Magnétisme et lévitation des enceintes

Façade, Surrounds, Subwoofers

Magnétisme et lévitation des enceintes

Messagepar Cobrasse » 07 Jan 2016, 11:59

Bonjour à tous,

je soumets une petite idée. Comme souvent utilisé, les enceintes et caissons sont lestés à des masses représentant dans les conseils lus au moins 3 fois le poids de l'enceinte concernée, le tout reposant ensuite sur des plots ou autre pour ne pas transmettre l'énergie vibratoire à la pièce ...

Admettons que soit construit des enceintes/caissons avec une forte rigidité (renforts, plaques bitumeuses ...) qui diminuent presque intégralement les vibrations du coffret, et que désirant simplifier la pose des enceintes et le poids du support conventionnellement utilisé ... On use d'aimant suffisamment puissant et intelligemment posé pour faire léviter l'enceinte à son emplacement.

N'est-ce pas là une solution élégante qui fonctionnerait correctement ?

Merci à vous,

Bonne journée
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Magnétisme et lévitation des enceintes

Messagepar robin36mac » 07 Jan 2016, 12:09

Salut,

Admettons que soit construit des enceintes/caissons avec une forte rigidité (renforts, plaques bitumeuses ...) qui diminuent presque intégralement les vibrations du coffret

Dans ce cas là pas de problème pour les poser directement sans plot ni précaution !

Robin
robin36mac

Résidence: Lyon

Messagepar wallaby » 09 Jan 2016, 17:26

Le problème, si l'enceinte est en lévitation, est que rien ne l'empêchera de reculer (même si c'est peu) au moment ou la membrane du haut parleur avancera et inversement. Il y aura donc une importante perte d'énergie et des attaques moins franches, non ?
wallaby

Messagepar Gregouille » 11 Jan 2016, 09:25

Oui c'est capilotracté ton truc là... :wink:
Gregouille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Jan 2016, 10:55

Cobrasse a écrit:Admettons que soit construit des enceintes/caissons avec une forte rigidité (renforts, plaques bitumeuses ...) qui diminuent presque intégralement les vibrations du coffret

L'absence de vibrations de la caisse supprime le rayonnement secondaire de ses propres parois, ce qui élimine une partie de la distorsion.
Mais les vibrations de la membrane seront quand même transmises à la structure par voie solidienne. Avec une telle enceinte, il n'est plus nécessaire d'ajouter de la masse mais il faudra quand même la découpler pour que le plancher et les murs ne forment pas une seconde (mauvaise) enceinte.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Cobrasse » 15 Jan 2016, 11:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'absence de vibrations de la caisse supprime le rayonnement secondaire de ses propres parois, ce qui élimine une partie de la distorsion.
Mais les vibrations de la membrane seront quand même transmises à la structure par voie solidienne. Avec une telle enceinte, il n'est plus nécessaire d'ajouter de la masse mais il faudra quand même la découpler pour que le plancher et les murs ne forment pas une seconde (mauvaise) enceinte.

Exact Jean-Pierre :wink: . Après la feinte c'est de pouvoir monter le HP sur un support étanche et qui absorbe les vibrations, mais je crois pas que cela existe ... Au pire une boîte dans la boîte (même si cela augmente le poids du caisson) avec entre les planches un amortissant type sous-couche de parquet ou autre remplissant ce rôle :wink: .

Mais le principe des aimants pour faire l'éviter l'ensemble semble une solution élégante ! As-tu déjà tenté cette aventure ? Où elle te semble suffisamment intéressante pour la mettre en place ?

:wink:
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Messagepar JIM » 15 Jan 2016, 13:30

Je ne suis pas assez calé pour apporter les calculs nécessaires mais l'ajout de masse me semble nécessaire dans tous les cas.

Il faudrait calculer l'inertie de la membrane (masse, vitesse) et la masse nécessaire pour absorber cette énergie cinétique.

J'ai récemment travaillé sur un équipement ou l'on teste des gyroscopes avec une grande précision.
Rotation simple à vitesse asservie ne provoquant pas de vibrations et mode sinus qui revient à faire tourner dans 2 directions opposées avec une image de la vitesse donnant un sinus.
Proche donc des contraintes que l'on rencontre sur une enceinte.

L'équipement qui pèse quelques kg est sollicité en mode sinus jusqu'à une fréquence maximale de 20Hz et je peux vous assurer que c'est violent.
On mesure même le déphasage entre le sinus de la table et le sinus en sortie de gyro.
La table tournante pèse 600kg et elle est solidaire d'un bloc de béton de plus de 1m3 afin d'assurer un support stable.

Les constructeurs de ce type de table préconisent les dalles à réaliser pour une atténuation suffisante des vibrations.
La logique me semble identique pour une enceinte mais je n'ai pas les capacités pour dimensionner tout ça précisément.

Si un mécanicien audiophile est dans le coin, on pourrait peut-être dimensionner tout ça assez précisément et savoir si la masse de l'enceinte suffit ou non en fonction des besoins.
Il est facile de connaitre la vitesse de la membrane suivant son diamètre et le spl, la masse est également connue !
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar JIM » 15 Jan 2016, 13:33

.
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Jan 2016, 17:02

C'est bien le même problème.
J'ai travaillé à la mise au point des horizons embarqués sur Concorde. La sphère en aluminium de l'Horizon pesait 2 grammes si je me souvient bien, et l'équipage mobile était stabilisé par la rotation d'un volant entrainé par un micro-moteur tournant à 24.000 tours/mn, 48V 400Hz. La force d'inertie était impressionnante.
C'était il y à 44 ans. Aujourd'hui, je serai bien incapable de retrouver les calculs.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar christubes » 17 Jan 2016, 12:22

Je comprends rien, même le titre du post, mais je pense avoir une idée que quoi vous parlez et justement à ce sujet , j'ai un petit caisson de grave clos de 30 litres fait en bois agloméré de 15mm, ( celui avec lequels j'ai fait les testes d'asservissement d'hp ), à l'origine ce caisson était équippé du hp de 25cm, celà fonctionne trés bien avec l'asservissement mais malheureusement le X max est vite ateinds dans les fréquences trés basses. J'ai alors essayé sur cette même boite un HP plus gros. J'ai essayé un 30 cm modèle JBL GT120 qui est pas trés en forme ( la suspension à perdu son effet ressort ). Bon premier constat, je suis obligé de mettre beaucoup plus de gain en boucle ouvert pour obliger la membrane à suivre la consigne. Et malgrés celà, j'ai pas un aussi bon résultas qu'avec le HP de 25 d'origine. Sans doute que le HP JBL est vraiment endommagé... ( les ts mesuré sont completement à coté en particulié le VAS qui est à 200 litre au lieu de 90l donnés constructeur )

Par contre j'ai remarquer qu'avec le JBL GT qui possede par rapport au HP 25cm studer d'origine, une membrane plus lourde et normalement une suspension plus raide, que le caisse bouge par l'effet de déplacement de la membrane. Comme si la caisse n'etait pas asses lourde face au forces de mouvement d'inertie de la membrane. Est bien de celà qu'on parle ici? la solution serait d'alourdir la basse de mon caison pour que la masse aborbe les forces d'inertie de la membrane?
christubes

Messagepar JIM » 17 Jan 2016, 17:38

Oui, c'est l'idée.
Avec en plus une désolidarisation par rapport au sol mais un plot acoustipad fait ça très bien je trouve.
JIM

Retour vers Enceintes