Choix entre 2 caissons JBL

Façade, Surrounds, Subwoofers

Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar alain sarte » 06 Déc 2012, 19:16

Bonjour

J'hésite entre 2 caissons jbl : es 250p de 30 cm unanimement reconnu mais de type grand public et dont les infos techniques sont limitées; notamment sa coupure basse et à quel niveau
d'atténuation?.D'autre part il y a le LSR 2310 JBL ( http://www.jblpro.com/catalog/general/P ... =282&MId=5) de seulement 25 cm qui équipe normalement la série 2300 de type pro mais avec un simple 25 cm de diamètre, mais avec des caractéristiques clairement indiquées, conformément à du matos pro de qualité, et notamment sa coupure à 29 hz +-3DB. De plus le pro est d'une qualité de construction indéniable par rapport au matériel grand public. Mais mon doute subsiste.Si on ajoute à ce dilemme, le fait que leur prix respectifs sont actuellement grosso modo similaires, ça me complique d'autant plus la tâche.
D'avance merci pour vos infos
Cordialement
alain sarte
 
Messages: 99
Inscrit le: 03 Juil 2011, 13:43
Expérience HC: Débutant

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Déc 2012, 21:56

Je ne suis pas qualifié pour répondre. Ce matériel broadcast, n'est pas fait pour une application cinéma. Je ne le connais pas. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3205
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar alain sarte » 06 Déc 2012, 22:39

Merci pour cette réponse rapide. Hormis les accessoires de type: mise en marche auto, entrée spécifique lfe et d'autres détails sans importance, qu'entendez vous par un matériel (broadcast) incompatible cinéma?
alain sarte
 
Messages: 99
Inscrit le: 03 Juil 2011, 13:43
Expérience HC: Débutant

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar JodaGondasil » 07 Déc 2012, 00:22

Les 2 sont bien trop faibles pour pouvoir atteindre les exigences cinéma (105+10dB au point d'écoute dès 40Hz, entre autres). Ex. ES250P : "...Bass limits (lowest frequency and maximum SPL with limit of 10% distortion at 2 meters in a large room)... 25 Hz at 86 dB SPL... measured... in the optimal corner..."

Je pense qu'il faudrait en coupler plus de 8 pour avoir le compte (difficile à évaluer d'après les conditions de mesure), mais se serait complètement idiot vu le rapport prix/prestations de l'ensemble. Dans un petit salon non traité, il peut peut-être faire illusion, tant qu'on évite de faire des mesures (c'est comme pour mon CHT-10R).

Le LSR 2310 trouvera plus sa place en soutien de ses consœurs monitor, près d'une console ou d'un bureau. C'est d'ailleurs comme ça qu'il est présenté par JBL : en 2.1 autour d'un écran informatique (cf. les brochures). Ça doit être à ça que le "broadcast" de JPL fait référence.
JodaGondasil
 
Messages: 153
Inscrit le: 10 Fév 2011, 18:43
Expérience HC: Débutant

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Déc 2012, 09:40

Je confirme.
Le modèle "pro" est annoncé pour 104dB à 1m.
Pour un usage home-cinéma, il faudrait 115dB à 3m soit environ 120dB à 1m (en supposant que la pièce soit relativement réverbérante), c'est à dire 40 fois plus puissant.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3205
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar alain sarte » 07 Déc 2012, 12:34

Mais alors comment se fait il que le sub e250 soit considéré comme un must si il n'est pas capable d'assumer les fonctions "home cinéma"? Tout est relatif, pour un usage grand public, je ne demande pas le rendement d'un 4645 jbl et je ne vois pas dans la catégorie de matériel home cinéma, donc défini comme grand public de caisson plus adapté, ou alors, je ne demande qu'à les connaitre.
alain sarte
 
Messages: 99
Inscrit le: 03 Juil 2011, 13:43
Expérience HC: Débutant

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar Tchagui » 07 Déc 2012, 14:05

alain sarte a écrit:Mais alors comment se fait il que le sub e250 soit considéré comme un must si il n'est pas capable d'assumer les fonctions "home cinéma"?

Tout dépend par qui il est considéré comme un must...
Les avis recueillis sur des forums ne sont pas souvent objectifs.
Le sub e250 peut-être sublime pour celui qui cherche simplement à avoir un caisson de basses qui fasse joli dans le salon et qui accessoirement sort un peu de grave, sans avoir à se soucier du niveau requis pour être dans la norme. Cet utilisateur là, ira facilement clâmer son bel achat sur des forums. Si en plus d'autres forumers se joignent à lui pour dire qu'ils ont eux aussi acheté le produit, il sera rassuré d'avoir tiré le bon numéro.
En revanche, l'utilisateur pinailleur, n'aura déjà pas acheté ce produit car il n'aura pas pu obtenir les caractéristiques du produit nécessaire à son achat, donc il n'ira pas en parler sur les forums...
De plus, comme il y a beaucoup plus de personnes dans la première catégorie que dans la deuxième, les avis sont faussés !
Tchagui
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Juil 2012, 09:27
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar alain sarte » 07 Déc 2012, 17:26

J'ai bien compris, mais je pensai justement que le type de caisson "boum boum" se trouvait plus facilement dans la gamme 25 cm qui clamait avoir une courbe parfaite avec des puissances "fantaisistes" et à des prix hors normes.Je ne pensai pas que JBJ faisait partie du lot. Mais alors quels caissons répondent réellement à ce cahier des charges?
alain sarte
 
Messages: 99
Inscrit le: 03 Juil 2011, 13:43
Expérience HC: Débutant

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar JodaGondasil » 07 Déc 2012, 21:35

Pour positiver, je préfère dire que les caissons évoqués précédemment sont tous bien adaptés à l'environnement dans lequel ils sont sensés évoluer. Techniquement (pour la pièce type à laquelle ils sont destinés) et commercialement (specs techniques bidonnées, comme les concurrents). Le ES250P n'est pas un caisson HC au sens propre, c'est sûr, mais ce n'est pas une m...de pour autant. Le plus dur c'est de lui trouver chaussure à son pied.

Choisir un LSR 2310 pour un HC certifiable (THX, Dolby...), c'est à peu près la même erreur que de choisir un 4645C pour une écoute de proximité sur une console de studio (déjà, faudrait trouver le place). À l'utilisateur de choisir le bon produit, en évitant de se fier aux sirènes du marketing qui ramène toujours tout au "Home Cinema" histoire de flatter le client.

alain sarte a écrit:Mais alors quels caissons répondent réellement à ce cahier des charges?

Le "cahier des charges" n'est pas directement sur le caisson lui-même. Il est plutôt sur le résultat au points d'écoute et il dépend donc énormément de la pièce, de son traitement, du recul, des enceintes LCR (raccord), de vos exigences (précos ou pas, c'est à vous de voir)... En fonction de ces paramètres, il faudra chercher dans la gamme de produit correspondante.

Pour un HC au sens de "vrai petit cinéma normalisé", il y a les caisson PRO Cinéma (La Palice, je sais, mais c'était déjà dans la question). Il faut ajouter l'ampli qui va bien mais on est pas obligé d'en mettre beaucoup pour obtenir le résultat nécessaire. Un seul peut suffire et certains sont peu profonds (ex: 3635). Comme ils sont destinés à être cachés, ils n'y a pas de surcoût lié à la finition.
Par défaut, sans précisions complémentaires, c'est ce genre de configuration qui est prise en compte sur Cinetips. C'est ce qui explique les réponses "définitives" précédentes, dont la mienne :norme: .

Quand le caisson PRO Cinéma ne peut pas être implanté dans de bonnes conditions (salle trop petite avec faible recul, WAF, absence de traitement...), il y a des concessions à faire sur le résultat final. C'est malheureusement la configuration la plus courante et c'est là qu'on retrouve les caissons EGP (Équipement Grand Public).
Ils sont prêts à l'emploi, plus présentables et plus logeables que les PRO. Mais, en général, il faudrait en mettre plusieurs, voir beaucoup, pour avoir le même résultat qu'un seul caisson PRO (même les THX Ultra2 comme les KW-120-THX et D 600 SUB), ce qui n'arrange rien vu que leur rapport prix/prestation est assez faible (surcoûts pas toujours utiles en finition ou DSP + marges grand public). Ça fait cher le WAF, alors on les retrouve souvent dans les salles plus "contemplatives" (avec les 2 jolies colonnes posées en évidence sur les cotés). Rien de péjoratif :coolx: .

En Home Cinema, quand on est conscient de la différence entre Pro et EGP, il devient très difficile de choisir un caisson EGP parce qu'on aura toujours l'impression de se faire arnaquer (et je ne parle même pas du DIY). Il faut vraiment ne pas pouvoir faire autrement :mur: .
JodaGondasil
 
Messages: 153
Inscrit le: 10 Fév 2011, 18:43
Expérience HC: Débutant

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar alain sarte » 08 Déc 2012, 08:24

Merci pour cette explication détaillée.Donc j'en conclus que loin de pouvoir accéder à l’idéal théorique, le bon caisson est celui qui convient à la pièce dans laquelle il est installé, aidé artificiellement par les diverses résonances parasites, seules capables de l'autoriser à obtenir un rendement suffisant indépendamment de la qualité de la courbe.Donc, j'en reviens sur ma préférence concernant la gamme "pro" inadaptée au "home cinéma" grand public mais sans caractéristiques "flatteuses".Dans ces conditions le 2310 JBL est il comparable au ES 250 JBL ou dans la même gamme le D 650 de JAMO de type clos donc peut être plus propre mais moins apte à bénéficier de l'artifice du bass reflex que les JBL?
alain sarte
 
Messages: 99
Inscrit le: 03 Juil 2011, 13:43
Expérience HC: Débutant

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar chachaboy74 » 15 Jan 2013, 23:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je confirme.
Le modèle "pro" est annoncé pour 104dB à 1m.
Pour un usage home-cinéma, il faudrait 115dB à 3m soit environ 120dB à 1m (en supposant que la pièce soit relativement réverbérante), c'est à dire 40 fois plus puissant.

Ok pour le raisonnement (120-104=+16, soit 40 fois plus puissance nécessaire par rapport à un JBL 2310). Cependant j'ai cru comprendre que la pièce augmente elle aussi artificiellement le spl jusqu'à +18db en encoignure(ce n'est pas recommandé à cause des résonances). Je ne sait pas de combien est cette augmentation de niveau à d'autres endroit de la pièce. Même avec -5db à 3m on a encore +10? db de gain par la pièce. Soit au final +5db de gain, la pièce (réverbérante) rajoute du niveau! Donc un un caisson de 110 db à 1 m pourrait suffire...il ya surement une erreur dans mon raisonnement :doute: .
Sinon alain, as tu trouvé un caisson, celui-ci t apporte t il satisfaction?
chachaboy74
 
Messages: 16
Inscrit le: 14 Jan 2013, 15:23
Expérience HC: Débutant

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar alain sarte » 16 Jan 2013, 08:15

J'ai finalement opté pour le es250 que j'ai placé, après plusieurs tests, en encoignure, ce qui lui donne bizarrement une courbe en passe bas, +6db à 40 hz et -8 db à 150hz , en plus d'un trou de 8 db à 55/60 hz. Je sais que ce n'est pas très "propre" mais finalement le résultat me convient
alain sarte
 
Messages: 99
Inscrit le: 03 Juil 2011, 13:43
Expérience HC: Débutant

Re: Choix entre 2 caissons JBL

Messagepar chachaboy74 » 16 Jan 2013, 10:36

Un trou de -8 db c'est pas si mal je trouve... JPL annonce des amplitudes de l'ordre de 20 à 30 db dans un environnement non traité. Je ne suis pas un spécialiste mais il s'agit surement d'un mode de salle. Je me demande quels niveaux (sonometre) enregistres tu à la position d’écoute avec ce caisson ?
chachaboy74
 
Messages: 16
Inscrit le: 14 Jan 2013, 15:23
Expérience HC: Débutant


Retour vers Enceintes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité