Caisson de basses diy

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Caisson de basses diy

Messagepar christubes » 06 Sep 2015, 14:59

Merci Roland, c'est ce que j'attendais. Juste une precision sur le clos, car sur ce point j'ai trés somairement abordé le question, j'ai essayé d'étendre vers le bas la bande passante d'un petit caisson clos studer équipé d'un hp de 21 cm. J'ai essayé de le changer en BR mais celà n'était pas satisfaisant, j'ai essayé la transformé de LR en EQ, célà m'a pas vraiment convaicu mais interresant, puis j'ai essayé la methode par asservissement et là la claque. J'ai obtenu un réponse trés linéaire, plus étendu, et taux de disto plus bas donnant aux trés basse fréquences plus de naturel sur leurs composantes, mais bien entendu celà ne m'a pas augmenté le SPL max du caison dans les bandes de fréquences " booster " par le circuit. Voir même, dans cette zone de fréquences , la puissance demandé à l'amplificateur augmente fortement, et dès qu'on monte le volume il y aussi le Xmax qui plafonne vite.
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar christubes » 06 Sep 2015, 15:18

Pour revenir à un autre detail, vous parlez du " room gain " c'est quoi? la sommation entre l'onde direct et somme de toutes les ondes reflechies quant celles ci se supperposent en phase? ( quadrature ) Si on regarde les longeurs d'ondes, on peut dire que plus la salle est grande et plus le room gain est bas en fréquence? Dans une salle de 300m cube ( 100m² ) il y a du room gain à 50Hz? mmmm la salle est déjà trop grand à mon avis pour que toutes les ondes réflechis sont en sommation en phase, du moin à 50Hz . Je pige pas moi la room gain, sa çe passe dans le mode modale aussi? en mode modale il me sembe que l'accentuation (gain) se creer par "résonance"du mode et le niveau varie en fonction de l'emplacement. Et l'effet du rayonnement 2Pi :doute:

Souvenez vous, j'avais fait trés récement un teste dont j'avais cité l'expereince dans ce forum. J'avais envoyé du 20 Hz dans une pièce close de 10M² pour être trés en dessous du mode modale, et bien dans la mesure je n'avais pas constaté d'augmentation du niveau.
christubes

Messagepar thxrd » 06 Sep 2015, 15:37

L'asservissement presente l'avantage de corriger simultanement la disto ( si tout marche correctement)
Il ne fera rien d'autre qu'une EQ .. Mais de maniere plus elegante.. techniquement
Et permettra de simuler un Q general different , donc pourra de gerer facilement l'amortissement final

À l'arrivée , je serais plus reservé ..
Tout ce que je connais et ai vu depuis 40 ans sur ce sujet .. Ne m'a jamais etonné ...nii meme satisfait
Sauf sauf quand il s'agit de petit HP dans de tres petites boites .. ( philips / 3A / Khorn ect ..)
Là c'est interressant car on arrive a un resultat qui ne pourrait etre atteint sans asservissement

Des que l'on est avec de gros et bons HP et sans probleme de volume , le resultat est moins convaicant voir pas du tout ( Cabasse / subs Velodyne / linn ect ..)
Pour le coup d'un velodyne gros modele on fait plusieurs subs qui feront 10 à 15 dB de meiux et descendront aussi bas voir plus
Dans'tout les cas des precautions devront etre prises pour l'infra , car tout ce que j'ai vu se comportait tres tres mal sur des signaux ultra bas ( en film par exemple ou on peut rencontrer du 15/20 hz full niveau )
Sur ce genre de signaux à forts niveau en principe soit on casse tout .. Soit si c'est bien concu le limiteur compresse tres fort le signal ( Velodyne par exemple ou la mesure met en evidence le comportement en dessous de 30 hz si niveau un peu elevé ..
Ceci limitant fortement le SPl final possible

Des comparaisons de SPL max et de disto se revelent peu convaicante donc des que l'on use de bon gros Hp

En sono pro l'asservissement du type pont ou capteur a été tenté mais jamais avec succes et n'a pas ete retenu
Des asservissements d'un autre type sont utilisés ( thermique et calcul de X ) juste pour proteger de la casse
Powersoft avec la solution Ipal ( et les constructeurs de HP associés ) asservi acoustiquement ( le capteur est externe ) mais là encore le but est un peu different .. Et necessité des transducteur totalement speciaux ( le resultat n'est pas auditivement "bon " , mais le bur est essentiellement la pression acpustique en petit volume .. Enfin ...ca s'adresse à du 18 et 21 " ... Donc petit .. C'est relatif )

On notera que meme sur des enceintes tres haut de gamme et tres sophistiquée elle n'est pas utilisée ou ultra rarement .
Et ce n'est encore une fois pas par meconnaissance de la question ( tout les grands constructeurs pro ou hifi ou studio ) on des bureaux d'etudes ou peuvent se payer la recherche en externe ..
Donc ... interressant mais solution idéale .. Non je ne pense pas

Si on a un HP excellent dans une excellente charge .. Les resultats seront excellents
Et l'idée que le gain en disto dans ce cas serait interressant est erronnée
La disto dans le grave est largement inaudibles sauf a tallonner ou ecreter sur
L'ampli ..
De toute maniere la salle introduira des deformations temporelles et d'amplitudes enormes donc .. ..

Mais c'est une solution interressante avec un HP basique dans une petite boite ..
Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar thxrd » 06 Sep 2015, 15:47

Le room gain sous ce terme reuni par abus de langage plusieurs choses
Ils sera dependant de plein de facteurs
Absorption de la salle / positionnement du HP ( en angle /,ou pas ect ..) et de ses dimensions
Dans 10 m2 la notion de room gain à 20 hz n'a pas grand sens .. On est quasi on pression pure de part les dimensions / on se rapproche des conditions "car audio "
Ou il y a bien un "cabin gain " mais ou le niveau sera globalement meme partout ..
Dans 10 m2 a 20 hz non .. Pas possible de mettregrand chose en evidence mais si vous le faite a 65 ou 80 hz .. Oui ..

Apres comparez donc le niveau 6 m d'un sub placé en angle au sol dans une salle de 50m2 ( une salle de sejour )
Et ensuite en mettant le meme sub en plein air .. A 25/30 hz
En plein air sauf tres tres gros sub dual 18" il n'y auras grand chose /
En salle par contre / entre les eventuels mode sur cette frequence +le refermement du rayonnement en 1 ou 1/2pi l'ecar pourra etre de 12 à 15 dB mesuré ( voir beaucoup plus si on est sur un mode )
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar christubes » 06 Sep 2015, 16:52

Une autre remarque: comment peut on avoir un delais de groupe de 2 ms pour un BR? 2 ms si on prend un accord à 40Hz ce n'est même pas le quart de la durée d'une onde à 40Hz? comment l'event peut donner du gain par si l'onde emise n'a même pas atteint sa magnitude max? L'event à besoin d'accumuler au moin 2 cycles d'ondes pour donner du gain? mmmmm.... 2 ms secondes à 40Hz c'est sur il n'y pas grand chose à entendre.
christubes

Messagepar auvercor » 17 Sep 2015, 10:38

C'est clair qu'il vaut mieux avoir un de l'expérience avec les mesures et la fabrication (coupe du bois) d'une enceinte en ligne 1/4 d'onde avant de se lancer la dedans sinon le résultat est aléatoire. Là on est dans le DIY pas dans une solution commerciale rentable.
Actuellement celle que j'utilise me suffit (un seul sub) pour sonoriser une pièce de 20m2 avec seulement 200W d'amplification.
L'onde arrière n'est pas très atténuée, pas de bruit d'évent et les résonnances supérieures ne sont pas gênantes car atténuées (absorbant) et quasiment hors bande (coupure@80Hz).
Je ne comprend pas cette débauche de Watts et de caissons surdimensionnés des DiY :-). Moi j'ai trop de room gain avec une bosse de + de 10dB@30Hz à cause du HP et évent ras du sol mais par derrière la toile de l'écran !

Moi je recommande cette solution pour ceux qui veulent se faire plaisir mais attention à la réalisation de la caisse et à l'absorbant utilisé (fibres longues préférées).
Après chacun fait ce qu'il veut je n'ai rien inventé non plus ! :-)

A titre d'exemple cas réel:
Comparaison encombrement/performances: dimensions extérieures: 100 x 37 x 42 cm
Ligne acoustique@30Hz: surface d'évent: 280cm2
La même caisse en aurait eu comme paramètres en BassReflex@30Hz: surface d'évent 5x32cm= 182cm2 --> longueur 57cm (et 12l de perdu à l'intérieur de l'enceinte).

La vitesse de l'air à la sortie de l'évent serait 1,5 plus importante avec le BR.
...
auvercor

Messagepar ASP68 » 09 Nov 2015, 21:42

Bonjour.
J'avais une petite question : je souhaite réaliser un caisson de basse DIY pour ma media-room. J'ai actuellement un JMLab 20SW, mais son intégration est des plus compliquée (que un coin, donc pas top) alors j'envisage d'en faire un moi-même, extra-plat, pour le glisser sous le canapé.
Pour les caractéristique, ce serait un BMS 12S330, monté dans 44l, accordé à 31Hz avec un évent laminaire, ampli Athom S500, le tout dans 20 cm de haut.
Pensez-vous que cela marche ? Évent laminaire ou cylindrique ?

Voila une coupe de la bestiole.
Image

Merci d'avance.
ASP68

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar auvercor » 10 Nov 2015, 10:45

Bonjour,
ce caisson va se comporter apparemment comme un résonateur vu la forme très allongée (les dimensions ne sont pas indiquées).
Tant qu'à faire vu qu'il y a des contraintes de dimensions autant monter la caisse en ligne acoustique au moins la résonnance sera maitrisée.
Caisse de 1,5m de long le HP à un bout et à l'autre extrémité l'embouchure, le tout rempli de fibre polyester creuse genre dacron hollofil.
La densité du remplissage est a expérimenter car ça va conditionner la coupure basse.
Correctement réalisée on peut espérer atteindre les 35-40Hz. Plus bas il faut une tube plus long et aussi moins de remplissage.
...
auvercor

Messagepar ASP68 » 10 Nov 2015, 11:06

Donc pas d'évent laminaire. La fiche constructeur préconise un tube de diam 120mm pour 434mm de long (pour un volume de 44l, accordé à 31Hz). J'ai lu que pour un caisson, le traitement interne était superflus, mais peut-être pas dans mon cas, vue le forme du caisson. Je vais mettre le HP à une extrémité alors, et l'évent à l'opposé.
Merci pour l'avis.
ASP68

Messagepar auvercor » 10 Nov 2015, 11:22

Attention ne pas confondre BassReflex et ligne acoustique. J'ai du mal m'exprimer c'est difficile par écrit.
Si vous restez avec un BassReflex vu la forme proposée vous aurez des problèmes de résonateur
J'ai proposé une autre solution de réalisation qui est une ligne acoustique ce qui n'a rien à voir avec un BassReflex.
Maintenant si vous maitrisez pas un peu l'acoustique comme j'ai indiqué plus haut dans le sujet ça va être la galère et le résultat non garanti.
auvercor

Messagepar ASP68 » 10 Nov 2015, 11:54

Ok, je viens de regarder la différence. Quel est la difficulté de ce type d'enceintes ? Trouver l'accord, bien la réaliser au bonnes dimensions ? Le conduit doit être constent ou convergeant ? Merci pour l'idée.
ASP68

Messagepar auvercor » 10 Nov 2015, 16:28

Je conseille la lecture de ce qui suit y compris les liens pour se rendre compte de quoi il s'agit
Google est aussi de bon conseil
http://www.t-linespeakers.org/readme1st.html

La section (le conduit) peut être constante ou décroitre. Si elle décroit elle va freiner l'onde et augmenter la longueur d'onde ce qui va diminuer la fréquence de résonnance de la ligne.
Si on rempli d'absorbant ça à le même effet (rapport à la densité) mais plus on en met moins il y a d'onde qui ressort par l'embouchure;
A la limite il y a plus rien qui ressort et c'est généralement pas ce qu'on veut.

Il y a un compromis à trouver densité d'absorbant/ variation de la section de la ligne/longueur de la ligne.
La difficulté est donc de trouver le bon compromis. Voici un exemple à la louche pour donner un ordre d'idée.

Une caisse de section carrée et décroissante qui partirait de 2Sd jusqu'à Sd/2 et de longueur 1,5m remplie de Dacron ou similaire (fibre longue et creuse) permettrait d'aller jusque vers 35Hz.
Sd= surface active du HP.
...
Dernière édition par auvercor le 10 Nov 2015, 16:41, édité 1 fois au total.
auvercor

Messagepar ASP68 » 10 Nov 2015, 16:41

Merci, mais l'anglais, c'est pas trop ma tasse de thé (je vais quand même essayer).
J'ai aussi trouver pas mal d'infos sur le site de petoindominique.fr.
Je vais étudier ça.
ASP68

Messagepar auvercor » 10 Nov 2015, 20:26

Le site de Petoin renvoi sur le site de M.J.King (c'est la bible) , t-linespeakers aussi. Il y a là des réalisations pratiques.
...
auvercor

Messagepar ASP68 » 10 Nov 2015, 22:17

De ce que je vous, ce type d'enceinte est surtout adaptée au large-bande. Quel est l'intérêt pour un sub ? Et pourquoi, dans mon cas, cela ce justice plus qu'un "simple" bass-reflex ?
Merci pour le temps que vous prenez à bien vouloir me répondre.
ASP68

Messagepar auvercor » 11 Nov 2015, 12:26

Pour un large bande je vois pas l'intérêt sinon de dissiper complétement l'onde arrière du HP en chaleur dans de l'absorbant au bénéfice de moins de vibrations de caisse.

Pour un sub la ligne est intéressante car elle permet d'avoir une surface d'embouchure supérieure a celle de l'évent d'un BassReflex donc une vitesse d'air plus faible donc moins de risque de bruits parasites ainsi qu'un meilleur couplage avec l'air ambiant. On peut choisir par ex: surface d'embouchure= surface de diffusion du HP.
Le rendement est toujours lié à la surface.
L'embouchure de la ligne rayonne aussi sur tout le spectre des basses fréquences a l'inverse de l'évent du BR qui est accordé sur une fréquence.
Il y a beaucoup de latitude dans le choix des paramètres sans compter les variantes (voir littérature).
Avec une ligne acoustique 1/4 d'onde vous tirez la maximum d'un HP au prix d'un volume global plus important et d'une mise en œuvre plus pointue, mais on a rien sans rien.

Ma proposition donnait une réponse possible à votre problématique de sub plat placé sous un canapé avec les phénomènes de tuyaux d'orgues maitrisés (cf votre proposition de BR en forme de tube)
Vous pourriez aussi faire un BR plat qui aurait une forme plutôt carré ou légèrement rectangulaire mais elle devra avoir de nombreux renforts interne pour ne vibrer. Ce n'est pas tout à fait un simple bassreflex (dans la réalisation).
...
auvercor

Messagepar ASP68 » 11 Nov 2015, 16:32

Donc en ligne droite, parce qu'en ligne repliée, ça ne passera pas. Que penser du ratio SL/SO ? Si je veux du 0.1, je ne peux pas avoir un SO équivalent à la surface émissive du HP (500cm2). Qu'est ce qui est à privilégier, le ratio, ou la surface de sortie ?
ASP68

Messagepar auvercor » 11 Nov 2015, 18:11

Privilégier le ratio: je dirais 3Sd comme surface coté HP et Sd/2 à l'embouchure. Mais je me pose une question avec 20cm de hauteur le HP va être dessus comme sur le dessin ? Ca va pas être terrible pour le rayonnement à part pour le fondement :-)
Vaudrait mieux le mettre sur un coté de la ligne mais incliné à l'intérieur avec la face AV du HP qui regarde l'extérieur dans le sens de la longueur du tuyaux un peu comme certains sub pro je sais pas si je suis bien clair. Ca va compliquer la réalisation mais bon...
auvercor

Messagepar ASP68 » 11 Nov 2015, 22:35

Par besoin de buttkicker comme ça !!! Je pense avoir compris. Je refais un montage demain. Mais 1500 cm2 côté hp, c'est costaud !
ASP68

Messagepar auvercor » 12 Nov 2015, 08:28

Vous pouvez partir sur 2Sd:1000cm2.
auvercor

PrécédentSuivant

Retour vers Enceintes