Bien choisir ses enceintes pour le HC

Façade, Surrounds, Subwoofers

Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar akoustics » 16 Oct 2010, 13:35

En laissant de coté les possibilités offertes par la construction d'enceintes DIY,

L'idée serait de définir sur quels critères choisit-on une enceinte pour le homecinema, basés sur des critères plus objectifs que subjectifs :wink: ?

Chose à moitié avouer, à moitié pardonner ... beaucoup de personnes achètent leurs enceintes sur des critères de coût, de design, de marque, et d'écoutes subjectives dans des pièces souvent inadaptés. :???:
Dernière édition par akoustics le 16 Oct 2010, 15:36, édité 1 fois au total.
"May the best sound and picture be with you"
akoustics
 
Messages: 104
Inscrit le: 16 Oct 2010, 13:09
Résidence: ile-de-france
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar thebustre » 16 Oct 2010, 17:43

- pièce dédié ou pas ?
- posées au sol ou encastrées ?
- taille de la pièce
- ...
thebustre
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Oct 2010, 10:37
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Oct 2010, 18:47

En façade, une enceinte cinéma se distingue par les caractéristiques suivantes:
- La capacité de délivrer 105dB au point d'écoute sans distorsion ni vibration. Cela signifie souvent 115 à 120dB à 1m sur tout le spectre de l'enceinte (mesure au bruit rose, pas à 1kHz seulement). Cela signifie aussi une sensibilité d'au moins 95dB.
- Une dispersion horizontale de 90° et verticale de 40 ou 60°, à partir de 800Hz.
- Une réponse neutre depuis 80Hz (small) ou 30Hz (large) jusqu'à 18kHz.
- Les 3 enceintes de façade doivent être rigoureusement identiques (c'est hyper important). Les enceintes centrales horizontales n'existent pas dans un HC digne de ce nom. Si par malheur, vous en possédez une, jetez-la !

Cas particulier: la possibilité d'augmenter les aiguës de 10 à 20dB à 10kHz dans le cas d'un écran en PVC perforé. (Systèmes professionnels uniquement).

posées au sol ou encastrées ?

Qu'est ce que c'est que ça posées au sol? Vous regardez le film couché par terre ?
L'enceinte est toujours placée au 2/3 de la hauteur de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3190
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar thebustre » 16 Oct 2010, 18:51

centrale pas à l'horizontal, pourquoi ?
thebustre
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Oct 2010, 10:37
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar nolanpeterson » 16 Oct 2010, 18:56

Ben il faut que la scène frontale soit homogène donc 3 enceintes identiques, donc pas d'enceinte orientée différemment des deux autres, ça me parait logique.
Les centrales horizontales ont été dessinées, à mon avis, pour faciliter l'intégration dans un salon.
Après pourquoi pas 3 biblio posées horizontalement? Pourvu que ça soit homogène?
Avatar de l’utilisateur
nolanpeterson
 
Messages: 28
Inscrit le: 10 Oct 2010, 18:27
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Oct 2010, 19:06

C'est plus compliqué que ça. Je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet aujourd'hui, mais il faut savoir que 2HP medium par exemple, placés cote à cote dans le sens horizontal produisent des interférences préjudiciables pour la qualité de l'écoute.
Je vais rédiger un topo la dessus, mais ça fait plusieurs pages.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3190
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar Powerdoc » 16 Oct 2010, 20:52

Je compte bien poser ma troisième enceinte à l'horizontale juste en dessous de l'écran (il n'est pas perforé) , mais ce sont des enceintes coaxiales : le sens de l'enceinte n'a donc dans ce cas précis aucune importance (à part peut être pour l'event )
Powerdoc
 
Messages: 27
Inscrit le: 10 Oct 2010, 19:54
Expérience HC: Amateur éclairé

L’enceinte centrale

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Oct 2010, 08:40

Powerdoc a écrit: Je compte bien poser ma troisième enceinte à l'horizontale juste en dessous de l'écran (il n'est pas perforé) , mais ce sont des enceintes coaxiales : le sens de l'enceinte n'a donc dans ce cas précis aucune importance (à part peut être pour l'event )

Une enceinte coaxiale présente effectivement moins de problèmes. Si ce n'est que les acteurs parlent avec leurs pieds, mais je reconnais que c'est moins grave.

thebustre a écrit: centrale pas à l'horizontal, pourquoi ?

Pour les enceintes horizontales, voici le préambule d'un chapitre de mon livre à venir.

Nous allons partir de deux constats. D’une part, 75% du programme sonore des films est acheminé vers le canal du centre. D’autre part, les critères de conception pour l’enceinte centrale exigent traditionnellement de pouvoir la loger aussi discrètement que possible au plus près de l’image. Idéalement, le son doit venir de derrière l'image, à travers l'écran comme dans les salles de cinéma. Dans le cas d’un écran transonore, cela ne pose pas de problème. Les autres configurations ne le permettent pas et des solutions de compromis ont fleuri avec plus ou moins de bonheur.

Il demeure que l’enceinte centrale a besoin de reproduire l’essentiel des dialogues, tout en préservant la dynamique et la clarté, jusqu’à ce que le caisson de graves prenne le relais. La hauteur de l’enceinte centrale étant limitée, il est difficile d’y loger des haut-parleurs de grand diamètre. Mais reproduire les sons jusqu’à 80Hz sans distorsion ni perte notable de puissance avec un petit haut-parleur est un problème difficile pour ne pas dire quasi insoluble.

L'approche commune est de doubler les haut-parleurs médiums pour répartir la charge de travail. Le placement près de l’écran dicte naturellement la disposition des haut-parleurs dans le sens horizontal. Il en résulte une enceinte plus large que haute. Mais l’organisation médium-tweeter-médium (MTM) ne va pas sans poser quelques problèmes comme nous allons le voir.

Quand vous êtes seul devant votre écran, assis dans l’axe de la pièce, la disposition horizontale des haut-parleurs convient encore. Mais si vous vous écartez de la ligne perpendiculaire à l’enceinte, des phénomènes bizarres apparaissent. En effet, dès que deux sources d’ondes sonores ou lumineuses, placées sur un même plan émettent des signaux identiques, les ondes interagissent entre elles en produisant des interférences. Certaines fréquences sont favorisées alors que d’autres disparaissent. Si vous regardez les films en famille ou avec des amis, il est souhaitable que tous les spectateurs reçoivent le même programme sonore.

L’addition et la soustraction de l’énergie ondulatoire engendre une succession de lobes de pression et un filtrage en peigne des fréquences. Cela se traduit par un effet de phasing et une coloration importante. Il est facile de l’observer. Envoyez un bruit rose dans le canal central et traversez la pièce en circulant de gauche à droite devant l’enceinte. Vous entendrez une coloration variable suivant votre position angulaire.

Supposons une enceinte dont les 2 médiums sont espacés de 34cm. Un auditeur situé à 90° de l'enceinte entendra un décalage de 34cm soit une longueur d'onde à 1000Hz et le son sera correcte pour cette fréquence à cet endroit. Par contre, à 30 degrés de l'axe, le décalage sera de 0,5ms et les signaux des 2 HP auront une phase opposée qui annulera le signal.
A 2kHz, l'annulation se produira à 15° et à 49°.
Les annulations se produisent aux harmoniques vocales et nuisent à l'intelligibilité de la parole.

...................Image

L’interférence s’accompagne souvent d’une perte de repère spatial. Cet inconvénient devient un avantage pour les enceintes surround. En multipliant le nombre d’enceintes on perd le sens de l’orientation et de l’origine du son.
L’écart de phase entre les deux haut-parleurs donne au canal central un son plus creux. Certains installateurs n’hésitent pas à compenser cette perte en relevant le niveau de 1 à 3dB. C’est une hérésie.

On se dit tout de suite que la même enceinte placée dans le sens verticale souffrira du même problème. C’est vrai mais les conséquences du brouillage des ondes est moins agressif dans le sens vertical.
D’une part les spectateurs sont assis sur un même plan horizontal. La présence d’une estrade n’étant pas significative.

D’autre part, plus une enceinte possède de haut-parleurs, plus elle se comporte comme une ligne source plutôt qu’un point source (source ponctuelle). Le rayonnement d’une source en ligne présente une forme cylindrique, contenue aux extrémités. Dans le sens vertical, le rayonnement est donc moins sujet aux réflexions sur le sol et le plafond. Quand la ligne source est horizontale, la dispersion est surtout verticale, arrosant davantage le sol et le plafond et restreignant le champ horizontal vers les spectateurs.

Enfin, il est vital que les trois enceintes de façade soient identiques et situées dans un même plan. C'est beaucoup plus important que le choix de la marque ou du modèle des enceintes. Quand vous balayez un même signal (bruit rose par exemple) de gauche à droite, vous ne devez percevoir aucun changement du son, c'est à dire aucune variation tonale et aucun changement de niveau.
C'est impossible si les 2 conditions ci-dessus ne sont pas respectées.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Oct 2010, 15:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3190
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar MachA57 » 17 Oct 2010, 09:50

On se dit tout de suite que la même enceinte placée dans le sens verticale souffrira du même problème. C’est vrai mais les conséquences du brouillage des ondes est moins agressif dans le sens vertical.


Donc il est préférable d'installer l'enceinte centrale "debout" à mi-hauteur de l'écran derrière celui-ci ?

Enfin, il est vital que les trois enceintes de façade soient identiques et situées dans un même plan


Pouvez vous préciser ? un même plan vertical ou un même plan en profondeur par rapport à l'auditeur ?
MachA57
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Oct 2010, 07:17
Expérience HC: Débutant

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Oct 2010, 10:41

Donc il est préférable d'installer l'enceinte centrale "debout" à mi-hauteur de l'écran derrière celui-ci ?

A la rigueur, oui. Mais il est préférable qu'elle soit du même modèle que les deux autres.

Si vous n'avez pas encore acheté vos enceintes: Insistez pour avoir 3 enceintes identiques. Si le vendeur refuse, changez de marque ou de fournisseur!

Pouvez vous préciser ? un même plan vertical ou un même plan en profondeur par rapport à l'auditeur ?

A la même hauteur verticale. Pourquoi un son qui balaye l'écran devrait-il monter ou descendre au centre ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3190
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar Ciné-Phil » 17 Oct 2010, 12:17

MachA57 a écrit:
On se dit tout de suite que la même enceinte placée dans le sens verticale souffrira du même problème. C’est vrai mais les conséquences du brouillage des ondes est moins agressif dans le sens vertical.


Donc il est préférable d'installer l'enceinte centrale "debout" à mi-hauteur de l'écran derrière celui-ci ?

Enfin, il est vital que les trois enceintes de façade soient identiques et situées dans un même plan


Pouvez vous préciser ? un même plan vertical ou un même plan en profondeur par rapport à l'auditeur ?

Les 3 enceintes frontales (au niveau du tweeter pour une coax) doivent se situer au 2/3 de la hauteur de l'écran, donc pas à mi-hauteur.

D'office sur le même plan horizontal et, derrière un écran transonore, les 3 frontales à une même distance de l'écran (dès lors il faut appliquer un retard sur la centrale à l'aide de l'ampli HC pour que le signal des 3 frontales arrive en même temps au point d'écoute principal).

Il y a sur ce site (regarder bien la partie "Le cinéma" qui concerne elle les salles dédiées traitées, pas la partie "Le HC" de ce site qui est plutôt destinée à une installation audio/vidéo - ici un mélange de HC et multicanal ITU... - dans un séjour non dédié non traité) http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... inema.html des dessins qui permettent de bien visualiser la disposition requise.
"Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !"

Soit, mais si pour déjà comprendre la signature, il faut soi-même compléter le mot manquant... On pourrait peut-être faire aussi un bêtisier avec les signatures cocasses?
Ciné-Phil
 
Messages: 31
Inscrit le: 11 Oct 2010, 11:09
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar didier36 » 17 Oct 2010, 19:15

Les enceintes centrales horizontales n'existent pas dans un HC digne de ce nom. Si par malheur, vous en possédez une, jetez-la :mrgreen:


est ce qu il vaut mieux tourner sur deux enceintes ( centrale en mode fantome, donc en 4.1) ?
didier36
 
Messages: 1
Inscrit le: 17 Oct 2010, 19:04
Expérience HC: Débutant

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Oct 2010, 20:20

Une bonne vieille enceinte toute simple avec un boomer et un tweeter donnera un meilleur résultat qu'une MTM à plat.
Sinon, mettez la MTM debout.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3190
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar thebustre » 18 Oct 2010, 06:51

mieux vaut-il favoriser 3 enceintes identiques ou une centrale à l'horizontale ?
thebustre
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Oct 2010, 10:37
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Oct 2010, 07:30

thebustre a écrit:mieux vaut-il favoriser 3 enceintes identiques ou une centrale à l'horizontale ?

Vous plaisantez ou quoi ? :shock:

ça fait 2 pages que je me tue à dire qu'une centrale horizontale est un destructeur de sons qu'il faut bannir et vous posez encore cette question ?
Je tombe de ma chaise !...

Relisez attentivement ceci:
viewtopic.php?p=279#p279
viewtopic.php?p=287#p287
viewtopic.php?p=298#p298

Image

Cette photo montre l'installation d'un de mes clients avant que j'intervienne:
Avec cette configuration, les dialogues étaient inintelligibles. Les annulations se faisaient sentir dès 400Hz.
Une vraie cata !
En plus, les enceintes étaient trop basses et les trompes n'étaient pas alignées. Tout faux !
Cette horreur correspondait pourtant aux plans de l'intégrateur....
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3190
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar thebustre » 18 Oct 2010, 07:52

c'était pour savoir si la "qualité" des enceintes pouvait "compenser" la position horizontale

en gros je garde mes Alcyone (petite boule cabasse en 5 exemplaires) ou je met une centrale soccoa avec mes colonne Jersey, je crois que je vais donc garder les Alcyone
thebustre
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Oct 2010, 10:37
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar MachA57 » 18 Oct 2010, 07:57

En conservant le même matériel que la photo, ne faudrait-il pas :

- Surélever les enceintes colonnes afin d'avoir les tweeters à 2/3 de la hauteur de l'écran ?
- Positionner verticalement l'enceinte centrale et aligner le tweeter de celle-ci avec les enceintes latérales ?
MachA57
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Oct 2010, 07:17
Expérience HC: Débutant

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar thebustre » 18 Oct 2010, 08:05

ce n'est pas les mêmes enceintes, donc à proscrire ?
thebustre
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Oct 2010, 10:37
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Oct 2010, 08:22

thebustre a écrit: c'était pour savoir si la "qualité" des enceintes pouvait "compenser" la position horizontale

Non, ça ne peut pas compenser.

MachA57 a écrit:En conservant le même matériel que la photo, ne faudrait-il pas :
- Surélever les enceintes colonnes afin d'avoir les tweeters à 2/3 de la hauteur de l'écran ?

Oui
- Positionner verticalement l'enceinte centrale et aligner le tweeter de celle-ci avec les enceintes latérales ?

Non, parce que l'orientation de la trompe ne conviendra plus.

Il faut oublier la centrale horizontale et la remplacer par une verticale identique aux 2 autres
(ce que le client a fait).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3190
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar MachA57 » 18 Oct 2010, 08:46

J'ose à peine citer les enceintes que j'ai acheté en pensant acquérir (naïvement) du matériel adapté à un usage home-cinéma.
Comme beaucoup je pense, on a acheté du matériel avant d'avoir conscience que l'acoustique de la pièce est prépondérant sur la qualité du matériel pour obtenir un bon résultat sonore.
Depuis la lecture des posts sur ce forum, j'apprends énormément sur le sujet. Merci.

Pour revenir aux enceintes je suis (l'heureux ?) propriétaire de :
- 2 Colonnes FOCAL 726V
- 1 centrale FOCAL CC700V
- 2 enceintes FOCAL 705V
- 1 sub FOCAL SW 700V

Alors déjà, aucune de ces enceintes n'a un rendement de 95 dB et ma centrale est différente des colonnes !!! C'est mort :(
MachA57
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Oct 2010, 07:17
Expérience HC: Débutant

Suivant

Retour vers Enceintes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron