SURROUND: recommandations et placement idéal

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: SURROUND: recommandations et placement idéal

Messagepar HERRY » 14 Mars 2016, 06:45

SVP, dans une salle de cinéma grand publique les enceintes surrounds sont des enceintes : unipolaires, dipolaire ou bipolaire ?
6 TV+ vidéoprojecteur HW10, écran tensionné 2m60, lecteur BR BD F 8500 , pack THX D600 en 7.1 + caisson SW 115, ampli RX 2050 + ancien ampli 989 THX en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
HERRY

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Mars 2016, 07:31

Unipolaires, toujours. Mais elles sont montées en réseaux et leurs caractéristiques directionnelles sont modifiées. L'enceinte dipôle est conçue pour se rapprocher des caractéristiques d'un réseau.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar christubes » 14 Mars 2016, 13:13

C'est à dire JP, la phase entres chaque enceintes unipolaire d'un cannal surround sont en oppositions de phase entres elles?
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Mars 2016, 16:25

christubes a écrit:C'est à dire JP, la phase entres chaque enceintes unipolaire d'un cannal surround sont en oppositions de phase entres elles?

Non, cela n'a rien à voir.
Une enceinte dipôle n'est pas faite pour mettre 2 HP en opposition de phase parce que ça fait joli.
Elle est faite pour produire un champ diffus, c'est tout.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar HERRY » 18 Mars 2016, 05:13

En home cinéma on ne parle plus beaucoup des panneaux Schroeder ?
6 TV+ vidéoprojecteur HW10, écran tensionné 2m60, lecteur BR BD F 8500 , pack THX D600 en 7.1 + caisson SW 115, ampli RX 2050 + ancien ampli 989 THX en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
HERRY

Messagepar cinephile » 15 Avr 2016, 11:07

Bonjour Jean Pierre,

J'ai vu sur hcfr une photo du placement des enceintes surround et je constate des enceintes au plafond et au niveau du sol a différentes hauteur ainsi que 2 subs! pourriez vous me donner plus d'explications sur ce placement?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... istrib.jpg
cinephile

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Avr 2016, 15:29

Le cas présenté est une cave Parisienne voutée assez basse de plafond. Il existe un coffrage central de 1m de large et 30cm de haut sur toute la longueur de la pièce. Le plafond de correction acoustique passe dessous. Cela laisse un volume de section triangulaire dans le plafond de part et d'autre du coffrage. J'y loge des gaines de ventil, les câbles, les spots, etc.
Coté déco j'ai imaginé un vaisseau galactique.

Le champ surround est un enveloppement des spectateur et non pas un spot sonore à gauche et à droite comme on le voit dans 99,9% des HC. Quand je dis enveloppement, je parle d'un hémisphère, pas que des côtés. La pièce est en 7.1 mais toutes les enceintes sont actives en 5.1.
Pour obtenir cet enveloppement avec des sources unipolaires à proximité des spectateurs, il n'y a pas 50 solutions. Il faut répartir la distribution sur un grand nombre de points de manière à simuler des murs sonores. Le plafond fait aussi partie de l'enveloppement parce que la pluie tombe aussi sur le toit (champ hémisphérique). Les enceintes ne sont pas directement au dessus des spectateurs ni dans l'axe latéral. Le placement est étudié pour que le champ soit aussi diffus que possible pour tous les fauteuils.
L'angle moyen des sources surround correspond à celui des enceintes dans le studio et dans les salles conformes.

Image Image
Jean-Pierre Lafont

Messagepar HERRY » 18 Oct 2016, 07:58

SVP, j'aimerais un conseil pour mes surrounds qui sont un peu haute,2.50m faut-il les incliner ou pas ?

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Dernière édition par HERRY le 18 Oct 2016, 12:01, édité 1 fois au total.
HERRY

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Oct 2016, 11:59

Non, elles sont bien placées. Il n'est pas nécessaire de les incliner.
Par contre, au niveau réflexions le rideau arrière n'est pas un luxe... et la baie vitrée ???
Jean-Pierre Lafont

Messagepar HERRY » 18 Oct 2016, 14:12

Merci mr JPL, pour le rideau il ne bouge pas c'est de la déco et pour les vitres je ne peux rien faire, la piéce et un rectangle de 5x6m, j'ai du placo à droite sur 6m et les vitre à gauche sur 4.50m et 1.50m de placo.voici les résultats de ma calibration automatique:

Image

Image
HERRY

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Oct 2016, 15:33

D'abord on dit calibrage. Le mot calibration n'existe pas en français. Sinon, je vais vous parler de mesuration.

Les résultats de mesure que vous présentez ne signifient rien. Ce sont des niveaux moyennés.
Cela signifie qu'ils représentent une moyenne spatiale (placement) et fréquentielle.
Si par exemple vous avez -15dB à 200Hz, +3dB à 1kHz et +12dB à 5kHz, la moyenne fréquentielle fait 0dB.
Si, sur la moyenne précédente, le fauteuil de gauche reçoit -10dB et celui de droite +10dB la moyenne spatiale fait aussi 0dB.
Cela n'empêche pas d'avoir une écoute complètement déséquilibrée. Et aucun égaliseur aussi sophistiqué soit-il n'y peut rien.

Si je viens mesurer chez vous, je suis à peu près sûr de trouver des écarts de 35 à 40dB.
On parie ?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar HERRY » 18 Oct 2016, 15:55

Donc le CALIBRAGE :supplie: des amplis ne servent à rien .
HERRY

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Oct 2016, 16:16

HERRY a écrit:Donc le CALIBRAGE :supplie: des amplis ne servent à rien .

Bah !... disons que si ça ne fait pas ce que ça devrait, ça ne peux pas faire de mal quand même.

Regardez cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=yuJRpjimJ6M
Pour écouter il vaut mieux avoir des enceintes qui passent 120Hz ou un casque.
La barre verte montre le signal fourni à l'enceinte.
La barre rouge montre le niveau reçu par le micro.

Vous verrez que d'un fauteuil à un autre distant de 80cm, on peut facilement avoir 40dB d'écart.
Si le premier est à -30 et l'autre à +10 le réglage automatique va remonter le niveau global de 10dB pour obtenir -20 +20
Le premier auditeur dira c'est un peu mieux tandis que l'autre dira: c'est pire.
Résultat: on n'a rien résolu.

Il n'y aucun trucage, j'ai fait cette vidéo avec mes élèves pour illustrer ce que j'observe tous les jours chez tout le monde.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar HERRY » 18 Oct 2016, 16:44

je ferais bien calibrer par un pro mais ici en CORSE DU SUD il n'y a personne.
HERRY

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Oct 2016, 19:02

Un calibrage manuel ne donnera pas forcément de meilleur résultat.
Si par exemple, les niveaux des basses changent d'un fauteuil à l'autre, si la réverbération est déséquilibrée (plus longue dans le grave que dans l'aigu), si les basses sont molles, etc... un calibrage ne fera rien car l'électronique est impuissante devant ces phénomènes.

Je ne voulais pas dire que votre ampli n'est pas bon. Simplement, il vous fait croire des choses fausses.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar HERRY » 19 Oct 2016, 06:34

OK! mr JPL merci beaucoup.
HERRY

Messagepar ftaupe » 24 Jan 2017, 02:18

Bonjour M. Lafont,

J'ai 2 questions :

-Dans le cas d'une salle complètement absorbante (en gros 20cm de laine sur tous les murs, pas de surfaces réfléchissantes), et avec plusieurs enceintes, disons 4 par exemple, par canal surround (en 5.1 et/ou 7.1), y-a-t-il un intérêt quelconque à utiliser des diffuseurs (à résidus quadratiques, Manhattan...) autour des enceintes surround ou ailleurs ou est-ce plus intéressant d'investir dans d'autres enceintes pour augmenter le nombre ?

-Dans le cas un peu plus haut de la cave parisienne, vous avez placé des enceintes au plafond pour étendre le champ de chaque canal, est-ce vraiment un ajout non négligeable applicable facilement ? Est-il important que ce soit le même modèle d'enceinte que sur les côtés ?

Merci d'avance.
Ma salle en construction : Le CinémaTaupe
ftaupe

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Jan 2017, 12:37

ftaupe a écrit:Dans le cas d'une salle complètement absorbante (en gros 20cm de laine sur tous les murs, pas de surfaces réfléchissantes), et avec plusieurs enceintes, disons 4 par exemple, par canal surround (en 5.1 et/ou 7.1), y-a-t-il un intérêt quelconque à utiliser des diffuseurs (à résidus quadratiques, Manhattan...) autour des enceintes surround ou ailleurs ou est-ce plus intéressant d'investir dans d'autres enceintes pour augmenter le nombre ?

La laine n'absorbe que les hautes fréquences. Si vous ne traitez pas les basses, l'écoute sera déséquilibrée quel que soit le nombre d'enceintes.
Les diffuseurs se justifient davantage avec un système à deux canaux que multicanal.

-Dans le cas un peu plus haut de la cave parisienne, vous avez placé des enceintes au plafond pour étendre le champ de chaque canal, est-ce vraiment un ajout non négligeable applicable facilement ? Est-il important que ce soit le même modèle d'enceinte que sur les côtés ?

La nécessité de ces enceintes est liée à l'homogénéité du champ surround (présente ou non). L'écart maximal inter-fauteuil ne doit pas dépasser 3 décibels. Si vous avez plus, ajoutez des enceintes.
Puisqu'on parle d'homogénéité, il faut mieux en effet que les enceintes soient du même modèle.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Jan 2017, 12:39

Le moins qu’on puisse attendre d’un home-cinéma est d’entendre le même son (ou presque) à chaque fauteuil y compris pour les canaux surround. D’ailleurs, les directives vont toutes dans ce sens. Ci-dessous un extrait du guide de construction THX pour les home-cinémas:

Image

Dès lors, la question qui vient à l’esprit est :
Comment les spectateurs assis aux extrémités d’une rangée de 4 fauteuils vont obtenir une balance équilibrée entre les enceintes surround gauche et droite ? Sachant que chaque extrémité est inévitablement plus proche d’une enceinte que de son opposée, comment rétablir l’équilibre ?

Il suffit d’aller dans une salle de cinéma et d’ouvrir les yeux pour comprendre. L’axe de chaque enceinte surround vise le fauteuil le plus proche du mur opposé. C’est la méthode préconisée par l’industrie du cinéma et adoptée par les salles et les studios, y compris Atmos.
On sait que la directivité d’une enceinte augmente avec la fréquence. On sait aussi que l’oreille est plus sensible aux moyennes et hautes fréquences. Le spectateur assis du côté opposé dans l’axe de l’enceinte, reçoit toute la bande de fréquences mais avec un niveau atténué par la distance. Le spectateur proche de l’enceinte ne bénéficie pas de cette atténuation et devrait entendre les aigus à un niveau plus élevé. Mais il est écarté de l’axe de 30° à 60° selon les proportions de la salle, et la directivité élevée de l’enceinte à ces fréquences restreint la largeur du faisceau, ce qui entraîne une perte de niveau et rétablit l'équilibre.

Image
Studio de mixage certifié Dolby Atmos. Notez la hauteur des enceintes surround.

Image

Et les basses ? me direz-vous. Elles sont moins touchées par la directivité restent déséquilibrées à cause de l’écart de distance.
D’une part, les canaux surround sont généralement moins chargés en basses fréquences mais c’est surtout l’acoustique de la salle qui rétablit l’équilibre. Les murs absorbent moins les graves que les aigus et l’auditeur assis du côté opposé à l’enceinte est dans une zone de pression (Boundary Gain) qui augmente avec la longueur d’onde et compense la perte causée par l’éloignement. L’ensemble des équilibres est optimisé par la hauteur de l’enceinte, par son inclinaison et par l’égalisation électronique.

Passons au vif du sujet: La préconisation Dolby pour le placement des enceintes surround à hauteur d'oreille dans les home-cinémas Atmos est une aberration technique en contradiction totale avec les recommandations du même Dolby pour les studios où sont faits les films Atmos.

Selon Dolby, les home-cinémas sont installés dans des pièces à vivre dépourvues de traitement acoustique où, par conséquent, les réflexions dominent. Pour minimiser l’impact de ces réflexions et éviter la dilution des sons-objets dans l’espace, les enceintes surround sont placées à hauteur d’oreille au plus près des spectateurs.

De toute évidence, l’accent est mis sur les objets sonores, même si leur occurrence statistique reste minoritaire en regard des ambiances. La spaciosité disparaît, la largeur de champ est restreinte à des points sources avec une dominance de l’enceinte la plus proche. Les transitions sont brutales, les ambiances sont très localisées, le spectateur est isolé au lieu d’être immergé.

L’image ci-dessous montre l’écart de distance pour deux spectateurs assis sur un même canapé. Le spectateur B reçoit un son plus fort de 8 décibels que le spectateur C et vice versa dans l’autre sens. La directivité des tweeters aidant, le son perçu au fauteuil le plus proche est agressif et domine les autres enceintes dans l’aigu quand le système est correctement calibré pour le spectateur A.

Image

Equilibrer les niveaux avec la configuration Atmos préconisée par Dolby pour le home-cinéma est simplement impossible.
La directive paraît encore plus incongrue quand Dolby dit ceci :
“We designed Dolby Atmos to be backward-compatible, so it will play on both new and existing channel-based systems. You'll always hear the optimum mix for your system, from stereo to 5.1 or 7.1.”
A ce titre, il est intéressant de comparer le dessin précédent avec les directives Dolby, toujours d’actualité pour les studios et les salles de cinéma.

Image

Bah....
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 26 Jan 2017, 10:49, édité 2 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ftaupe » 25 Jan 2017, 14:02

Merci Jean-Pierre pour ces précieuses informations. Maintenant je comprends bien pourquoi diriger les surround vers les spectateurs opposés.
Ma salle en construction : Le CinémaTaupe
ftaupe

Expérience HC: Amateur éclairé

PrécédentSuivant

Retour vers Enceintes