Pavillon ARAI 290

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Pavillon ARAI 290

Messagepar arnal21 » 17 Jan 2016, 20:45

Pour les ailettes je pars sur un gabarit pour défonceuse sous table.
Pour l'utiliser à la volée il suffit de le faire un peu plus grand afin d'avoir une bonne surface d'appui pour la semelle de la défonceuse

On imprime à l'échelle 1, on colle sur une plance (toujours à la néoprène liquide et pas à la colle blanche), et on façonne délicatement

Image

On fait un pavé de 50mm d'épaisseur (n'oubliez pas de mesurer, les épaisseurs de bois en GSB sont inférieures à ce qu'elles devraient être et en assemblant 2x15+2x10 il me manquait 2mm !
Image

On assemble le gabarit en faisant attention à l'alignement des contours inférieur et supérieur
Image

Les 2 trous d'alignement, dont 1 est équipé de son axe sur la photo, ont de diamètres différents afin d'éviter de se tromper lors du retournement de la pièce (être distrait n'est pas un problème ... quand on le sait :wink: )
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar arnal21 » 17 Jan 2016, 21:10

On contrecolle des chutes pour arriver à 50mm tout ronds, et on perce les axes d'alignement.
Les seules choses qui doivent être vraiment précises à ce stade sont l'entraxe (ici 70mm) et la verticalité
Image

On découpe tout ça en morceaux de 18x200mm
Image

On insère la pièce dans le gabarit, maintenue avec 2 petites barres en acier (4 et 5mm respectivement), et on passe une face à la défonceuse avec une fraise à copier
Image

Puis la seconde face en retournant le gabarit
Image

Le résultat après cette moitié d'usinage est très encourageant
Image

On retourne la pièce dans le gabarit, avant de recommencer
Image

Le résultat vu de dessus, pas mal du tout pour un premier essai un peu baclé
Image

Vu de coté c'est nul ! Déçu, je suis ...
Image

Je pense que le principe de ce gabarit reste bon, car précis (les contours sont impeccables) et très sûr pour les doigts malgré la taille réduite des pièces.
Dans le sandwich de bois certains morceaux étaient constitués de chute de 18mm de haute qualité, avec beaucoup de plis bien collés, qui se sont tout de même arrachés lors du fraisage, j'en conclu qu'il sera difficile d'usiner ces pièces dans autre chose qu'une matière dure et homogène.
Je devrais bientôt récupérer des chutes de parquet en jatoba qui devraient convenir, mais en attendant je vais tester avec 5 épaisseurs de MDF 10mm (plus dense que les épaisseurs supérieures)

Une alternative pourrait être de laisser un peu de marge au fraisage du second coté, puis de le finir à la ponceuse ...
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar Cobrasse » 18 Jan 2016, 11:19

Bonjour Arnal,

Oui je m'attendais à cet arrachement en bout de pièce ... Il faut clairement autre chose que du CP je pense ;) .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar wakup2 » 19 Jan 2016, 10:00

Sacré boulot ! félicitation c'est propre :wink:

Perso je voulais me les réaliser moi même, mais finalement j'ai craqué chez ALG :mrgreen:
wakup2

Expérience HC: Amateur passionné

Précédent

Retour vers Enceintes