SURROUND: recommandations et placement idéal

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: SURROUND: recommandations et placement idéal

Messagepar lionel83 » 26 Jan 2017, 08:05

Bonjour Jean-Pierre , dans nos petites salles genre 3.5m à 4 m de large et la zone d'écoute se limitant à trois places , le principe est-il toujours le même ? , c'est à dire orienter l'enceinte surround vers le fauteuil opposé :doute: , dans ce cas précis un tweeter a dôme serait peu-être plus adapté car plus directif ? , je parle bien sur pour une salle dédié et traité convenablement :wink:
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar auvercor » 05 Fév 2017, 10:13

Je pense que non, c'est une histoire d'angle et de distance donc de largeur de salle et de hauteur d'enceinte.
Par ex pour une pièce de 4m de large et une rangée de 4 fauteuils qui fait 3m.

Une enceinte surround latérale placée 70cm au dessus des têtes à 3 m de distance (fauteuil opposé) ça fait un angle 13° donc peu d'atténuation de l'aigu (directivité).
A 1m de distance (fauteuil proche) ça fait un angle de 44° donc une atténuation de l'aigu (dépend du tweeter).
On devrait avoir au final une certaine compensation des niveaux d'aigus.
Dans ma salle je perds 3dBC à 3m vs 1m (mesure au sonomètre et bruit rose filtré ampli et à hauteur constante).

Si les enceintes sont placées à 1,5m au dessus ça ne marche plus il faudra peut être incliner les enceintes
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar lionel83 » 05 Fév 2017, 19:21

Salut Auvercor :wink: ,
Si j'ai bien compris ton explication : tu veux dire que malgré un angle de 44° à la place la plus proche qui atténue fortement l'aigu VS 13° de la place opposée avec très peu d'atténuation dans l'aigu , tu as tout de même une différence de -3db mesuré à la place opposée :doute:
Tu me dira il suffit que je fasse des mesures dans ma salle :wink:
lionel83

Messagepar auvercor » 06 Fév 2017, 08:21

Oui c'est cela mais les 3dB c'est pour le bruit rose filtré de l'ampli. C'est l'atténuation d'espace en somme. Ca porte un peu à confusion.
Je n'ai pas fait la mesure dans l'aigu mais elle devrait être plus importante sous un angle élevé 44°(place proche enceinte).

Pour revenir à nos salles étroites il ne faudrait pas incliner les enceintes.
auvercor

Messagepar lionel83 » 06 Fév 2017, 09:55

OK :wink: , je vais faire des mesures avec REW uniquement dans l'aigu pour voir
lionel83

Messagepar pleindastuss » 15 Fév 2017, 17:54

Bonjour à tous,
Je découvre avec attention ce forum.
Je m'apprête à rénover une ancienne maison de 1920 et une partie des combles va servir à une salle dédiée home cinema. Je posterai un peu plus tard sur un topic dédié mes questionnements concernant le local.
Voici ma problématique :
J'ai en ma possession un système enceintes Triangle de l'ancienne gamme 202 (Zérius, Sextan, Comète). Je viens de racheter des Aliote (faible profondeur, même gamme) pour renforcer les surrounds. Je pensais faire un 5.1.2, puis un 7.1, mais à vous lire, je pars plutôt sur du 5.1 avec une diffusion des surrounds sur plusieurs enceintes.
Je me demandais si 4 enceintes à l'arrière de la pièce seront suffisantes ou s'il vaut mieux augmenter encore le nombre d'enceintes. Dans ce cas, est-ce que l'ajout de 4 ou 5 enceintes issues d'un kit Triangle Galaxy (plus bas de gamme, mais trouvable en occasion pour pas très cher) serait intéressant. Mes enceintes Triangles actuelles, toutes de la série 202, sont assez précises mais sont un peu sifflantes dans l'aigu, probablement assez directives...
Quels conseils pourriez vous me donner ?
Merci d'avance
Jean-Philippe
Image
pleindastuss

Résidence: Morbihan

Messagepar auvercor » 16 Fév 2017, 13:58

Bonjour,
le mieux est sans doute d'ouvrir un sujet relatif à votre projet car chaque salle est différente, les attentes de chacun aussi, ect, ect..
Beaucoup de conseisl on déjà été donné certains sont regroupés en 1ere page de ce post.
http://www.homecinema-fr.com/forum/vers ... 67649.html

Si on est bien attentif on retrouve beaucoup d'infos utiles regroupées dans le 2eme schéma.
Après au vu de votre dessin on ne peut pas dire grand chose au niveau surround ça dépend du nombre de rangées de fauteuils: 1 ou 2.
Après à la louche je dirais 4 enceintes sur par coté et 2 voir 4 à l'arrière suivant le mode de diffusion préférentiel choisi: 5.1 ou 7.1 et la distance entre les enceintes arrières et la 1ere rangée de fauteuils.
auvercor

Messagepar agassi » 18 Juin 2017, 11:51

Bonjour,

Je me pose une question ( peut-être déjà posée...), est-ce que je peux me contenter d'avoir uniquement des surrounds latérales ( 1 paire de chaque côté ) en cas de contraintes techniques de placement sur le mur arrière ? Je précise qu'il s'agira de fonctionnement 5.1 uniquement ( duplication des surrounds ).

Merci d'avance.
agassi

Résidence: DIJON
Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Juin 2017, 16:38

agassi a écrit:Bonjour,

Je me pose une question ( peut-être déjà posée...), est-ce que je peux me contenter d'avoir uniquement des surrounds latérales ( 1 paire de chaque côté ) en cas de contraintes techniques de placement sur le mur arrière ? Je précise qu'il s'agira de fonctionnement 5.1 uniquement ( duplication des surrounds ).

Merci d'avance.

Oui, bien sûr.
L'enveloppement sera peut-être moins bon... Seuls les tests permettront de le dire.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar agassi » 18 Juin 2017, 17:19

Merci Jean-Pierre, cela me rassure. Je reviendrais plus en détail sur mon post sur le pourquoi de cette possibilité. Le permis vient d'être accordé pour l'extension, mais pour la salle, les maîtres mots seront patience et réflexion.
agassi

Résidence: DIJON
Expérience HC: Débutant

Précédent

Retour vers Enceintes