Piedestal des enceintes.

Façade, Surrounds, Subwoofers

Piedestal des enceintes.

Messagepar jhip » 13 Juin 2016, 21:56

Dans une des installation décrites par JPL, il était question d'une dalle séparée par enceinte de façade (Genelec 1038 d'un studio de mix http://cinetips.com/viewtopic.php?t=4).

Pourquoi faire cela ?
-réduire la diaphonie/interaction entre chaque enceinte peut être ?
-Limiter la transmission solidienne vers l’extérieur ?

Si j'ai bien compris un acoustipad composé de 4 plots résonne à 8Hz avec une masse de 80kgs
Pour éviter de l'exciter, il faut couper le signal de quelle manière (pente et fréquence) ?

Si je réalise un piédestal de manière à ce que l'enceinte plus son piédestal pèse 80kgs, est-il envisageable de couper l'acoustipad en 4 pour mettre un plot à chaque angle ?
Si l'enceinte fait 40kgs, ne serait s'il pas plus intéressant de mettre 20kgs sur l'enceinte et 20 kgs sous l'enceinte ? en plaçant un matériaux très fin pour répartir uniformément la masse sur les parois sans qu'il fasse office de ressort ?

Quid des sub ? sachant que certains films descendent à 10Hz, est ce que l'acoustipad doit être remplacé par autre chose ?
jhip

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Piedestal des enceintes.

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Juil 2016, 07:25

jhip a écrit:Dans une des installation décrites par JPL, il était question d'une dalle séparée par enceinte de façade (Genelec 1038 d'un studio de mix http://cinetips.com/viewtopic.php?t=4).
Pourquoi faire cela ?
-réduire la diaphonie/interaction entre chaque enceinte peut être ?
-Limiter la transmission solidienne vers l’extérieur ?

Limiter la transmission solidienne vers les éléments de la pièce (meubles, luminaires, traitement) qui deviennent vite bruyants dès qu'ils vibrent.
Limiter l'interaction avec les autres enceintes plus légères
Limiter la transmission solidienne vers l'extérieur de la pièce.

Si j'ai bien compris un acoustipad composé de 4 plots résonne à 8Hz avec une masse de 80kgs
Pour éviter de l'exciter, il faut couper le signal de quelle manière (pente et fréquence) ?

Il n'y a pas de coupure à faire.

Si je réalise un piédestal de manière à ce que l'enceinte plus son piédestal pèse 80kgs, est-il envisageable de couper l'acoustipad en 4 pour mettre un plot à chaque angle ?

Oui, c'est possible, mais ce sera fragile.

Si l'enceinte fait 40kgs, ne serait s'il pas plus intéressant de mettre 20kgs sur l'enceinte et 20 kgs sous l'enceinte ? en plaçant un matériaux très fin pour répartir uniformément la masse sur les parois sans qu'il fasse office de ressort ?

Limiter la transmission concerne essentiellement les caissons de grave et les enceintes légères. Alourdir les parois d'une enceinte par n'importe quel moyen est généralement une bonne chose.

Quid des sub ? sachant que certains films descendent à 10Hz, est ce que l'acoustipad doit être remplacé par autre chose ?

Si le film descend à 10Hz, il faut se poser des questions :doute:
Je ne vois pas quel HP va transmettre 10Hz. Insérez un passe-haut à 20 ou 25Hz, vous serez dans les mêmes conditions que le studio.
Il existe des plots à 5 Hz. Prévoyez une masse totale de 500 à 600kg et 360 euros par plot.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar jhip » 03 Juil 2016, 10:29

Je vous remercie tout est clair
jhip

Messagepar JIM » 05 Juil 2016, 14:23

Attention à conserver un poids important en cas de découplage.
Expérience personnelle, je trouve que 80kg sur 4 demi-acoustipads, ce n'est pas encore suffisant en terme de référence mécanique pour le hp, bien que l'enceinte soit très neutre (50kg pour seulement 40l).
En retirant le découplage, il y a un gain subjectif sur la sensation d'attaque et l'impact.
Par contre, la transmission solidienne est supérieure.

Sur les caissons, l'essai d'enlever les plots a été très néfaste sur l'écoute.

Découper un acoustipads en 4, attention.

Personnellement, je vais reprendre cette partie quand j'en aurai le temps en remettant les acoustipads et en ajoutant de la masse.
6 demi-acoustipads pour les fronts chargés au max (récupération de ce que j'avais).
4 acoustipads par caisson.
A chaque fois, avec la charge max.
JIM

Messagepar jhip » 06 Juil 2016, 07:44

JIM a écrit:Découper un acoustipads en 4, attention.

Si je comprends bien, il y a 2 modèles d'acoustipad,
La version 8Hz chargé à 80kgs environ
La version 5Hz chargé à 500kgs environ

Peux tu me confirmer que :
si on parle bien de la version 8Hz http://www.rt60.net/iso_acoustipad.htm
tu me conseilles de ne pas les couper en 4 mais en 2, d'en placer 4 demi par enceinte et de charger à 160Kgs ?
jhip

Messagepar JIM » 06 Juil 2016, 08:17

Je parle bien de la version 8Hz (80kg max).

Oui, pas plus d'une découpe.
En plus, en le découpant, ça devient moins stable et on ne peut plus le charger au max. Peut être limiter à 140kg dans ce cas.
JIM

Messagepar auvercor » 18 Juil 2017, 18:13

Si on découple un caisson de sub il faut absolument lui rajouter de la masse...dessus; C'est plus efficace à cause du moment plus faible (Fxd) que si la masse est dessous.
Ou alors il faut un sub très profond avec le HP devant pour compenser...

Expérience vécue: caisson qui fait 40kg ou il a fallu rajouter dessus 160kg de parpaings remplis de mortier.
Sans les parpaings et avec les supports anti vibratiles la façade "danse", pas de beaucoup mais 1mm sur une amplitude max de 10mm ça fait perdre 10%.
Il y a très peu de transmissions solidiennes et aucun fléchissement de la face AV du sub.
On peut faire le rapport masse du HP: 100g et poids de l'ensemble : 200kg --> 2000.

J'ai pratiquement le même rapport avec mes enceintes principales: mms= 10g et caisse= 10kg + support 30kg rapport= 4000 la caisse ne fléchit pas donc il n'y a besoin que d'une masse (dans mon cas j'ai mis 30kg) tampon découplée du sol pour éviter les transmissions solidiennes.
...
auvercor

Retour vers Enceintes