HC et Stéréo

Façade, Surrounds, Subwoofers

HC et Stéréo

Messagepar alex » 01 Fév 2012, 05:02

Bonjour,

Je tiens en tout premier lieu à vous remercier pour ce forum, très instructif. :coucou:

Comme certains (une majorité?), je n'ai pas une pièce dédiée au cinéma dans mon appartement.

J'ai donc eu pendant longtemps un système stéréo et un système HC tout intégré dans mon salon.

L'utilisation n'est pas très pratique, (surtout avec un ampli à lampes qu'il faut allumer manuellement :wink: ), sans parler de la double utilisation du lecteur de DVD/SACD puis de la PS3 pour les BR.

J'ai donc revendu mon ampli et mon HC intégré pour mettre un système unique à tout faire dans mon salon.

Je n'ai gardé uniquement que mes deux enceintes utilisées pour mon écoute en stéréo, qui semblent bien se marier avec mon (futur) nouvel ampli Yamaha (2010 ou 3010 à définir).

J'ai lu avec intérêt les sujets sur les centrales et les caissons.

Il va m’être impossible de mettre à la verticale une enceinte centrale identique aux deux autres en guise de centrale.

Que préconisez-vous pour compléter mes deux enceintes bibliothèques, sachant que j'écoute autant de musique que je regarde la TV?
alex

Expérience HC: Débutant

Re: HC et Stéréo

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Fév 2012, 10:43

Mettez une centrale identique aux latérales.
Si vous n'avez pas la place, mettez une centrale horizontale et restez dans l'axe !

Pour info: une écoute 5.1 ou 7.1 est une écoute stéréo.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 09 Fév 2012, 18:28, édité 2 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar PowerOn » 09 Fév 2012, 17:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:mettez une centrale horizontale et restez dans l'axe.[/b]

Mode Journaliste On... rhaaaaaa sacrilège.... Mr THX recommande de mettre l'enceinte centrale en position horizontale :norme: :norme: :norme: :norme:

:coucou:
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Fév 2012, 18:26

J'ai bien dit : "et restez dans l'axe !"
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Simo » 10 Fév 2012, 01:54

Une petite précision concernant le titre de ce sujet : dans un HC, on écoute par définition en stéréo, c'est à dire un son spatiale. vous voulez dire sans doute par stéréo une diffusion en 2.0 ; et par HC diffusion en multicanal : les deux sont stéréo (musique et films !).

alex a écrit:J'ai donc revendu mon ampli et mon HC intégré

Un HC ce n'est pas seulement du materiel et électroniques, c'est une pièce. Lorsqu'on ne dispose pas ce cette pièce comme la majorité des gens, on essaye de jouer sur le compromis, mais on est plutôt dans une salle polyvalente (ou TVroom).

alex a écrit:Que préconisez-vous pour compléter mes deux enceintes bibliothèques, sachant que j'écoute autant de musique que je regarde la TV?

Regarder la TV ce n'est du HC !
Sinon il faut rester sur les mêmes enceintes identiques pour les LCR et au moins sur la même marques pour les surrounds. Pensez surtout à un minimum de traitement acoustique, le résultat sera toujours meilleur.
Simo

Expérience HC: Amateur éclairé

Retour vers Enceintes