Enceinte façade et surround diy

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Enceinte façade et surround diy

Messagepar ASP68 » 10 Avr 2016, 21:11

D'après WINIsd, avec 2 boomer, tu as 106db à 2.7m avec 60W (loin du Xmax obtenue à 120W), alors qu'avec 1 seul, tu as maxi 102db, si on limite à puissance au Xmax (60W réel). Pour la réponse en fréquence, tu gagnes théoriquement un peut en bas, mais je n'ai pas l’expérience pour l'affirmer. Ceux qui est sur, c'est que tu aura de la réserve en dynamique, et moins de distorsion. Sinon, très beau woofer (mieux que le 10G40 pour moi) !

Edit : avec une CP, on arrive à 105db, c'est limite, mais Ok.
Dernière édition par ASP68 le 11 Avr 2016, 06:49, édité 1 fois au total.
ASP68

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar miniac007 » 11 Avr 2016, 02:01

Tu as bien 3 LCR ou seulement 2 enceintes et une fantome au centre ?

Avec donc 3 amplis stereo pour faire de la bi-amp sur chaque ? Quels amplis ?

On va encore dire que je dévie du sujet enceinte DIY mais pour moi une enceinte n'a de sens qu'au sein de l'ensemble de la chaine...
miniac007

Expérience HC: Débutant

Messagepar lionel83 » 11 Avr 2016, 16:15

ASP68 a écrit:D'après WINIsd, avec 2 boomer, tu as 106db à 2.7m avec 60W (loin du Xmax obtenue à 120W), alors qu'avec 1 seul, tu as maxi 102db, si on limite à puissance au Xmax (60W réel). Pour la réponse en fréquence, tu gagnes théoriquement un peut en bas, mais je n'ai pas l’expérience pour l'affirmer. Ceux qui est sur, c'est que tu aura de la réserve en dynamique, et moins de distorsion. Sinon, très beau woofer (mieux que le 10G40 pour moi) !

moi aussi je ne suis pas assez calé pour dire que ce sera mieux avec deux HP , se qui est sur c'est que le HP et l'ampli seront moins sollicité pour un même niveau se qui peut entraîner une meilleure dynamique et moins de distorsion (audible ?), pour ma part je coupe à 70hz donc le HP est déjà moins sollicité , dans ce cas un seul HP peut peut-être suffir , après il y a la question de la disposition , les Woofer placé en apolito ou un dessus l'autre ?
quand tu dis 105db avec le CP tu veux dire que WINIsd est capable de calculer la pression sonore d'un tweeter ? calculé avec le DE250 ?

miniac007 a écrit:Tu as bien 3 LCR ou seulement 2 enceintes et une fantome au centre ?

Avec donc 3 amplis stereo pour faire de la bi-amp sur chaque ? Quels amplis ?

oui 3 LCR identiques et 3 ampli Alesis RA300

miniac007 a écrit:On va encore dire que je dévie du sujet enceinte DIY mais pour moi une enceinte n'a de sens qu'au sein de l'ensemble de la chaine...

moi aussi j'ai l'impression qu'on dévie du sujet DIY en parlent uniquement de mes enceintes :wink: , bien que ça peut faire avancer le Smilblikc
lionel83

Messagepar miniac007 » 12 Avr 2016, 02:10

lionel83 a écrit:moi aussi j'ai l'impression qu'on dévie du sujet DIY en parlent uniquement de mes enceintes :wink: , bien que ça peut faire avancer le Smilblikc

Encore une fois, pour moi, c'est pas de lego qu'on parle parce que c'est pas le forum Systeme D ... Ce qui m'interesse c'est une solution pour remplir un cahier des charges sonore en HC.

Donc étudier ta solution permet de se baser sur un cas concret et de voir si ça marche, d'autant qu'elle reprensente un design classique d'econowave mini, cad un 8 ou 10 " + CD, c'est pas exotique.

- Ce qu'on peut voir deja, c'est qu'avec un seul HP, les 105dB, ça va etre dur de les avoir... Avec 90W, cad le RA300 a donf, on va arriver a 104.7db à 2.70m à 4pi. On compte pas les pertes thermique, disons que c'est compensé parce qu'on sera en 2pi, ni le fait que la sensibilité du HP est donné dans le medium, faudrait voir ce qu'il en reste a 70Hz à ta frequence de coupure.

- Niveau cout, a la louche, et sans compter les promos, on a une enceinte à 200 d'ampli + 70 de Woofer + 90 CD + 25 Horn + 30 de boite = 385E disons 400 si tu fais une finition jolie et 450 si tu mets 2 HP... Oui, je compte l'ampli parce que c'est UNE enceinte active...

En conclusion, on arrive donc a un cout important pour un truc qui en LCR est plus que limite, le HP et l'ampli étant a fond pour meme pas etre sur d'atteindre la SPL voulue... Donc on peut discuter jusqu'a demain de la qualité subjective du Beyma, c'est 400E dans une enceinte qui n'a de chance que de marcher en Surround et pas en LCR. Encore une fois, rien de personnel et je grossis le trait comme Bosso...

* Pour 450E, on a une enceinte active JBL EON 612 qui sort 127dB max ou l'equivalent en Yamaha ou autre grande marque de sono... http://www.thomann.de/fr/haut_parleurs_ ... 0x%2015%22

* 400E c'est le prix d'une LCR JBL pro cinema d'occaz ou d'une paire de surround 8340 d'occaz...

* Avec 380E, on a la JRX 115 citée + haut en mettant un DE250 + nouveau xover a 1600 à la place, sans besoin d'ampli exterieur et sans pb de SPL, et un 15" ...

* Avec 350E, on a la JRX 115 citée + haut en mettant un DE250 à la place pour un DIY de 15 minutes, sans besoin d'ampli exterieur et sans pb de SPL, et un 15" ...

* Pour 250E, on a une enceinte active en Bheringer ou Mackie qui sort au moins 115dB: http://www.thomann.de/fr/haut_parleurs_ ... 0x%2015%22

* Pour moins de 200E, on a une enceinte passive 15" de sono de bonne qualité convenant tres bien en HC...

Bref, ça n'a rien de personnel, c'est juste pour montrer que si on reste objectif par rapport a un cahier des charge, si on met de coté le jouet de construction lego, on arrive a vite a moins bien et plus cher en DIY...

D'un point de vue strictement DIY, on voit le pb du choix du woofer: la sensibilité est cruciale et c'est dur d'arriver a qqchose en LCR a un cout raisonnable avec moins de 12" ou il faut multiplier les HP . Je ne dis pas que c'est pas possible je dis qu'ensuite on arrive a moins bien et plus cher qu'avec des 12 ou 15" car ceux ci sont les betes de some de sono fabriqués a des millions d'exemplaires.

Bref, m'est d'avis qu'en DIY, si on veut rester competitif donc raisonnable, les 8 ou 10", c'est pour les surround et les 12 ou 15 pour les LCR, et qu'un HP haut rendement est nécessaire. Et en 8" ou 10" en surround, y la solution des coax aussi.

Le reste, c'est plutot amha si on a un cahier des charges pas standard comme avoir une salle necessitant des colonnes fines ou autre specificités.
miniac007

Messagepar ASP68 » 12 Avr 2016, 21:04

lionel83 a écrit:après il y a la question de la disposition , les Woofer placé en apolito ou un dessus l'autre ?
quand tu dis 105db avec le CP tu veux dire que WINIsd est capable de calculer la pression sonore d'un tweeter ? calculé avec le DE250 ?

L'un au-dessus de l'autre demande un filtrage différent des woofer, pour pas qu'ils interférent l'un avec l'autre (dans le détail, je ne sais pas plus).
Non, WINIsd ne prend pas en compte différent type de HP, mais quand on double les source, on augment le niveau de 3dB (102 + 102 = 105).

miniac007 a écrit:Niveau cout, a la louche, et sans compter les promos, on a une enceinte à 200 d'ampli + 70 de Woofer + 90 CD + 25 Horn + 30 de boite = 385E disons 400 si tu fais une finition jolie et 450 si tu mets 2 HP... Oui, je compte l'ampli parce que c'est UNE enceinte active...

* Avec 380E, on a la JRX 115 citée + haut en mettant un DE250 + nouveau xover a 1600 à la place, sans besoin d'ampli exterieur et sans pb de SPL, et un 15" ...

Même si je suis d'accord avec le raisonnement, pourquoi comparer une enceinte avec son ampli, et une enceinte seul ?
Comme souvent, je chois du DIY est dicté par des contraintes. Beaucoup on de petite pièce, qui accepterait mal des enceintes sono de 15". Une MTM de qualité type PSI A214-M, c'est 2650€ pièce et une GKF SVP1000 MKIII, c'est 1400€ pièce. Oui, une JBL pro c'est moins chère, mais plus difficile à intégrer.
ASP68

Messagepar miniac007 » 12 Avr 2016, 23:28

pourquoi comparer une enceinte avec son ampli, et une enceinte seul ?

Il n'y a pas une enceinte et un ampli, il y a une solution de restitution du son avec une enceinte active et une autre solution avec une enceinte passive... Tout ce qui est derriere l'AVR est un systeme de restitution sonore... Ca a un coup, que ça comporte 1 ou 28 composants, il faut les compter tous ... Apres, il faut evaluer le cout/benefice de chaque solution, c'est un autre probleme... Ca ne change pas le cout de la solution.

Beaucoup on de petite pièce, qui accepterait mal des enceintes sono de 15".

Meme si je suis d'accord avec le raisonnement, je rappelle qu'on est parti au début sur une salle dédiée HC car sur un forum HC et pas sur un salon amenagé HC...

D'autre part, on peut discuter enceinte pendant des lustres, la linearité et la qualité du son à la LP dépend essentiellement de la pièce et de son traitement acoustique.

Et si l'on a une pièce de volume insuffisant, qu'on mette n'importe quelle enceinte, on aura des pb liés au manque de volume de la pièce, et donc à quoi bon faire passer des heures de reflexion, de construction et du pognon sur une enceinte, alors qu'a la LP, on n'entendra pas l'enceinte mais la pièce...

Je peux te montrer des courbes à la LP de mes enceintes dans ma pièce petite et non traité, et exactement les memes enceintes dans une pieces traitée et plus grande, ça n'a rien a voir...

Bref, soit on part sur une piece traitée et suffisamment volumineuse et l'on parle donc d'enceinte de cinéma avec suffisamment de SPL pour la remplir avec un correlation assez grande entre le son produit par l'enceinte et le son reçu à la LP, soit on se perd dans des cas particuliers de salons plus ou moins amenagés, et l'on arrivera a tourner en rond en se perdant sur les qualités du Beyma machin ou du Eminence truc, ou du montage MTM trucmuche pour une integration sous 1m20 de plafond, alors qu'on entend de toute façon que la pièce...

PS: Et une MTM, c'est tout sauf une enceinte de salle HC dédié, c'est un pis allé pour mettre sous une télé dans un salon, à ranger dans la meme case qu'une dipolaire... Ya un topic ou JPL en parle d'ailleurs...

Une MTM de qualité type PSI A214-M, c'est 2650€ pièce et une GKF SVP1000 MKIII, c'est 1400€ pièce.

Franchement, je m'en fou... La question n'est pas le prix de la Ferrari Enzo, la question est quelle est la voiture la moins chere pour boucler un tour de qualification dans les temps... Si je fais le job avec une 4L ou avec une charette DIY, c'est tout ce qui compte, m'en fou de connaitre le prix d'une Bugatti...

La question c'est d'avoir un cahier des charges precis, et de proposer des solutions qui y répondent.

Or, Le CC, on l'a pas, puisqu'on passe en page 1 d'une salle HC dédiée à une salle trop petite pour y intégrer des enceintes...

Je cite JPL: "vous allez me trouver catégorique mais en dessous de respectivement 3 et 5m (ce sont des minima), difficile d'obtenir une excellente spatialisation des surrounds, quand a 3 frontales espacées de 80/90cm, bonjour la monophonie ... "

Donc, par définition, si on parle de vraie salle HC, y a pas de pb pour integrer des enceintes... Dans un salon WAF oui... Donc on parle de quoi ?

Et on se retrouve a discuter de HP de 10" avec 90W qui en 10s d'examen ne font pas le job dans une salle dédiée et qui coutent le prix d'une porsche (bon, d'occaz certes)...

Donc, pas de pb pour rester en DIY, mais au moins cadrer le truc ... En restant dans le meme budget, au moins discuter de qqchose qui fait le job, genre : http://www.diysoundgroup.com/review/pro ... /?limit=20

http://www.eminence.com/pdf/Delta_Pro_12A_cab.pdf
miniac007

Messagepar lionel83 » 13 Avr 2016, 06:36

Bon , je m’aperçois que mon cas est trop particulier , je discuterais de mes enceintes sur mon post dédié :wink:
lionel83

Messagepar miniac007 » 13 Avr 2016, 06:59

C'est toujours interessant de discuter de tout. Je dis simplement que pour qu'un post soit utile, il faut que le lecteur y retrouve ses petits.

Donc cadrer le truc.

- Amha, le pricinpal filtre, c'est la SPL nécessaire.
- Ensuite, on va avoir les pb de directivité, cad de horn pour le CD, et ensuite le crossover et la directivité de woofer.
- Les pb de dynamique qui est bcp plus importante en HC que la linearité et la platitude de la courbe.
- etc.

Ca fait deja bcp a discuter rien qu'en prenant le cas général d'une salle de ciné dédiée.
miniac007

Messagepar auvercor » 13 Avr 2016, 15:50

Bonjour,
j'ai repéré un HP chez Beyma: le 8P200Fe/N
Par ex: dans 13l en BR@60Hz il tient plus de 200W avec une efficacité de 94dB/1W/m Dans une config HC en small@60Hz @12dB/Oct Q=1 --> on de dépasse pas le Xmax sous 200W RMS avec un niveau espéré à 117dBA@1m et le -6dB@60Hz.
Après il faut le ou les caissons qui suivent derrière.
Je sais pas si ça vous intéresse mais j'envisage ce HP avec un tweeter ruban TPL-150 du même Beyma. Reste le PB du filtre...
En revanche je ne vois pas l'intérêt d'enceintes identiques pour les surround.
...
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Avr 2016, 08:59

Vous aurez peut-être -6dB à 60Hz avec 1 watt mais pas avec 200watts et certainement pas 111dB (117-6) à cette fréquence.
Le Xmax du HP est 6mm. Sa surface est 2,2dm² soit un volume déplacé de 0,13 litre. Le calcul montre que le Xmax à 60Hz sera atteint (en enceinte close) avec une puissance de 6,3 watts et produira 102dB (avec un gain de la pièce de 6dB inclus). Avec un bass-reflex, on peut espérer 3dB de mieux, mais pas 111dB.

En augmentant la fréquence on quitte l'accord et le BR a moins d'effet. Dans des conditions théoriques idéales (c'est jamais le cas) le Xmax sera atteint à 101Hz pour une coupure à -6dB (et non pas 60Hz) et 117dB à 147Hz.
Cela dit, le 8P200Fe/N est un bon HP. Un autre modèle de la même taille ne donnera pas de meilleur résultat. Mais il ne faut pas leur demander l'impossible.
Maintenant... si vous le placez dans un coin pour exciter tous les modes de la pièce, vous pourrez obtenir des niveaux élevés à certaines fréquences.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar auvercor » 14 Avr 2016, 10:02

Merci pour cet éclairage, mais c'est ce que me donnait la simul.
Je n'ai pas trouvé d'avis sur ce nouveau HP qui me semblait intéressant pour la réalisation d'une petite enceinte de façade.
Personnellement je n'ai pas besoin d'un fort niveau, en fait je cherche un remplaçant à un vieux couple Dynaudio 17W75LQ+D260 qui soit qualitativement meilleur avec une meilleure marge de puissance.
Je me suis dit que ça peut aussi intéresser d'autres personnes qui ne veulent pas 3 armoires à glace derrière l'écran comme ça semble être la mode actuellement avec un objectif de perdre un minimum sur la longueur de la pièce.
...
auvercor

Messagepar ASP68 » 14 Avr 2016, 14:51

Je viens de calculé, et je n'ai pas les mêmes résultat : Xmax atteint à 170w à 83Hz (en BR), soit un SPL max de 114.3dB à 1m et -6dB à 60Hz, soit 104.8dB à 3m, sans tenir compte des pertes thermique ni du placement.
De plus, ce HP n'est pas conseillé en clos.
ASP68

Messagepar auvercor » 14 Avr 2016, 16:08

Ca dérive un peu je n'ai jamais parlé de clos, j'ai juste proposé ce HP en BR en donnant un exemple en espérant avoir un avis dans le cadre d'une utilisation précisée dans mon msg précédent.
Le fait que telle ou telle simul donne des chiffres différents c'est secondaire à mon avis, de toute façon chacun va le monter dans une pièce particulière avec des modes particuliers, un traitement acoustique particulier, ect.
Bref ça vaut le coup ou pas ?
...
auvercor

Messagepar ASP68 » 14 Avr 2016, 16:24

C'est quoi ta distance d'écoute, ton ampli ? C'est le 8P200, ou le 8P300 ?
ASP68

Messagepar auvercor » 14 Avr 2016, 18:04

La rangée est à 4,1m, l'ampli est un Onkyo TX-NR1010, le HP est le nouveau 8P300Fe/N.
Edit: corrigé
...
Dernière édition par auvercor le 15 Avr 2016, 08:21, édité 1 fois au total.
auvercor

Messagepar ASP68 » 14 Avr 2016, 19:02

J'ai un pb avec ton HP, google ne le connait pas ... Le nouveau du site de beyma est le 8P300Fe/N !
ASP68

Messagepar Cobrasse » 15 Avr 2016, 07:29

ASP68 a écrit:D'après WINIsd, avec 2 boomer, tu as 106db à 2.7m avec 60W (loin du Xmax obtenue à 120W), alors qu'avec 1 seul, tu as maxi 102db, si on limite à puissance au Xmax (60W réel). Pour la réponse en fréquence, tu gagnes théoriquement un peut en bas, mais je n'ai pas l’expérience pour l'affirmer. Ceux qui est sur, c'est que tu aura de la réserve en dynamique, et moins de distorsion. Sinon, très beau woofer (mieux que le 10G40 pour moi) !

Bonjour ASP68 :wink: .

Prudence WinISD donne des mesures pour des mesures en half-space (demi espace), en salle l'atténuation n'est pas de 6dB par doublement de la distance, sauf éventuellement dans de très grande salle et avec un traitement conséquent :wink: .

Le Deltalite II 2512 semble posséder de bon T&S pour permettre de descendre, mais vu les accidents précoces sur la courbe d'impédance, et son petit xmax mathématique qui plus est aussi ... Prudence :coolx: .

Je lui préfère le Beyma SM212 voir même le SM112/N

Après un 12" peut aussi se raccorder avec une 1.4" (la Faital HF144 que je possède et qui présente de meilleure caractéristique et courbes qu'une Beyma CP755-Ti). Cela permet de ne pas faire trop monter le 12", fréquence pour lesquelles la réponse va de plus en plus s’entacher de défaut :raleur: .

PS : Au passage je mets en vente mes 2 Babyciné custom (filtrage passif avec des composants assez HDG, caisse en CP bouleau de Finlande haute densité ...).

Bonne journée
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Messagepar ASP68 » 15 Avr 2016, 07:39

Bonjour Cobrasse.
Je ne connais pas les limite de WINIsd, c'est pour ça que je suis en train de me farcir un tableau de calcul Excel pour calculer le fameux Xmax à f et déterminer la tension donc la puissance , mais c'est la grosse misère !!!
Je suis d'accord avec toi, le SM112/N à de superbes spec !
Tu m'agace avec tes bon plans, je ne peut pas acheté, mais c'est un super produit que tu vends.

Au fait, tu as vu mon dernier mail sur mes T&S du VISATON ?
ASP68

Messagepar miniac007 » 15 Avr 2016, 07:56

miniac007

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Avr 2016, 08:04

ASP68 a écrit:Je viens de calculé, et je n'ai pas les mêmes résultat : Xmax atteint à 170w à 83Hz (en BR), soit un SPL max de 114.3dB à 1m et -6dB à 60Hz, soit 104.8dB à 3m

Il est toujours intéressant d'apprendre et j'aimerai savoir comment vous faites.
Pour moi le volume d'air déplacé Vd = Sd x Xmax et le niveau de pression SPL = 112+10*log(4pi^3*Ro/c*(Vd²*f^4) puisque on ne connaît pas le volume de la caisse ni la fréquence d'accord. A 83Hz et 114,3dB de pression je trouve un Xmax de 13mm.

De même comment faites-vois pour trouver une atténuation de 9,5dB sur 3 mètres ??? Il faudrait être en champ libre! Dans une pièce avec 2 secondes de résonance modale (valeur statistique moyenne) l'atténuation ne dépassera guère 3 ou 4dB. Enfin... c'est ce que j'observe.

Pour les cas concrets, en première approche, j'utilise WinCpeakerz et BassBox Pro depuis 16 ans. Ces logiciels sont rudimentaires et n'explorent qu'une partie des paramètres mais il suffisent à mes besoins. Pour concevoir une enceinte, Leap offre un rapport qualité prix encore raisonnable. Au delà, on entre dans le pro et ça devient très cher.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Avr 2016, 07:57, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

PrécédentSuivant

Retour vers Enceintes