Sensation du grave sur la cage thoracique

Façade, Surrounds, Subwoofers

Sensation du grave sur la cage thoracique

Messagepar jhip » 06 Juin 2016, 10:59

Bonjour à tous,

J'ai parfois ressenti le grave physiquement sur ma cage thoracique
- complexe THX kinepolis Lomme, salle 14, 24m de base, 8 caissons 4645c de mémoire (film "volcano", sur les éruptions), assis en plein milieu de salle.
- Auditorium Parisien, dans une salle très en longueur vouté, avec des "boston acoustique VR-970 " (2 HP de 25cm de mémoire) (film "contact, arrivé de Jodie Foster dans la machine..."), de mémoire, le niveau n'était pas à 115dB dans ce cas.

Dans ma pièce dédiée , malgré 2 HP de 46cm dans une pièce de 21m² et 2 m sous plafond, 115dB de restitution sur ces films en BRD, je ne retrouve pas cette même sensation. (siège, pantalon, cheveux qui vibrent mais pas la cage thoracique)

Comme je suis sur le point de déménager et de refaire une salle, je vous pose la question :
"est ce que quelqu'un à identifier les paramètres qui provoque cette sensation de grave sur le plexus?"

fréquence, niveau sonore, forme d'onde, réponse impulsionnelle ?
jhip

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Sensation du grave sur la cage thoracique

Messagepar cinephile » 08 Juin 2016, 19:25

.
cinephile

Messagepar JodaGondasil » 09 Juin 2016, 11:21

Bonjour,
Ce n'est pas une réponse mais, pour information, cet article sur AudioHolics parle du sujet.
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar jhip » 09 Juin 2016, 12:49

Merci beaucoup, je l'ai survolé, il y a l'air d'avoir de belles pistes. je lirais cela attentivement ce soir.
jhip

Messagepar auvercor » 11 Juin 2016, 09:54

Votre problème est plutôt lié à la propagation incorrecte dans votre salle due à des annulations à certaines fréquences ayant pour origine des réflexions ou les ondes stationnaires et/ou un emplacement d'écoute non optimisé. Il peut aussi se rajouter un mauvais raccord avec les principales.
Avec 2x46cm il devrait y avoir largement de quoi s'exploser les oreilles et la cage thoracique.
À titre d'exemple j'arrive à un ressenti avec un unique 33cm dans le même volume que vous.
auvercor

Messagepar jhip » 11 Juin 2016, 11:24

auvercor a écrit:À titre d'exemple j'arrive à un ressenti avec un unique 33cm dans le même volume que vous.

Bien d'accord avec vous, c'est pour cela que j'estime qu'il y a un "raté" dans mon HC.

Hier suite à la lecture de l'article mentionné par JodaGondasil, je me suis baladé dans ma salle, sonomètre en main, signal sinus au GBF à trouver le maxi de niveau etc...
Rien. pourtant j'ai balayé autour de 110dB. Un truc m'échappe encore...
jhip

Messagepar auvercor » 11 Juin 2016, 11:40

jhip a écrit:
auvercor a écrit:À titre d'exemple j'arrive à un ressenti avec un unique 33cm dans le même volume que vous.

Bien d'accord avec vous, c'est pour cela que j'estime qu'il y a un "raté" dans mon HC.

Hier suite à la lecture de l'article mentionné par JodaGondasil, je me suis baladé dans ma salle, sonomètre en main, signal sinus au GBF à trouver le maxi de niveau etc...
Rien. pourtant j'ai balayé autour de 110dB. Un truc m'échappe encore...
On rate tous un truc de toute façon...
Il faut chercher peut être du coté de la mise en phase, avez vous parcouru ce post ? Ca peut aider.
viewtopic.php?f=46&t=700.
auvercor

Messagepar jhip » 12 Juin 2016, 07:00

Non je ne l'avais pas lu. Merci :wink:
la qualité de l'alignement de phase dans la fréquence de recouvrement du bass-management... me donne vraiment envie de me passer de bass-management !

Sinon, dans la mesure ou j'ai fait mes tests en n'envoyant un signal uniquement sur le sub, j'ai totalement évité cette problématique.
Mon problème est ailleurs...
J'ai commencé à relever les spectres des LFE des films concernés :
Volcano :
Image
Image
Ce qui est clair ce que la vibration de la cage thoracique n'est pas du à des infrasons
La plage de fréquence se réduit : pas de fréquences inférieures à 25 Hz pour les 2, et pas de fréquence supérieures à 70hz pour l'un d'eux.

Par opposition :
Edge of Tomorrow, dans les 2 premières minutes une salve de grave décroissante est mixée jusqu'à 10Hz
Image
Ce film a un mix des surrounds extrêmement chargé en niveau et basses fréquences. Le HP de grave d'une de mes surrounds a talonné pour la première fois en 15 ans !!!
jhip

Messagepar shacard » 25 Nov 2016, 13:56

Suite a un probleme sur un de mes amplis sur ma config 5.1, j'ai du trouve une solution de depannage temporaire et en verifiant que tout allait bien, j'ai pas mal pousse le volume (salle enterree donc pas limite au volume sauf les oreilles ;) )

C'etait juste en stereo avec le dernier CD d'Adele '25'. Sur la piste 2, au moins sur le passage qui debute a 48s, tu dois sentir les basses venir te frapper la poitrine.
https://www.youtube.com/watch?v=fk4BbF7B29w

Enceintes DIY avec HP AE TD15M (38cm) et compression Altec, ampli Chevin Q6
shacard

Retour vers Enceintes