Caisson de basses diy

Façade, Surrounds, Subwoofers

Caisson de basses diy

Messagepar Nico » 19 Sep 2013, 12:26

Bonjour,

J'ai dans l'idée de remplacer mon caisson de basses actuel par un caisson diy dont je suis sûr qu'il permettra de respecter les spécifications cinema.
Etant donné que le prix des caissons hdg grand public sont très cher et que l'on ne connait jamais vraiments les spécifications (un spl de 115dbà 1m c'est quand même pas mal...), je serai tenté de me faire mon caisson en diy.

On trouve sur le net tout un tas de docs là-dessus, pas contre je n'ai aucune idée de quel HP à utiliser. J'ai cru comprendre par exemple qu'un JBL GTI15 serait parfait, par contre difficile à trouver en France.

Quelqu'un aurai quelques idées?
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Caisson de basses diy

Messagepar akoustics » 19 Sep 2013, 14:29

ebay USA ;-)
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

Messagepar JodaGondasil » 19 Sep 2013, 21:12

Nico a écrit:J'ai dans l'idée de remplacer mon caisson de basses actuel par un caisson diy dont je suis sûr qu'il permettra de respecter les spécifications cinema.
C'est du concret. Les spécifications cinéma sont parfaitement définies.

Nico a écrit:Etant donné que le prix des caissons hdg grand public sont très cher et que l'on ne connait jamais vraiments les spécifications (un spl de 115dbà 1m c'est quand même pas mal...), je serai tenté de me faire mon caisson en diy.
Il y a aussi des caissons passifs cinéma Pro plus performants et bien moins chers que les caissons grand public (même en comptant l'ampli à ajouter). L'exemple le plus connu étant le JBL 3635.

Nico a écrit:On trouve sur le net tout un tas de docs là-dessus, pas contre je n'ai aucune idée de quel HP à utiliser. J'ai cru comprendre par exemple qu'un JBL GTI15 serait parfait, par contre difficile à trouver en France.

Quelqu'un aurai quelques idées?
Le JBL W15GTI MKII bien sûr, mais le BMS 18N860 ou le Beyma 18LX60V2 sont plus faciles à trouver. Même si ce n'est pas la même chose, ils peuvent peut-être faire l'affaire. Si ce n'est pas déjà fait, il y a des infos intéressantes chez Francis Brooke (5.2.1 Choisir le HP de grave et 5.5 Le caisson de grave).

Cependant, suivant comment on voit les choses, il peut y avoir une certaine incohérence entre "spécifications cinéma" et "caisson JBL W15GTI". Il faut choisir entre les deux types de caissons de basses : renfort de grave ou caisson d'infra (sub).

D'après ce que j'ai pu lire là-dessus, les JBL W15GTI MKII (ou les McCauley 6174) sont surtout utilisés dans des caissons d'infra, pour maintenir le niveau SPL (105+10dB) jusqu'à la fréquence la plus basse possible. Idéalement jusqu'à 20Hz, voir 16Hz pour les plus extrêmes.

Les "spécifications cinéma" que vous semblez vouloir respecter ne correspondent pas à cette démarche. Pour des raisons plus ou moins commerciales, la chute de niveau SPL commence dès 40Hz et tend vers les -20dB à 20Hz (pas sûr des niveaux). En général, les renforts de grave Cinéma Pro sont définis suivant ces spécifications et, petits ou grands, ils ne descendent pas plus que le nécessaire et suffisant pour respecter ces critères (dans des petites ou grandes salles).

Sachant cela, on peut se dire "qui peut le plus, peut le moins" et choisir le caisson d'infra, comme vous semblez vouloir le faire. C'est ce que je me suis dit au début mais, après réflexion, il y a quand même une petite "infidélité" à gérer vis-à-vis de l’œuvre originale qui fait que, pour ma part, je n'ai pas encore choisi entre un caisson d'infra (DIY) et un renfort de grave (DIY ou Cinéma Pro) du type JBL 3635 ou 4645C (par exemple).

En effet, si le cinéaste à défini son film dans un environnement cinéma, avec un niveau SPL en pente dès 40Hz, il a donc réglé ses basses avec -10dB à 30Hz et -20dB à 20Hz (pas sûr des niveaux, mais ce n'est pas vraiment le problème). Lors de son réglage, si le 30Hz était trop fort ou trop faible, il l'a baissé ou monté sur sa console de façon à ce qu'il colle parfaitement à ses attentes. Disons 95dB/30Hz ou 90dB/20Hz à un instant donné par exemple.
Hors, si on écoute cette piste son avec un caisson d'infra qui ne chute qu'en-dessous de 20Hz, on aura forcément un décalage avec l’œuvre originale. Ce que le cinéaste entendait à 95dB/30Hz sera entendu à 105dB et le 90dB/20Hz sera entendu à 110dB.

Si je me trompe dans mon raisonnement, n"hésitez pas à me le faire savoir, ça pourra peut-être m'aider à me décider entre l'un ou l'autre, mais j'ai bien l'impression que là encore le mieux est l'ennemi du bien et qu'il convient de gérer ce décalage par un moyen ou par un autre (EQ musique + EQ cinéma différentes ?).
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar JIM » 20 Sep 2013, 08:47

Le 18lx60 demande beaucoup de volume (350 litres) mais demandera un ampli beaucoup moins puissant qu'un GTI15.
26Hz à -3dB en 2pi. Excursion max atteinte pour 200w.
Assez proche d'un 46cm JBL pro.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Nico » 20 Sep 2013, 09:49

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

JodaGonsil, J'ai bien lu le débat sur le topic "caisson de basses" où JPL explique que les film sont mixés avec des sub sans infra.

Je n'ai trop compris ça :
JodaGondasil a écrit: Pour des raisons plus ou moins commerciales, la chute de niveau SPL commence dès 40Hz et tend vers les -20dB à 20Hz (pas sûr des niveaux).

Par contre j'avais pas saisis ça :

JodaGondasil a écrit:En effet, si le cinéaste à défini son film dans un environnement cinéma, avec un niveau SPL en pente dès 40Hz, il a donc réglé ses basses avec -10dB à 30Hz et -20dB à 20Hz (pas sûr des niveaux, mais ce n'est pas vraiment le problème). Lors de son réglage, si le 30Hz était trop fort ou trop faible, il l'a baissé ou monté sur sa console de façon à ce qu'il colle parfaitement à ses attentes

Pas bête, en effet ça laisse réfléchir, je vais potasser tout ça.

Sinon on peux trouver ça pour pas cher. Par contre il ne livrent qu'en Espagne. :bougon:

http://www.redcoon.es/B146487-JBL-W15-G ... _Subwoofer

Je vais jeter un oeil aussi au 18lx60...

A+
Nico

Messagepar JodaGondasil » 20 Sep 2013, 21:38

Nico a écrit:Je n'ai trop compris ça :
JodaGondasil a écrit: Pour des raisons plus ou moins commerciales, la chute de niveau SPL commence dès 40Hz et tend vers les -20dB à 20Hz (pas sûr des niveaux).

D'abord, la chute de niveau évoquée dans mon précédent post doit être de -12dB/oct.

Ensuite, le cinéma est peut-être un art, mais c'est (surtout) une activité commerciale. Un niveau des basses plus élevé entraine des surcoûts. Par exemple, une isolation des salles entre elles plus importante (en m3, pour tenir le NC), des traitements acoustiques plus importants et encombrants (perte de m² et donc de places), des amplis plus puissants... Descendre dans le grave, c'est bien, mais il faut l'assumer à tous les niveaux.

J'ajouterais (petite digression) que, depuis l'expérience du "Ticket Premium" du Pathé Wepler (Paris 18ème), je comprends mieux la réticence des exploitants à investir dans la qualité de leurs salles. Sans vouloir juger de la qualité intrinsèque ou de l'intérêt de la 3D HFR, du Dolby Atmos, des fauteuils premium... force est de constaté que ça a du leur coûter un beau paquet d'euros... pour rien !

Un rapide résumé : la 1re classe au cinéma rebute les spectateurs. Les commentaires des clients et ceux des internautes (en bas de page) sont édifiants (et à l'égalitarisme typiquement français). Inutile de préciser que l'expérience à fait long feu et cette salle est aujourd'hui au même prix que les autres et, comme les autres, il n'est plus possible de savoir sur le site Pathé si le film qu'on veux voir y est diffusé ou pas (la surprise en arrivant, la salle est inscrite sur le billet).

C'est bien ou c'est mal, peut importe, là n'est pas la question. Ce qui m'intéresse, c'est la conclusion qui peut être tirée de cette expérience malheureuse au regard des exigences retenues pour les normes : à quoi bon investir dans du qualitatif si on ne peut pas amortir en conséquence ? C'est un peut comme si le prix d'une voiture était fixé une fois pour toute : à quoi bon faire du HDG ? Dans ces conditions, pourquoi modifier les normes pour faire du 20Hz à 0dB : c'est invendable ! Voilà pourquoi, en France, il n'y avait que 2 salles 3D HFR pour voir le Hobbit et qu'il n'y a plus du tout de salles IMAX 15/70 (quoi qu'en dise Mickey) : 99% des clients s'en foutent complètement ! Le reste, c'est nous.
JodaGondasil

Messagepar akoustics » 21 Sep 2013, 18:56

Justement il n'y a pas de conclusion à en tirer :

entre parenthèses si la première classe pour les cinémas c'est mettre des fauteuils en cuir ... vaut mieux qu'ils arrêtent de toutes facons, le fauteuil en ciur dans une salle de ciné est une hérésie.

ils feraient (les exploitants de salles) mieux de s'occuper du confort, de l'acoustique, des réglages (audio / video) ... et des nombreux sauvages avec leurs pop corn et leurs portables ... ainsi que de supprimer les trop nombreux sièges qui sont là pour faire du chiffre :raleur:

bref je ne vois pas en quoi tu vois une expérience qualitative de la part du pathé wepler (ou alors tu n'as pas encore lu les nombreux posts ici et là pour t'impregner de ce qu'il faut faire et ne pas faire) ... d'ailleurs il n'y a quasiment pas d'experience qualitative dans les cinémas de france et d'ailleurs :doute:
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Sep 2013, 21:29

Je trouve cette discussion intéressante. (hors sujet, il faudra la déplacer).
Même si THX dit que toutes les places d'une bonne salle se valent (Every seat is a good seat), force est de constater qu'il n'en est rien. Trop près de l'écran on attrape le torticoli et la migraine, trop loin il faut des jumelles et on entend que les surrounds noyées dans la réverb et dans les graves. Il y a donc une zone privilégiée où le son et l'image sont meilleurs qu'ailleurs. Et je conçois que le véritable amateur accepte de payer un peu plus pour être bien placé.

Question: les places de théâtre et de concert sont-elles toutes au même prix ? Non, et personne ne moufte. Ceux qui aiment vont payer 500 euros pour voir McCartney ou Clapton à Bercy, 300 euros pour les Stones au stade de France, etc... Idem pour les manifestations sportives. ça coûte combien une place à Roland Garros ?
Si un exploitant de salle s'endette pendant des années pour offrir une projection de qualité, la moindre reconnaissance est d'accepter d'en payer le prix.

Celui qui écrit "J'ai résolu le problème : je me suis équipé home vidéo et je télécharge en THD" ne connait pas le cinéma. Personnellement, je ne peux pas regarder un film sur une télé (le trou de serrure). C'est comme boire du champagne chaud.

Je déplore cette attitude franchouillarde des rapiats qui veulent tout avoir gratos.
Avec cette mentalité, il n'est pas étonnant qu'il n'y ait aucune salle THX à Paris et que les I-max en France se comptent sur les doigts de la main. En Inde, les gens sont plus pauvres que nous mais il réservent 2 mois à l'avance leur place très chère pour aller voir un film en Imax. La plupart des salles sont plus belles qu'ici. Il y a un entre acte au milieu du film. Les gens sortent, vont manger puis reviennent voir la suite. J'y suis allé plusieurs fois et j'ai pu constater qu'une soirée en famille au cinéma prend une dimension inconnue chez nous.
Les frères Lumières ont posé la première pierre d'une industrie dont nous devrions être les tenants, mais il faut bien se rendre à l'évidence, la France ne sera jamais la patrie du cinéma.

Récemment j'ai diné avec mon confrère Tony Grimani. Il m'a expliqué qu'aux USA, la 3D que nous connaissons n'intéresse plus personne et que l'avenir du home-cinéma s'oriente vers l'Imax. Plusieurs HC Imax ont été construits et le nombre de réalisations en cours s'accélère.
Bah... à 2 millions de dollars (rien que pour les équipements, la salle et l'acoustique sont en plus), pourquoi s'en priver ?

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 22 Sep 2013, 17:24

Meme reaction que jean pierre sur le tollé qu'a provoqué le tarif " variable" institué dans ce genre de salle
Il y aura toujours de " grand penseurs" pour venir vous dire que c'est de la segregation ( ce qui a ete dit par certains journaleux en mal de copie ... ) ect ..
Apparemment au theatre ou au concert .ca ne gene pas ....en effet
Avec ce raisonnement. Absolument cretin tout le monde devrait d'ailleurs avoir la meme voiture .. Le meme costume et la meme maison .... Ect ... ( vive le maoisme !!! )

Comme JP je ne suis pas tres etonné qu'il y ait si peu de salle de haut niveau.. ...
Remarquons bien que ce sont principalement les journalistes qui soulevaient la question .....
C'est tellement facile et ca fait tellement " bien " ...
Et c'est tellement dans l'ere du temps de vouloir le mieux au meme prix que le moins bien .....
Par contre ces memes journaleux je trouve que l'on ne les entend pas beaucoup sur certains sujets qui coutent bien plus chez aux francais et qui eux ne generent aucun plaisir .... ( faut pas non plus risquer de se faire mal voir .... )
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar JodaGondasil » 22 Sep 2013, 21:43

akoustics a écrit:bref je ne vois pas en quoi tu vois une expérience qualitative de la part du pathé wepler
Ce n'est pas une expérience qualitative de mon point de vu, mais du point de vu de ceux qui y ont investi. Quelque soit le résultat final, je ne pense pas qu'ils aient fait tous ces aménagements avec, en tête, l'objectif de faire pire qu'avant.

akoustics a écrit:(ou alors tu n'as pas encore lu les nombreux posts ici et là pour t'impregner de ce qu'il faut faire et ne pas faire)
Je ne pense pas que leur échec soit dû au cuir des sièges ou au reste de l'équipement de la salle en question. Ça ce passe bien au-delà de ça. C'est quasi culturel.

J'avais pourtant pris des précautions pour éviter de tout ramener à un cas particulier :
JodaGondasil a écrit:(...) Sans vouloir juger de la qualité intrinsèque ou de l'intérêt de la 3D HFR, du Dolby Atmos, des fauteuils premium...
(...) C'est bien ou c'est mal, peut importe, là n'est pas la question.
Ça me semblait assez clair.
JodaGondasil

Messagepar Nico » 16 Nov 2013, 09:31

La suite ici, puisque JPL à pourri mon post :wink: :

viewtopic.php?f=62&t=187&start=40

A+
Nico

Messagepar burne » 25 Nov 2013, 11:57

Encore avec ce 18lx60, une mode qui vient d'HCFR pour un HP qui n'est ni bon dans le haut ni dans l'infra, c'est un HP polyvalent pas trop cher sans plus.
Si vous voulez pas vous embêtez prenez un simple jbl3635 c'est pas bien pire. Mon expérience et mes essais ces 15dernieres années me font dire que pour le HC il faut au minimum un BC 18PS100, ça vaut moins de 200€ et ça descend bien plus qu'un bête 18lx60.
Si vous avez plein d'argent le bms18n860(le (ls?)830 est moins cher) ou trouver un vega154 plus fabriqué, dans le même genre et 8 fois moins cher.(25hz flat pour 150L alors qu'on est en multiplis).

Après on passe à la catégorie "supérieur", ça descend beaucoup plus mais moins dynamique, forcement puisque on passe en demi-rouleau avec des HP de car audio:
J'ai passé quelques bonnes années avec les HP de mach5 audio, devenue IST il y a quelques années: http://www.istonline.ca/ le ixl mk0 et mk1 (dans 240Litres tout de même) plus produit valait moins de 220€ frais de port compris(190$Can port us) évidement c'est pas en france que vous trouverez ces HP, ici on vends de la daube ultra cher.
Si vous êtes riches vous pouvez prendre des LMS ultra, ça marche un peu mieux: http://www.parts-express.com/tc-sounds- ... r--293-666 on peut négocier le prix dans les 8xxusd, manque de bols pour les fêtes ils sont souvent en rupture, je possède ces HP depuis 2ans. Le seul à ma connaissance en france qui m'a acheté du lms c'est cricri sur hcfr : http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 31828.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p176891919 Et je crois pas qu'il le regrette.
En pas cher et fiable avec un super SAV, dont révérez les français il y a le dayton rs46ho: http://www.parts-express.com/dayton-aud ... m--295-472

Il y à une base de données de ce type de HP ici: http://www.data-bass.com/data?page=driv ... asc&mfr=-1
Certains sont connus mais j'ai pas tout testé:
http://store.ficaraudio.com/
http://www.incriminatoraudio.com/index. ... ofers.html
http://www.treoonline.com/ssx.html

Il y en à plein d'autres, mais en france sortie du 18lx60 ou du gti15 que je n'aime pas, tout le monde à peur. :bougon:

Les amplis pro sont depuis longtemps largement assez puissant pour encaisser ces HP.
Au sujet des salles je suis complétement d'accord, comme pour beaucoup de chose en france, on reste hélas, dans le médiocre...
burne

Messagepar thxrd » 26 Nov 2013, 11:02

On va dire que c'est quand meme un peu plus compliqué que cela ... ....
Et ne peut se reduire a dire que telle ou telle marque est mauvaises ou bonne ..
Pour faire du grave il va falloir d'abord determiner ce qui cherche a etre fait .. , c'est à dire qu'est ce que l'on appelle du grave ... .. Ca doit descendre a 15 hz ..ou 40 hz ... ?? Car ce ne sera pas le meme HP evidemment
Ce qui compte c'est la surface , le xmax et la puissance admissible .. .. Et la sensibilité comme parametre complementaire ..suivant l'appli recherchée
Helas La sensibilité annoncée ne l'est generalement que dans la bande superieure .. ( et en plus tres rarement vraie quand on verifie )
Il est absolument impossible de faire un HP qui donnera 99dB/w/m a 30 hz .. Par exemple ... Et encore moins a 25 hz
De la meme maniere que si il descend a 15 hz en freefield ( mesuré ..pas d'apres des TS hipothetiques de doc fait par les services de marketing ) il ne pourra jamais donner un niveau suffisant dans la zone utile car sa sensibilité sera tres basse ( 85/86dB/wm mesuré voir moins , meme avec de tres gros diametre ) et
Il faudra 1000 w continu dessus pour obtenir 115dB ....
Deduit la compression thermique de la plupart des Hp cités ( ceux de car audio ) qui on des bobine de 3" voir 2,5" .. On se retrouvera autour de 110 dB au taquet a la limite de casse ... ... ( ce que donne par exemple un 18" Aura qui est pourtant tres tres cher et tres bien fabriqué)

Le BC ps100 cité a bon rapport fs / qts ( quasi semblable au lx 60 ..) / il a une bobine de 4" .. Associée à une bonne sensibilité ..mais un rapide examen plus approfondi nous montre que le x réel est de 5mm ( et non les 8 mm annoncés 21mm -11mm /2 c'est 5mm ) ce qui le rend inapte a descendre bas sans talonner rapidement des que l'on exisge un peu de niveau ..
Perso je ne critiquerait pas autant le lx60 qui sans etre un foudre de guerre conjugue lui des TS interressant .. Avec un x de 7 mm ... Ce qui est plutot mieux .. ( et les simus le montre )

Et je m'abstiendrait de meler le GTi 15 ou les BMS 18 860 ou 862 aux autres Hp cités .. ( ou similaires genre 6174 ect ) Eux sont de vrais HP
Tenant réellement la puissance pour commencer ( avec des bobines usant de support et de colle 400° ) et meme 2 bobines séparées dans 2 entrefers pour l'un des 2 .. Et dont les TS correspondent exactement au besoin ... ( d'ailleurs le GTI 15 est utilisé sous sa forme pro dans certains sub vertec ) et le BMS par la moitié des constructeurs de sub de tres haut niveau dans le pro ... )
Ne vous vexez pas Burne , je sais que ca fait bien de dire qu'un GTI on l'aime pas ... ( sans doute parce que une fois sur 2 il est tres mal utilisé par des gens qui improvise des charges inadaptées ... )
Mais avec + 20 mm de X one way réel ( et mesuré avec une sonde laser baumer ) une tenue thermique superieure a une bobine 4" .. Et des ts montrant une reponse -1dB à 20 hz .. En 2pi ... ( idem mesurés .. Pas sur la doc .. ) avec une sensibilité réelle mesurée de 89 dB /w@/m ... Il est à retenir .. ( d'autant qu'avec plus de 130 exemplaires en service je n'ai jamais constaté de casse en 8 ans .... Ce qui est un parametres egalement tres important )
Par contre si on veut faire de la pression pure entre 40 et 200 hz ..( concert ) Ce n'est pas le choix adapté ..

. Les HP a 100 euros made in china ... Destinés au car audio .. C'est du pipo ..
J'ai acheté et mesuré dans ce domaine pleins de HP ( des dizaines ) et hors qqs tres tres rare produits tres peu tiennent ce qu'annonce la doc ...... Et quand on voit la pauvreté des docs technique les accompagnant ... On a vite compris ...
Les HP annoncant 120 dB SPl avec des X mag de 50mm one way et une bobine de 3 " comme c'est la regle en car audio .. Sont une escroquerie ...... !!! Il est totalement impossible d'atteindre le moindre SPL " continu " ( en car audio les tests de puissance sont tres particuliers) la sensibilité avec de pareil X etant autour de 80 dB cette fois ...
j'ai encore 2 Re XXX annoncant 54 mm de one way ( et qui est considéré comme un des plus puissant existant ) et 2000w continu !! ( 8000 sur la doc generale ) L'un avec une bobine grillée avec juste 600 w dessus ... L'autre en etat
La sensibilité réelle mesuré pour le 18 " est de 80 dB w !!! Et les TS eux sont totalement n'importe quoi ..
A des années lumiere de ce qui est annoncé .. , ca donne un gigantesque pic quelque soit la charge utilisée au mieux on change la zone de pic de reponse !!
Dans un autre genre Dayton ( ultimax 18" ) / bon Hp mais la tenue thermique est faible et le x tres tres optimiste et sensibilité theorique 86 dB w/m. ... Mesurée 84 dB !!! ( 5 db de moins qu'un GTI de 15" et une seule bobine de 3" ..... )
Les LMS sont bien réalisé mais cher , et la sensibilité réelle comme les Ts assez eloigné de ce qui est annoncé / il est utilisable apres remesure des TS comme sub de taille compacte .. ( attention a la tenue thermique annoncée tres tres optimiste )

On peut noter qu'absolument aucun constructeur en pro que ce soit en cinema ou en concert n'utilise de HP car audio .. ´ sauf JBL avec ses variantes de GTI ( 2269 par exemple ) qui eux sont de vrais HP ..

En resumé on ne peut simplifier aussi " brutalement" ...
D'abord se poser les bonnes questions sur l'application .. Et ensuite oublier les HP car audio dans 95% des cas ...
On peut constater par exemple que JBL reste tres classique en usant de 2241 dans ses 4642 THX de cinema en usant de 2241 qui offrent un compromis interressant Ts / sensibilité/Pmax/ ..
En cinema réel on est en grande salle et en inwall et en plus avec souvent plusieurs caissons ..
Il ne sera pas forcement interressant de rechercher le HP qui descend le plus bas ( son efficacité sera faible )
compte tenu de l'effet de couplage / du rayonnement choisi on passera le 25 hz avec beaucoup de niveau et peu de w ..donc loin de la casse .. Et des 2241 conviendront parfaitement
Et en bande " utile " le SPl max possible sera tres important ..
Il n'existe pas " une " solution" qui serait la seule et unique avec un HP parfait et idéal ...
Il en existe plusieurs en fonction des applis et conditions et il sera necessaire de bien se pencher sur les caracteristiques réelles du composant avant d'opter pour une solution ou une autre ..( et meme de les mesurer soit meme )

Si par exemple on veut faire un caisson pour du rock and roll on ne prend pas un 2241 ... Ni un LMS ni un GTI 15 dans sa version " public" ..
Si on fait un sub pour de la techno le choix sera encore different ... / si on fait un sub pour ecouter de la hifi dans 15 m2.les choix seront encore different ...
les choix que je fait pour moi meme sont tres differents de ceux que je fais pour des clients
Sauf pour un ou deux cas extremes ...

Donc il faut eviter les raccourcis un peu brutaux
Cordialement
Roland
thxrd

Messagepar JIM » 26 Nov 2013, 15:55

J'utilise actuellement un hp qui n'a pas été cité et qui est de bonne facture (à mon avis), malgré la mauvaise réputation de la marque.
Le Monacor sph380tc, il existe aussi le sph450tc, c'est assez proche des Dayton avec peut être une sensibilité un peu plus élevée.
La salle sera équipée avec 2 18lx60, j'utilise cet Hp depuis des années, comme quoi, c'est un peu plus qu'une mode.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thxrd » 26 Nov 2013, 16:36

Les reputations .... Dans un sens comme dans l'autre .. Ne suffisent plus ...
Et rassure toi tu n'est pas le seul a utiliser le lx60 ..
Un hyper bon techniquement l'utilise aussi .. Francis Brooke .. / en fait le choix de ce HP est lié a ces parametres et je pense que comme d'autre apres simulation tu t'es apercu que pour le prix c'etait une solution plutot bonne ... ( meme si il y a mieux ... C'est un compromis interressant )
Roland
thxrd

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Déc 2013, 19:38

Aujourd'hui, journée bricolage. Après une étude relativement simple, quelques panneaux de MDF, une scie sauteuse, des tuyaux en PVC, de la colle, des serre-joints et voilà 4 caissons pour tester mes basstraps.

Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Mai 2015, 09:52, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 04 Déc 2013, 21:37

Oh le truc, juste pour tester un bass-trap :shock: . Vous faites pas dans la dentelle... Et vous mettez quoi dedans? JBL bien-sûr? :champion:
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Déc 2013, 09:56

Bah !.... Plutôt qu'une marque, je crois que je vais y mettre un haut-parleur.
Dans mes cartons j'ai trouvé des machins avec un aimant, une membrane et une bobine, vieux de plusieurs années mais qui devraient faire l'affaire.
Diamètre: 30cm (25cm utiles)

Mesurés avec Clio, j'obtiens:
Zmin: 3,9 ohms à 120Hz
Zmax: 61 ohms
Résonance à l'air libre:19,2Hz
Facteur de force (Bl): 10,4 T.m
Q mécanique: 7,8
Q électrique: 0,36
Q total: 0,34
Volume d'air équivalent: 170 l
Résistance mécanique Rms: 1,86kg/s
Excursion linéaire:+/-12,5mm
Sensibilité à 70Hz (monté sur un panneau de 1m²): environ 91dB.
Puissance: inconnue (je présume 150W, peut-être plus, je verrais en mesurant la température de la bobine).
Je me suis servi de ces paramètres pour calculer la caisse avec BassBox Pro.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 05 Déc 2013, 17:29

Question bête : comment pouvez-vous mesurer la sensibilité à 70Hz avec un panneau de 1m² seulement?
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Déc 2013, 19:29

Nico a écrit:Question bête : comment pouvez-vous mesurer la sensibilité à 70Hz avec un panneau de 1m² seulement?

Parce qu'il fait froid.
Explication: d'habitude, je fais un trou dans mon jardin et je pose le panneau avec le haut-parleur sur le trou. Je place le micro 1 mètre au dessus. JBL procède de même (sans jardin mais avec une chambre anéchoïque).
L'été ça va mais en ce moment, j'ai pas envie de passer 3 heures dehors...

La diffusion n'est pas vraiment hémisphérique mais ce n'est pas le but. Ce qui compte est de ne pas se retrouver dans le cas d'une enceinte dipôle. Le panneau sert à séparer l'avant de l'arrière. Cela dit, le calcul donne à peu près la même valeur (90, 4dB) que celle mesurée mesurée (91dB).
Jean-Pierre Lafont

Suivant

Retour vers Enceintes