Enceinte façade et surround diy

Façade, Surrounds, Subwoofers

Enceinte façade et surround diy

Messagepar ASP68 » 08 Avr 2016, 22:03

Voilà, je lance un sujet qui, je pense, intéressera du monde.
J'ai ma petite idée sur la question, le but est de partager des points de vue, sachant qu'aux finale, chacun fera ce qu'il veux (et pourquoi pas partager ici sont expérience).

Comme base, il y a :

- 105 db au point d'écoute, ce qui veux dire choisir un HP capable de ce niveau en fonction de la distance d'écoute de chacun (a 2m ou à 6m, c'est pas pareil !)
- ce paramètre est lié à la sensibilité et à la puissance max du HP, mais aussi à ça capacité à fournir ce niveau sans saturer (sans dépasser le Xmax), et qui influencera le besoin en ampli
- la courbe de réponse, la plus stable possible de 30Hz (80Hz en small) à -3db, à suffisament pour recouper avec la compression (généralement vers 1500-200Hz), et idem pour la compression (entre 1" et 2", mais vue le prix des 2", la majorite prendront du 1"), afin de corriger le moins possible (sachant que la salle devra aussi apporter son lot de correction)
- à savoir, le SPLmax d'une compression est d'environ 10db supérieur à un HP, ce qui veux dire soit moins de puissances à fournir à la compression, soit multiplier les HP (apolito verticale)
- choisir enfin un HP capable de bien travailler dans un volume correspondant à votre place, de 20 à 150 litres (et je ne parle pas de caisson la !)
- juste pour info, on trouve des HP capable de ce qu'on cherche de 8" à 18"
- je vois un intérêt à travailler avec des HP pas trop gros, c'est d'utiliser ces même HP pour les surrounds

Voilà, c'est à vous.

Et merci d'avance.
ASP68

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Enceinte façade et surround diy

Messagepar miniac007 » 09 Avr 2016, 04:19

Il manque juste l'objectif de la chose. Pourquoi faire du DIY en HC ?

Je suppose qu'on parle bien de salle HC ou semi salle HC, parce que 105dB c'est normalement pas pour des enceintes biblio de salon et des satellites en 3"...

- Le "son" HC est un son standardisé basé sur l'exacte reproduction de ce qu'a enregistré l'ingénieur du son dans son studio. Partant de la, la simple logique, c'est d'acheter les memes choses qu'en studio ou en Cinema, selon la taille de la salle, du moniteur ou de l'enceinte cinema donc. Contrairement à de la HIFI ou chacun cherche le son parfait qui n'existe pas a cout de solutions exotiques, la, le son parfait, on le connait...

- Refaire en respectant le point ci dessus coute plus cher que l'achat direct. Il est quasi moins cher d'acheter une enceinte JBL qu'un HP JBL au detail...

- Au final, en DIY ou en gamme dédiée HC grand public, on va payer plus cher que du pro cinema pour moins bien...

Tout ça pour dire que je suis pas contre le DIY, mais que dans 99% des cas en HC et hors caisson, le DIY correspond a un problème de narcissisme du constructeur ou d'esthetique plutot qu'a la réelle résolution d'un problème de son ou économique...

Faut donc bien préciser au départ ce qu'on cherche comme objectif réel et quantifiable...

Perso, j'ai pas trouvé comment faire moins cher et aussi bien. Je peux faire moins cher et un peu moins bien, mais pas en DIY pur, mais en partant d'enceintes sono modifiées (nouveau CD et crossover).

Une 12" sono, c'est 100€, avec un crossover rabaissé, c'est qq € de plus, 200€ a tout casser avec un nouveau CD. Ca tient 105db sans pb et ça a mini 95db de rendement... Si je dois mettre 3 fois ça en DIY pur pour avoir la meme chose, j'achete du JBL cinéma, au besoin d'occas...

C'est assez facile d'avoir une enceinte pas cher en DIY a 87dB de rendement, quand on veut 95dB ou plus, il faut alors payer cher le HP ou les multiplier, et ça chiffre vite... Et 87dB et les quelques W d'un AVR, ça suffit pas pour 105dB... Donc si il faut racheter des amplis, c'est idiot.

A contrario, on trouve des enceintes d'entrée de gamme en sono avec des woofer pas trop mauvais et la caisse deja faite... En abaissant le crossover de 2000 à 1500 et eventuellement en changeant le CD, on a un truc pas trop mauvais pas trop cher. Tout simplement parce que c'est de la grande serie...

Le pb du caisson est un autre problème.
miniac007

Expérience HC: Débutant

Messagepar ASP68 » 09 Avr 2016, 11:37

Qui a parler de 3" ? Qui a parler de HiFi ? Pourquoi forcément prendre tout ce que j'ai écrit négativement sans tout lire ?
Si vous trouvez des enceinte sono digne de ce nom à 100€, faites moi signe. Et acheter quelque chose pour changer la moitié de ce qu'elle contient, en trouvant les bonnes spec qui s'adapte à la caisse, bon courage. Du JBL pro, c'est mini 600€ pièce, une très bonne DIY, c'est 400€ ! Mais c'est vrai que tout ceux qui ont un HC achetent du JBL, et ont une salle de reference chez eux !
Pourquoi construire une salle et pas construire ses enceintes ?
Je n'est jamais dit d'utiliser des HP à faible rendement (ni à fort d'ailleurs), mais chercher un compromis qui permettra d'atteindre un niveau. C'est sur, ça demande de chercher et de calculer, et tout le monde n'aime pas faire ça, et ça ce comprend, moi j'adore. Je donne des pistes de réflexion, sans plus.
Bref ...
Cordialement.
ASP68

Messagepar miniac007 » 09 Avr 2016, 12:53

Rien de ce que j'ai écrit n'est négatif, je pose des fait. Si les faits ne vont pas dans le "bon" sens, j'y peux rien....

Je reprends en detail la réponse pour qu'on avance:

Qui a parler de 3" ? Qui a parler de HiFi ?

Moi, parce que les choses, c'est a dire le contexte n'est pas clair, certes a ma façon de gars du sud... Je cherche donc a préciser le contexte. Faites le donc si je le fais mal.

De quoi parle t on ? d'un salon ? d'une salle completement traitée ? d'un salon amenagée plus ou moins ? etc ...

De quel son parle t on ? La reproduction exacte d'une bande son cinéma dédié ? d'un son teinté qui convienne au proprio mais sans rapport avec l'original ? d'une installation pure cinéma ou devant aussi passer de la hifi ?

Il faut un cahier des charges précis pour pouvoir discuter précisement.

Si vous trouvez des enceinte sono digne de ce nom à 100€, faites moi signe.

Je parle pas de conserver forcement toute l'enceinte complète, mais d'une caisse + woofer + horn voir garder un CD pas trop mauvais, qui au detail pour la meme chose coute 2 ou 3 fois ça... Et une caisse + woofer a 100€, y en a pas mal...

Ca ne vous est jamais arrivé d'acheter une voiture complete pour ne recuperer que le moteur parce que l'ensemble est moins cher que le seul moteur à la casse ? moi souvent...

Au hasard: http://www.avsforum.com/forum/89-speake ... mains.html

En SR, j'ai rentré ça 58€: http://www.thomann.de/fr/the_box_pa_106.htm... Bon courage pour faire mieux en DIY pour 58€ avec un CD et pas un dome, c'est le prix de la caisse... y a la version 8" aussi pour a peine plus...

exemple réel:

Enceinte complete: 259€ : http://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_215.htm
Woofer seul: 269€ : http://www.thomann.de/fr/jbl_m1158abasslautsprecher.htm

Alors chacun fait comme il veut, mais bon, pas besoin de trop reflechir quand meme...

en trouvant les bonnes spec qui s'adapte à la caisse

A partir du moment ou l'interet c'est de recuper le woofer et la caisse, ça marche tout le temps, vu que le CD il s'en fou de la caisse...

Du JBL pro, c'est mini 600€ pièce, une très bonne DIY, c'est 400€

En admettant que ce rapport soit correct, je prefere pour 200€ avoir une enceinte toute faite donc je suis sur des perfomances. De plus, en occaz je vais payer 300€ ...

On parle de difference de prix a perfomances égales.

Mais la encore, on discute en général. Je voudrais comparer sur des bases réelles a performances réelles.

Pour quoi construire une salle et pas construire ses enceintes ?

Parce qu'une salle en grande série, ça n'existe pas, donc c'est a chaque fois du sur mesure, et donc dans ce cas la, le gain est réel parce que la MO est prépondérente

De la meme façon, si je construis ma maison, j'ai un réel gain. Alors que si je construis ma voiture, j'aurais dépensé 4 fois le prix en pieces pour un truc moins bien, tout simplement parce que je ne fais pas de la série et que j'achete pas 1 millions de pneus a chaque fois...

Il est impossible de battre en prix a performance équivalente un équipement de grande série dans lequel la MO représente 10% du prix. C'est un fait.

Partant de la, le DIY se justifie objectivement amha dans 3 cas:

- Soit on veut construire une chose qui n'existe pas en grande série: une salle HC
- Soit ce qui existe en grande série est en fait un monopole sans concurence et donc le prix final est sans rapport avec le prix reel: genre si on veut se coudre une copie de robe haute couture.
- Soit la part de MO constitue la majeur partie du prix final, comme sur une maison par exemple

Dans le reste des cas, le DIY constitue une passion ou un traitement psychologique, ce qui est louable, mais ne se justifie pas avec des critères objectifs. Autrement dit, on peut dans les autres cas toujours faire du DIY parce que ça nous plait, mais il faut éviter de se justifier en disant que c'est mieux ou moins cher...

Je n'est jamais dit d'utiliser des HP à faible rendement (ni à fort d'ailleurs), mais chercher un compromis qui permettra d'atteindre un niveau.

Petit calcul, 105 db par enceinte au point d'ecoute à 3m, disons 108 avec les pertes, avec un AVR classique qui crache 60W par canal quand tous marchent: il faut 97dB par enceinte de rendement pour le faire... C'est pas compliqué... Donc la premiere contrainte, c'est ça...

Et un woofer de 15" avec 97dB de sensibilité réelle (pas dans la pub), ça coute des sous... Si on veut multiplier les HP pour y arriver, plusieurs pas cher, ça fait cher aussi...

Et comme par hasard, les woofer de 97db les moins chers, c'est des woofer de sono... On en revient donc que si on veut une caisse + woofer, on prends une JRX215, et on change le CD et le crossover...

Ensuite, si on veut bcp de dynamique en médium avec une bonne directivité et qu'on veut donc un CD 2" qui descend bas, la bete ne coute pas 50€ non plus, et on n'arrive vite au prix d'une JBL pro equivalente...

Tout gain en prix significatif se fait sur un compromis sur les performances... Il reste tjrs un gain marginal correspondant a la MO, mais pour 100€, perso, je prefere jouir immediatement de ma salle :mrgreen:

C'est sur, ça demande de chercher et de calculer, et tout le monde n'aime pas faire ça, et ça ce comprend, moi j'adore.

On en revient a ce que je dit, le DIY est un plaisir en soi et non la recherche de mieux et moins cher en ce qui concerne le HC pour les LCR et les SR...

Piur les caissons, c'est un peu different dans la mesure ou la plupart des modeles HC sont vendus a un prix sans rapport avec le prix de production parce que le HC est la mode, comme un iphone...

Mais si on veut un caisson qui fasse du 35ħz et pas du 20ħz, encore une fois, y a d'excellent 15 ou 18" en sono qui le font pour 200€ voire moins...
Dernière édition par miniac007 le 09 Avr 2016, 13:35, édité 1 fois au total.
miniac007

Messagepar lionel83 » 09 Avr 2016, 13:11

Bonjour , c'est pas moi qui vais te contredire :wink: , ça fait 30ans que je fait du DIY , des enceintes j'en ai construite des dizaines , des grosses , des petites (et des caissons :wink: ), des amplis aussi , à transistor , à Fet , à lampes , à une époque j'ai faillis sombrer dans l'idiophilie , mais le jour ou j'ai construit un petit boitier qui permettait de basculé en temps réel d'un ampli à l'autre et que je ne voyais aucune différence notable entre un ampli à circuit intégré et à lampe je suis revenu à la raison :wink:
de mes différentes constructions j'en ai déduit qu'une enceinte bien conçu (bois , volume , renfort et évent ) avec de bon HP adaptés à l'utilisation que l'on veut en faire (Hifi-Sono-HC) et bien on arrive à d'excellent résultat , ma dernière découverte (un peu tard je l’avoue) c'est qu'une pièce correctement traité c'est le pied sonore :champion: et qu'une enceinte typé "sono" peut également être excellente en Hifi
le DIY c'est en premier le plaisir de construire soit même ses enceintes et la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait" , mes enceintes actuelle je les ai construites pour quelle soit de bonne qualité , répondant aux normes CINEMA et surtout s'intégrer dans mon petit HC , j'ai laissé tombé le filtrage passif , trop galère à mètre au point et en plus ça coûte cher , pour quasiment le même prix (d'occasion car je suis un adepte de LBC ) on peut avoir un filtre actif analogique+ampli pour les Médium-Aigu et ça marche à tous les coût avec en plus la facilité de modification des réglages
lionel83

Messagepar miniac007 » 09 Avr 2016, 13:44

lionel83 a écrit:j'ai laissé tombé le filtrage passif , trop galère à mètre au point et en plus ça coûte cher , pour quasiment le même prix (d'occasion car je suis un adepte de LBC ) on peut avoir un filtre actif analogique+ampli pour les Médium-Aigu et ça marche à tous les coût avec en plus la facilité de modification des réglages

Je suis moins categorique la dessus en HC a cause des multiples canaux, et donc du fait que c'est xxx dans une petite salle de rajouter 7 amplis derriere un AVR... Par contre, en DIY, je pense que c'est LA solution pour mettre au point son enceinte, et une fois le crossover ideal obtenu, traduire le filtre electronique en passif afin de pouvoir mettre l'enceinte derrière l'AVR.

Pour ça, un iNuke 3000 dsp fait le job pour la mise au point, et sert aussi comme ampli de caisson de sub. Pas de depense superflue :mrgreen:
miniac007

Messagepar lionel83 » 09 Avr 2016, 13:52

C'est sur que lorqu'on voit le prix de l'enceinte Jbl sité ci dessus on a du mal à voir l'intérêt du DIY , POUR UN HC , maintenant si on veut faire une enceinte Colone type HIFI de qualité (une enceinte sono dans le salon c'est pas beau et pas WAF)je dirais que le DIY se justifit plus du fait de l'envolée des prix pour ce genre de modèle (pour les modeles qualifiés de HDG bien sur) et pour en avoir démonté je peut dire que ce qu'il a vraiment de HDG dedans c'est le prix , aimant anémique , filtre bas de game , bois d'aggloméré de 16mm , mais là on dérive du sujet......
lionel83

Messagepar miniac007 » 09 Avr 2016, 14:42

maintenant si on veut faire une enceinte Colone type HIFI de qualité (une enceinte sono dans le salon c'est pas beau et pas WAF)

C'est pour cela que j'ai demandé de preciser le contexte plus haut: un salon WAF c'est pas pareil qu'une salle dédiée au niveau esthetique ou encombrement...

lionel83 a écrit:je dirais que le DIY se justifit plus du fait de l'envolée des prix pour ce genre de modèle (pour les modeles qualifiés de HDG bien sur) et pour en avoir démonté je peut dire que ce qu'il a vraiment de HDG dedans c'est le prix , aimant anémique , filtre bas de game , bois d'aggloméré de 16mm , mais là on dérive du sujet......

Tout a fait, c'est le cas 2 cité plus haut:

- Soit ce qui existe en grande série est en fait un monopole sans concurence et donc le prix final est sans rapport avec le prix reel: genre si on veut se coudre une copie de robe haute couture.
miniac007

Messagepar ASP68 » 09 Avr 2016, 20:55

miniac007 a écrit:Moi, parce que les choses, c'est a dire le contexte n'est pas clair, certes a ma façon de gars du sud... Je cherche donc a préciser le contexte. Faites le donc si je le fais mal.
De quoi parle t on ? d'un salon ? d'une salle completement traitée ? d'un salon amenagée plus ou moins ? etc ...

De quel son parle t on ? La reproduction exacte d'une bande son cinéma dédié ? d'un son teinté qui convienne au proprio mais sans rapport avec l'original ? d'une installation pure cinéma ou devant aussi passer de la hifi ?

Il faut un cahier des charges précis pour pouvoir discuter précisement.

Il me semble que nous somme sur un forum de Home-Cinema, dans le sens noble du terme, donc pas de HiFi (avec toutes ces dérives), pas de Mme qui va pas aimer dans le salon et autre. De même nous parlons de son digne d'un HC, donc le plus fidèle possible. Le cahier des charge est préciser dans le 1er post : 105db au point d'écoute, réponse linéaire, ratio sensibilité adapté (si faible puissance dispo, grosse sensibilité, si rien, on fait comme on veux (comme on peux, les prix sont trés différents), si grosse puissance dispo, c'est encore plus facile), taille adapté. Et il n'y a pas que JBL qui fait des enceinte HC, il y a même des nouvelles marques qui arrivent, avec toutes les qualités qu'il faut, alors pourquoi pas en DIY ?

miniac007 a écrit:Enceinte complete: 259€ : http://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_215.htm
Woofer seul: 269€ : http://www.thomann.de/fr/jbl_m1158abasslautsprecher.htm

Thomann se touche sur le pris des pièces de rechange, le prix ailleurs, c'est 150€. Et à 150€ un woofer de 15", j'ai un léger doute sur la qualité (d’ailleurs, pour se faire une idée, impossible d'avoir les T&S de ce HP !)! Bref, prendre une caisse à 260€, ajouter 200€ de CP et filtre, autant partir sur un complet DIY. Ça reste mon avis, je comprend que vous ne le partagiez pas.

miniac007 a écrit:Petit calcul, 105 db par enceinte au point d’écoute à 3m, disons 108 avec les pertes, avec un AVR classique qui crache 60W par canal quand tous marchent: il faut 97dB par enceinte de rendement pour le faire... C'est pas compliqué... Donc la première contrainte, c'est ça...

C'est exactement ce que j'ai dis dès le début. Bon ça fait 100db de sensibilité (donc plus rare encore), mais la n'est pas le sujet. Et 200€ d'écart par HP, c'est peut-être rien pour certain, mais pour moi, ça fait 1000€ sur un système, et c'est beaucoup.

lionel83 a écrit:une enceinte sono dans le salon c'est pas beau et pas WAF

C'est bien l'avantage du DIY, faire une enceinte sono, avec de réel qualité (niveau, neutralité, dynamique), belle et WAF.

Pour ceux qui ont envie de discuté DIY, je suis ouvert, pour débattre sur l'utilité du DIY, un peu moins.
ASP68

Messagepar miniac007 » 09 Avr 2016, 21:53

ASP68 a écrit:Il me semble que nous somme sur un forum de Home-Cinema

Moi il ne me semble rien du tout... Quand on me donne un projet a faire, ou le cahier des charges est précis, ou je le prends pas... Parce que c'est pas au bout de 100h d'étude qu'on va me dire que je suis hors sujet parce qu'au client il lui semblait autre chose que ce qu'il me semblait... :wink:

Le cahier des charge est préciser dans le 1er post : 105db au point d'écoute, réponse linéaire, ratio sensibilité adapté (si faible puissance dispo, grosse sensibilité, si rien, on fait comme on veux (comme on peux, les prix sont trés différents), si grosse puissance dispo, c'est encore plus facile), taille adapté.

Ca c'est pas un cahier des charges precis, c'est un invetaire à la Prevert, parce que ça conduit à des solutions differentes a chaque phrase. "on fait comme on veut", c'est pas un cahier des charges...

Alors je fais comme je veux et je donne un plan d'enceinte a 85db de sensibilité, et 3 phrases plus bas, tu me dis que 200€ par enceinte c'est cher... Ben la, avec des enceintes a 85dB, ça va justement faire cher de l'ampli par enceinte...

Faut donc deja un budget...

"Reponse lineaire" ? Et ensuite tu vas me dire une fois l'étude faite que tu as un ecran transonore et qu'il faut une reponse difference dans l'aigu ?

Et à 150€ un woofer de 15", j'ai un léger doute sur la qualité (d’ailleurs, pour se faire une idée, impossible d'avoir les T&S de ce HP !)

Je suis preneur de l'endroit a 150€, serieusement... Il sont a 185$ aux USA + port + TVA ...

Sinon, ce meme woofer est utilisé dans l'enceinte entrée de gamme des JBL cinéma, j'ai pas donné la JRX au hasard... Donc c'est pas le meilleur, y a plus cher... Mais ça le fait...

http://www.jblpro.com/www/products/cine ... wlmbJTb6VM

Tu vx pas cher, tu prends une JRX225, t'en a deux aussi, tu change le CD et le crossover, sauf qu'avec un AVR classique, il va pas aimer le 4 ohms... Ou alors tu le passes en bi-amp, puisqu'on fait comme on veut :mrgreen:

Les parametres TS des JBL sont dispo partout...

http://www.jblproservice.com/pdf/thiele ... meters.pdf

Et il n'y a pas que JBL qui fait des enceinte HC, il y a même des nouvelles marques qui arrivent, avec toutes les qualités qu'il faut,

La n'est pas le pb. La question c'est d'avoir un etalon de performance, parce que si c'est pour faire moins bien et plus cher, moi ça m'amuse pas... :mrgreen:

JBL equipant 90% des salles de cinéma, on peut sans trop se tromper que c'est le son qui a été voulu par l'ingénieur du son du film. Dans un projet, faut se fixé un objectif en plus ou dans le cahier des charges.

L'objectif de faire mieux et moins cher qu'une JBL pro me semble donc pas trop illogique... Par contre, je doute que ça soit possible de cumuler les deux... Mais je ne demande qu'a changer d'avis :wink:

Bon ça fait 100db de sensibilité (donc plus rare encore), mais la n'est pas le sujet.

97dB, c'est pas 100, la difference est enorme, c'est des dB...

Ben si la sensibilité du HP n'est pas le sujet pour une enceinte, je vais aller me coucher alors, parce que c'est LE principal soucis...

Et 200€ d'écart par HP, c'est peut-être rien pour certain, mais pour moi, ça fait 1000€ sur un système, et c'est beaucoup.

Donc la sensibilité n'est pas le sujet, mais va falloir rajouter 200€ d'ampli par enceinte puisqu'on s'en fou, mais 200€ par enceinte, c'est cher...

200€ c'est bcp mais plus haut, 150€ le woofer, c'est pas assez cher ?

J'ai du mal a saisir le truc... :wink:

Encore une fois, connaitre le budget, c'est bien...

C'est bien l'avantage du DIY, faire une enceinte sono, avec de réel qualité (niveau, neutralité, dynamique), belle et WAF.

Il me semblait qu'on était sur une forum HC dans une salle dédié, donc maintenant, 5 ligne plus bas, faut faire du WAF ? Pour des enceintes derriere un écran transonore ?

Encore, une fois, un cahier des charges precis, c'est la base sinon on part dans tous les sens...

Pour ceux qui ont envie de discuté DIY, je suis ouvert, pour débattre sur l'utilité du DIY, un peu moins.

N'ayant pas un besoin special de rester des heures a faire une enceinte dans mon garage, j'ai une vie quand meme, il me semble que l'utilité du DIY dans un cas precis, ici LCR et surround, me semble quand meme la question de base...

Parce qu'il me semble que comme on est sur un forum HC, le but de la chose c'est quand meme de jouir au mieux de la salle HC, pas de s'occuper dans un garage.

Donc encore une fois, quel est l'objectif ? Faire des enceintes qui repondent a un cahier des charges precis au meilleur prix pour un HC, ou voir comment on peut s'occuper des heures dans un garage ?

Si je propose de recuperer une caisse + woofer sono, c'est justement parce que l'objectif en HC n'est pas de monter une caisse dans son garage mais d'avoir une enceinte a installer au plus vite, au mieux, au moins cher, au plus performant. J'ai rien contre monter une caisse moi meme, mais faut qu'on me prouve qu'il y a un gain sonore à la clé par rapport a une toute faite moins chere... Si c'est pour par principe dire que c'est mieux de la coller soi meme, alors faut poster sur le forum System D, pas sur un forum HC...

C'est justement parce que j'ai pas d'apriori sur le sujet que je me pose la question de l'utilité. Toi justement, tu as un apriori qui est que le DIY c'est toujours mieux. Perso, je suis arrivé à la conclusion que ça peut etre mieux pour certains trucs, et pas pour d'autres.

Et pour l'instant, y a rien qui m'a convaincu pour du LCR, je veux dire des chiffres et des projets qui font mieux et moins cher que mes enceintes sono en bas de gamme ou des jbl pro au dessus... J'ai pourtant cherché je te l'assure, parce que pour moi aussi 200€ par enceinte, c'est bcp...

Je t'encourage a lire tout le topic d'AVS cité plus haut, notamment les post de MKtheater. Juste un gars apparemment friqué qui a testé tout ce qui existe, en pro ou DIY, et qui a finalement mis du berhinger a 100€...

Merci de lire tout ça au second degres sans s'enervé, je rigole en meme temps que j'ecris, c'est pas méchant. Puis comme mec du sud, c'est un peu comme Pasqua, j'aime bien grossir le trait :mrgreen:

C'est juste que depuis le début, je sais pas ce qu'on veut faire exactement.

Bref, je résume:

- cahier des charges precis. Si y a plusieurs cas, il faut scinder en differents projets et faire differents cahiers des charges. Une enceinte derriere un AVR de 60W c'est pas le meme projet qu'une derriere un ampli pro de 3000Weff...
- budget pour chaque projet
- étalon de performance (objectif) pour chaque projet.

Apres on discute. Sinon il ne me semble pas que ça marche sur un forum HC serieux. On va arriver a 50 pages avec au final rien de concret...
Dernière édition par miniac007 le 09 Avr 2016, 22:16, édité 1 fois au total.
miniac007

Messagepar ASP68 » 09 Avr 2016, 22:16

Pas de soucis sur le second degré.
Ok, sans cahier des charge précis, ça sert à rien (j'étais plus orienté spec de l'enceinte que contrainte global). Le but du poste est de donner des infos, des pistes. Perso, j'ai pas de projet pour le moment, mais j'aime discuter/échanger.
Et merci pour le lien des T&S de JBL, ça va enrichir ma base de donnée ! Pour terminer sur la JRX, la caisse vaut quoi (vibration, tenue dans le temps à la pression).
Cordialement.
ASP68

Messagepar miniac007 » 09 Avr 2016, 22:25

La JRX j'en ai pas, elle a mauvaise réputation comme dit plus haut à cause d'un CD pourri a changer... Si tu vx une caisse en plastique y a les EON.

Donc je suis parti moi meme dans du Berhinger qui est bcp plus homogène et a un bon CD. J'ai cité la JRX pour avoir une comparaison dans la meme marque avec les memes Woofer, mais c'est pas une référence, juste un exemple. Les berhinger sont plus une réference pour celui voulant une enceinte de sono en HC, mais a cause de la caisse en plastique, c'est moins facile de bricoler les ouvertures...

Pour le crossover, y a des design pas mal pour ce genre d'enceinte 2 voies avec CD sur les Econowave: http://www.audiokarma.org/forums/index. ... er.150939/

Le topic est pas long...
miniac007

Messagepar ASP68 » 09 Avr 2016, 22:31

802 pages in English :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Heu, je vais passer mon tour ...
ASP68

Messagepar miniac007 » 09 Avr 2016, 22:40

C'est pour ça que faut etre precis, sinon, on va faire 802 pages :mrgreen:

http://techtalk.parts-express.com/forum ... EconoWave=

http://techtalk.parts-express.com/forum ... pcd-mettle

Desolé, mais y a que les US pour avoir des bons trucs :mrgreen:
miniac007

Messagepar lionel83 » 10 Avr 2016, 08:48

miniac007 a écrit:Merci de lire tout ça au second degres sans s'enervé, je rigole en meme temps que j'ecris, c'est pas méchant. Puis comme mec du sud, c'est un peu comme Pasqua, j'aime bien grossir le trait

de quel SUD :wink:

je sais pas si je vais faire avancer ou reculé les choses mais je vais vous décrire mes enceintes

mon cahier des charges : petite salle de 16m2 (12m2 avec traitement acoustique) , façade fini 3m de large , recul des fauteuils 2,70m pour laissé 1,20m derrière et minimiser les effets du mur arrières , du coup le ratio recul/taille écran donne une toile de 2m de large , difficile de casser des enceintes de sono derrière , elle sont trop prêt l'une de l'autre (risque de couplage) ,à l'extérieur de l'écran je me retrouve avec une angle d'écoute de 60° se qui n'est pas la norme cinéma :mur: , la solution construire des enceintes colonne que j'ai "collé" contre le cadre de l'écran , avec des HP pas trop gros et j'arrive ainsi à 45°d'angle d'écoute (c'est mieux :wink: )

mon choix de HP :

pour le grave Beyma SM110N , 25CM , bonne tenue en puissance , 94db de rendement , pas très cher et capable d'attendre 105db à 2,70m , je les trouve excellent (avis tout à fait personnel)

pour le médium/aigu je me suis orienté vers un LB Fostex FE126EN , 94db de rendement ,très agressif à l'écoute , j'ai compris pourquoi lorsque j'ai mesuré la courbe , j'ai pris peur , après une bonne égalisation tout est rentré dans l'ordre , FC fixé à 1000hz

prochaine étape : remplacement des LB par des CP , le classique couple DE250 / H100 , les LB sont beaucoup trop directif dans le haut médium / Aigu

pour les surround : j'ai utilisé des HP qui dormaient sur mes étagères : des 13cm Beyma et Audax , j'ai construit 4 paires qui sont réparti autour des fauteuils , bien que les HP soit petit le fait de les multiplier et qu'ils sont à environ 1,50 du point d'écoute fait que l'on dépasse sans problème les 105db

voilou :wink:
lionel83

Messagepar miniac007 » 10 Avr 2016, 12:55

Du sud du 83 mais la j'habite dans le nord du nord. Mais je suis en vacance cette semaine dans le 83 :mrgreen:

Tu cross a combien avec le DE250 ? LR 12dB simple ou plus chiadé ? C'est de la bi-amp ?T'es en clos ou BR ? Quel volume ?

Qu'est ce que je suis curieux moi dis donc ! :mrgreen:
miniac007

Messagepar lionel83 » 10 Avr 2016, 13:24

mais t'es Fada , tu habites dans le nord du nord alors que tu viens du Var :mur: , moi je suis de Brignoles et j'y reste :wink:

je suis en BR 50litres filtrage actif LR 24db , j'ai pas encore monté les DE250 mais je compte les coupé comme préconisé à 1600hz mais je sais que certain l'on coupé bien plus bas
lionel83

Messagepar miniac007 » 10 Avr 2016, 13:33

Une delite 10 doit pas etre trop loin ce que tu vx faire:

http://techtalk.parts-express.com/forum ... tle/page13
miniac007

Messagepar ASP68 » 10 Avr 2016, 16:20

lionel83 a écrit:pour le grave Beyma SM110N , 25CM , bonne tenue en puissance , 94db de rendement , pas très cher et capable d'attendre 105db à 2,70m , je les trouve excellent (avis tout à fait personnel)

pour le médium/aigu je me suis orienté vers un LB Fostex FE126EN , 94db de rendement ,très agressif à l'écoute , j'ai compris pourquoi lorsque j'ai mesuré la courbe , j'ai pris peur , après une bonne égalisation tout est rentré dans l'ordre , FC fixé à 1000hz

prochaine étape : remplacement des LB par des CP , le classique couple DE250 / H100 , les LB sont beaucoup trop directif dans le haut médium / Aigu:

Le SM110N fait parti de mes favoris si je devais faire une enceinte HC (mais doublé, pour le SPL, ou alors un SM112N). Pour le CP, pourquoi pas un BMS 4550, plébisciter par beaucoup de DIYeur (mais un poile plus chère) ?
ASP68

Messagepar lionel83 » 10 Avr 2016, 19:03

miniac007 a écrit:Une delite 10 doit pas etre trop loin ce que tu vx faire:

http://techtalk.parts-express.com/forum ... tle/page13

oui :wink:
une autre personne de ce forum à fait la même enceinte que moi mais en filtrage passif (SM110 et DE250), c'est un grand classique , il faut que je retrouve ou mais c'est dans le forum REALISATION
sur le forum d'en face il y a aussi un long post sur la création de ce qu'ils ont appelé les "Baby Ciné" avec toujours les DE250/H100 mais avec un 10pouce Beyma 10G40 grand frère du SM110N choisi surtout pour son litrage moindre
ASP68 a écrit:Le SM110N fait parti de mes favoris si je devais faire une enceinte HC (mais doublé, pour le SPL, ou alors un SM112N). Pour le CP, pourquoi pas un BMS 4550, plébisciter par beaucoup de DIYeur (mais un poile plus chère) ?

pour le CP j'ai pris le DE250/H100 pour sa bonne presse mais aussi (et surtout) parce que j'ai eu les 3 pour 150euros tout neuf dans leur emballage :champion:
le SM110N marche super bien dans ma petite salle , j'ai hésité également à en mètre deux pour le SPL car j'atteint tout juste les 105db à ma distance d'écoute (d’après le site de Petoin) , ça apporterait un petit plus ? , pression / dynamique ?
lionel83

Suivant

Retour vers Enceintes