Profitez des JBL 3678 dans 35m2=> quel ampli

Façade, Surrounds, Subwoofers

Profitez des JBL 3678 dans 35m2=> quel ampli

Messagepar slyn » 04 Mars 2013, 23:46

Bonjour,
Quel type d'ampli conseillez vous pour profitez des Jbl 3678 en actif dans une pièce de 35m2 (105m3), a 5 mètres de distance d'écoute :wink: , pour que celle ci ne "ronfle" pas et qu'elle ne soit pas trop agressif ?
Que pensez vous des ampli avec un DSP intégré comme le CROWN DSI 1000 (certifié THX) ?
Quels paramètres (puissance, classe, amortissement..) sont à priviliger ?
Merci de votre expérience.

Image
► Ampli/préampli DENON 4311+ ADCOM GFA7000 ► ♪ GKF SVP 1000 MKII evo►JBL 2 X 3635 + ampli MacMah VZX 3.8@Salle HCFR / CCS NOV.2010 ici
slyn

Expérience HC: Débutant

Re: Profitez des JBL 3678 dans 35m2=> quel ampli

Messagepar JodaGondasil » 05 Mars 2013, 13:28

Ça ne doit pas être le meilleur moment pour parler des amplis avec DSP intégré à JPL (Topic à lire). Sa conclusion p53 (peut-être un peut énervé):

"Le rapport signal/bruit de l'ampli Crown DSi est donné pour 100 dB. Mensonge ! Seul l'étage de puissance possède un S/B de 100dB. Le convertisseur du processeur interne souffle comme un boeuf et réduit le S/B à 55dB environ. Il ne peut pas être bypassé (y compris en position off) mais il n'est pas pris en compte dans la spécif du constructeur, voilà l'astuce.
Inutile de boycotter Crown, les autres constructeurs mesurent et procèdent de la même façon.

La solution.
Ne pas prendre d'ampli avec un processeur interne. Préférer un ampli simple, robuste et silencieux. Il en existe des tonnes.
Prendre des amplis séparés pour le boomer et pour les trompes, chacun ayant un gain adapté.
Choisir un processeur externe de bonne qualité."

Avec les 3678, c'est peut être un peu différent, mais nous voilà prévenus.
JodaGondasil

Messagepar slyn » 05 Mars 2013, 14:14

Merci du tuyau, j'envisage deux chevin Q6 qui me permettrait de récupèrer deux canaux pour deux sub jbl 3635, à condition que les chevin soit suffisant pour les subs...le tout avec deux dcx2496.
► Ampli/préampli DENON 4311+ ADCOM GFA7000 ► ♪ GKF SVP 1000 MKII evo►JBL 2 X 3635 + ampli MacMah VZX 3.8@Salle HCFR / CCS NOV.2010 ici
slyn

Messagepar thxrd » 05 Mars 2013, 15:22

pour "bien connaitre" la question ..je confirme ....... ( nous avons eu un long échange avec JPL sur le sujet ..)
à ce jour hors des LAB gruppen série PLM ( qui intègrent des modules Lake en processing et qui associe un gain variable "réellement" ) je ne connait pas d'ampli avec processing intégré qui ne génère pas le problème cité par Jean Pierre .. (sauf config propriétaire genre Heil ou similaire ... )
la raison en est double ..
le processeur interne à souvent une chaine de gain dans son schéma "mal foutue" .. et l'ampli à un gain trop élevé ..
en sono pro "sérieuse" on recherche des amplis avec un gain "réglable" ( pas un potar de volume ..mais un sélecteur de gain agissant sur le gain total de l'ampli en jouant sur la CR / ce qui d'ailleurs n'empêche pas d'en avoir un )
avec des moteurs médium aigu montés sur une trompe montrant une sensibilité située entre 112 et 114dB/w/m .. il ne faudra pas que l'ampli dépasse 26dB de gain (en l'état actuelle des perfs des composants ) voir même 24 et dans ces conditions l'ampli devra annoncer un "vrai " 116 à 118dB de S/N ( valeur pour un ampli de 650W 8ohms .. en pondéré ) ce qui évidemment donne une "sensibilité d'entrée " qui passe à + autour de 3,6 / 3,7V pour 650W 8ohms ... (de toute manière on s'en fout car jamais l'ampli ne dissipera les 650W sur un moteur ... il sera partie en fumée bien avant ....sauf crêtes très courtes )
dans ces conditions je peut certifier qu'avec un moteur + trompe montrant dans l'axe une sensibilité de 114/115dB/w/m (entre 700 et 10 khz ) et avec sur l'ampli décrit un crossover de qualité ( Lake /XTA /BSS ) + un préampli avec le volume général sur +4dB ....... il faudra dans le silence le plus absolu ( salle sous terre / la nuit / aucun appareil ni clim dans la salle /ect ..) mettre la tète collée contre la trompe pour savoir que l'ensemble est allumé ..
je le fais tout les jours / le l'ai reproduit à qqs centaines d'exemplaires ...
dans mon cas l'ampli fait même plutôt 1 kw 8ohms

dans les mêmes conditions en usant d'un DCX (surtout pas une version "custom" ..... ) le "souffle " sera plus audible mais au delà de 1,5 /2 m de distance (toujours dans une salle ultra silencieuse comme JP sait les faire ) le souffle sera strictement inaudible ..
il y a évidemment une différence de perf entre un DCX et un BSS ou XTA et encore plus avec un Lake ... mais le vrai problème n'est pas là ...

la "vraie" question est donc surtout dans la chaine de gain (ampli et processeur ) .. et .... dans les chiffres annoncés par certains constructeurs ....... qui sont souvent carrément faux ... et à gain égal /puissance égale et sans processeur (sans citer personne ) il existe entre amplis des "différences réelles pouvant avoisiner les 10 à 12 dB !!!! ce qui n'est pas rien ..
si en plus en interne la partie processing à une chaine de gain mal foutue le résultat sera celui cité par Jean Pierre ..
le prix n'est pas toujours le critère ... Crown est une très grande marque /les modèles cités sont mêmes certifiés THX (sauf erreur de ma part ..)
pour ma part les amplis que j'utilise pour moi ( ou à l'inverse du client de JP je n'ai pas de limitation de prix ... ) sont .........moins cher que les les Crown incriminés !!!!
(d'ailleurs Crown à historiquement fabriqué et fabrique encore des amplis qui ne souffle pas ..... ) simplement comme JP le dit et comme je l'ai constaté depuis près de 10ans ... il faut se méfier des amplis à processing intégré ........

le problème rejoint en fait celui de tout les hifistes qui "bidouillent" leur DCX (qui à un excellent S/N en fait ... ) dans l'espoir de réduire le souffle qui est du à une chaine de gain pas normale .. ( un crossover est capable de sortir entre + 19 et + 24dB .. voir presque + 30 ..pour certains !!! relié à un ampli hifi ayant une sensibilité d'entrée à - 10/12 dB .... comme la plupart des amplis hifi ... on à juste bêtement 30dB de gain en trop !!!! et évidemment ça souffle ... )

règle absolue si on use d'un montage en actif avec le médium aigu en moteur + pavillon (donc de sensibilité élevée )
avoir un ampli dont le gain est "sélectable" et permet de "descendre à 26dB "
avoir sa chaine de gain dans le crossover correctement calibrée ( donc le out de la sortie médium /aigu aligné sur la sensibilité de la voie grave ( le 15 " par exemple soit en général le out à - 13 / 15dB pour un gros moteur 2" ) ..
un préampli ayant la possibilité de "sortir" + 20 dB mini voir mieux .. ..
dans ces conditions le souffle sera totalement absent .. ...
dans mon cas je suis dans une situation légèrement différente car la sensibilité du grave /bas médium et trompe sont quasi idem ...donc la trompe n'est pas vraiment baissée par rapport aux autre voies ... c'est bêtement le niveaux de tout les "out " qui sont réduit de 8dB ... ..en moyenne et pourtant à 30cm impossible de dire si le système est allumé .. ( ( tout le système en service .. ) et bien sur il est parfaitement possible de "moduler à fond" le système ( le préamp peut sortir + 24dBu et le filtre + 30 ..)
en fait la question devient un plus pointue et difficile en très gros concert avec des niveaux ultra élevés mais par contre ..le souffle.. à 20 ou 30m (et encore moins à 100m ) on s'en fout ( joke" ) donc ... (en plus pas mal de console montent à + 26 voir aussi + 30 dBu en out master .... )

en résumé .. le plus important c'est la maitrise d'une chaine de gain générale correcte ... et apparemment il est clair que beaucoup de constructeurs d'amplis ne gère pas la bien la question ... (ou je pense s'en "foutent" )
Jean Pierre qui à construit des consoles de mix de compétition le sait mieux que personne .... si on met trop de gain ici ou là ... ça soufflera .. ...
j'ai dans le passé fais exactement le même parcours que JP ... avec toutes sortes d'ampli et même plein de filtres externes à chaine de gain mal foutue ...( ou on était "sur" que le système était bien en mode "on" même au milieu de la salle ...........)
depuis quand on me prête un ampli ou quoi que ce soit ... premier test ........; branchement sur une trompe avec tres haute sensibilité .. ..si on entend quoi que ce soit potar ouvert à fond au delà de 1 m ...... ... .. "rejeté" ... (et c'est en fait la majorité ... )

cordialement
Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar slyn » 06 Mars 2013, 15:52

Merci beaucoup pour ces explications clairs, qui permettent d’exclure les amplis avec filtres intégrés pour coupler avec les JBL3678.
Pour profiter sans souffle audible du Jbl 2425HS d’une sensibilité de 110db SPL /w /m, il faut donc un ampli qui remplisse plusieurs conditions :
thxrd a écrit:… il ne faudra pas que l'ampli dépasse 26dB de gain (en l'état actuelle des perfs des composants ) voir même 24

 Un Gain Max de 26db

thxrd a écrit: l'ampli devra annoncer un "vrai " 116 à 118dB de S/N ( valeur pour un ampli de 650W 8ohms .. en pondéré ) ce qui évidemment donne une "sensibilité d'entrée " qui passe à + autour de 3,6 / 3,7V pour 650W 8ohms ... (de toute manière on s'en fout car jamais l'ampli ne dissipera les 650W sur un moteur ...

 Un rapport signal bruit pondéré de 116 à 118db. La trompe de la JBL 3678 annoncant 110db SPL /w /m, cette valeur peut elle être plus basse ?

thxrd a écrit: premier test ........; branchement sur une trompe avec tres haute sensibilité .. ..si on entend quoi que ce soit potar ouvert à fond au delà de 1 m ...... ... .. "rejeté" ... (et c'est en fait la majorité ... )

J’avoue que pour avoir pas mal épluché les doc techniques de beaucoup de marque d’ampli je n’ai pas trouvé beaucoup de candidat qui réunissent ces critères. Surtout cohérent au niveau tarif des Jbl 3678…

Cependant j’ai trouvé :

RAM Audio T-2408 (S/N 110 Gain 26db).
http://www.audiosud.com/contents/fr/RAM ... manual.pdf

RAM Audio S-3004 (S/N 112db Gain 26db) =>très chère

Ram Audio BUX II 3.0 (S/N 115db Gain 26db) => Hors budget au vu du prix des jbl3678

Lab Gruppen ip1350 ip900 (S/N 105db . Gain 20 à 40db) => peut-être d’okaz

Chevin Q6 ? (je ne trouve pas les caractéristiques)

Peu être un Yamaha IPA8200 (S/N 100db . Gain 26db)=> mauvais S/N
http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=47037

Voilà pour la partie Aigue.

Pour la partie grave,Hp JBL 2226H (97 dB SPL, 1 W, 1 m, 600w), ces amplis sont-il toujours adaptés ?
Toujours dans l’optique d’une petite salle.

Avez vous quelques modèles en tête ?

Merci
Yves
slyn

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Mars 2013, 19:26

Il y a une chose que j'aimerais savoir. Pour vos déplacements quotidiens, vous utilisez un camion de 30 tonnes ?

Les enceintes JBL cinéma ont été conçues pour... les salles de cinéma.
Le modèle 3678 s'adresse aux salles de 80 à 100 spectateurs, volume jusqu'à 1250m3, distance jusqu'à 12 voir 16 mètres).
Cette enceinte délivre 8 watts acoustiques. Par comparaison, la limite autorisée dans une discothèque correspond à 0,03 watt (105dB).

Vous allez dire, c'est pas parce qu'on possède un 30 tonnes qu'on est obligé de le charger.
C'est vrai, mais quand même avec un petit ampli, ça va décoiffer.
Si le moteur 2426 produit effectivement 110dB avec 1 watt (ce dont je doute), vous pouvez déjà assourdir vos voisins en le raccordant à un I-pod (60 milliwatts => 98dB).

La dispersion verticale de la trompe est 90 degrés. La dispersion verticale recommandée est 40°.
45° vers le plancher et 45° vers le plafond. Pensez à bien absorber ces surfaces pour que la réponse ne soit pas hachée par les réflexions précoces et le filtrage en peigne.

Enfin le rapport signal/bruit d'un ampli est toujours référencé à sa puissance maximale.
Prenons un ampli de 450 watts. La tension de sortie sous ohms à Pmax est 60 volts, quel que soit le gain de l'ampli ou la position du bouton de volume.
Avec un rapport signal/bruit de 110dB, la tension de bruit est 0,19mV.
Avec 0,19mV en sortie, le bruit blanc émis par la trompe sera 26dB au dessus du seuil d'audition.

Moralité, avant de se lancer dans une installation de ce type, il faut bien lire entre les lignes.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 07 Mars 2013, 03:04

Le couple 2426+2432 donnera 108/109dB/w/m entre 1 et3,5khz...dans l'axe(110 sur 2370 )
Au delà la chute dans l'angle solide de rayonnement donné par jbl sera de 6 dB octave ( la trompe est CD)
On sera bien en théorie à 24/26dB au dessus du seuil à 1m et dans la zone au dessus de 3khz moins si on considère l'ampli seul (mais il y aura une correction de courbe CD qui annulera la "baisse" du bruit au delà des 3khz
Avec un ampli qui est à 116 dB on sera entre 18et20 dB au dessus du seuil
Ce qui sur un bruit de type blanc sera inaudible et à 4m sera autour de 6 /8 dB !!!'
Donc "mesurable" avec un micro course mais strictement pas audible. (Mesurable dans une salle dont le bruit propre sera nettement en dessous .... ( possible et même existe mais pas réellement tout les jours ... Joke)
Est il nécessaire d'user de 3678 pour écouter à 3 ,50m c,est une question ou en effet je rejoins JP....

Roland
Dernière édition par thxrd le 07 Mars 2013, 20:37, édité 1 fois au total.
thxrd

Messagepar cinephile » 07 Mars 2013, 19:19

Pour une écoute a 3,50 a 4m dèrrière un écran, l'utilisations de trompes est incontournable non? es ce que des enceintes équipés de tweeter a dôme est plus adaptés?
cinephile

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thxrd » 07 Mars 2013, 20:58

l'usage de trompe n'est pas lié au fait que l'on est derrière un écran ...
en concert /en théâtre / même en studio musique / etc. .. on est pas derrière un écran et on use de trompe s.. ; à directivité égale et à distance égale de l'écran l'onde le traversera identiquement (avec les mêmes contraintes ) que la radiation soit celle d'un guide ou qu'elle provienne de la membrane directement ...
sur ce point la "différence" éventuelle provient du fait que la plupart des gens "collent" l'enceinte contre la toile ..et que en effet dans ce cas .. le diamètre physique d'un tweeter pouvant être très petit ( en 19 et 33mm ) il y a problème car la source "voit" un nombre de trous très faible .. par rapport à une trompe qui en verra bien plus ...
si on respecte des règles minimum de distance qui sont tout aussi obligatoire avec une trompe qu'un tweeter (déjà expliquées par JP ou moi même ) la question ne se pose plus .. et elle se pose évidemment moins avec du tissé , mais le raisonnement est identique , mais là ce sera l'image qui va perdre gravement (et ça ce n'est pas "égalisable" )

la question est ailleurs
1) dans le contrôle des angles de directivité ( et dans le monde du cinéma on est sérieux sur ce point )
2) dans le fait qu'en pratique ,seule cette solution permettra d'avoir un niveau de SPL suffisant en zone d'écoute en sall

après de là à penser qu'il est obligatoire d'user de systèmes prévus pour des salle sde 150/200 sièges chez soit pour avoir un "résultat" dans 30 m² il y a un monde ..
il sera bien préférable de se préoccuper du traitement de la salle .. et de la bonne intégration /calibration /mesures/EQ ect ....
d'autant plus que avec un système de ce genre travaillant en actif .. le filtrage et l'EQ (déduit des mesures ) de mon humble avis ( lié à ce que je rencontre chez les amateurs même chevronnés depuis 25 ans sur ces points ) est largement hors de portée de l'amateur ...

ce sera "fort ... " c'est sur / équilibré et correct c'est une autre paire de manches ....
et évidemment entrainera la nécessité de solutions couteuses si on ne veut pas rencontrer des problématiques qui n'existe pas en salles réelles avec ces systèmes ( en salle réelle on est pas à 3 ou 4 m des enceintes donc des amplis basique vont très bien ... à 10 ou 15 m même avec un S/n "moyen ça passe ../ à 4m ou en studio il faudra des amplis très performant /des crossovers très performants / etc. ..)

il ne faut pas confondre "passion" et raison ou nécessité ..
j'en parle d'autant plus librement que j'ai un système très gros j( plus gros que ce que l'on pourra rencontrer même en très grande salle ) mais d'une part je ne suis pas 4 m mais entre 8 et 11m et je sais très bien que ce n'est absolument pas nécessaire ... / c'est un "amusement technique " ...

mes propos n'étant pas une "critique ou un jugement " mais de simples remarques visant à remettre en place les "nécessités"

cordialement
Roland
thxrd

Messagepar Nico1216dj » 22 Mai 2013, 18:04

Une question un peu HS, mais c'est quoi les watts acoustiques? on les calcule comment? Cela s'applique pour les enceintes et les amplis?
Nico1216dj

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Mai 2013, 11:47

Là, je connais, je manipule ça tous les jours.

Au sens général, la puissance désigne une quantité d'énergie consommée ou produite pendant une durée. L'énergie acoustique est nécessaire pour faire vibrer les particules d'air dont le mouvement va se propager jusqu'à nos tympans. Une source sonore diffuse de l'énergie acoustique. L'unité de cette énergie est le Joule.
La puissance acoustique (en watts) est la quantité de Joules par intervalle de temps. P = E/dt.
Une enceinte qui émet 5 Joules en 5 secondes a une puissance acoustique de 1 watt. (On va voir que c'est déjà énorme).
La puissance acoustique est indépendante de la distance. Elle appartient à la source. En présence de plusieurs sources simultanées, les puissances s'additionnent.

L'intensité sonore correspond à l'énergie propagée par intervalle de temps et par unité de surface. I = E/(S.dt)
Donc, I = P/S. L'unité d'énergie sonore est le watt/m².
Les ondes émises par une source sonore isotrope (champ omnidirectionnel et uniforme), rayonnent en sphères concentriques. La surface de ces sphères vaut 4 x 3,14 x r².
Le rayon r étant la distance à la source on dira S=4.pi.d²
Donc, l'intensité sonore I = P/(4.pi.d²) décroit avec le carré de la distance alors que la puissance reste fixe.

L'intensité est liée à la pression, (la seconde étant la conséquence de la première). La vitesse de propagation (célérité) et la densité de l'air ont aussi leur mot à dire. Ainsi l'intensité sonore est égale au carré de la pression (en Pascal) divisé par le produit de la densité de l'air (lettre grecque ro) en kg/m3 par la vitesse de propagation (c=344m/s). I = p²/(ro.c)
Dans l'air à 20°C, I = p²/410. Généralement, on arrondit le dénominateur à 400 pour simplifier les calculs.

Le seuil d'audition 0dB SPL est le niveau de référence pour l'échelle des niveaux sonores.
Il est fixé à une pression pref = 2 x 10^-5 Pa, ce qui correspond à une intensité Iref= 10^-12 watt/m²

Ne confondez pas la lettre minuscule p (pression) et majuscule P (puissance)

Avec une pression de 1 Pascal, le niveau de pression sonore Lp sera 20 log (p/pref) = 20 x log(1/(2x10^-5)) = 94dB
ce qui correspond à une intensité sonore I = 1/400 = 2,5 milliwatt/m².
C'est le niveau de pression de référence utilisé pour étalonner les sonomètres.
On retrouve ce niveau de pression en calculant le rapport des intensités LI = 10 log(I/Iref) = 10 x log (2.5 x 10^-3 / 1 x 10^-12) = 94dB

A 1 mètre de la source (omnidirectionnelle) la surface de la sphère de propagation de l'onde est 4 x 3,14 x 1² = 12,5m²
La puissance acoustique diffusée par la source est P = 2,5mW x 12,5 = 31,4mW
Avec 1 watt acoustique, le niveau de pression sera: Lp = 10 log (P/Pref) = 10 x log (1/10^-12) = 120dB

Retenez ceci: une source isotrope qui diffuse 1 watt acoustique produit un niveau sonore de 120dB à 1 mètre.
Mais si la source n'est pas omnidirectionnelle (cas d'une enceinte directive) la puissance nécessaire sera moindre.

Par exemple, une enceinte posée sur sol va réfléchir la moitié de son énergie. La diffusion devient hémisphérique et I = P/(2.pi.r²)
Avec la même puissance, l'intensité double et la pression aussi. Lp = 10 log (2P/Pref) = 126dB
Dans l'autre sens on obtient 120dB avec 0,5 watt.
Si la source est à l'angle du sol et d'un mur 0,25 watt suffit et 0,125 watt dans un coin de pièce.

Si la source est une enceinte directive avec un tweeter qui rayonne sur 1/10e de la surface de la sphère, on aura 120dB dans l'axe avec 0,1 watt
ou encore 100dB avec 1 milliwatt et 70dB avec 1 microwatt (je parle en watt acoustique bien sûr).

Le rendement d'une enceinte est le rapport inverse entre la puissance électrique fournie et la puissance acoustique restituée R = Pa/Pe
Contrairement à la sensibilité, le rendement n'a pas d'unité, c'est un pourcentage.
Une enceinte posée sur le sol, consommant 50 watts électriques et restituant 1 watt acoustique a un rendement de 0,5 x 1/50 = 1%
(le coefficient 0,5 vient de la diffusion hémisphérique).

Enfin, vous aurez compris que les watts acoustiques ne s'adressent pas aux amplis.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 27 Mai 2013, 13:26, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 27 Mai 2013, 13:07

de la même manière on parlera également de w en lumière ( ou rayonnement non visible ..)
W(m².sr) ( ou cm² ) unité de luminance ( ou rayonnement ) énergétique ( a ne pas confondre avec la luminance tout court qui est une unité photométrique qui dépend de l'œil humain ) (
1w/m².sr = 683 lux = 683 lumen m2 (si réflecteur parfait) ou pour 1 candéla 1/683 ème de watt par stéradian à 555nm
le watt représente l'intensité lumineuse .. la valeur de luminance étant elle lié à la surface éclairée /son gain ect ...
la différence en lumière est que le le facteur de transformation en unité lumineuse n'est pas unique ..il dépend de la fréquence ..
les chiffre donnés le sont pour un vert à 555 nm ... pour un bleu ou un rouge ce sera totalement différent ..( pour le bleu on aura un peu moins de 50 lux )
car les unités lumières sont liées a la vision photopique humaine

donc le watt est partout et dans le cas de la lumière .. ne pas confondre les watts consommés par la source lumineuses .. et les w/m².sr .. ( on calcule d'ailleurs le " rendement" de la source lumineuse par le ratio entre les watts d'alimentation et les lumens générés )
tout comme on calcule l'efficacité d'un HP entre la puissance fournie et le niveau sonore ( dans les 2 cas avec une procédure et dans des unités parfaitement définies ) mais avec la lumière le facteur de transformation ( "efficacité" ) pouvant varier en fonction de la fréquence .. ( avec des HP aussi d'ailleurs)
roland
Dernière édition par thxrd le 29 Mai 2013, 08:27, édité 4 fois au total.
thxrd

Messagepar Nico1216dj » 28 Mai 2013, 20:59

Merci jean Pierre et Roland pour ces explications très détaillées, je pense que je vais mettre un petit moment avant de tout assimiler, mais encore merci.
Nico1216dj

Messagepar raponzolo » 06 Juin 2013, 14:42

Bonjour à tous d'abord,
je viens de joindre ce magnifique forum dans lequel j'ai appris beaucoup et dans lequel j'ai trouvé des informations de grande qualité pour la réalisation de ma petite salle.
Je voulais donc donner un retour, un avis, certainement pas technique car je ne suis pas aussi compétent que la plupart de personnes qui interviennent ici. Mais bon, un avis peut-être toujours utile.
Je m'excuse des fautes d'orthographe car le français n'est pas ma langue maternelle (je vous écris depuis l'Italie).

J'ai trois Jbl 3678 dans une petite salle (6 x 4 m. environs, mansardée) bien amortie. Les 3678 ont été placée dans un mur acoustique (laine de roche).

En ampli j'ai trois (un ampli pour chaque 3678 donc) Audio Analogue Donizetti cento rev2.0 et le processeur est un XTA DCA1048. Le préampli est un Onkyo 5509.

Etant très exigeant niveau qualité d'écoute pour la musique je tenais à que mon installation soit aussi bonne en "hifi" que en "home cinéma" et franchement, avec les composants (mais la pièce aussi a été traité) que je vous ai détaillé, je ne suis pas du tout déçu. Je dirais même le contraire!

Je ne vous dirais pas non plus que j'ai la "précision" du tweeter Esotar de mes anciennes dynaudio (j'ai oublié de dire que j'ai ajouté deux tweeters par enceinte aux trompes jbl car à mon avis la réponse des 3678 chute trop vite dans le haut) mais l'écoute est pour moi de grande qualité en musique.

Pour les films, c'est du grand spectacle! Peut-être les 3678 sont exagérées dans ma pièce mais cela me permet d'avoir un "confort" d'écoute que je n'ai jamais eu auparavant (pourtant j'ai eu du très bon: Sonus Faber, Dynaudio et pas des petites...couplées à des amplis de qualité aussi).

Je n'entends (même les oreilles collés) non plus aucun souffle particulier venir des trompes.

J'oubliais (plus qu'un va penser que je suis fou là): les caissons sont deux (vous lisez bien) Jbl 4645C avec un ampli pro de chez Yamaha (PC9501N, au passage, je vous avoue, très très bon pas qu'avec les caissons) et cela enterre (ce n'est pas simplement une question de niveau) le velodyne DD15 que j'avais auparavant.

Ciao.[/size]
raponzolo

Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Enceintes