jbl 2365

Façade, Surrounds, Subwoofers

jbl 2365

Messagepar BASPARLEUR » 10 Fév 2013, 11:24

bonjour
je viens d'acquerir un lot de 2365 + 1x 2366 ; les moteurs sont des 2485j . par experience il me semble que les membranes phenolique ne sont pas au top concernant le haut du spectre . existe il une possibilite de monte de diaphragmes superieurs en qualites ? je souhaiterais eviter le montage d'une voie supplementaire , cad rester en 3 voies + lfe. mais peut etre ces moteurs sont ils tout a fait convenables tels quels ?

d'autre part , serait il possible d'utiliser la 2366 dans la voie centrale ? j'ai possibilite de l'encastrer a plus de 50% dans le mur arriere : dans ces conditions l'ecoute est a 6 metres de l'embouchure et mon audit n'a que 3 places . dans ces conditions , les lobes de directivites differents sont il redhibitoires ? le montage de la 2366 me permettrait de pouvoir ceder dans les pa le reste du materiel non depareille (3x2365+3x2485)

cordialement
BASPARLEUR

Expérience HC: Amateur passionné

Re: jbl 2365

Messagepar BASPARLEUR » 12 Fév 2013, 17:39

bonsoir
je voulais dire la 2366 encastree dans le mur avant , bien sur . je compte mettre 3 x gauss 1502 en coax dans les pavillons , coupure 5 a 6 khz ; peut etre pas le meilleur de l'existant , mais je les ai .
cordialement;
BASPARLEUR

Expérience HC: Amateur passionné

Re: jbl 2365

Messagepar thxrd » 07 Mars 2013, 16:51

les 2385 ou 2382 sont prévu pour les membranes phénol ....
de mon humble avis une 2366 à 6m ..hum .... ( 40X20° ..; c'est une "hyper longtrow )

"coupées" à 6khz ??? vous voulez raccorder une voie supérieure au delà ??? ..
un raccord avec ces trompes impliquera que le tweeter soit très décalé par rapport à "l'axe" de la trompe ( vu la taille de celles ci ..) ce qui est sans trop de gravité si le raccord se fait très haut (au delà de 10khz ) mais qui avec un raccord à 6khz généra un super accident de phase dans la réponse hors de l'axe "de calage" ... (donc dans la réponse "entendues " ( le placement d'un tweeter en coaxial générant un gros accident de rayonnement même à 4 ou 5 kHz ..donc en fait séduisant mais à proscrire )
.. pourquoi user de la 2366 au centre si vous avec 3 x2365 ???? / la 2366 est très "pointue " à utiliser et en réponse pas simple à égaliser même avec beaucoup d'expérience
et écouter de ce genre de trompe à 6m .... hum ... ( vous me diriez 10 /11m ..je dirais ... oui ..mais là .... )
j'ai très longtemps utilisé ces trompes destinées ( pour la 60 et la 65 ) au cinéma ( la 66 non ... ) mais avec beaucoup de recul / un fort traitement acoustique / et en respectant le "principe " pour lequel est sont conçues ...
couper un trompe CD de ce type à 5 ou 6 khz ... enlève à celle ci tout l'intérêt de son concept qui est la directivité constante ..et d'user d'une seule transducteur ..
ces trompes sont faites pour travailler entre 600 et 16 khz ... raccordées avec du 2x15" ou 2x18" .... .. dans ces conditions le "rayonnement "est homogène jusqu'à 12 /13 khz ... ( au pire si on veut se faire plaisir on ajoute un tweeter au delà de 11/12 khz ... encore faut il que ce ne soit pas n'importe lequel est que sa directivité soit homogène avec celle de la trompe ...à ces fréquences ..

petite remarque .. ce genre de monstre n'a réellement d'intérêt que si la partie inférieure du spectre peut "s'aligner" en niveau ... ( un 2366 avec un 2446 c'est 117/118dB/w/m !!) si la partie inférieure du spectre ' on va dire 50/60 à 600hz .. tourne à 96/97 dB /w/m .. je ne vois pas bien l'intérêt ..
disons qu'il faudra du pavillon grave et de bas médium très très exceptionnel .pour que ça présente un intérêt .. et .......... encore faudra t il que la directivité de la voie inférieure soit correcte par rapport à la trompe ..( car ces trompes contrairement à l'habitude ..maintiennent leurs angles annoncés même à 500hz !!!!
ce qui obligatoirement signifie trompe bas médium ............ ( pas un vague guide genre altec ... non un vrai pavillon ..... ) ou un montage genre "dual vertical" au minimum
*à l'arrivée pour écouter à 5/6 m sur 3 places ... je saisis pas bien ( je crois que JPL saisira encore moins que moi .... joke ) .. ce n'est pas une "critique " mais une constatation technique ...

les systèmes d'origines qui usaient de ces trompes ( système 4000) était plutôt dédié aux "grosses" salles .de ciné .. et surtout avec un montage bien défini (dual 15" ) avec un spot" de rayonnement entre 350/600hz ... pour raccorder à peu près correctement ( c'est moins bien qu'avec une trompe bas médium mais au moins on reste en 2 voies et à un prix correct ..)
tout assemblage ou bricolage avec ce genre de transducteur .ne "pardonne pas " .. ( filtrage /EQ / gestion de l'acoustique de la salle et couplage avec les autres transducteurs )
de mon avis .. usez des 3 x2365 / achetez d'occaz trois moteurs 2" 2441/2445 ou 2446 .. qui se couple parfaitement avec ces trompes ( les gauss ..hum ... les 4060 et 4080 n'ont jamais été réputé pour leurs qualités "acoustiques" ... mais plutôt pour leur "résistance" mécanique ... .musicalement personne n'a jamais retenu cette marque en cinéma ou en musique ......; et user de 2X2226 en dessous ... en coupant vers 630hz ... ( je peut vous donner les pente et l 'EQ de ces trompes avec des 2446)
mais bon ce que j'en dit .........; ( j'ai toujours des 2360/65 et 66 ..en "stock" pour "collection" ...) .. c'est pour vous éviter de faire des trucs qui ne marcheront pas

cordialement
thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Retour vers Enceintes