Caisson de basses diy

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Caisson de basses diy

Messagepar auvercor » 24 Nov 2015, 14:43

Dans ce cas le Visaton devrait marcher dans les 3 cas.
...
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Cobrasse » 26 Nov 2015, 11:42

Le visaton est sympa, bon Xmax de +/-11 mm méca physique ... Le Monacor lui non, Xmax trop faible !

Le wavecor est superbe, connaissant un peu les produits de la marque, leur qualité n'est pas à mettre en doute (optimisation du flux du moteur, linéarité, sérieux des données transcrites ....). En clos superbe :wink:

Attention aussi à comment sont effectuées pour mesurer les T&S !!! De mon expérience :

- Une période de rodage à basses fréquences (en faisant bouger la membrane), fait descendre la valeur de FS (ainsi que Qms) pour se stabiliser à une valeur ... Donc le fait d'écouter de la musique fait aussi descendre la FS, après tout dépend de l'excursion engendrée par les fréquences et le SPL ... Si on laisse le HP se "reposer" FS va remontée à une valeur fixe (souvent celle trouvée en sortie de carton !). Donc pour un caisson de basses dont on écoute souvent de la musique avec un débattement constaté aura une FS stabilisée dans le bas des variations possibles !

- Après l'échauffement de la bobine qui dépend de la tension aux bornes du HP (et donc du SPL) font que Qes et donc Qts varie ... Plus la fréquence est basse plus le HP à de débattement, plus ça ventile la bobine et ça refroidit mieux (idéal pour un HP dédié aux graves). Mais cela n'empêche pas la montée en température, si bien que Qes diminue (Qts suivant aussi cela) ... Mais bien souvent cet échauffement à moins d'écouter à des niveaux conséquent (dépend de l'application et/ou de la distance d'écoute) font que dans un milieu domestique, il n'est pas vraiment besoin d'en tenir compte.

Voici mes essais sur un petit HP de 10" :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178434626

Wavecor a fait ses essais de la même manière, avec les mêmes constats (voir les différences entre before burn-in et after burn-in), bien qu'il mesure 12 heures après 2 heures de burn, alors qu'il aurait été bon de voir en temps réel (là où le HP envoie du son) les variations qui sont souvent bien plus impotantes !!! :

http://www.wavecor.com/html/sw263wa01_03.html

Tout ça pour dire, que si les conditions de test sont décrites il faut en tenir compte, pour faire une charge la plus adaptée au HP suivant l'usage qu'on va en faire !!! Dans ton cas, il est impératif de savoir si la mesure est faite à froid ou juste après un burn, car cela implique de descendre de la valeur de FS de plusieurs Hz souvent et de remonter la valeur de Qts.

Pour le Visaton, difficile à dire, mais on doit être sur une mesure à froid ! Pour le Wavecor mesure à froid, donc il faudra certainement envisagé une FS autour de 23/24 Hz en fonctionnement, pour un Qts très proche de celui fournit (à moins que tu envoies du lourd constant, donc pas le canal LFE qui est plutôt ponctuel et étalé sur la période du film !).

:wink:
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar ASP68 » 26 Nov 2015, 15:42

C'est vrai qu'il est bien aussi celui-la ... Le problème, c'est la longueur de l'évent en BR : 103 cm !!
Je vais voir si j'arrive à caser ça dan une caisse.
ASP68

Messagepar Cobrasse » 29 Nov 2015, 00:18

Avec le wavecor dans 70 litres (diamètre d'évent = 10cm), j'obtiens plutôt une cinquantaine de centimètres pour un accord vers 22Hz.

ça permet un SPL de 105 dB pour une tension de 19 volts aux bornes, soit environ 120 watts ... Il y a un filtre passe haut en Butterworth à 18Hz d'ordre 4 pour limiter les excursions au delà du xmax dans les très basses fréquences ! Et ce HP est capable de descendre ainsi à 25 Hz en F-3.

Le Visaton fait un peu moins bien, mais de pas grand chose dans 60 litres (accordé à 26Hz) avec un évent plus petit (ce qui diminue encore la taille de la caisse, une F-3 vers 29Hz pour un SPL un peu inférieur à 105dB, avec 20 volts à ses bornes (soit 70 watts). Obligation de filtre passe haut aussi régler ici à 21 Hz.

;)
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Messagepar ASP68 » 29 Nov 2015, 09:17

100l, c'est beaucoup trop pour moi, sachant qu'il fait 18cm de haut. Je suis sur un accord Bessel, soit 70l. Les évents passent, vue que le caisson fait 1,5m de long ! Je vais partir sur cette solution. Merci pour les conseils.
Bon dimanche.

Edit (je n'étais pas sur le PC, et donc pas mes calculs sous les yeux) : Donc avec 70.8l, en BR alignement Bessel, j'ai un Fb de 18.7 Hz, et un F-3 à 21.2Hz.
Les 2 évent font Ø74 interne (PVC de Ø80) et 956mm de long (entre-axe 160mm), avec une vitesse d'air de 17.2m/s (limite acoustique), pour s'accorder sur le Fb de 18.7Hz. J'ai regardé avec un Ø100 accordé à 22Hz, oui, ça fait bien 535mm, mais la vitesse d'air est à 21.4m/s, c'est trop, ça risque de s'entendre.
Au final, j'arrive à un SPL max à 107.9dB à ma zone d'écoute (1.5m du caisson).
Je n'arrive juste pas à faire intégrer un calcul de passe-haut pour limiter l'excursion dans les basses fréquences. Dans ces calcul, la résistance de l'ampli n'est pas prise en compte, le facteur d'amortissement n'étant pas connu.
ASP68

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Déc 2015, 18:34

Je suis cette discussion avec intérêt car je recherche actuellement un subwoofer pas trop gros, pas trop cher, qui pourrait convenir pour un petit home-cinéma. D'ordinaire j'utilise un JBL 4641 ou 4645C. Les performances sont correctes (hormis les inconvénients liés aux BR), mais l'encombrement m'interdit souvent de placer le caisson à l'endroit optimal.

J'ai construit 4 caissons pour pouvoir essayer différentes configurations dans la pièce et vérifier le mythe multi-subs. Ils sont équipés de HP 30cm à long déplacement (+/- 13mm linéaire). Avec une sensibilité de seulement 91dB/2,83V le rendement est faible et la puissance limitée. En pratique, je plafonnen à 103 dB à 25Hz et 108dB à 100Hz par enceinte (200W). C'est bien pour faire des mesures de placement mais c'est trop court pour un HC.
Je pense que le Wacecor SW310 (90dB/2,83V Xmax=11,4mm) est à ranger dans cette catégorie.

Image

J'ai donc l'intention de construire d'autres modèles et je cherche un HP ou peut-être un design autre qu'une enceinte close ou BR, qui pourraient me permettre d'atteindre 110dB à 25Hz sans trop de distorsion. Avec 2 HP couplés on doit pouvoir frôler les 116dB, donc presque ok.
J'ai essayé B&C, Beyma et Dayton sans succès.
Le caisson SVS PB13-Ultra répond à ce critère mais 2 caissons couplés... ça dépasse mon budget.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JIM » 20 Déc 2015, 20:38

Peut être le raptor 12.
http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Déc 2015, 10:02

JIM a écrit:Peut être le raptor 12.
http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm

Merci pour l'info.
Le système a double bobine, style Codrive, est ingénieux et séduisant. La construction massive est rassurante.

Apparemment, le produit (qui ne figure pas sur le site Monacor) n'existe qu'en 2 ohms. Fournir 25 à 30 ampères à ce machin nécessite un câble sérieux et un ampli capable de travailler en très basse impédance avec une impédance de sortie extrêmement faible.
Le rendement limité implique de coupler 2 HP. Montés en série, le problème d'impédance sera résolu, mais l'ensemble commence à coûter cher sans parler de l'ampli de 3kW.
Les divers essais publiés sur le net donnent une note plutôt moyenne.
http://petoindominique.fr/hp/plans_ence ... p?enc=0641
http://kevlekev.free.fr/raptor/raptor_12.html
Il sera difficile de se faire une idée sans en acheter un et construire une caisse, "juste pour voir"...
Je le note sur ma liste.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 21 Déc 2015, 11:29

En 30cm, c'est difficile de faire mieux en "compact". Il y a une autre marque, "Aurasound" qui font des hps de ce type mais les tarifs explosent.
Pourquoi ne pas passer au 38cm, voir 46cm, il y a plus de choix et ça peut aussi fonctionner en caisson BR compact ?

Le montage en série ne risque pas de pénaliser l'amortissement ?
JIM

Messagepar ASP68 » 21 Déc 2015, 11:42

Bonjour.
Quel type d'ampli utilisez-vous pour les caissons actif ?
ASP68

Messagepar christubes » 22 Déc 2015, 11:02

Bonjour,

quelqu'un peut me donner une reference d'un HP de 25cm ayant un Xmax colosale pour faire un essais sur mon petit caisson clos de 30litres sur lequel j'ai fait un asservissement electronique.

Merci.
christubes

Messagepar wallaby » 22 Déc 2015, 20:12

Si c'est principalement le Xmax qui t'intéresse, tu as l' Alpine SWR-1042D avec un déplacement linéaire de 18,2 mm one way mais la sensaibilité ... 83 dB/1w/1m
wallaby

Messagepar christubes » 24 Déc 2015, 11:35

C'est quoi le Xmax one way? c'est la longueur entre la position repos et la position max ou bien la longueur entre min et max? ( le hp que j'ai actuellement fait bien 2cm du min au max, la largeur du bourrelet de la suspension exterieur fait 18mm )
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Déc 2015, 11:58

C'est entre la position repos et un max, donc 10mm dans votre cas.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 24 Déc 2015, 12:37

Si je double le X max je gagne au mieu 6 ou 3 db?
Et si je double la surface émissive 6db?
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Déc 2015, 13:14

Doubler l'excursion = +6dB.
Un HP de 30cm (29) à 20Hz aura besoin d'un Xmax de 10mm pour produire 94dB (1 Pascal) et 20mm pour produire 100dB.

Par contre, pour conserver le même niveau 1 octave plus bas il faut quadrupler l'excursion.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Déc 2015, 13:40, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar christubes » 24 Déc 2015, 13:24

il me semble que si je double la surface emissive en rajoutant un 2 hp je double aussi la puissance, le gain n'est plus que 3 db si on ramene la puissance electrique fourni total égale à la puissance que reçois un seul HP.

oui je me souvient, de déplacement est égal au inverse carré de la fréquence.
christubes

Messagepar burne » 29 Jan 2016, 14:47

Avec un 30 c'est absurde, l'élongation sera trop importante pour que ce soit correcte dynamiquement.
Il faut à minima un 38cm avec un faible Vas pour faire simple.
burne

Précédent

Retour vers Enceintes