Bien choisir ses enceintes pour le HC

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar ASP68 » 23 Fév 2016, 10:49

miniac007 a écrit:
Je regardais récemment les amplis intégrer pour réaliser un caisson actif, et je suis tombé sur ce type d'ampli, qui permet d'alimenter une enceinte large bande, avec un module de filtrage et de traitement actif : https://www.minidsp.com/products/plate- ... pwr-ice250
Cela parait être une bonne solution, non ? Du coup, est-il envisageable d'avoir un système HC entièrement actif ?

Un iNuke 3000DSP posé sur le sub est moins cher, possede tous les filtres imaginables, permet d'en alimenter 2 ou peut etre bridgé pour un seul, et en plus, est recyclable pour faire de la bi-amp/filtrage actif sur une enceinte 2 voies...

Seul truc, changer le ventilo d'origine bruyant par un modele silencieux si l'ampli est dans la pièce d'ecoute.

Merci pour la réf, mais je cherche un module intégrable. Et franchement, les prix sont élevé dès qu'on rajoute du filtrage actif. Du coup, je pense me tourner sur un ampli plus simple, avec un boitier de filtrage indépendant.
ASP68

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar miniac007 » 23 Fév 2016, 12:02

C'est bien ce que j'ecris, les prix des modeles integrés sont plus chers pour moins bien qu'un Inuke. On paye l'integration, pas le son, ce qui est contraire à l'esprit HC ;)

Rajouter un module de filtrage, c'est rajouter un minidsp ou equivalent, en plus de l'ampli, alors que c'est intégré a l'iNuke. L'avantage de l'iNuke, c'est qu'il n'a pas de passe haut intégré comme les Crown et bcp de modules integrés. On peut donc faire un sub qui descend tres bas sans rien perdre, sachant qu'on peut ensuite ajouter un passe haut avec le DSP intégré aussi bas que 17Hz. Pour l'integrer au sub, suffit de faire une boite de sub avec un emplacement rack... Apres tout depend la taille du sub envisagé biensur...

En module pas cher, y a ça: https://www.mivoc.com/gs/index.php?cat= ... odule.html mais je sais pas ce que ça vaut...
miniac007

Expérience HC: Débutant

Messagepar ASP68 » 25 Fév 2016, 10:31

Et que penser de cet ampli ?
http://www.samsontech.com/site_media/su ... L_V2.1.pdf
Il est moins puissant, mais la réputation du iNuke n'inspire pas confiance.
Sinon, un Thomann T-amp S150 avec un MiniDSP serait pas mal non plus
http://www.thomann.de/fr/tamp_s150.htm? ... _141141_22

Merci pour vos conseils.
ASP68

Messagepar miniac007 » 25 Fév 2016, 11:55

mais la réputation du iNuke n'inspire pas confiance.

C'est toujours la même chose, soit tu achètes en HIFI cad selon la réputation, sachant que plus c'est cher, mieux c'est notamment les cables, soit tu achètes selon des specifs et des mesures...

Aux USA, tout le monde, meme les plus riches qui ont des salles HC dédiés mettre des iNuke parce que ça marche bien, parce que c'est des class D et que leur DSP est pas mal.

Voila des tests pour juger:

http://forum.speakerplans.com/behringer ... 69202.html
https://www.amazona.de/test-behringer-i ... -endstufe/

Les autres amplis que tu cites sont pas des class D, c'est lourd, ça chauffe...

Perso, je voulais un class D parce que c'est leger, ça chauffe pas quand y a rien en entrée, et c'est tres dynamique. La dynamique est le plus important en HC. La class D a des inconvénients certes, mais ça reste amha le meilleur compromis pour un sub. Et dans la gamme des class D, pour le prix, j'ai pas trouvé mieux.

Y a les Crown XLS mieux fini certes pour un peu plus cher, mais ils ont un passe haut intégré non reglable a 20Hz ce qui les rend moins interessant pour l'usage sub...

Apres, faut chercher des mesures de ceux la et comparer avec les mesures du iNuke et juger sur du réel... Les tests sont nécessaire pour avoir ne serait ce qu'une puissance réelle qui plus est en frequence sub... Meme un ampli qui fait 500W reels ne pourra pas délivrer en continu ces 500W a 20Hz...

Le seul conseil que je peux donner, c'est d'abord choisir la class d'ampli que tu vx, puis regarder les mesures dans la class donnée, de voir combien de puissance tu vx pour le sub selon son rendement, puis de voir selon ton budget...

J'ai suivi ce processus, et je suis arrivé a l'iNuke. Peut etre arriveras tu a autre chose. Apres, j'ai pas de conseil subjectif a donner, je suis incapable de juger de la coloration d'un son a 30Hz donnée par un ampli... :mrgreen:
miniac007

Messagepar ASP68 » 25 Fév 2016, 12:17

C'est très bien, je n'ai pas l'expérience ni les connaissances pour affirmer un choix, tes explications m'ont convaincu.
Merci d'avoir pris le temps.
ASP68

Messagepar miniac007 » 25 Fév 2016, 12:50

ASP68 a écrit: tes explications m'ont convaincu.

Ah xxxxx, c'est pas ce que je voulais :mrgreen: Je ne vends rien et ne veut convaincre personne d'acheter un produit en particulier. Mon propos est simplement de dire qu'il ne faut rien exclure a priori sans avoir fait un cahier des charges et mené une recherche objective sur le sujet. J'ai juste dit que MA recherche en fonction de MES besoins m'ont conduit a l'iNuke.

Bref, je peux te justifier pendant des pages pourquoi c'est bien pour MOI en fonction de MES besoins. Mais si t'as pas le meme cahier des charges au départ, ça va pas le faire.

De la meme façon, sur un autre topic, j'ai fait l'apologie de mes enceintes B215XL en LCR, mais mon but n'est pas de dire que tout le monde doit en acheter. Mon but est simplement de dire au gens: n'excluez rien a priori, et surtout pas les enceintes PA en HC meme si tout le monde dit que c'est nul en France: testez, essayez, mesurez, jugez par vous meme. Perso, j'ai pas trouvé mieux a 150€ l'enceinte dans MA pièce et j'ai viré des cabasses a 1000€, c'est donc pas une question d'argent non plus. Peut etre que d'autre trouverons mieux, c'est en n'excluant rien qu'on avance.

Bref, j'espere t'avoir convaincu de mener une recherche personnelle sans a priori sur des données objectives, et non d'acheter un iNuke ;)
miniac007

Précédent

Retour vers Enceintes