[Monitoring] Behringer B2031A

Façade, Surrounds, Subwoofers

[Monitoring] Behringer B2031A

Messagepar Cobrasse » 24 Juin 2012, 17:00

Bonjour,

Je me permet de vous mettre ici même une petite enceinte active d'excellente facture pour un prix modeste ...

Un compte rendu plus détaillé (mais subjectif) de ma part est disponible ici : http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... ml#p621267

Il y a aussi pas mal de mesures qui ont été faite et que l'on trouve sur diyaudio, par denis31 ou encore ici en cherchant un poil : http://dtmblabber.blogspot.fr/

Vous allez me dire que ce sont des enceintes de monitoring, pas des enceintes de HC, je dirai que nenni, ce sont avant tous des enceintes et qui répondent justement plutôt bien à la demande d'un HC :

- Un SPL pouvant aller jusqu'à 116dB ... Cela dit on peut enlever 2/3 dB pour s'assurer d'une distorsion moindre ! Ce qui leur assure tout de même des écoutes jusqu'à 5/6 mètres grosso-modo

Voir les posts suivants pour comprendre qu'en réalité les 116dB sont déjà exprimés pour une paire d'excellente, dont le placement à très certainement été optimisé pour donner 6dB de plus :bougon: ... On tombe finalement à 110dB qui l'a aussi peuvent être mis à mal suivant le protocole de mesure de behringer !

- Une bande passante satisfaisant, allant de 50 Hz jusqu'à 20 KHz.

- Une directivité pas trop marqué et qui permet "d'arroser" jusqu'à 60° sans trop de soucis, ce qui permet suivant le recul d'avoir une rangée de plus de 4 places ;) .

- Une linéarité excellente !

- Une amplification intégrée à la hauteur des espérances

...

J'en passe, pour moins de 300€ la paire, c'est une affaire en OR :wink: .
Dernière édition par Cobrasse le 05 Juil 2012, 17:15, édité 4 fois au total.
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: [Monitoring] Berhinger B2031A

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Juin 2012, 19:07

Berhinger fabrique d'excellents produits quand on les considère dans un segment ou une classe donnée.
Si on regarde la satisfaction qu'on peut en tirer par rapport au prix, je pense que ce sont d'excellentes enceintes.

Par contre, cette marque est aussi connue pour annoncer des performances... très optimistes.
Passons le fait que les watts RMS n'existent pas, vous ne trouvez pas bizarre que cette enceinte restitue plus de watts qu'elle n'en consomme ?
Il est dit que le diamètre du boomer de la 2031 est 8"3/4 ou 222mm. Le diamètre réel est 167mm, soit 2,2dm² au lieu de 3,86.
Les autres spécifications sont du même tonneau.

116dB à 1m n'est possible qu'avec un signal sinus (facteur de crête réduit de moitié) à la fréquence où l'enceinte est la plus sensible, donnée pour une paire, probablement placées cote à cote pour un couplage maximal et sans préciser ladite fréquence, ni la distorsion, ni le montage (rayonnement sphérique, hémisphérique, corner ?), ni la durée ni ce que "max" signifie (limite de la destruction ?).

Déjà 116dB sinus pour 2 enceintes donne 113 avec une seule ou 110 si elles étaient couplées. 110dB avec un bruit rose filtré sur 2 octaves (500Hz-2kHz) on descend à 107dB. En large bande beaucoup moins.
107dB à 1 mètre dans HC normalement amorti, ne font plus que 92dB à 6 mètres. Là, on est déjà davantage dans le vraisemblable.

Avez vous remarqué que les courbes de réponse ont été faites avec une séquence MLS très courte et ne commencent qu'à 300Hz pour une pression de 65db ?

Posez l'enceinte sur un pied ou une petite table dans le jardin. Injectez un bruit rose.
Essayez d'atteindre 105dB à 1m, et si vous y parvenez mesurez la réponse jusqu'à 50Hz.
Ensuite, posez l'enceinte par terre, mesurez à 6m et retranchez 6dB pour compenser la diffusion hémisphérique.
Montez le niveau jusqu'à obtenir 111dB -6 = 105dB en large bande à 6m.
Ensuite, contactez-moi pour boire le Champagne :wink:

Je reste quand même convaincu qu'il s'agit d'un excellent produit pour le prix, mais certainement trop faible pour un HC. Peut être ok à 3 mètres ou pour la TV (6dB de moins).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: [Monitoring] Berhinger B2031A

Messagepar Cobrasse » 04 Juil 2012, 21:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:Berhinger fabrique d'excellents produits quand on les considère dans un segment ou une classe donnée.
Si on regarde la satisfaction qu'on peut en tirer par rapport au prix, je pense que ce sont d'excellentes enceintes.

C'est l'impression que cela me laisse aussi ;) .

Par contre, cette marque est aussi connue pour annoncer des performances... très optimistes.

Beaucoup le font malheureusement :coolx:

Passons le fait que les watts RMS n'existent pas, vous ne trouvez pas bizarre que cette enceinte restitue plus de watts qu'elle n'en consomme ?

J'ai rapidement fait un petit test ce soir, en poussant (pas jusqu'au limiteur, donc je referai cela correctement !) sur un bruit blanc ... J'ai atteint 27Watts et 37VA sur mon petit wattmètres :shock: , et pourtant le niveau sonore envoyait déjà beaucoup ... Je cherche l'erreur :doute:

Il est dit que le diamètre du boomer de la 2031 est 8"3/4 ou 222mm. Le diamètre réel est 167mm, soit 2,2dm² au lieu de 3,86.

Disons que le diamètre indiqué par les constructeurs, n'est jamais le diamètre de la membrane, mais celui du saladier ... 0 mi-suspension j'ai 17cm :wink: . Mais Behringer a effectivement usé d'un texte qui induit en erreur :mur:

116dB à 1m n'est possible qu'avec un signal sinus (facteur de crête réduit de moitié) à la fréquence où l'enceinte est la plus sensible, donnée pour une paire, probablement placées cote à cote pour un couplage maximal

Vous êtes sur de cela :shock: . Car autant pour le reste, c'est fort probable, mais là quand même ... C'est comme si les constructeurs auto additionnait le nombre de chevaux de plusieurs véhicules pour l'indiquer que sur un seul modèles :shock:

et sans préciser ladite fréquence, ni la distorsion, ni le montage (rayonnement sphérique, hémisphérique, corner ?), ni la durée ni ce que "max" signifie (limite de la destruction ?).

Comme beaucoup de constructeur, on est dans le noir, je vous l'accorde :wink:

Déjà 116dB sinus pour 2 enceintes donne 113 avec une seule ou 110 si elles étaient couplées. 110dB avec un bruit rose filtré sur 2 octaves (500Hz-2kHz) on descend à 107dB. En large bande beaucoup moins.
107dB à 1 mètre dans HC normalement amorti, ne font plus que 92dB à 6 mètres. Là, on est déjà davantage dans le vraisemblable.

C'est clair que pensant de manière la plus "cruelle" la vérité à une autre couleur :supplie:

Avez vous remarqué que les courbes de réponse ont été faites avec une séquence MLS très courte et ne commencent qu'à 300Hz pour une pression de 65db ?

Non

Posez l'enceinte sur un pied ou une petite table dans le jardin. Injectez un bruit rose.
Essayez d'atteindre 105dB à 1m, et si vous y parvenez mesurez la réponse jusqu'à 50Hz.
Ensuite, posez l'enceinte par terre, mesurez à 6m et retranchez 6dB pour compenser la diffusion hémisphérique.
Montez le niveau jusqu'à obtenir 111dB -6 = 105dB en large bande à 6m.
Ensuite, contactez-moi pour boire le Champagne :wink:

J'ai pas d'appareil pour mesurer cela, juste un micro calibré ... J'essayerai de faire ce que je peux ;) .

:coucou:
Cobrasse

Re: [Monitoring] Behringer B2031A

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Juil 2012, 06:23

116dB à 1m n'est possible qu'avec un signal sinus (facteur de crête réduit de moitié) à la fréquence où l'enceinte est la plus sensible, donnée pour une paire, probablement placées cote à cote pour un couplage maximal

Vous êtes sur de cela :shock: . Car autant pour le reste, c'est fort probable, mais là quand même ... C'est comme si les constructeurs auto additionnait le nombre de chevaux de plusieurs véhicules pour l'indiquer que sur un seul modèles :shock:

En bas de la page 9 du manuel, dans la rubrique System Specifications il est écrit: Sound pressure level: max.116dB SPL@1m (pair)

Le mot "pair" a toute son importance.

Il ne sont pas les seuls à le faire. C'est plus fréquent avec les subwoofers (Klipsh, par ex, vendu à l'unité et spécifié par paire, sinon il n'aurait pas satisfait au test THX), mais il y en a d'autres...
Et là, on lit la doc officielle ! Très souvent, les pubs des revendeurs oublient le mot "paire" et hop, le tour est joué, on vient de doubler la puissance sans débourser un centime. Ensuite, les forumeurs gobent le truc et l'enceinte devient extraordinaire.
L'anarque la plus fréquente, c'est : "1/8 space" qui signifie +18dB gratuits ! (mais que le consommateur n'aura pas).
Comme quoi, avant de s'enthousiasmer, il faut bien lire les docs et si possible mesurer, car les specs sont tirées vers le haut de manière souvent sournoise.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Cobrasse » 05 Juil 2012, 17:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:En bas de la page 9 du manuel, dans la rubrique System Specifications il est écrit: Sound pressure level: max.116dB SPL@1m (pair)

Le mot "pair" a toute son importance.

My god, j'avions même pas vu cela (c'est pourtant clairement marqué !!!) :shock: , merci de le souligner :wink:

Comme quoi, avant de s'enthousiasmer, il faut bien lire les docs et si possible mesurer, car les specs sont tirées vers le haut de manière souvent sournoise.

Effectivement ...

Bon j'ai refais des tests sur bruit rose, et j'ai réussi à atteindre 90 Watts et donc 115VA (sans atteindre le clip de la LED limit :coolx: ), mais cela faisait un barrouf monstre et de "peur" j'ai préféré arrêter là ! Mais je referai le test, il le faut :wink: .

Cela dit je pense me représenter ce que sont 105dB ... Et là il me semblait dépasser ce seuil (avec les 2 moniteurs en marchent certes) ... Va falloir que je m'achète un bon sonomètre :bougon: ...

Vous auriez des propositions de produits pas trop cher et qui fonctionnent convenablement et permettent de faire quelques réglages utiles (notamment niveau pondération, valeur moyenne, valeur max ... )

Merci
Cobrasse

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Juil 2012, 21:52

Le logiciel REW est gratuit. Il possède une fonction sonomètre, je crois.
Il faut un micro correct, une carte d'acquisition et une source de calibration (Conrad) pour le calibrer à 94dB (1 Pascal).
Après, vous pourrez faire ce que vous voulez.

Si vous cherchez un sonomètre à un prix raisonnable vous ne trouverez qu'un Classe 2. Là encore, Conrad.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 06 Juil 2012, 10:08

Cobrasse,

Ça reste une enceinte de proximité, j'ai du mal à obtenir les 105dB à 4m en large bande avec 2x 30cm par enceinte alors un 20cm !
Sinon, Philip Newell a fait une série de mesure sur une trentaine d'enceintes monitoring dont la berhinger B2031. (pas de A mentionné)
-> Très linéaire
-> Réponse impulsionnelle dans la moyenne
-> Waterfall correct mais avec une résonance vers 300/400 Hz.

ps : obtenir un niveau SPL donné, c'est bien joli mais mieux vaut se fixer une limite de THD pour définir le niveau max. Le niveau max admissible ne devrait pas être le niveau max d'utilisation.
Pb indentique avec les amplis, avec 10% de THD, tu peux doubler la puissance affichée.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Cobrasse » 07 Juil 2012, 11:25

JIM a écrit:Ça reste une enceinte de proximité, j'ai du mal à obtenir les 105dB à 4m en large bande avec 2x 30cm par enceinte alors un 20cm !

En large-bande c'est à dire avec le bas du spectre, c'est clair que ça aide pas :coolx:

Sinon, Philip Newell a fait une série de mesure sur une trentaine d'enceintes monitoring dont la berhinger B2031. (pas de A mentionné)
-> Très linéaire

Merci j'ai trouvé le PDF associé, c'est nickel ... Je vais faire une petite comparaison en fonction du prix ... Néanmoins je me demande d'où vient cette résonance et si on peut la calmer :doute:

ps : obtenir un niveau SPL donné, c'est bien joli mais mieux vaut se fixer une limite de THD pour définir le niveau max. Le niveau max admissible ne devrait pas être le niveau max d'utilisation.

Ah mais là entièrement d'accord ;)
Cobrasse

Messagepar shacard » 06 Sep 2013, 07:20

Vu que ce type d'enceinte de proximite est forcement limite en niveau, est-ce qu'avec leur rapport qualite/prix qui semble plutot favorable (300e la paire amplis compris, je vois pas a quoi ca peut se comparer comme enceinte passive hifi/hc :doute: ) cela n'en fait pas des candidates interressantes pour des voies surround ou la distance avec les spectateurs est plutot courte (1.50m a 3m) ?
shacard

Messagepar JIM » 06 Sep 2013, 11:08

Pour les surrounds, je partais au départ sur une solution DIY à base de large bande mais au vu du tarif de ces petits hp au détail, je trouve ce modèle bien adapté pour du HC. En plus, la fixation murale est prévu.
Réplique d'une petite JBL.
http://www.behringer.com/EN/Products/1C-BK.aspx
86 dB*W/m (program, bandwidth 100-5000 Hz on axis, full space / 25wrms / fc 5 kHz

J'ai prévu dans mettre 4 paires, avec une seule, c'est bien trop léger.
Et vu qu'il faut multiplier les enceintes avec les monopoles pour avoir un son diffus, c'est peut être une bonne option :doute:
JIM

Messagepar shacard » 06 Sep 2013, 11:29

JIM a écrit:Sinon, Philip Newell a fait une série de mesure sur une trentaine d'enceintes monitoring dont la berhinger B2031. (pas de A mentionné)
-> Très linéaire

Je pense que tu parles de ce document www.soundonsound.com/pdfs/ns10m.pdf‎ ?
shacard

Messagepar shacard » 06 Sep 2013, 12:00

JIM a écrit:Pour les surrounds, je partais au départ sur une solution DIY à base de large bande mais au vu du tarif de ces petits hp au détail, je trouve ce modèle bien adapté pour du HC. En plus, la fixation murale est prévu.
Réplique d'une petite JBL.
http://www.behringer.com/EN/Products/1C-BK.aspx
86 dB*W/m (program, bandwidth 100-5000 Hz on axis, full space / 25wrms / fc 5 kHz

A ce niveau de prix, je trouve que ca fait tout de meme vraiment plastoc toute juste digne d'encadrer un ecran de pc. :bougon:
25watts RMS, converti en watts reels, ca doit porter a ... 1m ?

La JBL a au moins le merite d'avoir une presentation honorable.
shacard

Messagepar JIM » 06 Sep 2013, 12:59

La JBL8320, c'est aussi du plastique.
ps : C'est bien ce doc dont tu as donné le lien.
JIM

Retour vers Enceintes