Une enceinte amplifiee peut elle être trop puissante ?

Façade, Surrounds, Subwoofers

Une enceinte amplifiee peut elle être trop puissante ?

Messagepar shacard » 29 Nov 2016, 08:35

Bonjour,

En me penchant sur les enceintes amplifiees de sonorisation, je me rends compte que les puissances d'amplification integrees sont tres genereuses. On depasse les 1000w (classe D) tres frequemment (sur le papier...) et les niveaux SPL max sont eux aussi tres souvent superieurs a 130db a 1m.

Est-ce que placer de telles enceintes dans nos petites salles dediees (en moyenne entre 20-50m2 ?) et donc ecouter a des niveaux qui sont tres loin des capacites maximum de ces enceintes peut faire qu'elle fonctionne finalement mal ?

Je me dis que non puisqu'un caisson avec un 38 ou un 46cm n'a pas de raison de mal fonctionner dans une petite piece si on comprend l'implication sur cette derniere) mais la question est posee.

Serge.
shacard

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Une enceinte amplifiee peut elle être trop puissante ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Déc 2016, 19:21

Il n'y a pas d'inconvénient sauf peut-être le bruit résiduel. Si l'enceinte est capable de produire 130dB et qu'on lui demande 105 maxi il y a 25dB de souffle qui pourraient être évités. Le réglage du volume ne change rien au problème.
Enceinte allumée, on ne doit rien entendre l'oreille collée sur le HP.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: Une enceinte amplifiee peut elle être trop puissante ?

Messagepar shacard » 06 Déc 2016, 08:28

Merci pour cette confirmation.

Je viens d'avoir en pret une paire de Yamaha DXR12 :
http://usa.yamaha.com/products/live_sou ... dxr/dxr12/

1100w, un 12" et une compression 1.4". Moins de 700€ l'unite.

Aucun soucis pour les utiliser dans ma salle de 30m2. Par rapport a mes enceintes haut-rendement DIY + ampli Chevin Q6, leur puissance embarquee n'a finalement rien de vraiment extra-ordinaire.
Si la compression emet un leger souffle, inaudible au-dela d'un metre, les ventilateurs sont eux perceptibles jusqu'a plus de 3m dans le silence complet.

Du coup, apres cet essai, je pense me diriger vers leurs grandes soeurs pour remplacer mes 3 enceintes frontales : la DSR112
http://usa.yamaha.com/products/live_sou ... uct_lineup

Par rapport a la gamme DXR, la caisse est en bois, le refroidissement passif et la compression passe en 2" titanium.
shacard

Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Enceintes