Choix du type de construction du Subwoofer

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Choix du type de construction du Subwoofer

Messagepar karaba » 11 Fév 2016, 21:48

karaba

Expérience HC: Débutant

Re: Choix du type de construction du sub

Messagepar thxrd » 12 Fév 2016, 09:58

C'est un excellent exemple .. De bon couplage
Avec cependant une "remarque"
L'affirmation "genere une onde plane " est en realité fausse
En theorie oui ... Simplement pour que l'onde d'une source generant une onde plane ( donc physiquement plus grande que l'onde elle meme ) reste plane ,il faut que celle ci se propage dans un lieu adapté
En simple ..en plein air .. .tout obstacle / frottement ect .. se traduira par une divergence de l'onde qui repassera en onde spherique ..
en pratique en salle l'idêe de l'onde plane reste utopique ( verifié en réel )

Deja la propag en salle d'une onde cylindrique est un casse tete , celle d'une onde plane reste theorique ..
Des essais dans'les années 80/90 ont ete fait en plein air avec des panneaux de 8x12" alignés sur 35x 12 m
!!
Le SPL à 100 m etait extremement elevé ( en theorie pas d'attenuation avec le doublement de distance jusqu'au point de divergence .. qui etait "double " , un premier autour de 9/10 m et un second vers 70 m .. Pour une frequence de ref de 40 hz )
Les premiers montages de couplage en "plan" remonte en concert aux années 70 mais ils etaient tres approximatifs

Dans'la pratique l'idée de l'onde plane en grave a ete abandonnée , car pour etre operationnelle demande
une surface ( donc un nombre de HP ) et une hauteur iréaliste ..
En extreme grave par contre , sont utilisés courramment les montages en onde cylindrique "sol" ..
Se souvenir que le "fonctionnement " fondamental du principe ( dans les 2 cas ) est lié à la dimension de la source ..
En gros un mur de HP de 4x4 .. Fera une onde plane jusqu'à .... 1 m de distance à 40 hz
Idem avec une ligne de 4 m
Ces montages visant à generer rayonnement directif sont donc le monde des "tres grandes dimensions "
Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar karaba » 27 Fév 2016, 15:28

Je reviens sur le post initial de Gregouille : choix du type de charge .
J'étudie , moi aussi ,la possibilité de monter un caisson avec 2 McCauley 6174 (4Ohms ) et charge isobarique .( Ces hps dorment dans leurs cartons depuis pas mal de temps ).
Comme précisé plus haut , l’intérêt de cette charge est une réduction importante du volume du caisson .
Mon ampli n'acceptant pas de faibles impédances , les hps seront branchés en série .
J'essaierai de poster en image des simuls avec Winsd , le volume retenu tourne autour de 180L mais je ne sais pas quel accord est a préférer (18 à 24Hz).

N'ayant pas le compétences techniques tout aide sera le bienvenue .

Hervé
karaba

Messagepar karaba » 27 Fév 2016, 17:52

Avec Winsd : En rouge Fb=23Hz , en vert Fb=18Hz .
Quelle type de courbe de réponse faut-il privilégier ?
Ne pas se fier au schéma du caisson , la simulation a bien été faite pour une charge isobarique .

Image
karaba

Messagepar thxrd » 27 Fév 2016, 17:55

Le montage isobarique ne permet que de diviser le volume par 2 pour la meme reponse theorique ..
2 HP de ce prix pour faire la meme chose qu'un seul ... Hum ..
Pas de SPL en plus ..
C'est du pur gachis ..
Quand on achete ce genre de HP c'est pour un besoin de SPL et pour un usage en grande salle ...
Si on veut reduire le volume d'un sub on le fait avec des HP differents et adaptės ( qui evidemment ne donneront pas le meme SPL ..)
Apres ce que j'en dit ..
L'accord lui est dependant de votre usage ..
Si vous privilėgiez un usage a fort niveau , ou pas ...
La reponse n'est pas " standard .."
thxrd
thxrd

Messagepar miniac007 » 27 Fév 2016, 17:58

Mais le discussion je le rappelle portait sur un point precis : le couplage justement à la meme frequence
De deux sources
Si on transmet la meme frequence sur 2 sources , mais pas en phase et donc temporellement pas en meme temps ,de mon humble avis on est pas vraiment correllé ..
Quel terme emploierais tu pour parler de signaux de meme frequence decalés en phase ( et donc simultanement dans le temps ) ??
Roland

Si je comprends bien les implications pratiques de la chose, si on a 2 subs et avec les AVR actuels qui ont 2 sorties LFE, il ne faut surtout pas sortir par les 2 LFE sur 2 canaux differents d'un ampli stéréo vers 2 sub, mais au contraire sortir d'un seul canal LFE et bridger l'ampli, puis mettre les subs en // ou en série si on veut etre sur d'avoir un vrai couplage ?

J'ai bon ?

De nos jours , en sub plutot qu'un regroupement de ce type , on prefere le montage en array

Quelle est l'importance de l'orientation du sub ? Quant est il si je réalise une array, on va dire "dans un meuble" avec les HP qui tirent vers le bas (sous le meuble donc) à 10/15 cm du sol ?
miniac007

Messagepar karaba » 27 Fév 2016, 18:32

]"2 HP de ce prix pour faire la meme chose qu'un seul ... Hum ..
Pas de SPL en plus ..
C'est du pur gachis .."

Entièrement d'accord et c'est bien la raison pour laquelle il dorment dans leurs cartons mais j'ai eu l'occasion d'en acheter 2 hps pour le prix d'un seul et pour un futur projet de salle dédiée .
Mais en attendant un éventuel déménagement j'aimerai bien l'écouter .

J'ai testé le W15 GTI mais il ne me donnait pas satisfaction , je n'ai pas réussi à le raccorder avec mes TAD 1601B .......je le trouve "pataud".

https://www.dropbox.com/s/j4zur5ikh0799cs/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-02-27%2017.36.25.png?dl=0
Dernière édition par karaba le 28 Fév 2016, 17:02, édité 2 fois au total.
karaba

Messagepar thxrd » 27 Fév 2016, 18:55

J'ai du realiser miantenant pas loin de 85 installs en usant de GTI 15 ..
Raccordés avec des 1601 B TAD .. Jamais eu le moindre probleme de raccord.
Une "difficulté " de raccord d'un sub à 45/50/55 hz ne depend pas du HP sub ( quand ca joue dans cette categorie ) mais du filtrage / des pentes ..et .des modes de salle
Il n'y a pas de HP "pataud " lent / rapide ect ..
30 ans apres avoir sorti cette heresie , Jean Hiraga ( grand audiophile .. Mais pas forcement tres grand scientifique sur ce sujet ) continu a faire des " degats " chez les amateurs !!
Il y a des modes de salles et des mauvas filtrage ..rien d'autre ..
Un 6174 descendant quasi aussi bas a qqs hz pres et bougeant encore plus d'air . Vous donnera les memes resultats .. Et les memes ...ennuis ..
Resolvez d'abord les problemes acoustiques de salle
Thxrd
thxrd

Messagepar thxrd » 27 Fév 2016, 19:05

Pour le "couplage " des subs ( post precedent )
Non tout faux ..
La remarque est sans rapport avec 1 ou 2 sorties LFE sortant le meme signal sur 1.ou 2 amplis etc .
On s'en fou .c'est le meme signal .. Mettez vos 2 subs chacun sur un canal d'ampli ou en parrallele sur un seul canal ..
Et si les 2 canaux sont utilisés faites un Y avec le cable LFE

La discussion portait sur le couplage acoustique en phase ou pas suivant leurs position dans la salle et entre eux ( en fait meme pas tout a fait sur cela mais c'est sans importance )
Mettez les 2 subs soit cote à cote à 1/4 largeur en face . Soit chacun à 1/4 largeur / ce n'est obligatoirement et exactement la meilleure position dans 100 % des configs mais, c'est en general une excellente solution ..

Et surtout pas de truc du genre 1 à l'avant bien au centre et un autre sur le coté ou a l'arriere ( c'est un exemple non limitatif ..)
Roland
thxrd

Messagepar miniac007 » 27 Fév 2016, 19:09

Il a beau avoir un Fs de 20Hz, il descend pas tres bas... Avec BBox, 2HP en isobarique vented, rembourrage mini, QL=5, et Vb=180l, il suggère 22Hz en accord pour F3=29Hz
miniac007

Messagepar miniac007 » 27 Fév 2016, 19:20

thxrd a écrit:Pour le "couplage " des subs ( post precedent )
Non tout faux ..
La remarque est sans rapport avec 1 ou 2 sorties LFE sortant le meme signal sur 1.ou 2 amplis etc .
On s'en fou .c'est le meme signal .. Mettez vos 2 subs chacun sur un canal d'ampli ou en parrallele sur un seul canal ..
Et si les 2 canaux sont utilisés faites un Y avec le cable LFE

Ok, j'avais cru comprendre que meme si le signal est le meme en sortie d'AVR, le fait de passer par des amplis differents pouvait introduire un décalage temporel entre les 2 subs nuisant au couplage physique des membranes.

Mettez les 2 subs soit cote à cote à 1/4 largeur en face .

On parle bien de 1/4 de la largeur de la salle ? Pas de distance max pour un couplage correct ?
miniac007

Messagepar mastro » 28 Fév 2016, 15:21

Image
mastro

Précédent

Retour vers Enceintes