Utiliser des monitorings studio pour le Home Cinéma

Façade, Surrounds, Subwoofers

Utiliser des monitorings studio pour le Home Cinéma

Messagepar Nico1216dj » 23 Sep 2012, 18:27

Bonjour,
j'ai 2 Genelec 8050. Je suis très content de leur sonorité. Sur leur site, il dise que l'on peut les utiliser en multichannel. Mais je ne sais pas si ce n'est que pour une utilisation studio ou si on peut les utiliser en HC. Si oui, est ce que ça vaut le coup d'investir d'en d'autre Genelec pour finir mon kit, ou si je dois plutôt acheter d'autres enceintes plus ciblées sur le HC (si c'est le cas,pouvez vous me conseiller quelque marques, ou références), en sachant que je veux aussi utiliser cette salle pour écouter de la musique.
Merci
Nico1216dj

Expérience HC: Débutant

Re: Utiliser des monitorings studio pour le Home Cinéma

Messagepar Simo » 24 Sep 2012, 18:45

Il faut voir leur SPL max (105 dB au point d'écoute), leur directivité (90° en H et 40 ou 60° en V) pour savoir si leur utilisation en HC sera correct.
Simo

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Nico1216dj » 24 Sep 2012, 19:18

Voici le lien de l'enceinte:
http://www.genelec.com/products/2-way-monitors/8050a/
vous trouverez toutes les infos importantes je pense.
Nico1216dj

Messagepar Simo » 25 Sep 2012, 18:07

Il semble le SPL est de 120 dB sans doute à 1m, donc pas de problème pour les 105 dB au point d'écoute et la directivité est plus large sans qu'ils donnent de précision, je pense que ça peut convenir en HC !
Simo

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Sep 2012, 19:14

Simo a écrit:Il semble le SPL est de 120 dB sans doute à 1m, donc pas de problème pour les 105 dB au point d'écoute et la directivité est plus large sans qu'ils donnent de précision, je pense que ça peut convenir en HC !

Bel exemple d'optimisme !
Ne confondez pas le niveau crête d'une paire d'enceintes (en phase) avec un signal au contenu spectral riche et la puissance d'une seule enceinte avec un signal isolé (tir de pistolet par exemple).

La fiche technique de l'enceinte 8050A dit ceci:
Maximum long term acoustic output with IEC weighted noise @ 1m : 101dB SPL (dans l'axe)
c'est à dire 95dB à 3 mètres dans un espace semi réverbérant et seulement 89dB en champ libre.

La directivité horizontale est acceptable sur +/-30 degrés.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 26 Sep 2012, 07:14, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Nico1216dj » 25 Sep 2012, 19:47

donc il vaut mieux que je laisse tomber les Genelec et que je parte sur d'autres enceintes.
Nico1216dj

Messagepar Simo » 25 Sep 2012, 22:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Simo a écrit:Il semble le SPL est de 120 dB sans doute à 1m, donc pas de problème pour les 105 dB au point d'écoute et la directivité est plus large sans qu'ils donnent de précision, je pense que ça peut convenir en HC !

Belle exemple d'optimisme !
Ne confondez pas le niveau crête d'une paire d'enceintes (en phase) avec un signal au contenu spectral riche et la puissance d'une seule enceinte avec un signal isolé (tir de pistolet par exemple).

La fiche technique de l'enceinte 8050A dit ceci:
Maximum long term acoustic output with IEC weighted noise @ 1m : 101dB SPL (dans l'axe)
c'est à dire 95dB à 3 mètres dans un espace semi réverbérant et seulement 89dB en champ libre.

Je savais par intuition que vous alliez me reprendre sur mon dernier message, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs mais en répondant à Nico1216dj, je n'étais pas sûr à 100% puisque j'ai lu très rapidement la notice, et honnêtement je ne savais pas qu'il s'agissait du niveau crête des enceintes en phase, là effectivement on est loin de ce qui est recommandé pour une utilisation correct en HC.
Simo

Messagepar Bachibousouk » 26 Sep 2012, 12:37

À ce propos, sur de nombreuses documentations techniques d’enceintes professionnelles (je ne fais pas référence spécialement à Genelec), la directivité est parfois désignée sous le terme de dispersion sans que ne soit mentionnée la fréquence. On ignore parfois si cette dispersion correspond à un angle d’ouverture à -3 dB, -6 dB ou toute autre valeur. Cette dispersion évoquée sommairement par de nombreux constructeurs fait-elle l’objet d’une définition ou d'une norme précise, ou bien chaque constructeur fait bien comme il l’entend ?
:coucou: Bachi
Bachibousouk

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Sep 2012, 19:00

La meilleure information est de disposer des courbes de directivité ou des diagrammes polaires.

http://imageshack.us/a/img710/1172/0deg1khsml.jpg
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Bachibousouk » 27 Sep 2012, 18:38

Effectivement, ces mesures ont le mérite d’être précises. J’ai bien l’impression qu’elles sont issues de vos propres mesures avec un logiciel dédié. Est-ce le cas ?
:coucou:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Sep 2012, 20:57

Bachibousouk a écrit:Effectivement, ces mesures ont le mérite d’être précises. J’ai bien l’impression qu’elles sont issues de vos propres mesures avec un logiciel dédié. Est-ce le cas ?

Non, elles m'ont été fournies par le fabricant.
J'appelle le service technique du constructeur à chaque fois que je suis confronté à une nouvelle enceinte. Sans spécifications précises, je ne peux rien faire.
Jean-Pierre Lafont

Retour vers Enceintes