tarif très intéressant (après votre dernier message j'ai même pensé que ceci expliquait peut-être cela ...)

thxrd a écrit:Donc c'est la mesure , c'est une certitude .. de toute manière , l' écart est tellement énorme que c'est impossible ..
vous avez étalonné et renseigné correctement tout les paramètres dans limp ( R / calage à 0.1 dB entre canaux / etc etc .. ??)

La réponse est "oui" à tous les points ... sauf que forcément il y a bien un problème quelque part donc je vais tout rererevérifier.
Ce qu iest curieux c'est que d'autres HPs mesurés lors des mêmes sessions ont montré des résultats conformes aux données constructeurs (Visaton, Electrovoice) ou cohérentes (RCF)

thxrd a écrit:De toute maniere en petits signaux vous pouvez modeliser avec les Ts constructeurs ,il sont justes et
si vous ecoutez fort , en clos la variation liée aux non linearités d'elongation ( cms ) / l'augmentation de R ( echauffement ) et la baisse de BL liėe à X ( comme tout Hp ) entraine moins de variation de reponse qu'une charge accordée ( BR / ligne etc )
Vous verrez qu'en partant des Ts constructeur , evidemment le 30 hz n'est pas du tout à 0 dB en clos

Il faut quand même que j'obtienne des résultats corrects à ce stade assez simple, sinon la suite des mesures sera n'importe quoi et je ne parviendrais jamais à mettre mon système au point.

thxrd a écrit:Dernier petite verif quand meme ..
vous avez devissé la double ferrite pour voir les bobines ??
Et betement mesuré la resistance bobine .. ??
Ferrites pas félée ??

Non je n'ai pas pensé (ni osé) démonter la double ferrite : Je vais faire ça tout à l'heure. Pas de précaution particulière à connaitre avant cette opération ?

Re a été mesurée directement au multimètre, aux valeurs communiquées quelques messages plus haut
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar thxrd » 26 Déc 2017, 14:49

Ben la valeur de Re est fausse ,c'est une certitude
Re c'est 5,67 ohms c'est une valeur standard pour un'HP de 8 ohms d'impedance
SD est faux c'est 1283,4 cm2

Vous pouvez trouver entre 5,5 et 5.7 ohms . en dessous ou au dessus il y a probleme ..

Juste d'etre sur une table sans aucune limaille .....pour enlever la ferrite
Et de la sortir bien droite ( idem pour la remettre )
Pour la masse ajoutée il faut peser avec une balance de haute precision ( balance d'horloger ) si la masse rentrée n'est pas ultra precise , tout sera faux

Ce qui est etrange c'est que vous ayez trouvé des Ts correspondants ã ceux constructeurs pour d'autres HP ( ou du moins proches )
Là , on est à 35 hz au lieu de 20 hz et 0,89 au lîeu de 0.33/034 !
C'est un ecart delirant et meme impossible mecaniquement .. QTS presque 3 fois plus elevé .. ce n'est possible sans soit une grosse erreur ( mais rassurez vous ça arrive , meme à moi .. ) , soit un gros'mrobleme caché ( d'ou verif de la bobine et remesure avecun ohmetre "sur " ( en principe tout ohmetre est suffisant pour ce genre de mesure )

Vous etes dans quelle region ??
thxrd

Messagepar arnal21 » 26 Déc 2017, 19:32

Je ferais l'opération demain dans le calme, et en profiterais pour mesurer de nouveau la résistance en continue sur l'exemplaire indiqué à 4,07V (l'autre est à 5,4)

La masse ajoutée a été mesurée à 0.1g près, mais ce qui est bizarre c'est que même si les valeurs de Re et de masse saisies sont erronées le pic d'impédance devrait rester à sa place, alors qu'il est bien observable à 35Hz à vide et proche de 29Hz avec environ 140g...

Pour info si je laisse Limp estimer Re il calcule 4.58 vs 4.07 pour #1 et 5.71 vs 5.4 pour #2

Plus j'y pense et plus je crois avoir au moins 2 causes : Un problème de mesure et un exemplaire (#1) qui présente un soucis

Je viens de penser à une chose : La résistance utilisée dans mon montage est un modèle de puissance bobiné...
Je ne pense pas sa valeur de self (que mes multimètres ne savent pas mesurer) soit suffisante pour perturber l’oscillateur électro-mécanique du montage global à de si basses fréquences, mais dans le contexte j'envisage tout donc je vais la remplacer par quelques modèles métalliques 1W histoire de voir...

J'habite près de Dijon
arnal21

Messagepar thxrd » 27 Déc 2017, 01:05

Comprend pas pour Re les 4.07 v /vous voulez dire 4.07 ohms..
Ca c'est pas normal

5.4 ohms pas loin limite ..
Ce qui est le plus anormal c'est Qes .. le chiffre est impossible ( ce qui entraine le reste )
265 g pour mms aussi c'est 222 / 224 g ca ,c'est certain
Et evidemment le reste ..
Si vous tracez la courbe d'impedance avec limp , le pic est à quelle frequence ( HP nu )??
Dans la mesure du possible eviter les resistances bobinées .. , c'est la regle ..
vous avez regardė la bobine ??
thxrd

Messagepar arnal21 » 27 Déc 2017, 02:32

Oui bien sûr Ohms et pas Volts ...
Comme évoqué plus haut la courbe des HPs nus sous Limp montre bien le pic aux Fs indiquées, soit 34.55 et 34.15Hz respectivement pour les 2 HPs.

Je regarderais la bobine tout à l'heure
arnal21

Messagepar thxrd » 27 Déc 2017, 08:28

Là c'est plus inquietant , car sur une simple mesure d'impedance difficile d'avoir une erreur de mesure ..
cela signifierait que les spiders sont anormalement durcis ( car l'anneau externe semble normal enfin ... semble .. ) ce qui est difficile à estimer sur une photo
Passer de 20 hz ( qui est la Fs de base d'un 6174 ) à 35 hz .. n'est plus une dispersion de caracteristiques ..
c'est en correlation avec Qem qui est à 11 au lieu de 2.9 !! .. et de Qes qui est quasi au double
L'ecart est delirant
Une chose est sure , les bons parametres sont ceux donnés par le constructeur .. ceux là traduisent un enorme probleme , probleme validé par la mesure du pic d'impedance
ferrites fendues ?? ( pas forcement visible ...) ou spider durci .. il n'y a pas 36 explications ..
thxrd

Messagepar arnal21 » 27 Déc 2017, 18:41

Bonsoir
Pas moyen de démonter les 3 écrous car il faut une clé BTR de 4.5mm ... que je n'ai pas (jamais vu ce format) :bougon:

Par contre pas besoin de ça pour reprendre Re, et là surprise : Les valeurs changent sans arrêt, et encore plus selon que je connecte le câble par dessus ou par dessous, que j'utilise une fiche banane ou un sertissage ou un fil nu, etc, avec des valeurs de 4 à 21 Ohms :coolx:
En fait le HP est possédé :mrgreen:
Je vais démonter la partie arrière demain après avoir trouvé la clef qui va bien, mais je crois qu'un bon nettoyage des contacts est indispensable
arnal21

Messagepar thxrd » 28 Déc 2017, 01:18

Nettoyage peut etre ou soudure de la tresse coté bornier ou coté membrane
Classique avec les HP à forte elongation
C'est sur que c'est surement l'explication
thxrd

Précédent

Retour vers Enceintes