Extreme Grave : Exemple de Construction en Béton

Façade, Surrounds, Subwoofers

Extreme Grave : Exemple de Construction en Béton

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 09:11

Bonjour,

Dans la conception de ma salle chaque enceinte avant latérale est dotée d'une voie d’extrême grave qui sera coupée entre 60 et 80Hz dans un volume de charge de 520l.

Etant donné l'encombrement et la masse nécessaire je suis parti du principe que ces voies devraient être "définitives" : Changer un filtrage, un moteur de compression ou un pavillon de bas-médium ça se fait ... changer un tel caisson ... bof..

J'ai décidé de partir sur une construction béton, avec comme avantages :
- Rigidité
- Masse volumique (4x Bois)
- Coût

Et comme inconvénient
- Non démontable
- Forme difficile à coffrer
- Absence d'amortissement (sans conséquence dans la bande de fréquence de cette voie)

Pour ceux qui trouverons l'utilisation de ce matériau démesurée voire folle, je précise qu'il y a encore quelques mois je n'avais jamais fait de béton (mon truc c'est plutôt le bois) mais qu'une fois qu'on y a mis les mains le matériau est vraiment indispensable en HC : Masse et rigidité pas chères !

Je me suis donc lancé et vous fait partager mon expérience en souhaitant vous inspirer mais aussi démystifier l'utilisation de ce matériau pour ses non initiés : La réalisation est imposante mais sa précision reste relative, elle est donc parfaitement accessible à tout bricoleur

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 14 Mai 2017, 11:01, édité 5 fois au total.
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Conception des Coffrages

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 09:17

La complication c'est bien entendu le coffrage, qui doit résister à la pression et être facile à enlever.

Après multiples réflexions et hypothèses parfois tordues :bougon: j'ai choisi de procéder comme suit :
- Les caissons seront coulés horizontalement, couchés sur leur face arrière, puis redressés (comment ? Et bien je ne sais pas encore :doute: )
- 2 coffrages seront utilisés, intérieur et extérieurs
- l'écart entre les coffrages sera assuré par des pièces en plastique dédiées à cet usage et clipsées sur le treillis
- Le coffrage de l'intérieur et des faces latérales extérieures sera réutilisé pour le second exemplaire pendant que le premier terminera sa prise
- Le coffrage extérieur sera démontable (de l'extérieur :wink: ) et réciproquement pour l'intérieur
Dernière édition par arnal21 le 14 Mai 2017, 10:49, édité 3 fois au total.
arnal21

Approvisionnements

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 09:23

La phase est finalement assez rapide, pour 2 caissons :

- 3 plaques de treillis acier 7mm
- Cailloux, sable, ciment
- Pièces d'écartement des coffrages
- Bois de coffrage

Les 3 premières lignes m'ont coutées moins de 150€, et le bois de coffrage a été récupéré de celui ma dalle coulée l'année dernière après nettoyage grossier.
Dernière édition par arnal21 le 14 Mai 2017, 09:39, édité 3 fois au total.
arnal21

Coffrage extérieur du premiier caisson

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 09:35

Le coffrage extérieur est le plus simple :

Image

Image

Première chose qui vient à l'esprit en le réalisant : "C'est énorme :shock: !"
A l'écran c'était effectivement bien plus petit, en plus en Pin de 27mm ça pèse déjà le poids de bien des grosses enceintes du commerce et c'est assez difficile à manipuler.

Avant coulage il sera renforcé par des chevrons verticaux périphériques et des sangles
Dernière édition par arnal21 le 14 Mai 2017, 09:45, édité 1 fois au total.
arnal21

Coffrage intérieur

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 09:44

Toujours en Pin de 27mm, conçu pour recevoir des renforts internes au moment du coulage
Image

Ici posé sur son grand frère
Image
Dernière édition par arnal21 le 14 Mai 2017, 10:51, édité 1 fois au total.
arnal21

Treillis

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 09:51

J'ai choisi de limiter les coupes, il est finalement réalisé en 3 parties seulement

Pour le fond et les faces latérales
Image

Pour chaque face horizontale
Image

Il est posé dans le coffrage extérieur et tenu à bonne distance par ces pièces, qui permettent de garantir le positionnement des parois avec un écartement de 72mm (+5mm de jeux cumulé pour faciliter l'insertion du coffrage intérieur)
Image

Utilisation
Image

Résultat après pose dans le coffrage extérieur et (très longs :bougon: ) ajustements et ligatures
Image
Dernière édition par arnal21 le 14 Mai 2017, 10:56, édité 2 fois au total.
arnal21

Avant coulage

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 10:00

Reste avant coulage cet après-midi :coolx: :

- Assemblage à blanc du coffrage interne dans son réceptacle
- Ajustements si nécessaire, en souhaitant que non :evil:
- Préparation définitive des coffrages et de leurs renforts
- Préparation du chantier (bâche, rampe d'escalier ...)

C'est pour cet après-midi
arnal21

Re: Extreme Grave : Exemple de Construction en Béton

Messagepar ASP68 » 14 Mai 2017, 21:55

T'es un grand malade !!!
La face avant, tu la fait comment ?
Si j'avais du faire un truc comme ça, j'aurais fait un coffrage interne genre en polystyrène, que je pète ensuite, pour avoir tout d'un bloc.
Bon courage en tout cas (pour les transporter :mdr: ).
Donc tes LCR seront en 3 voies ?
ASP68

Expérience HC: Amateur éclairé

Coulage

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 22:20

Quand faut y aller ...

D'abord je demande un coup de main car le coffrage intérieur est quand même lourd, et on teste son positionnement
Image
En toute modestie c'est rentré comme il faut avec les 5mm de jeux prévus :champion: donc on peut l'enlever sans le modifier (ouf !!)

La pression du béton sera élevée donc pour éviter l'explosion j'ai positionné des renforts périphériques (Bois récupéré lors de la construction de la maison) avec des sangles sérieuses
Image

Aménagement pour le passage de la brouette (une vingtaine d'aller-retour nécessaires)
Image

Le parcours est dégagé, ainsi que les alentours des coffrages, la bétonnière est prête et tous les matériaux sont à portée : C'est parti :coolx:

Je ne détaille pas la fabrication du béton en lui-même car de nombreux et souvent excellents tutos sont disponibles sur la toile et franchement il n'y a rien de compliqué. Je conseille néanmoins de se roder avec des travaux plus simples (petite dalle par exemple) car ça aide vraiment à prendre le coup.

D'abord on coule le fond jusqu'à ce que le béton affleure les cales circulaires, et on lisse grossièrement
Image

Ensuite on replace le coffrage interne, on négocie avec lui pour qu'il descende à sa place malgré la légère surépaisseur de béton en mettant Wafette dans le coffrage et en tapant dessus à la masse (sur le coffrage bien sûr, sinon ça marche moins bien :mrgreen: )

Puis on l'équipe de renforts internes (toujours le coffrage) une nouvelle fois insérés en douceur à coups de masse
Image

Enfin on positionne une poutre (encore une récup de chute de poteau extérieur) sur le dessus, retenue avec des sangles pour éviter que le coffrage intérieur ne remonte sous la pression
Image
Pour cette partie j'avais hésité mais finalement elle est indispensable et j'aurais même du en mettre 2 car le coffrage interne est remonté de quelques millimètres d'un coté. Rien de grave, dans ce sens là c'est rattrapé au moment du talochage final

Il est alors temps de couler dans les parois latérales, avec un béton dosé un peu plus fluide et en essayant de ne pas en mettre la moitié à coté avec la pelle, mais au final ça se fait assez bien
Image

Après une quinzaine de brouettes supplémentaires on a l'impression que c'est presque fini, il est alors temps de favoriser la mise en place du béton en faisant des aller-retours verticaux et vigoureux avec un petit bâton : C'est tuant mais efficace, au bout de 15mn le niveau est redescendu de quasiment 5cm !

Quand ces mouvements ne servent plus à rien c'est que la matière est en place, et du coup on continue les brouettes...
Image

Après quelques A/R de plus c'est OK, il suffit alors de passer un coup de règle sur tout ça, en mettant le surplus dans le coffrage interne, et de talocher grossierement pour obtenir un résultat temporaire correct
Image

Ca semble OK, je suis hyper content

2 heures plus tard béton aura commencé à prendre et il faudra le talocher pour rendre les tranches plus lisses

Décoffrage prévu sous 2 à 3 jours : C'est là qu'on verra si le béton s'est bien infiltré partout :bougon:

Arnaud
arnal21

Messagepar akoustics » 27 Mai 2017, 18:35

alors ca a donné quoi ?? :wink:
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

Messagepar arnal21 » 28 Mai 2017, 21:42

ASP68 a écrit:T'es un grand malade !!!
La face avant, tu la fait comment ?
Si j'avais du faire un truc comme ça, j'aurais fait un coffrage interne genre en polystyrène, que je pète ensuite, pour avoir tout d'un bloc.
Bon courage en tout cas (pour les transporter :mdr: ).
Donc tes LCR seront en 3 voies ?

Bonsoir ASP, désolé je vois seulement ton message !?

J'ai préféré une façade rapportée car la fixation du HP y sera plus facile et précise.
Autre (gros) avantage : A l'aide d'une version temporaire je pourrais tester plusieurs positions du HP et de l'évent pour minimiser les modes.

Elle sera constituée de 4 épaisseur de CP 25 contrecollées, pour environ 100Kg, fixées sur la "caisse" par 4 renforts périphériques de 100x100.

J'avais envisagé aussi le polystyrène pour le coffrage interne mais j'ai préféré quelque chose de plus facile à enlever. Il y a la solution du solvant, mais laisser des résidus de solvant dans une enceinte est un risque pour les colles d'assemblage du HP...

Dans le contexte d'une façade rapportée le coffrage intégralement en bois est finalement assez simple à mettre en œuvre, le seul "petit" inconvénient étant le décoffrage de la partie interne, qui s'est avéré difficile malgré son caractère entièrement démontable.

J'ai quelques pistes pour les mettre en place, je laisse murir un peu :bougon:

Les L et R seront en 4 voies intégrales
La C idem, mais sa voie d’extrême grave prise en parasite sur les 2 autres (ou un seul des deux d'ailleurs)
Le LFE sera également renvoyé vers le(s) même(s) destination(s)

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 28 Mai 2017, 22:13, édité 2 fois au total.
arnal21

Messagepar arnal21 » 28 Mai 2017, 21:50

akoustics a écrit:alors ca a donné quoi ?? :wink:

En gros ce qui était prévu :mrgreen:

Après décoffrage des parois latérales, assez facile :
Image

Le fond a été plus difficile, il a fallu découper la planche centrale en 2 et tout enlever de manière plus "virile".
Le fond n'est pas lisse partout car il aurait fallu une pelleté de plus pour pour que le coffrage soit au contact, mais c'est uniquement un problème de finition et ce sera caché dans l'enceinte alors ...
Image

Le coffrage enlevé (sauf paroi extérieure du fond qui reste sous la bête jusqu'à sa mise en place définitive) pour nettoyage, huilage, et réutilisation sur le petit frère
Image

Arnaud
arnal21

Messagepar arnal21 » 28 Mai 2017, 22:22

Hier coulage du petit frère

J'ai juste renforcé le système qui empêche le coffrage interne de remonter, pour le reste rien ne change sauf que la deuxième fois on bosse un peu plus propre :wink:
Image

Décoffrage dans la semaine, probablement brutal puisque cette fois je n'ai pas à le réutiliser, sauf si quelqu'un est intéressé pour venir le chercher en Bourgogne auquel cas c'est avec plaisir bien sûr
Dans 4 semaines je peint ce qui est accessible, je pose les renforts d'appui de la façade, et je met tout ça en place ... si j'ai une solution !! :doute:
Arnaud
arnal21

Messagepar ASP68 » 29 Mai 2017, 07:17

C'est du ... LOURD !
Tu estime à combien le poids total d'un caisson ?
ASP68

Messagepar arnal21 » 29 Mai 2017, 08:36

Bonjour,
A ce stade la masse brute est d'environ 650Kg.

Avec les renforts + la façade + le HP, chaque caisson fera environ 750kg.

C'est 100kg plus lourd que ce qui était prévu au moment de l'étude de la dalle suspendue (car j'avais considéré que les écarteurs donneraient des parois de 67mm, mais en réalité elles sont plutôt de 75mm) mais cela reste largement dans la tolérance des plots.

Arnaud
arnal21

Messagepar arnal21 » 28 Juin 2017, 21:07

Bonsoir à tous,

Après durcissement complet les caissons ont étés grossièrement peints avec ce que j'avais sous la main pour éviter que la poussière de béton ne ressorte pendant des années.

Des plots d'isolation y sont positionnés pour découpler le caisson et éviter la propagation solidienne
Image

Des trous périphériques sont percés tous les 10cm pour y insérer des tiges filetées de 8mm fixées par cheville chimique
Image

Des cornières en acier y sont "sérieusement" boulonnées
Image

Il est temps de basculer les caissons et de les mettre en place
L'opération fur compliquée, longue, fatigante, et parfois inquiétante ...
Image

Mais le résultat est gratifiant
Image

Sur la photo ils semblent presque raisonnables mais en réalité ce n'est pas le cas : Une fois debout ils sont monstrueux !!
Dimensions extérieures avec les plots 1,0(l) x 1,3 (h) x 0,8 (p)

Prochaine étape : Construction d'une façade temporaire permettant de tester différentes positions du HP et de comparer les modes stationnaires avant de choisir l'emplacement définitif, mais ce ne sera pas avant quelques semaines...

Arnaud
arnal21

Messagepar ASP68 » 29 Juin 2017, 06:54

:shock: :shock: :shock:
Ca va cogner !
ASP68

Messagepar Ives » 30 Juin 2017, 17:25

Tu ne recules vraiment devant rien ! :champion:
Ives

Messagepar agassi » 01 Juil 2017, 11:29

Je n'ai pas tout compris...

Normalement, quand on fabrique un caisson de basse, on part du HP dont on connait ou détermine les caractéristiques, puis on fabrique la caisse à partir de ces données. Là, tu fabriques la caisse sans avoir le HP ? Tu peux expliquer ?

Mais quelle construction colossale ! :wink:
agassi

Résidence: DIJON

Messagepar arnal21 » 02 Juil 2017, 12:34

agassi a écrit:Je n'ai pas tout compris...
Normalement, quand on fabrique un caisson de basse, on part du HP dont on connait ou détermine les caractéristiques, puis on fabrique la caisse à partir de ces données. Là, tu fabriques la caisse sans avoir le HP ? Tu peux expliquer ?

C'est plutôt moi qui ne comprends pas : D'où sors-tu que je n'ai pas les HPs ? :doute:
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=681&p=14968&hilit=charge#p14968
Je confirme que réaliser les caissons sans avoir choisi les HPs n'aurait aucun sens ...
Ou alors il faudrait faire volontairement trop grand, au risque de devoir ensuite remettre des parpaings dedans :mrgreen:

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 02 Juil 2017, 12:44, édité 1 fois au total.
arnal21

Suivant

Retour vers Enceintes