Avis AudioControl + Cornered Audio C6TRM ?

Façade, Surrounds, Subwoofers

Avis AudioControl + Cornered Audio C6TRM ?

Messagepar NightAngel » 26 Mai 2013, 02:34

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous dans le cadre de la réalisation de mon premier home cinema.
Celui-ci sera basé sur un vidéoprojecteur JVC X55 (déjà en ma possession) qui projettera une image de base de 3,50m/4m sur une toile motorisée (non trans-sonore) en 16/9e.
Cette dernière n'est pas encore commandée mais je me dirige vers une toile Da-Lite avec un gain assez élevé (les vidéoprojecteurs Sim à 30k€ avec lentille n'étant hélas pas dans mon budget).

Pour sonoriser cette pièce d'une cinquantaine de mètres-carrés, je pense recourir à 5 ou 7 enceintes Cornered Audio (trois C6TRM pour les enceintes frontales) et deux subwoofers. Les enceintes seraient branchées sur un amplificateur AudioControl Pantages G3 ou Savoy G3.

Le vidéo projecteur fixé au plafond ainsi que les fauteuils se trouvent à 5/6 mètres de la toile.
Cette donnée explique partiellement le choix des enceintes sus-citées, notamment en terme de puissance et de rendement.

J'ai bien regardé du côté d'enceintes plus couramment utilisées en home cinema mais je ne suis pas sûr que des colonnes JBL Studio 590 (par exemple) répondent mieux à mes contraintes.
Dans le même ordre d'idées, je regarde par exemple ce que proposent MK et Procella.

Mon budget limité (un peu extensible) d'environ 1000€/enceinte ne me permet pas vraiment de regarder du côté d'enceintes JBL Pro pour lesquelles le type d'amplification mentionné plus haut (AudioControl) serait peut être insuffisant.

Je m'excuse sincèrement si mon message manque de précision ou que des choix/propos vous paraissent incohérents mais je débute vraiment.

Voilà, je vous remercie par avance pour vos remarques, conseils, suggestions et vous souhaite une bonne journée/soirée.
NightAngel

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Avis AudioControl + Cornered Audio C6TRM ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Mai 2013, 13:35

Bienvenue sur ce forum.
Avant que la discussion dérive, je me permets de recadrer en rappelant l'esprit du forum.
Ici, on ne parle pas de marques ou le moins possible. De par mon expérience et celles de quelques connaisseurs avertis qui fréquentent le forum, le fiches techniques des constructeurs sont des outils de marketing et, en tant que tels, remplies de mensonges.

Si vous voulez apprendre et comprendre ce que vous faites, nous nous efforcerons de vous aider. Si vous cherchez notre avis sur des marques ou des modèles, vous vous trompez de forum, simplement parce que ça ne marche pas comme ça.

Conseil: rédigez un cahier des charges pour votre application en vous appuyant sur des calculs ou des estimations réalistes et cherchez ensuite les équipements qui répondent à vos exigences.

Il y a plusieurs incohérences dans votre message:
1- Le gain est une notion qui n'existe pas pour un écran. L'écran ne peut pas renvoyer plus de lumière qu'il n'en reçoit. Au mieux, il concentre les réflexions dans un angle restreint avec un hot-spot au milieu.
Certains fabricants n'hésitent pas à annoncer des figures fantaisistes tel un "gain" de 2,8. Ils oublient de dire qu'à quelques degrés de l'axe, la lumière chute brutalement et que les blancs deviennent gris, voir gris foncé. A fuir absolument.
http://www.projectorcentral.com/da-lite ... review.htm

2- Un projecteur X55 est fait pour un écran de 2,80m. Au delà, l'image sera moins lumineuse. A cela, il n'existe pas d'antidote.

3- Si la toile est opaque, la centrale (qui produit 80% du son d'un film) sera dessous et les acteurs parleront avec leurs pieds. Y'en a qui aiment parait-il.

4- Les enceintes légères, à dôme et à faible rendement sont bien pour la hifi. Nettement moins pour le cinéma. Avec un ampli de 230 watts le modèle que vous citez produira au mieux 102dB à 4m. Faudra pas trop pousser.
Avec la même puissance électrique, une JBL pro produirait une intensité sonore 4 fois supérieure (pour 6800 euros TTC les 8 enceintes).

5- La classe H permet de faire des amplis pas chers, légers et économes en énergie. Par contre, le raccord entre les différents rails d'alimentation est propice aux distorsions, c'est bien connu. Idéal pour la sonorisation. C'est le poids ou l'économie d'énergie qui vous attire ?
La puissance et données en watts rms. Erreur sémantique, les watts rms n'existent pas.
1200W c'est l'addition de la puissance de chaque canal individuel ou tous les canaux en même temps ? Généralement, ça change tout.

Réfléchissez à tout ça. Pensez à l'atténuation selon la distance par rapport aux caractéristiques acoustiques de la pièce, au niveau nécessaire au point d'écoute, à la position des fauteuils vis à vis des ondes stationnaires résiduelles, à la réverb en frontal et en surround, à l'uniformité de la distribution du son et de la lumière, à l'homogéneité des champs, au contraste et aux dominantes en tenant compte des couleurs des surfaces, etc...
Ensuite, vous pourrez vous pencher sur le matériel.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Enceintes