Bien choisir ses enceintes pour le HC

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Mars 2014, 20:29

C'est pas mort. Je connais des gens qui sont très contents des Focal. C'est pas top, mais bon... Il faut savoir modérer ses exigences. y'a plus grave dans la vie.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 07 Mars 2014, 05:03, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar christubes » 06 Mars 2014, 21:01

il y a beaucoup de confusion.
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar hyperman » 23 Mars 2014, 20:27

J'ai calculé le spl max de certaine enceintes home cinéma agréer thx, le résultat démontrait qu'elle n'atteignait pas les 105db.

THX recommande ces enceintes pour de petite pièce, doit on en conclure que THX considère que dans ces petites pièces il n'est pas nécessaire et/ou non recommander d'atteindre cette puissance?

Une enceinte haut rendement est elle foncièrement plus chère à concevoir? ou plus difficile?
hyperman

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Mars 2014, 21:22

Normalement, une enceinte THX cinéma doit atteindre 105dB. J'ai bien dit normalement. De quel modèle s'agit-il ?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar hyperman » 23 Mars 2014, 21:37

doublon
Dernière édition par hyperman le 23 Mars 2014, 21:40, édité 1 fois au total.
hyperman

Messagepar hyperman » 23 Mars 2014, 21:39

hyperman a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Normalement, une enceinte THX cinéma doit atteindre 105dB. J'ai bien dit normalement. De quel modèle s'agit-il ?

du pack jamo d500.

Caractéristique annoncé des surround 84db puissance 120w. Soit 84+10 log 120 = 104,79 si on retire les 3db que vous préconisez de retirer nous n'obtenons pas 105db.
hyperman

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Mars 2014, 22:16

hyperman a écrit:pack jamo d500.
Caractéristique annoncé des surround 84db puissance 120w. Soit 84+10 log 120 = 104,79 si on retire les 3db que vous préconisez de retirer nous n'obtenons pas 105db.

Le constructeur indique 120 watts en long term et 170W en short term. La puissance de l'enceinte est mesurée selon la norme IEC 268-5. Cette norme précise que "long term" correspond à la puissance maximale que l'enceinte peut supporter durant 100 heures d'affilée en diffusant un bruit rose compris entre 60Hz et 3,5kHz sans subir de dommage mécanique ou thermique. La réserve de 3 dB est incluse dans cette mesure.

Je ne pense pas que vous écoutiez des films avec une puissance de 120W dans chaque surround pendant 100 heures d'affilée. (ça m'intéresserait de connaître les titres :mrgreen: )
L'usage de la puissance en surround ne concerne que des crêtes de brève durée. Celles-ci sont trop courtes pour que la limitation thermique de 3dB soit applicable. C'est donc 170W qu'il convient de retenir.
A niveau SPL obtenu on ajoutera ou non, 6dB selon que la paroi d'appui est absorbante ou réfléchissante + un facteur qui prend en compte la durée de la réverbération dans la pièce.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Marvel » 02 Avr 2014, 12:52

Bonjour a tous ,
voilà , je possède une enceinte klipsch kl 650 thx en enceinte centrale et hier soir le tweeter a laché sur un choc de vehicule (dans le film biensûr). Mon système est calibré automatiquement avec audissey ( onkyo tx nr 1007 ) et affiné avec DVE HD BASIC . Pour info , les enceintes sont encastrées dans un mur absorbant de 60 cm d'epaisseur dans la salle ( dédiée ) , donc bien amortie , ce qu'il fait que les niveaux doivent être plus élevé que dans un salon pour atteindre 75 db au point d'écoute . D'ailleur si on on passe le système de la salle au salon en gardant les mêmes niveaux , on se pète les tympans . Ma question : Est ce que les enceintes supportent ? elle sont prévu pour 115 db au point d'écoute normalement (qui est a 4 m ),mais dans un salon ou dans une salle ? Auriez vous une idée du pourquoi il a claqué ?

ps: les niveaux avaient été controlés a l'aide d'un sonomètre sl100 . Les niveaux avec DVE était de 72 db pour les canaux lcr , sr/sl et 80 db pour le caisson .
Marvel

Messagepar Nico » 02 Avr 2014, 15:24

Marvel a écrit:Bonjour a tous ,
voilà , je possède une enceinte klipsch kl 650 thx en enceinte centrale et hier soir le tweeter a laché sur un choc de vehicule (dans le film biensûr). Mon système est calibré automatiquement avec audissey ( onkyo tx nr 1007 ) et affiné avec DVE HD BASIC . Pour info , les enceintes sont encastrées dans un mur absorbant de 60 cm d'epaisseur dans la salle ( dédiée ) , donc bien amortie , ce qu'il fait que les niveaux doivent être plus élevé que dans un salon pour atteindre 75 db au point d'écoute . D'ailleur si on on passe le système de la salle au salon en gardant les mêmes niveaux , on se pète les tympans . Ma question : Est ce que les enceintes supportent ? elle sont prévu pour 115 db au point d'écoute normalement (qui est a 4 m ),mais dans un salon ou dans une salle ? Auriez vous une idée du pourquoi il a claqué ?

ps: les niveaux avaient été controlés a l'aide d'un sonomètre sl100 . Les niveaux avec DVE était de 72 db pour les canaux lcr , sr/sl et 80 db pour le caisson .

Bonjour,
Même si vous perdez 10dB à 4m, cette enceinte ne devrait pas lacher si elle est calibrée correctement (115dB à 1m avec 64w). L'ampli n'est pas trop faiblard?
La différence entre le salon et la salle c'est que l'attenuation sera plus forte au point d'écoute (moins de reflexions) et l'intelligibilité sera meilleure, notre cerveau acceptera donc plus facilement un niveau élevé.

A+
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2014, 15:41

Si votre égalisation est linéaire, vous sollicitez beaucoup les tweeters.
Première question: avez-vous atténué les hautes fréquences pour vous rapprocher de la Courbe-X (voir topic).

Il faut se méfier des égalisations, surtout automatiques. Quand une fréquence est trop basse, l'égaliseur va compenser en ajoutant du niveau. Or, une compensation de 3dB équivaut à doubler la puissance.
La plupart des écarts sont supérieurs à 3dB. Dans ce cas, au lieu d'augmenter une fréquence, l'égaliseur va baisser les autres. Le niveau global diminue et l'utilisateur va agir sur le volume pour calibrer sont système au niveau cherché. Ceci revient à augmenter la fréquence déficience à l'écoute.
Les écarts de niveau peuvent atteindre 40dB. Sans aller jusque là, 10dB à corriger c'est 10 fois plus de puissance. L'ampli ne le permet pas dans le grave, mais dans l'aigu, ça ne lui pose pas de problème.
Je pense que votre accident vient de là.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Marvel » 02 Avr 2014, 16:23

Merci a tous les 2 ,
Malheureusement je ne suis pas du tout calé la dedans alors je ne sais pas comment je v faire , je vais essayer de comprendre le topo sur la courbe x mais c'est déjà perdu d'avance . Je suis dégouté , de plus que je ne sais pas ou trouvé des pièces détachées pour ces enceintes ! Moi qui pensais avoir tout bien fais ! Connaîtriez vous quelqu'un qui ai vos compétences pour venir me calibrer mon système , en le payant bien évidement . Quel serai les tarifs pour ce genre d'intervention , car je me tue pour m'offrir du bon matériel en me privant sur beaucoup de choses et oui moi non plus je n'ai pas une paye de ministre . Je suis en région parisienne . Merci beaucoup ! ( En mp )
Marvel

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2014, 16:45

Marvel a écrit:Merci a tous les 2 ,
Malheureusement je ne suis pas du tout calé la dedans alors je ne sais pas comment je v faire , je vais essayer de comprendre le topo sur la courbe x mais c'est déjà perdu d'avance . Je suis dégouté , de plus que je ne sais pas ou trouvé des pièces détachées pour ces enceintes ! Moi qui pensais avoir tout bien fais ! Connaîtriez vous quelqu'un qui ai vos compétences pour venir me calibrer mon système , en le payant bien évidement . Quel serai les tarifs pour ce genre d'intervention , car je me tue pour m'offrir du bon matériel en me privant sur beaucoup de choses et oui moi non plus je n'ai pas une paye de ministre . Je suis en région parisienne . Merci beaucoup ! ( En mp )

1- Contactez la personne qui vous a vendu les enceintes et demandez-lui l'adresse du SAV Klipsch.
2- Commandez le tweeter au SAV.
3- Changez le tweeter. (C'est pas très difficile.
4- Supprimez toute égalisation de votre système.
5- Ecoutez les films en mode THX cinéma (la courbe X est appliquée automatiquement).

La courbe de l'analyseur Audyssey est fausse. Elle lisse les bosses et les creux pour flatter l'utilisateur.
6- Après avoir procédé aux points 1 à 5 (donc plus tard). Procurez-vous le logiciel Room Eq Wizard - REW (gratuit) un micro Berhinger 40 euros et une carte son externe.
7- Egalisez votre système en manuel d'après les mesures fournies par REW. Allez-y doucement.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Marvel » 02 Avr 2014, 17:14

Ok merci jean pierre je vais tentez de faire comme ça . Effectivement le démontage est très simple j ai même pu enlever La plaquette en plastique du tweeter titane avec ses 2 cosses plates de son aimant . Je vais maintenant me procurer le matériel que vous cité . Les utilisateur de ce forum auraient ils une marque et référence pour une carte son pas trop excessive a me proposer afin de gagner du temps sur mes recherche ? Merci d'avance a tous , vous êtes vraiment d'une aide précieuse !!!
Marvel

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2014, 17:55

Marvel a écrit:Ok merci jean pierre je vais tentez de faire comme ça . Effectivement le démontage est très simple j ai même pu enlever La plaquette en plastique du tweeter titane avec ses 2 cosses plates de son aimant . Je vais maintenant me procurer le matériel que vous cité . Les utilisateur de ce forum auraient ils une marque et référence pour une carte son pas trop excessive a me proposer afin de gagner du temps sur mes recherche ? Merci d'avance a tous , vous êtes vraiment d'une aide précieuse !!!

Aujourd'hui toutes les cartes USB qui fonctionnent en duplex conviennent. Après, c'est une question de connecteurs, de réglages des niveaux, d'alimentation fantôme pour le micro... 100 euros maxi (Voyez chez Thomann).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Marvel » 02 Avr 2014, 18:04

Merci Jean pierre
Marvel

Messagepar freeskieur73 » 12 Nov 2014, 12:00

Monsieur Lafont,

une nouvelle fois merci pour la richesse d'information disponible sur votre site, j'était intervenu il y à quelque temps, mais je l'avoue je n'avais pas pris le temps de lire et comprendre les principes fondamentaux.

J'aime bien l'analogie entre le son et l'automobible, je l'utiliserai donc pour ilustrer mes questions :wink:

Donc après avoir (partiellement compris et assimilé les principes de base), je suis presque au stade ou je me dis qu'un home cinema n'a pas réellement sa place dans une pièce à vivre et aucune des méthodes et principes expliqués sur votre site ne peuvent être mis correctement en oeuvre comme dans une salle dédiée.
Vous dites vous même que vous n'avez pas de home-cinema...

Selement entre le son de la tv et une installation a base d'éléments hifi, et même si aucun des principes n'est respecté, il y à un monde...

La question est donc vaste, mais pour le coup je n'arrive pas à savoir ce qui est "optimal" pour une pièce à vivre non traitée avec un une TV de 50/60pouces?

- La perfomance générale d'une installation dépend de l'acoustique de la piece --> circuit automobile
- une pièce à vivre correpond finalement à une route ouverte (trous, déformation, adhérence changeante, etc..)

Ce que je comprends, c'est que vouloir utiliser des solutions techniques utiles sur circuit pour les transposer à la route n'a pas de sens.
mais de là à conseiller à rouler en twingo diesel.. :doute:

des solutions intermédiaire existent pour consilier perfomance et polyvalence (une audi RS4 par exemple) et là ou sur circuit on conseillerai des pneus slicks;
sur route la tendance ira plutot vers des pneus certe moins perfomant mais plus adapté au quotidien.
Vous aurez donc une solution perfomante, homogène et raisonnablement dimensionné pour une route ouverte.

Quel serait donc l'installation raisonnablement perfomante et homogène du moins pour LCR + SW je liste des solutions et explique mon raisonnement:

quel serait la RS4 entre ces solutions :mrgreen:
1- un simple systeme stéréo de qualité et pas de caisson (pour eviter les interférences dans les basses frenquences)
(l'idée est d'obtenir un son "agréable et performant" et de minimiser l'impact de l'environnement acoustique en utilisant seulement deux sources sonores --> les colonnes devront donc délivrer un niveau correct dans les basses)
( avantage pas de problème avec le positionnement et le type de centrale, inconvenient obligation d'etre seul et au centre du canapé pour entrendre les dialogues venant du centre)

2- intégrer une centrale
a cause de la TV celle-ci doit obligatoirement etre horizotale et forcement plus petite que les colonnes, donc impensable de l'utiliser en large a cause de la cohérence frontale.
solution coupure à 80hz et redirection des basses vers les colonnes et toujours pas de caisson.
Avantage dialogues provenant du centre et les basses fréquences assurées par les colonnes.

3- ajouter un caisson à la solution 1, bonne ou mauvaise idée?
Dans ce cas les colonnes en large et LFE pour le caisson.

4- ajouter un caisson à la solution 2
--> soit coupure de toutes les enceintes à la même féquence (80hz) donc --> lfe + basse assurées par le caison
--> soit uniquement la centrale coupée à 80hz et colonnes en large. avec le choix de reproduire les graves de la centrale sur les colonnes (extra grave activé sur ampli yamaha) et sur le caisson.

bref j'ai avancé sur la compréhension de certains principes acoustiques mais pas sur une mise en oeuvre correcte dans une pièce non traitée..

merci en tout cas pour vos réponses
freeskieur73

Messagepar freeskieur73 » 12 Nov 2014, 12:09

et deuxieme question dans la foulé, mon ampli n'est pas THX (yamaha A3020), comment insérer la courbe X qui est appliquée automatiquement sur les ampli en mode THX?

merci à tous
freeskieur73

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Nov 2014, 16:41

La comparaison avec l'automobile permet effectivement, en transposant de manière imagée, de mieux comprendre. A condition de bien transposer.
Je vais donc essayer de recadrer mes comparaisons de manière sérieuse, aussi réaliste et objective que possible.

Il y a 30 ans, les performances des équipement hifi, (électronique, enceintes) étaient bien en deçà de celles des équipement professionnels de studio.
Aujourd'hui, les performances du matériel grand-public ont explosé au point de se demander si la situation ne s'est pas inversée.
Les équipements ont atteint un tel niveau de perfection que le haut de gamme pourrait être comparé à une Bugatti Veyron 16.4, le milieu de gamme à une Aston Martin Vanquish et le bas de Gamme à une Audi A8.
Il n'existe plus de produit vraiment bas de gamme, sauf à chercher chez Fischer Price. Déjà, un lecteur CD à 25 euros est une merveille de technologie comparé au Teppaz d'autrefois.

Par contre, coté route, l'évolution reste à faire. D'abord, il n'est pas question de circuit, même pas en rêve.
Une salle THX particulièrement réussie sera une autoroute, une salle dédiée de bon volume et parfaitement traitée sera une départementale tandis que dans leur quasi totalité, les pièces à vivre peuvent être comparées à une piste africaine après la saison des pluies (sans exagération, je vous l'assure), tant nous sommes loin des conditions élémentaires.

Evidemment, le vendeur qui ne sait même pas qu'une autoroute existe, vous conseillera la Bugatti (si vous en avez les moyens), dont les 1200 chevaux vous propulseront à 434km/h..... sur les ornières boueuses de votre chemin de campagne. Le vendeur n'a pas à craindre le ridicule puisque le client, subjugué par les diodes bleues et le verni des enceintes, a déjà la bouche en coeur et le chéquier à la main.
J'ai vu pas mal de Bugatti embourbées, sans même que leur propriétaire en ait conscience. Sans doute l'habitude de patauger... même avec des chaussures Gucci... vous savez, on ne se rend plus compte.

Plus concrètement, pour revenir à votre installation:
1- S'il existe un mode "Cinéma" sur votre ampli, il est probable qu'une courbe soit intégrée à ce mode. Sinon, il faut égaliser.

2- Caisson? pas caisson? centrale? coupure? quelle fréquence?
Peu importe le modèle, le prix ou la qualité des enceintes. Si les réflexions aux basses fréquences ne sont pas parfaitement maîtrisées, la pièce sonnera comme une citerne à mazout. Traduction: vous aurez des écarts d'amplitude de 30 à 40dB dans le bas du spectre avec des trainées de plusieurs secondes.
C'est comme l'eau liquide: "elle est toujours mouillée". Ce sont les lois de la physique qui veulent ça.
Si vous ne pouvez pas traiter votre pièce (ce que je comprends très bien), acceptez les basses telles qu'elles sont après un placement judicieux des enceintes et de la zone d'écoute (c'est gratuit).

En réalité, la solution à ce problème n'est pas technique. Elle est philosophique (ou pécunière).
Il y a bientôt 2500 ans, Démocrite a dit: "Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède."
Il y a 5 minutes Lafont a dit: "Si vous ne pouvez pas vous offrir la route qui va avec la voiture, sachez vous contenter de la voiture qui va avec la route".

L'important est de rester cohérent (j'ai dû écrire cela plus de mille fois). C'est ainsi que vous profiterez le mieux de votre installation.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Marvel » 12 Nov 2014, 17:50

C'est limpide comme de l'eau de roche ! :champion:
Marvel

Messagepar cinephile » 12 Nov 2014, 18:52

Du grand JP :champion:
cinephile