Caisson centré entre les 2 frontales.Seule solution?

Façade, Surrounds, Subwoofers

Caisson centré entre les 2 frontales.Seule solution?

Messagepar alain sarte » 09 Juin 2013, 14:36

Bonjour à tous
Un question me turlupine concernant l'emplacement du caisson entre les 2 frontales.En effet, loin de choisir entre la position du caisson dans l'angle contre le mur ou autres, il me semble primordial que le caisson soit centré entre les 2 centrales, ne fusse que pour une parfaite mise en phase/distance.Je m'explique:si le caisson est placé par exemple à droite en façade à proximité de la frontale et non parfaitement centré entre les 2 principales, automatiquement la phase à la fréquence de coupure ne pourra jamais être en concordance avec les 2 enceintes de distances différentes par rapport à la position d'écoute. Mon raisonnement tient il la route, auquel cas l éternel débat sur l'emplacement du caisson est clos, ou une information me manque elle?
Merci pour votre éclairage
Amicalement
alain sarte

Expérience HC: Débutant

Re: Caisson centré entre les 2 frontales.Seule solution?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Juin 2013, 17:25

En champ libre, c'est à dire dans une chambre anéchoique ou dans le désert, votre raisonnement se tient.
Dans un volume clos, c'est autre chose. Dans de sens transversal, vous atténuez les modes impairs au profit des modes pairs. Mais ça ne s'arrête pas là...
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar alain sarte » 09 Juin 2013, 18:50

Toujours aussi prompt à apporter une réponse, JP, merci.Donc si je comprends bien, vu la longueur d'onde ainsi que les multiples réflexions des fréquences sub (10 à 80)le "raccord" que l'on peut essayer d'obtenir par un bon réglage de phase/distance ne sert pratiquement à rien.De toutes façons, dans un endroit clos et non dédié, on ne peut espérer un signal "propre" à ces fréquences , on ne peut qu'essayer d'amenuiser les diverses résonances parasites.
alain sarte

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Juin 2013, 16:06

Le placement du sub et la position du point d'écoute sont les premières étapes de la conception d'une pièce dédiée.
On peut gommer pas mal de problèmes de cette façon.
Tout découle de là. Par exemple, la taille de l'écran découle de la position du point d'écoute ainsi obtenu.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar alain sarte » 10 Juin 2013, 18:07

C'est bien ce que je pensai.Hormis dans une pièce dédiée bien conçue, quel que soit l'emplacement du sub, et dans une moindre mesure des autres hp,on ne pourra obtenir qu'une solution "bricolée".Encore merci
alain sarte

Retour vers Enceintes