Grimani Systems

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Grimani Systems

Messagepar christubes » 11 Mars 2016, 13:50

En précisant que tu compars la qualité du Q15 par rapport aux autres casques du même genre dans les applications cités je suis d’accord .... mais pour ma part, j'ai déjà porté en voiture le Q15 pendants 1 h et il m'a tué les oreilles ! puisqu'on parle de vivre dans une chambre sourde étant insuportable, moi par exemple il m'est insuportable d'être en voiture avec le moteur allumé ou encore pire rouler au delà de 60Km/h avec une vitre même ouverte de 1 cm. Je préfère le train. Le bateau m'est insuportable à cause des infras puissants. Rester dans une salle reverberante avec du monde dedans me fatigue aussi...
christubes
 
Messages: 696
Inscrit le: 24 Fév 2013, 12:54
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Grimani Systems

Messagepar thxrd » 11 Mars 2016, 14:13

C'est ce que je t'explique depuis 5 ans ..
Tu est atteint d'hyperacousie , qui est une maladie sans gravité mais genante pour qui qui l'a ..
Tu ne peut etre dans une voiture moteur allumé ?? Tu ne peutbrester dans une salle revreberante ??
C'est sur que tu n'est pas comme tout le monde .
Faudra un jour que tu admette quenle reste du monde estbun peu different !! ( joke )
Apres moi ca fait des decennies que j'ecoute en avion ( et pas 1 h ) et ai comparé en direct ces casques et des casques normaux ..
Je me permettrais d'affirmer le contraire de ce que tu dit..
Ces casques ont une repoduction bien adaptée à une ecoute en milieu bruyant ( tu as deja entendu la courbe d'un'casque d'helico !! Heureusement qu'elle n'est pas semblable à un bon casque normal !!
Sinon tu ne comprendrais rien de ce qui est dit !! )
Apres que tu prefere ecouter chez toi , avecun casque normal , ..ben oui .. Tout monde prefere
Mais ca n'a aucun rapport avec le sujet de depart !!
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Grimani Systems

Messagepar christubes » 11 Mars 2016, 14:32

J'ai vu ma sensibilité augmenter quant j'ai commencé à faire de la prise de son et a écouter des musiques trés dynamique avec une présence de l'environnement pendans des heures chaques jours. De là j'ai remarqué une sensibilité pour les aigus et les espaces sonore, mais en même temps beaucoup de bruits me sont devenu insuportables. Déjà que de naissance j'avais une audition bien ( mes parents m'avaient emmené voir quant j'avais 3 ans un specialiste car je ne parlais pas et ils voulaient savoir si j'entendais bien, le professeur était resté surpris ) Etant petit, je jouais à "cache-cache " avec mes amis dans le noir et je me souviens encore que je trouvais tout le monde et je "sentais" les murs dans la piece. Ma derniere audiométrie pour la visite du travail, j'étais entre 5 et 15 db au dessus de la moyene. Le docteur me regarde et me dit : "je comprends pas, vous dites que vous faite de la sono... vous vous protégé?" je lui réponds : "oui et que même la sono m'est insuportable pour moi et parfois même avec des bouchons de -32dB!!!". Il me réponds :" ben, avec ces résultas, je vous comprends, continuer à vous protéger. "
christubes
 
Messages: 696
Inscrit le: 24 Fév 2013, 12:54
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Grimani Systems

Messagepar thxrd » 11 Mars 2016, 15:46

Oui , ca s'appelle de l'hyperacousie ..
Ca deforme la sensibilité en niveau et en frequence ( ce qui je change rien sur l'appreciation qualitative en reproduction sonore puisque que l'on entend l'original et l'enregistrement avec les memes conditions )
Simplement , evidemment la sensibilitê et la fatigue qui peut en decouler est augmentée par rapport à la moyenne ..
Par contre evidemment , la perception des defauts d'un certain type sera exacerbée au detriment d'autre points ( c'est ineluctable ) ..
Heureusement (ou malheureusement ) une faible proportion d'individus sont atteint.
Cela est toujours provoqué ou decoule d'un traumatisme sonore brutal ( explosion/ tir / chasse ect ) oubd'une exposition'prolongée à des niveaux élevés
Chez 98 % des gens le traumatisme entraine une baisse de l'audition .. Dans les cas restant ,cela se traduit par le contraire.. ( à terme l'hyperacousie se traduira par une forte baisse ) .. Dans des bandes se frequences diverses .
La description que tu fait est carateristique :
Sensibilité à des bruits de niveau habituellement "normaux " pour la moyenne des individus .. Fatigue rapide dans des conditions de niveaux assez forts , avec cependant pas de pertes "apparente"de sensibilité generale
Certains type de bruit reguliers ( moteurs / bruit d'aspirateur/ .. etc .. ) pas specialement agréàble , mais habituellement supportés sans gene parles individus , sont tres rapidement insupportables..
Dans làmoitié des cas , des acouphenes sont associés par intermitence .
Dans l'autre moitié , ils apparaissent plus tard ( quand l'audition commence à baisser serieusement à partir de 55/60 ans .)
Il n'y a pas de remede connu à ce jour à l'hyperacousie ,et pas plus pour les acouphenes ( se proteger / ne pas ecouter trop fort durablement / eviter absolument les bruits tel tirs ou de meme genre /
Le stress augmente le phenomene .. ( pareil pour les acouphenes )
Tant que ca ne te gene pas dansnla viebde tout les jours , tout va bien..
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Grimani Systems

Messagepar christubes » 11 Mars 2016, 17:41

En même temps tout les gents ayant une audition exercés que se soit du simple mélomane, musicien, ingéson ou acousticien qui prennent du plaisir à écouter sont un peut plus "casse pied" que la moyene vis à vis du bruit ou même de certains sons. Bon mise à part les sonorisateurs de bal ou rock qui eux possedent des "boulles quies" naturels dans leurs oreilles, ils sont plutôt adapté à écouter du gros son et si ils sont pas à 100db il sont mal à l'aise. Donc, ce que je constate sur ma sensibilité me surprends pas quand je vois mon mode de vie. Je me dit que c'est normal. Aprés tout il faudrais que d'autres fassent du son comme moi et écoute de la même façon que moi et là ça ne m’étonnerais pas qu'ils deviendrais des hypers sensible.
christubes
 
Messages: 696
Inscrit le: 24 Fév 2013, 12:54
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Grimani Systems

Messagepar thxrd » 12 Mars 2016, 09:42

Heu , non , .. l'augmentation de la sensibilté n'est en rien liée à l'entrainement ..mais bien à un traumatisme ..
Bien sur ,il existe comme pour le reste des differences entre individus , mais pas de l'ordre de l'hyperacousie .
Ce qui est sur par contre , c'est que "l'entrainement " permet de reconnaitre les defauts de tout ordres ( justesse tonale / equilibre spectral / disto ect .. ) mais ça ,c'est autre chose ,c'est le cerveau et son apprentîssage , ca ne se "mesure " pas vraiment..
Je detecte sans effort un accident de phase ou d'amplitude et je peut meme donner à peu pres sa zone de frequence sans efforts , ca ne releve d'aucune perf particuliere de mon audition , pas rêellement plus que de reconnaitre une tonalité .( meme si sur ce point precis , c'est un tout petit peu moins vrai ) , juste d'un "entrainement " et de l'habitude
La sensibité pure et l'hypersensibilité est elle lié à un phenomene physique de l'audition .et de ses capteurs .. ( lesions ..)

Celà dit evidemment si j'entend encore jusqu'à 12 /13 khz à 67 ans , et que je n'ai pas de "trou " dans l'audition , mais uniquement la chute naturelle liée au vieillissement , c'est aussi parce que je n'ai pas fait n'importe quoi dans ma vie .. ( pas d'ecoute durable à de fort niveau / protection si bruit d'outils ou de machines ect ./ protection sur scene / ect ) et je suis d'accord avec le fait que les gens "entrainés" à " ecouter ", supporte plus difficillement les bruits "genants" sans que cela ait obligatoirement un rapport avec une hypersensibilité ..
Apres c'est une question de seuil .. Le bruit de moteur dans une voiture ne me gene pas et je dirais meme que si il est "beau" ,ça peu meme etre plaisant tant que ça ne depasse pas un certains niveau SPL ..
À l'inverse d'autes bruits , peuvent etre peu agreable , ( c'est aussi une question liée au spectre du bruit lui meme et au type et forme d'onde .
Certains sons peuvent etre percu tres agressif par rapport à d'autres , tout en etant à un niveau SPL identique
Et evidemment celui qui est entrainés ã l'ecoute musicale ,y sera plus sensible .. Mais sans pour cela que cela ait un lien avec une sensibilité anormalement élevée ./ c'est une reaction naturelle de protection "acquise " par l'entrainement ( et presente chez 70% des musiciens ) ..
Ce point est egalement bien etudié ..

Mais il ne faut surtout pas melanger les 2 phenomenes .
L'un est de niveau élevė , statistiquement rare , ressenti comme genant dans la moyenne de la vie courante et accompagné de mesure ( audiogramme ) montrant une sensibilité plus élévée que la moyenne
Il est lié à un traumatisme ( ou maladie ) de l'audition
L'autre est un phenomene courant , present chez quasiment tout les musiciens ou gens un tant soit peu entrainés et ou les mesures ne montrent rien de particulier , Il est juste lié à un apprentissage .. ( comme souvent pas mal de comportement chez l'humain, exemple : avec beaucoup d'entrainement augmentera ses performances sportives .. C'est l'apprentissage / mais aucun entrainement ne permettra de devenir contorsioniste et de plier la colonne vertebrale à l'envers !! )
Roland



Roland
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Re: Grimani Systems

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Mars 2016, 10:46

On ne peut mieux dire.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3205
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Grimani Systems

Messagepar christubes » 12 Mars 2016, 13:03

Roland , Je n'ais jamais eu dans ma vie de traumatisme sonore, déjà même étant trés jeune le son élevés ( dj en soiré famille ou amis , pratique du violon, concert symphonique en étant dans l'orchestre ) me faisait mal et donc j'ai toujour porté des bouchons avant même que j'étais sensible, maintenant c'est pire. Une simple baterie ou même caisse claire , même seul un coup m'a toujour donné une perte temporaire d'audition et même à mon plus geune ages. je n'ais jamais supporté le son du batterie de toute ma vie. Par contre oui avec l'entrainement j'ai apris à distingué des fréquences trés éléves, par exemple j'entends sur de la musique un brickwal à 16KHz, ou même diferencie le mp3 320kbs dans les aigus, ou même le 32KHz de sample des DAT. J'arrive à decele un eccart d niveau d'1 db sur la bande de 10KHz à 20KHz. Entendre et écouter sont 2 choses. Mes parents ne m'ont jamais emené dans des concert sonorisés, j'ais découvert en faite la scene en même temps que j'ai commencé à faire de la sono, il m'a fallut 10 minutes pour metre mes bouchons sur un niveau moyen de 95dbA.
christubes
 
Messages: 696
Inscrit le: 24 Fév 2013, 12:54
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Grimani Systems

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Mars 2016, 07:44

On trouve des explications à ce que vous décrivez dans plusieurs ouvrages qui expliquent bien le mécanisme psychoacoustique.
Notamment le syndrome du batteur fou à qui on prête l'intention criminelle de vous ruiner les oreilles.
Un batteur anticipe inconsciemment le moment de la frappe. Ses muscles auriculaires se contractent et freinent le marteau (l'os) qui excite la membrane basilaire. Ainsi il perçoit le bruit de l'impact moins fort qu'un auditeur qui ne peut anticiper le moment précis de la frappe. ça se joue à la milliseconde près.

Pendant la seconde guerre, les canonniers britanniques portaient des écouteurs dans lesquels on envoyait un stimuli quelques millisecondes avant le tir de l'obus. Ce stimuli avait pour fonction de contracter les muscles de l'oreille et d'atténuer l'impact auditif du tir.

Mais cette protection est de courte durée. Les muscles auriculaires se fatiguent très vite. Ensuite, il se relâchent et l'oreille n'est plus protégée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3205
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Grimani Systems

Messagepar christubes » 14 Mars 2016, 13:07

C'est vrais ce qu vous dites JP, j'ai remarqué que si c'est moi qui frappais ( en restant toujours dans des niveaux raisonnables bien sur ) ça me fessait moins mal que si je suis pris par surprise, comme tu le dit, mon oreille "anticipe" l'impacte. Tout comme une forte concentration ailleurs peut nous "enlever" cette sensation de douleur sauf qu’après et bien le "mal à bien frappé" quand même. Par exemple, aprés une répétition ou concert ou l'on joue de son instruments on se rend compte une fois arrêté, de la perte temporaire de l'audition.
christubes
 
Messages: 696
Inscrit le: 24 Fév 2013, 12:54
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Grimani Systeme

Messagepar thxrd » 26 Mars 2016, 11:42

Idem pour les guitaristes ( electriques )
Mais ce qui est decrit est malgré tout un cas assez general..
Moi aussi ´ si j'ai un batteur à coté de moi ( mon fils est batteur et mon associé aussi ) , et que je ne suis pas prevenu .. Je supporte "mal " .. mais la plupart des individus aussi
Si vous jouez aussi , ( avec le batteur ) le phenomene de contraction musculaire decrit intervient egalement et dans une certaine mesure "protege " ..
Retenir que toutes pertes " temporaire " est une perte " partielle" definitive ..
La "recuperation" n'est jamais de 100% ..
Un niveau moyen "de 95 dBA est tres fort .. ..d'autant qu'un niveau moyen de 95dBA si la musique est à tres grande dynamique pourra amener à des niveaux peaks enormes en dBC
Roland
thxrd
 
Messages: 1054
Inscrit le: 29 Oct 2010, 10:03
Expérience HC: Expert

Précédent

Retour vers Enceintes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron