Comprendre la centrale

Façade, Surrounds, Subwoofers

Comprendre la centrale

Messagepar RoswellXXX » 06 Nov 2010, 10:36

Il m'est venu une question simple à propos de l'enceinte centrale : pourquoi existe-t-elle ? Je trouve tout à fait logique l'apparition des enceintes surrounds pour l'immersion, mais j'ai plus de mal à comprendre l'apparition d'une enceinte centrale sur laquelle on regrouperait les dialogues.
Est-ce qu'historiquement, les acteurs du passage des cinéma en configuration 5.1 (dont l'incontournable Dolby j'imagine ?) ont donné des raisons techniques à l'apparition de cette centrale ?
La raison la plus évidente qui me vient à l'esprit est pour une question de spatialisation dans des grandes salles de cinéma : si on enlève la centrale et qu'on reproduit les dialogues en mono (par l'image fantôme des L et R), un spectateur placé sur les côtés de la salle n'aurait plus l'impression que les dialogues viennent du centre de l'écran, mais de son côté.
Mais en supposant un Home-Cinema de taille raisonnable (disons 70m3) et un seul spectateur parfaitement placé au centre, toutes conditions identiques (et bien entendu, au delà du respect des normes), que perdrait-on d'un point de vue technique/acoustique à enlever la centrale et passer les dialogues en LR ?
J'entends souvent parler d'intelligibilité des dialogues, mais je ne suis que moyennement convaincu... Pendant les décennies du cinéma stéréo, on ne s'est jamais plaint de mal les comprendre ! Cette influence des dialogues sur les LR est-elle réelle, cette supposé perte d'intelligibilité mesurable ?
RoswellXXX

Expérience HC: Débutant

Re: Comprendre la centrale

Messagepar piot52 » 06 Nov 2010, 11:00

personellement ,j ai dejas essayé sans centrale,donc en configuration stereo (place d ecoute bien au milieu ,et c etai beaucoup moins bien (dans mon cas il suffit de bouger la tete de 10 cm et les dialogues ne sont plus centré mais mes tweeter sont surement trop directifs ) en plus avec une central ,les enceintes droite et gauche doivent etre soulagé.
a plusieur (place assise a droite et a gauche ,donc pas centré par rapport a l ecran et aux aux enceintes, ce doit etre une catastrophe :evil: )
piot52

Messagepar RoswellXXX » 06 Nov 2010, 11:12

Dans l'absolu, je me pose la question dans le cadre d'un HC "parfaitement" conçu (je ne sais pas si c'est le cas du votre) et d'un seul spectateur (situation très théorique, je le sais bien).

en plus avec une central ,les enceintes droite et gauche doivent etre soulagé

Voilà ce que je vois revenir régulièrement, hors je ne vois pas tellement pourquoi... Entre la musique et les effets, les enceintes LR reproduisent une bande son mixée à partir de plusieurs dizaines de pistes. En quoi l'absence des dialogues les soulagerait-elle ?
RoswellXXX

Messagepar piot52 » 06 Nov 2010, 12:02

pour ce qui est de ma salle hc ,on ne peut pas dire quelle soit bien conçus ,loin de là... ,pour l instant aucun traitement (si ce n est des plaque de mousse picot au plafond et a diverse endroit de la piece,pour attenué la reverberation,mais surement pas aux endroit qu il faudrait et en nombre et epaisseur insufisant) ,mais comme je ne suis pas jpl ,roland ou bss etc .. ,faudrait pas ce basé sur moi :mrgreen:
en effet ,pour ce qui est du soulagement enceintes gauche et droite avec une centrale ,moi non plus je n en suis vraiment pas certain ,par contre avec un caisson je pense que l on peut dire que oui(suivant la frequence de coupure ,et a condition d avoir un bon processeur hc ,apparement asser rare (qui sache rediriger les basses venant des enceinte et le lfe vers le ou les caissons de grave ,si j ai bien compris ?)
piot52

Messagepar Powerdoc » 06 Nov 2010, 20:07

Si on regarde du côté de la pentaphonie, on a 5 voies indépendantes, dont 3 à l'avant et 2 sur les côtés. Le message sonore en plus de l'enveloppement latéral gagne en intelligibilité.
Powerdoc

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Nov 2010, 20:35

Pendant les décennies du cinéma stéréo, on ne s'est jamais plaint de mal les comprendre !

J'aimerais que vous me parliez des décennies du cinéma stéréo, car je ne l'ai jamais connu.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar RoswellXXX » 06 Nov 2010, 23:15

:oops:
Certes, alors disons juste "avant l'apparition des formats multi-canaux avec enceinte centrale" !
RoswellXXX

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Nov 2010, 17:07

Gunthar Olafson a écrit:Certes, alors disons juste "avant l'apparition des formats multi-canaux avec enceinte centrale" !

Le format multicanal avec image couleur et enceinte centrale existe depuis 1939 ! (Walt Disney Fantasia).
Au début des années 50, la plupart des grands films utilisaient ce format audio.
En 1954 naissait le son surround 4 pistes puis 6 pistes en 1955 avec 5 canaux en façade, etc....
Plus de détails ici:
http://www.lafontaudio.com/dossiers/85dB.htm

L'enceinte centrale est là pour éviter d'avoir un trou sonore au centre de l'image. Tout simplement.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Sebastien30200 » 08 Nov 2010, 14:59

Oui mais comme indiqué plus haut dans le cas de salle peu large que l'on peut trouver en HC, on a pas forcément de trou, même sans centrale ... non ? :doute:
Sebastien30200

Messagepar piot52 » 08 Nov 2010, 17:23

il me semblai avoir lu, que pour un une base d ecran n excedant pas 2 m ,la centrale n etait pas obligatoire,mais en pratique ça doit etre autre chose ...
piot52

Messagepar robin36mac » 08 Nov 2010, 18:51

Un autre point :
Dans un HC on est censé être dans une acoustique plutôt absorbante, et plus l'acoustique le sera, plus le trou sera notable.
Dans le cadre d'un salon sur de la HiFi, le tout plus ou moins noyé dans la réverb (relativement :wink: ), on vivra très bien sans centrale, mais dans l'acoustique d'un HC, la donne va changer...

Robin
robin36mac

Résidence: Lyon

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Nov 2010, 23:03

Autrefois, à l'époque du cinéma monophonique, il n'y avait qu'une seule enceinte au milieu, derrière l'écran.
Plus tard, avec l'arrivée de la musique en stéréo, on a ajouté une enceinte de chaque coté.
Dans une grande salle l'écran est large, alors cette configuration convient, même si la centrale fait toujours le gros du travail..

Mais il faut aussi savoir que les films ne sont pas mixés pour les supports DVD, mais pour les salles commerciales (et ce n'est pas prêt de changer).
Donc, sachant que le canal central existe en priorité et qu'il porte 80% des dialogues, il est difficile de s'en passer.

Cela dit, on pourrait effectivement distribuer le canal centre à 50/50 sur les enceintes gauche et droite. Dans un salon réverbérant, ça reste cohérent. (Mais ça flatte moins l'acheteur).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ClementW » 08 Nov 2010, 23:13

Pour avoir crée des bandes son multicanal pour le théâtre à base de de voix parlée je confirme : la qualité de localisation est très dépendante de la réverbération.
http://www.alphasabine.info - acoustique pratique
ClementW

Résidence: Paris - Pantin

Messagepar Nexus.6 » 09 Nov 2010, 18:42

Je comprends ce sujet si l'on a pas la possibilité (ou autre raison) de mettre un écran transonore. Dans ce cas la uqestion deplacer au dessus ou en dessous de l'écran est-il préférable à la version stéréo..?
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Cobrasse » 24 Déc 2010, 11:29

Oui je pense que cela sera toujours préférable, et je ferais plutôt l'enceinte dessous l'écran (car on n'est sensé entendre d'où vient le son de la voix, contrairement aux enceintes d'ambiance) ;) . En haut il y aurait trop de décalage je pense ... Quoique il faut relativiser, car comme JPL l'avait exprimé, s'il s'agit d'une salle avec plusieurs rangées de spectateur, il y aura un soucis car la tête des spectateurs gênera l'écoute pour les spectateurs de derrière ... a moins de surélever chaque rang un peu plus que celui situé devant (comme dans les cinéma ;) ).

J'espère ne pas me trompé :oops: .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Messagepar chachaboy74 » 16 Jan 2013, 10:46

Cobrasse a écrit:Oui je pense que cela sera toujours préférable, et je ferais plutôt l'enceinte dessous l'écran (car on n'est sensé entendre d'où vient le son de la voix, contrairement aux enceintes d'ambiance) ;) . En haut il y aurait trop de décalage je pense ... Quoique il faut relativiser, car comme JPL l'avait exprimé, s'il s'agit d'une salle avec plusieurs rangées de spectateur, il y aura un soucis car la tête des spectateurs gênera l'écoute pour les spectateurs de derrière ... a moins de surélever chaque rang un peu plus que celui situé devant (comme dans les cinéma ;) ).

J'espère ne pas me trompé :oops: .

Sauf que avec la centrale sous l’écran, "les spectateurs risquent de parler avec les pieds" dixit JPL. Après, à savoir si c'est vraiment gênant à l’écoute dans une salle réverbérante...
chachaboy74

Messagepar Nexus.6 » 16 Jan 2013, 15:31

Oui, mais il ne faut pas confondre la centrale des professionnels (comme JPL) avec la centrale des particuliers.

:doute:
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar chachaboy74 » 16 Jan 2013, 22:36

Je n'ai jamais installé de central dans mon système à cause de cette remarque de JPL à l'époque. Je suis donc resté depuis en en stéréo . C'est quoi cette différence dont tu parles. Par exemple si je placais une central sous mon ecran LCD, les dialogues sembleraient venir d'en bas et non de l'ecran lui meme, est ce que je me trompe ?
chachaboy74

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Jan 2013, 22:21

Sauf que avec la centrale sous l’écran, "les spectateurs risquent de parler avec les pieds" dixit JPL. Après, à savoir si c'est vraiment gênant à l’écoute dans une salle réverbérante...

Dans une salle réverbérante, la position de l'enceinte centrale est moins critique. Sauf que... l'intelligibilité est perdue.

Pour mieux me faire comprendre: la réverbération, c'est exactement comme le flou sur une image. Donc, plus il y en a, moins les détails sont discernables.

Dans une salle dédiée au HC (donc matte par conséquent), la hauteur du canal central devient critique. En principe c'est au 5/8e de la hauteur de l'image. A vous de juger.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar chachaboy74 » 19 Jan 2013, 02:04

On en revient toujours à la même chose, tout est affaire de compromis dès lors que l'acoustique n'est pas optimisée en amont.
chachaboy74

Retour vers Enceintes