Cahier des charges subwoofer / infrasons

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Cahier des charges subwoofer / infrasons

Messagepar jhip » 05 Juil 2016, 11:57

christubes a écrit:Le placement au sol n'excite pas seulement que le mode 0,1,0 et 0,2,0 mais tout les modes verticaux axiaux.

100% d'accord.

christubes a écrit:2 sub espacé de plus de lamba n'est pas un "array"

Par contre je crois que l'on ne s'est pas compris sur cette partie là
jhip

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Didaudio » 05 Juil 2016, 13:25

J'ai effectivement 3 frontales dont la centrale derrière l'écran, compte tenue de la largeur de la centrale j'aurais effectivement plus de 70 cm entre les 2 sub.
Pour le moment je n'ai qu'un sub posé au sol, mais dans ma futur salle, si mes moyens me le permettent, j'aimerais ajouter un deuxième (McC 6174).
D'ou ma question sur le placement.
Didaudio

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar JIM » 05 Juil 2016, 14:14

Je pense que le document dont parle Roland est celui ci.
Site Harman - Part 3 - Getting the Bass Right
https://www.harman.com/sites/default/fi ... omsPt3.pdf

Je m'étais livré à l'exercice.
viewtopic.php?f=34&t=4&start=260

La position des hps (caisson) a été dictée suite à la mesure de l'emplacement du mode 0 2 0 et c'était pile dans la théorie à cette fréquence.

Concernant la hauteur, je m'étais planté car j'ai sous estimé l'effet du mode (plafond avec un fort dénivelé).
Au final, j'ai déplacé les Hps à mi-hauteur. La plage d'utilisation principale du LFE étant limité à 80/120Hz, le mode 0 0 2 est déjà proche de la coupure et donc, beaucoup moins critique.
Une autre solution est de partir sur 4 caissons en les positionnant à 25% de la largeur et de la hauteur. On repousse ainsi encore plus loin l'activation des modes.

Tout ça dépend bien sûr du volume de la salle.
JIM

Messagepar jhip » 06 Juil 2016, 07:53

JIM a écrit:Je pense que le document dont parle Roland est celui ci.
Site Harman - Part 3 - Getting the Bass Right
https://www.harman.com/sites/default/fi ... omsPt3.pdf

Très intéressant, je n'ai pas trouvé la réponse sur le mode dit "en pression pure" mais il y a pleins d'autres points intéressants, notamment le fait que le bass management permet d'obtenir une réponse unique dans le grave dans le cas du multicanal et donc plus simple à corriger... évident qu'on y a pensé...

En ce qui concerne ta salle, tu as fini avec le siège au milieu de ta salle (en gauche droite) ? Plus je passe de temps sur ce forum, plus je me pose la question de répartir de fonction dissymétrique l'absorbant gauche droite, pour éviter d'être sur un mode tout en gardant l'impression visuellement d'être au milieu de la salle.
jhip

Messagepar JIM » 06 Juil 2016, 08:35

Ma pièce a également vocation a écouter de la musique et il est très important dans ce cas d'être bien au centre et d'avoir un traitement symétrique. Sinon, l'image stéréo se décale, ce n'est pas qu'une question d'esthétique.
Si je me décale de 20cm, du fait d'avoir une bonne partie de "direct", je perd une bonne partie de l'image stéréo.

Je n'ai pas spécialement de problèmes de mode sur la largeur du fait de la position des enceintes et caissons.
Si je mesure avec les 2 caissons ensemble, la réponse sur les 3 fauteuils avant est identique à mieux que 1dB sous 100Hz.

Avec un seul caisson, c'est un peu moins bien d'un fauteuil à l'autre mais c'est normal, ne serait-ce que du fait de l'éloignement (caisson excentré).

Tout est dans ce document, la proportion des salles, la position des caissons et des fauteuils, les divers type de traitement, ce que l'on peut corriger et le tout avec des exemples pratique. Je vous conseille d'ailleurs de télécharger leur outil de calcul des modes (dispo sur le site de Harman) qui permet de visualiser simplement la position des nœuds et ventres dans les 3 dimensions.
JIM

Messagepar jhip » 06 Juil 2016, 09:19

JIM a écrit:Si je me décale de 20cm, du fait d'avoir une bonne partie de "direct", je perd une bonne partie de l'image stéréo.

En fait j'évoquais le décalage du siège ET de toutes les enceintes.
quoiqu'il en soit je vais lire à attentivement ce pdf. merci pour le lien
jhip

Messagepar JIM » 06 Juil 2016, 09:37

J'avais bien compris mais la symétrie des réflexions sur les surfaces environnante est aussi important en écoute musique.
On écoute le direct (symétrie position d'écoute / enceintes) mais aussi les réflexions (position d'écoute / enceinte / traitement).
JIM

Messagepar jhip » 06 Juil 2016, 09:52

A ce propos comment as tu concilié là proportion de sons directs réfléchis vis à vis de ta dualité musique / hc ?

J ai cru comprendre que les objectifs de rt60 n étaient pas les même n ont plus.
jhip

Messagepar JIM » 06 Juil 2016, 15:40

C'est un compromis.
J'ai modifié la diffusion à l'arrière de la salle pour trouver le compromis qui m'allait mais je n'ai pas terminé l'optimisation.
Ça fait varier l'enveloppement en musique de façon considérable.

La proportion de direct est également assez différente entre les 2 rangées, ce qui fait que dans tous les cas, on a pas le même son, que ce soit en musique ou HC.
JIM

Messagepar narbi » 12 Juil 2016, 07:07

jhip a écrit:Aurais-tu la référence du code barre ?

ISBN 0783246692
https://www.amazon.com/Haunting-Liam-Ne ... 0783246692
On peut le trouver sur ebay.fr en occase, ce fut mon cas.
narbi

Précédent

Retour vers Enceintes