SURROUND: recommandations et placement idéal

Façade, Surrounds, Subwoofers

SURROUND: recommandations et placement idéal

Messagepar Bss » 27 Oct 2010, 06:27

Bonjour,

une piste pour commencer,

Surround Speaker Location:

For installations using one pair of speakers for the Surround channel, place the speakers on the
side walls approximately two feet behind the engineer’s seating position and at least two feet
above the engineer’s head. They should point to a spot two feet above the engineer’s head, as in
Figure 2-16. If four or more speakers are used, the same guidelines apply for each set of
speakers. In any case, never point a Surround speaker directly at the listener or below their
seating position.

d'autres existent, et ils ne disent a priori pas tous la même chose .... ou est la bonne solution ????

a vos clavier !
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Re: SURROUND: recommandations et placement idéal

Messagepar warrior » 27 Oct 2010, 07:20

Bonjour.
Merci,mais il serais bien de mettre une petite Trad en vrai Fr (pas google ou autre) pour ce qui ne comprenne pas (j'ai compris les grandes lignes mais pas tous) et je ne pense pas etre le seul :wink:

On est sur un forum francophone :wink:
warrior

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar robin36mac » 27 Oct 2010, 08:28

"Pour les installation utilisant une paire d'enceintes pour les canaux Surround, placez les enceintes sur les murs latéraux à environ 60 cm derrière la position d'écoute, et au minimum 60 cm au-dessus de la tête. Il doivent focaliser (viser) en un point situé 60 cm au-dessus de la tête. Si quatre enceintes ou plus sont utilisées, la même chose s'applique à chaque paire d'enceinte. Dans tous les cas, ne faites jamais pointer une enceinte Surround sur un spectateur ou dessous la position d'écoute..."

Robin
robin36mac

Résidence: Lyon

Messagepar Nexus.6 » 27 Oct 2010, 09:45

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de pointer plus haut que la tête. Le cerveau entendra toujours la source au mur ou elle est mais avec un spectre modifié par le diagramme de directivité. A aucun moment on se dira que la source est au dessus de notre tête mais quelque part plus sur le mur en arrière.
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar Nexus.6 » 27 Oct 2010, 09:46

Et qu'en est-il du 7.1?
Nexus.6

Où est la bonne position ?

Messagepar Kaotech » 27 Oct 2010, 11:52

Sur le site de dolby "Speaker setup Guide", les surrounds sont placées à l'arriére et forme un angle de 90/110 degrés par rapport à un point qui est, semble t'il, situé devant le spectateur. Les enceintes sur pied, sont également à hauteur d'oreille, sans être dirigé vers celle ci. Mais comme nous sommes dans des positions d'écoute à plusieurs places, ça me parrait pas super pour ceux qui se trouve à droite et gauche de ce point.

Tout bêtement, je me dis, plus je me rapproche des surrounds, mieux je les localises, plus je m'éloigne des surrounds, moins je les localise, donc meilleur est l'immersion. Peux t'on raisonné comme cela ? :doute:

Edithe : Trop de "plus" :mrgreen:
Dernière édition par Kaotech le 27 Oct 2010, 13:58, édité 1 fois au total.
Kaotech

Résidence: 78

Messagepar Nexus.6 » 27 Oct 2010, 12:34

Oui. D'où l'intérêt des grandes salles.
Nexus.6

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Oct 2010, 04:17

Bon, je vois que le sujet somnole. Je vais vous mettre sur la piste.

La position des enceintes d'ambiance (c'est le mot français pour Surrounds) dépend:
- du type d'enceinte
- du nombre d'enceintes
- des dimensions de la salle (du nombre de fauteuils).

Les recommandations professionnelles existent. En fait, elles découlent du bon sens.
Quand on comprend ce qu'est le champ d'ambiance ou champ Surround, c'est pas très compliqué.
Vous devez pouvoir trouver tout seuls.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bss » 30 Oct 2010, 07:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bon, je vois que le sujet somnole.

Effectivement je pensais que ce sujet amènerait plus de réponses ou d'interrogations que cela ... vous n'avez donc pas de surrounds dans votre instal :?: :?: :?: ..:doute: .... :grin:

Voici, une autre piste pour relancer les choses. JBL, en salle d'exploration préconise ce type de placement avec ses surrounds agrées THX:

With traditional digital sound tracks there are two surround channels. Figure 31A shows a plan view of how a total of 12 surround loudspeakers would be divided into two channels. Normally, the surround loudspeakers are carried no farther forward in the house than a point about one-third the distance from the screen to the back of the space. The reason is simply that the surrounds should never be perceived as competing with the screen channels. (DOLBY eux, préconise ceci: Avoid placing any surround speakers further forward than 50% or 60% of the way from the rear to the front of the house.) Figure 31B shows a section view of the house looking toward the screen. JBL surround loudspeakers include an integral 20° downward tilt for ease in proper aiming. Generally, the surrounds should be placed 3 to 4.5 meters (10 to 15 ft) above the floor and aimed roughly at the wall/floor boundary on the far side of the space.

Image
Bss

Messagepar Bachibousouk » 30 Oct 2010, 08:24

Trouver tout seul, même avec la documentation proposée par BSS n’est pas forcément évident :???:
Quelle peut être l’intérêt de démultiplier ainsi les enceintes d’effets dans une salle de cinéma, sauf à vouloir arroser la salle de manière à ce qu’aucun spectateur n’échappe aux champs sonores. Et compte tenue du caractère relativement absorbant des parois d’un cinéma, le champ réverbéré s’en trouve relativement limité, on ne peut donc pas compter sur lui pour cette fonction. C’est la seule explication qui m’apparaît à l’esprit.
:wink: :sad: :shock:
Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar lolo63 » 30 Oct 2010, 08:33

Et je croyais avoir lu de notre expert que les surounds colés contre le mur du fond était la pire configuration... :?:
lolo63

Messagepar warrior » 30 Oct 2010, 08:37

Je pense que l'on multiplie les surrounds en fonctions des rangées de sieges ,donc de places assises :idea:
2 rangé de 3 fauteuils (donc 6 places) = 4 surrounds
warrior

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Oct 2010, 10:25

Ce n'est pas en cherchant des exemples de configuration sur le net que vous trouverez la réponse.

Je vois trop souvent (presque toujours) les enceintes Surround installées n'importe comment, parce que les utilisateurs n'ont pas pris la peine de réfléchir.

Avant de se jeter sur un type d'enceinte ou une méthode de placement, il serait peut-être bon de définir ce que sont les ambiances (c'est le mot français pour désigner les canaux Surrounds) et de savoir ce qu'on cherche.
D'après vous ?

A partir de là il sera facile de comprendre et de choisir.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Bachibousouk » 30 Oct 2010, 10:36

D’après moi, les canneaux Surrounds se doivent de créer un champ d’ambiance qui ne doit pas être localisé par le spectateur. Il faut donc créer artificiellement un champ sonore diffus. Pour cela l’utilisation de plusieurs enceintes disposées judicieusement autour du spectateur est nécessaire.
:grin: :eek: :???:
Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Oct 2010, 10:42

Bachibousouk a écrit:D’après moi, les canneaux Surrounds se doivent de créer un champ d’ambiance qui ne doit pas être localisé par le spectateur. Il faut donc créer artificiellement un champ sonore diffus. Pour cela l’utilisation de plusieurs enceintes disposées judicieusement autour du spectateur est nécessaire.
Bachi

Pal mal, c'est assez bien vu, mais il y a des lecteurs qui ont des problématiques différentes et ne se satisferont pas de cette réponse.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar warrior » 30 Oct 2010, 11:17

Il faut des enceintes d'ambiance avec une certaine inclinaison et une directivité specifique. :idea:
En fonction de leur nature (di-pole , bi-pole ...?? :idea: ) on les positionnes spécifiquement en fonction des places assises.
En prenant le centre de l'enceinte ,on la positionne a 1.80m du sol et juste derriere la rangé de siege (au niveau de la tete)

Y a t'il un peut de vrai la dedans ??
warrior

Messagepar Bss » 30 Oct 2010, 17:34

MODÉRATION ON

JEFF51 a écrit:Je suis équipé de 4 enceintes surround (2 Klipsch RS62 en surround et 2 RB81 en Back)
Pour la construction de ma salle dédiée HC dans mon sous-sol enterré, je dois construire une cloison de séparation entre ma salle et mon local technique... (cloison en carreau de plâtre de 7cm + vide d'air? + LDR (?cm) + OSB).

Ces interrogations sous entendus concernent une autre section de Cinetips et non ce sujet.
ceci nous évitera de possible réponses qui n'ont rien a faire dans cette partie du Forum.

Je n'ai que 3m30 de largeur à ce niveau...
Dans cette cloison seront intégrés :
_Une porte
_les 2 surround back
_un radiateur
_le rack ampli...

Entre la première rangée de sièges et cette cloison, il y aura environ 2m.
Pour en revenir au sujet, je pensais donc installer les 2 surrounds (RS62) entre les 2 rangées de fauteuils mais je ne sais absolument pas comment "organiser" ma cloison de séparation salle HC/local technique??

Je voulais mettre la porte dans un coin ...

une suggestion au passage ... a éviter, des éléments de réponse ICI et d'autres LA.

le rack dans l'autre, le radiateur au milieu mais pour le placement des surrounds back (écartement, hauteur, inclinaison...)??
Si vous avez des remarques/idées, à votre bon coeur...
Jeff

Cette question correspond effectivement pleinement au sujet, mais vous conviendrez que si les participants a ce topic avaient la/les réponses, vous auriez déjà pu les lire .... car c'est précisément ce qu'ils cherchent a savoir ...

MODERATION OFF.
Dernière édition par Bss le 31 Oct 2010, 09:00, édité 3 fois au total.
Bss

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Oct 2010, 18:11

Je voulais mettre la porte dans un coin, le rack dans l'autre, le radiateur au milieu mais pour le placement des surrounds back (écartement, hauteur, inclinaison...)??

Surtout pas la porte dans un coin. Libérez l'angle, il vous sera utile pour autre chose.

Les enceintes back: ça dépend du format d'écoute: EX ?
Mais on en est pas encore là.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Oct 2010, 20:46

On va essayer de décrire l'acoustique des ambiances:

En cinéma, le champ surround se caractérise par l’enveloppement sonore des spectateurs. C’est un champ diffus qui remplit toute la moitié arrière de la pièce. Son intensité est uniforme, c'est-à-dire constante en tous points.
Tout doit être fait pour que les spectateurs ne puissent pas identifier le point d’origine des sources sonores, ni leur nombre.

Le champ diffus et la non-localisation des sources s’obtient de différentes manières. On joue sur la multiplicité des enceintes, leur directivité, leur orientation et sur le jeu des réflexions. Le niveau de pression de chaque canal Surround dans la zone d'écoute (j'ai dit canal, pas enceinte) est calibré et égal à celui d'un canal de façade.

Mais cette notion et le rôle qu'on attribue à ces enceintes diffère selon qu’on s’adresse à une écoute musicale ou cinéma. Ici, on parle surtout du cinéma, mais il n'est pas inutile de penser aux autres, notamment ceux qui pensent qu'on peut faire les deux avec la même enceinte.

En musique, on ne peut pas vraiment parler de Surround car il n’y a pas d’enveloppement (1), mais plutôt une distribution particulière des sources ou des instruments. Par exemple, un artiste choisira de placer l’auditeur au milieu de l’orchestre ou voudra détacher certains instruments. Il y a quelques années, je me suis ramassé en voulant imposer un champ surround dans un studio de recherche musicale. C'est pourquoi je souligne cette différence.
(1)Je mets à part les applaudissements des concerts qui relèvent plus d’une écoute cinéma.

Cette définition est sans doute incomplète. Son but étant de clarifier le concept. Vos commentaires seront bienvenus.
La prochaine fois, je parlerai des enceintes.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nexus.6 » 31 Oct 2010, 12:23

Les formats cinéma actuels etant composés de canaux discrets, n'est-il pas impératif de respecter la séparation des canaux, y compris les canaux surround? Pourquoi ne serait-ce pas le jeu du mixage que de s'assurer que le message sur les surrounds produit un champ diffus (THX y arrive bien avec son procédé de décorelation).

A l'époque du Surround (tout court, non digital), la gestion des canaux arrières était moins précise (faible séparation, canal mono, faible bande passante), les messages véhiculés étaient en effet plus de l'ambiance et donc on avait une tendance a utiliser des enceintes a rayonnement non-direct pour gerer un champ diffus (dans une salle néanmoins amortie)

Cela est-il toujours d'actualité aujourd'hui? Ne convient-il pas de considérer les canaux arrières comme les autres canaux et d'utiliser le même type d'enceintes? Dans ce cas, le "champ surround" n'est-il pas une affaire de mixage et non pas d'enceinte ou d'environnement acoustique, chose plus facile à recreer dans le home cinéma si l'on respecte la disposition d'enceintes utilisées lors du mixage?
Nexus.6

Suivant

Retour vers Enceintes