Bien choisir ses enceintes pour le HC

Façade, Surrounds, Subwoofers

Re: Bien choisir ses enceintes pour le HC

Messagepar freeskieur73 » 13 Nov 2014, 12:48

merci pour votre réponse, mais un peu trop pholisophique.. :mrgreen:
c'est surement volontaire.

Le fait de dire : profiter de votre matériel tel qui l'est et un peu réducteur, je m'explique :
on peut conseiller un landcruiser sur la piste africaine qui intrinsèquement est à des années lumières d'une veyron mais qui dans ces conditions sera bien plus performant.

pour continuer sur l'image de la piste africaine : une 911 aura le même niveau de perf que la veyron car lissé par le bas à cause de l'état de la route.
dans une pièce à vivre et bien que ce soit un "bordel acoustique" mes Klipsch RF82 "sonnent" bien mieux que mes anciennes jamo s606 et pourtant d'apres votre commentaire j'aurais du obtenir quelquechose d'aussi mauvais.. pusique citerne à mazout..

c'est la la vraie question, quel est le nivreau à partir duquel on ne gagne plus rien auditivement dans un tel environnement (quel est l'équivalent du landcruiser??) --> un simple systemen stereo? un petit systeme bose avec des petits stellites identiques + caisson?

je suis effectivement plutot satisfait de mon systeme, je me pose simplement la question si en ajoutan un caisson par exemple je ne vais pas faire plus de mal que de bien.

là ou dans un environnement maitrisé acoustiquement les règles à respecter son plutot clair, il m'est trés difficile de savoir dans quelle direction aller pour une piece à vivre.

Si un de vos amis vous posait la question de la façon suivante:
jean-pierre que me conseils tu comme installation HC (en faisant abstraction du budget) pour regader des films devant ma grande TV dans mon salon et sachant que madame ne veut pas que tu touches au rideaux?? :mrgreen:

de votre coté vous partez dans l'extrem en ne souhaitant pas avoir de HC dans une piece à vivre, mais entre ne rien avoir et une installation cohérente et un minimum performante il y a un grand écart.

j'imagine que c'est le genre de réflexion qu'on les ingégnieurs de chez Bose qui proposent un produit clef en main apte à fonctionner même sur une piste africaine?? vous pensez qu'il sont justement dans cette optique?
freeskieur73

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Nov 2014, 13:41

La comparaison Audio/Automobile a ses limites et il est facile de dévier son sens.
Quand je cite une Bugatti sur une piste africaine, il faut comprendre: 2 univers antagonistes. Si vous introduisez un 4x4, on dévie le sujet.
J'aurais aussi bien pu citer une formule 1 pour livrer du sable et vous m'auriez parlé d'un camion. Il y a toujours moyen de biaiser, c'est facile.
Mais ça ne marche pas avec l'audio. Dans un environnement acoustique hostile (appartement), il n'existe pas d'enceinte ni de dispositif électronique élimine les problèmes.

Prenons un exemple simple: la réverbération. La réverbération est constituée de milliers de réflexions, dites diffuses, c'est à dire de niveau et de timing aléatoire, sans relation de phase entre elles. Face à un tel signal aussi erratique, aucun appareil n'est capable d'opposer une correction. Imaginez un dispositif qui neutralise la réverb ? Les églises en seraient truffées.

Les résonances indésirables qui se font entendre dans le bas du spectre ont 3 origines: les modes propres liés à la géométrie de la pièce et à l'impédance des parois, les interférences liées aux réflexions précoces et les modes pariétaux.
Les deux premières causes peuvent être atténuées par le placement judicieux des enceintes et du point d'écoute. Evidemment, vous pouvez vous retrouver assis devant la porte avec le caisson sur les genoux. Cette solution est acceptable pour THX qui ne voit que la qualité mais diversement apprécié par les utilisateurs qui ne voient que le confort et la déco.
La troisième suppose de reconstruire les murs, ou plus précisément de construire des cloisons de doublage d'épaisseur et de rigidité pré-établies. C'est cher et ça rétrécit fortement la pièce.
Vous pouvez aussi utiliser un égaliseur qui agit dans le domaine fréquentiel (Trinnov, par exemple). Il corrigera le décalage des réflexions pour un point donné et vous pourrez espérer un résultat acceptable dans une zone d'écoute restreinte.

Je ne connais hélas, pas d'autre recette. Peut-être qu'en se renseignant à Lourdes ou à Lisieux....
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar freeskieur73 » 13 Nov 2014, 14:02

J'ai tout fait compris que quel que soit le systeme, il ne pouvait rien contre les lois de la physique!

En revanche on percoit bienune difference de < qualite> entre deux systemes de gamme differente, hors d'apres ce que vous dites les defauts sont tellement enormes que c'est pas la peine de chercher a ameliorer du cote materiel. C'est a ce niveau la que je ne suis plus..

Si l'envirronement acoustique lissait autant vers le bas le niveau de performance generale alors les ecarts entre different materiels seraient sensés devenir negligeable?! :doute:
freeskieur73

Messagepar christubes » 13 Nov 2014, 14:40

Oui c'est sur sur c'est pas parce on écoute du son dans une église que le mp3 fera trés bien l'affaire. C'est sur que que nous pouvons ressentir des différences dans la "choucroutte". Mais bon il vaut mieu du materiel correcte bien utilisé et pour celà repartir le budjet entre le matos et le traitement acoustique qu'un buget seul pour une chaine Hi-fi à 50 K€ écouté dans une cage d'escalier.
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar cinephile » 13 Nov 2014, 18:36

dans une pièce à vivre et bien que ce soit un "bordel acoustique" mes Klipsch RF82 "sonnent" bien mieux que mes anciennes jamo s606 et pourtant d'apres votre commentaire j'aurais du obtenir quelquechose d'aussi mauvais.. pusique citerne à mazout..

Je connais pas votre pièce d'écoute et encore moins la nature des murs sol ect.... Mais le fait que vos enceintes (klipsch RF82) sonnent mieux dans votre environnement que les jamo ne prouvent pas quelle soit supérieurs en dehors des caractéristiques de l'enceinte mais plutôt de la directivitée est de la position de ces dernières par rapport aux jamo s606.
D'autres personnes peuvent tout a fait rencontrer une situation totalement inverse a la votre pourquoi?? Parce que leurs pièces a d'autres caractérisques nature des murs sol dimensions qui vont jouer sur la reverbération le niveau de grave rendus plus ou moins agressive ect...

Ce n'est QUE dans une pièce traiter Acoustiquement mesures a l'appuis qu'on peut juger de la qualité d'une enceintes! Puis l'adapté a sont environnement et choisir le type de technologie (Dôme Pavillon Coaxial en fonction de l'usage (Cinéma ou HiFi) Tout autres approches n'est que du tatonement et les résultats complètement aléatoires.
cinephile

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Nov 2014, 18:38

Vous m'avez questionné sur les basses fréquences, je vous ai répondu pour les basses fréquences. Dans cette partie du spectre la discrimination n'est pas simple car l'oreille est moins performante.

Personnellement, en dessous de 80Hz je ne suis pas capable de discerner autre chose que les écarts de niveau (ça saute aux oreilles), la persistance temporelle (la trainée), la distorsion et les vibrations induites. Or, ces phénomènes, lorsqu'ils sont présents, noient largement l'aspect qualitatif du caisson. Comparaison à niveau sonore identique, bien sûr.

Faites un essai avec le matériel que vous possédez. Téléchargez un générateur basses fréquences (il y a plein d'applis pour l'iphone) comme celui-ci:
https://itunes.apple.com/us/app/signal- ... 61843?mt=8, mais il y en a aussi des gratuits.
ou ceci pour PC:
http://electronics-lab.com/downloads/pc/005/index.html
http://www.wavosaur.com/generatosaur/
http://www.ringbell.co.uk/software/audio.htm

Balayez lentement un signal sinus depuis 30Hz jusqu'à 100Hz, sur une seule enceinte à la fois, c'est plus parlant. Quand vous sentez un niveau plus fort ou plus faible, restez sur cette fréquence (notez-la) et promenez-vous dans la pièce pour apprécier les écarts de niveau. Ils ne peuvent passer inaperçus. Essayez avec d'autres fréquences.
Ensuite, imaginez quelle enceinte peut éviter ou corriger cela.

Faites l'expérience et tenez-nous informés, c'est intéressant.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar freeskieur73 » 18 Nov 2014, 21:10

j'ai donc fait le test avec l'apli iphone, je n'ai pas eu le temps de le faire parfaitement et avec un sonomètre, mais à l'oreille je ressent effectivement facilement des écarts de niveau. en revanche et c'est surement un bon point pour moi, je n'ai pas d'écarts significatif en latéral sur mon canapé, les écarts les plus importants que je constate c'est en avançant la position d'écoute.

et aussi entre la position debout et assis, bref... :mrgreen: je suis pas sortit de l'auberge dans mon salon.!!!
freeskieur73

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Nov 2014, 21:52

Rien que de très normal.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Rabou » 03 Jan 2015, 13:07

Bonjour à tous et bonne année,

Je suis nouveau sur ce forum, et après avoir lu énormément de pages de post je ne sais plus du tout quoi mettre comme enceinte dans ma futur salle dédiée HC.

La salle va être dans un garage attenant à la maison (dimensions intérieures sans isolation Longueur 6.36m x largeur 3,36 x hauteur 2,50). Une fois isolé
la surface utile devrait être de l'ordre 17m2 (5.17m x 3,16m car je veux mettre un local technique dans le fond)

Le plafond sera traité avec des dalles acoustiques Giraphon Activ profil11 (je les ai déjà)
Le premier tiers de la salle (devant) avec de la laine de roche + tissus tendu, ensuite alternance d' absorbant et réfléchissant pour terminer par l’arrière absorbant.

L’écran trans-sonore ferait 2.60 à 2m80 de base avec les enceintes derrières l’écran

Le premier rang de 3 sièges à 3.20m et le 2ieme rangs à 4.20m

Mon choix s’était porté au départ sur les enceintes TANNOY DC12i (Dual concentric ou coaxial) mais à 1000€ l'enceinte ça fait réfléchir
voici les caractéristiques ci dessous
300mm (12”) high sensitivity, point source and constant directivity Dual Concentric™ drive unit
Constant time delay over the frequency spectrum
Exceptional transient performance
90 degree conical dispersion
Superior harmonic alignment
Natural, clean and integrated sound
Enhanced intelligibility, sound staging and dynamics
Recommended amplifier power 100 to 400W @ 8 Ohms
Sensitivity 97dB (1W = 2.83V for 8 Ohms)
Maximum SPL 126dB average
Rugged construction MDF enclosure, vented, internally braced and finished with textured black paint
Multiple hanging options

Mais la dispersion est de 90° conique alors que tout le monde préconise des trompes à 90°x45°

Ensuite après avoir lu les nombreux post, gros flou, JBL pro ou KCS ou Klipsch et hier soir je suis tombé sur Teufel

J'ai vu les JBL 3677 (Prix abordable 670€), ou des KCS sur le "coin-coin" d'occase. Après des enceintes de ces dimensions dans 17m2 est peut être voir surement surdimensionné

Je suis conscient que de faire une salle de cinéma à la maison comme le Gaumont n'est pas possible mais le but c'est de faire au mieux avec nos moyens

J'aurais bien mis des photos du projet mais imageshack ne fonctionne pas

Merci par avance pour vos conseils
Rabou

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Jan 2015, 14:57

Mon conseil est de revoir vos ambitions à un niveau plus raisonnable.
Les enceintes JBL et KCS ne sont pas faites pour un volume de 40m3. Vous n'avez pas besoin d'un camion de 35t pour mener les enfants à l'école.

Idem pour le traitement acoustique. Je ne connais pas les dalles "Giraphon Activ Profil 11 turbo extra plus MkII", mais je pense que n'importe quel matériau absorbant aurait fait l'affaire.
Tout ce que vous avez à faire est de maintenir la décroissance en dessous de 250ms dans les graves, 180ms de 200 à 2000Hz et au dessus de 120ms dans les aigus.
Evitez les réflexions précoces supérieures de 10dB en dessous du niveau nominal. Déjà, ce sera pas mal.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Rabou » 03 Jan 2015, 15:17

Bonjour Mr Lafont,

Je suis avec attention tous vos posts car je sais que vous avez une grande expérience dans le domaine HC.

Avez vous déjà installé des systèmes pour des volumes inférieurs à 42m3 ? et quel type de matériels me préconiserez vous ?, donc d’après vous il n'est pas nécessaire de partir sur du matériel PRO (dommage car beaucoup moins chère que le grand public)

Merci
Rabou

Messagepar cinephile » 03 Jan 2015, 15:35

Bonjour Rabou,

Comme vous j'ai aussi pensez a ce type d'enceintes a technologie coaxial! Les Tannoy DC12i possèdent une bonne efficacité 97db et une tenu en puissance élevés, l'avantage d'une enceintes coaxial est la directivité large ce qui évite le "problème" de la distance d'écoute minimal contrairement aux 3678! et pas de décalage en raccord entre le grave médium et aigu.

Par contre pour une écoute homecinema je ne c'est pas si cela convient? Posez la question aussi THXRD (Roland) peut être a t'il déja installé ce type d'enceintes ou autres avec une technologie Coaxial.
cinephile

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Jan 2015, 17:26

cinephile a écrit:Comme vous j'ai aussi pensez a ce type d'enceintes a technologie coaxial!...... pas de décalage en raccord entre le grave médium et aigu.

Pas si sûr.

Posez la question aussi THXRD (Roland) peut être a t'il déja installé ce type d'enceintes ou autres avec une technologie Coaxial.

C'est bonne idée, posez la question à Roland.

Avez vous déjà installé des systèmes pour des volumes inférieurs à 42m3 ?

Oui, 38m² en ce moment. Mais, malgré un traitement acoustique lourd... ce sera... moyen.
Sinon, si vous voulez une bonne écoute pas chère, regardez les JBL LSR 308
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Rabou » 03 Jan 2015, 19:49

Merci pour ces renseignements,

38m2 ou 38m3 ?

Mais les JBL LSR 308 ont l’évent bass reflex à l’arrière, ceci ne peut-il pas poser des problèmes sur des enceintes se trouvant entre un mur et un écran trans sonore ?

de plus elles sont actives ?
Rabou

Messagepar Nico » 04 Jan 2015, 10:24

Les modèles citées dans le post ci-dessous ont l'évent devant et sont passives si ça vous gène :

viewtopic.php?f=40&t=616

A+
Nico

Messagepar Rabou » 04 Jan 2015, 11:18

Merci pour le retour, je les avais vu lors de l'un de vos topics

La question que je me pose pourquoi ce type d'enceinte est à 300€ et que les enceintes style klipsch 650 Thx sont dans les 1500€ piece ?
car les caractéristiques des enceintes sono ont l'air d’être supérieures
Rabou

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Jan 2015, 21:36

38m2 ou 38m3 ?

Je voulais dire 38m3 !
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ASP68 » 04 Nov 2015, 07:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne connais évidemment pas toutes les marques et modèles d'enceintes de la planète, mais à ce jour, je n'ai jamais vu d'enceinte cinéma qui dispose d'un filtrage actif intégré.
Peut-être que les lecteurs de ce forum en connaissent?

Je regardais récemment les amplis intégrer pour réaliser un caisson actif, et je suis tombé sur ce type d'ampli, qui permet d'alimenter une enceinte large bande, avec un module de filtrage et de traitement actif : https://www.minidsp.com/products/plate- ... pwr-ice250
Cela parait être une bonne solution, non ? Du coup, est-il envisageable d'avoir un système HC entièrement actif ?
ASP68

Messagepar miniac007 » 23 Fév 2016, 03:25

Je regardais récemment les amplis intégrer pour réaliser un caisson actif, et je suis tombé sur ce type d'ampli, qui permet d'alimenter une enceinte large bande, avec un module de filtrage et de traitement actif : https://www.minidsp.com/products/plate- ... pwr-ice250
Cela parait être une bonne solution, non ? Du coup, est-il envisageable d'avoir un système HC entièrement actif ?

Un iNuke 3000DSP posé sur le sub est moins cher, possede tous les filtres imaginables, permet d'en alimenter 2 ou peut etre bridgé pour un seul, et en plus, est recyclable pour faire de la bi-amp/filtrage actif sur une enceinte 2 voies...

Seul truc, changer le ventilo d'origine bruyant par un modele silencieux si l'ampli est dans la pièce d'ecoute.
miniac007

Messagepar miniac007 » 23 Fév 2016, 04:26

Lisant depuis longtemps JPL, je voudrais ci-après à partir des citations de ce topic, montrer ce à quoi je suis arrivé dans le choix des enceintes LCR à force de compromis pour mon salon. Compromis permanent entre l'optimun défini par JPL et la pauvre réalité de mon salon et de mon budget (1000€ pour AVR + enceintes + sub + ampli sub). Pourtant, j'en suis au final tres content !

Si vous n'avez pas la chance de disposer d'une pièce dédiée (c'est aussi mon cas) et qu'il ne vous reste que le salon, n'espérez pas obtenir une écoute de qualité, ni même une ambiance cinéma. A mon sens, connaissant les contraintes et en m'appuyant sur mon expérience, c'est impossible, autant pour l'image que pour le son.

Par conséquent, la solution raisonnable c'est de ne pas investir trop dans le matériel car il ne pourra jamais restituer ses véritables performances. N'achetez pas une formule 1 si vous n'avez pas le circuit qui va avec, sauf si c'est pour l'admirer dans votre salon.

C'est la citation directrice qui a dicté mes choix, avec celle ci:

L'important est de rester cohérent (j'ai dû écrire cela plus de mille fois). C'est ainsi que vous profiterez le mieux de votre installation.

En façade, une enceinte cinéma se distingue par les caractéristiques suivantes:
- La capacité de délivrer 105dB au point d'écoute sans distorsion ni vibration. Cela signifie souvent 115 à 120dB à 1m sur tout le spectre de l'enceinte (mesure au bruit rose, pas à 1kHz seulement). Cela signifie aussi une sensibilité d'au moins 95dB.
- Une dispersion horizontale de 90° et verticale de 40 ou 60°, à partir de 800Hz.
- Une réponse neutre depuis 80Hz (small) ou 30Hz (large) jusqu'à 18kHz.

Ces impératifs de dispersion imposent d'avoir un CD+trompe, exit donc le tweeter a dome...

De plus, pour avoir 105dB en utilisant un ampli AVR "normal", on doit utiliser des enceintes a haute sensibilité, impossible avec des kits a 87dB...

En enceinte cinéma, le seul plaisir d'écoute est le son que l'ingénieur a mis sur le film. L'enceinte n'y est pour rien. On lui demande de reproduire le son conformément aux normes établies et surtout pas le modifier même si c'est pour l'embellir

L'une des caractéristiques importantes en cinéma c'est la dynamique.

Compte tenu de l'audition humaine, je dirais que ce qui compte le plus, c'est la reproduction fidèle de la dynamique d'un son réel. Peu importe la fidélité en fréquence, si la fidélité de la dynamique du train d'onde qui parvient à l'oreille est respectée.

Hors, en matière de dynamique, je n'ai pas écouté quelque chose de mieux qu'un CD pour les aigus et un gros woofer pour les graves... Bref, surtout pas des domes et 2x6", et surtout pas ceux dans mon budget...

En résumé, il faut:

- 2 voies avec CD + trompe 90x60° + 12 ou 15"
- Haut rendement vers 95dB/w/1m

Ca s'appelle donc des JBL pro cinéma... Sauf que ça passe pas avec 150€...

A ce prix là, ça s'appelle une enceinte de sono (PA)... Le problème étant de selectionner la bonne, parce que y a à boire et à manger dans le PA...

Apres la lecture de ce topic: http://www.avsforum.com/forum/89-speake ... mains.html (impossible de parler d'enceintes PA en HC sur les forums français...), j'ai choisi d'en acheté 3...

Je ne le regrette absolument pas ! Pour 150€, elle produisent un son extrêmement naturel et dynamique, au sens JPL du terme, c'est à dire que l'oreille a parfois du mal a faire la différence entre un son réel et le son produit...

La meilleur anecdote que j'ai, c'est lors du visionnage d'un film avec mes enfants de 5 et 6ans, les voir se lever d'un bon et courrir vers la porte d'entrée, puis chercher 5 minutes autour de la maison qui avait bien pu sonner... Parce que par hasard, la sonnette de la porte dans la film était la même que chez nous...

Bref, le son est clair et dynamique. Il n'est sans doute pas HIFI, ie la courbe de réponse est pas trop plate, mais ça joue très peu dans l'écoute. De plus, cette clarté sonore diminue considerablement la fatigue auditive meme à haut volume, magré une pièce résonnante....

Bref, j'en vends pas, je veux pas en faire la pub, mais pour le prix, j'ai pas trouver mieux. Maintenant c'est pas du JBL, c'est un compromis a 150€.

Voici donc les points de compromis:

- en PA, le crossover est haut pour proteger le CD, a 2000Hz ici. On pourrait facilement descendre a 1600 Hz (expérimenté avec succès aux US).
- Y a pas grand chose en bas, et l'on doit configurer les enceintes en small
- Le CD reste une CD à 50€, et meme si il et exceptionnel pour le prix, son remplacement par un Selenium D220Ti (racheté par JBL) pour 80€ semble apporter encore un plus (testé aux US)
- C'est tres JBL, comprendre moche et pas WAF, mais ça fait le boulot.

Mesure a 15cm des woofer: pas grand chose en bas, mais pas catastrophique en haut malgré le xover à 2000Hz:

Image

Ceci bien évidemment n'empêche pas d'écouter la musique sur des enceintes cinéma, mais il ne faut pas chercher dans ce cas "la délicatesse" ni la "douceur". La moindre fausse note, le moindre enregistrement défectueux, le moindre défaut sera mis immédiatement en avant (comme les enceintes Monitor). Peut-être une fois que vous y aurez goûté, les autres enceintes hifi vous paraîtront bien "fades". En cinéma on écoute plus loin qu'en musique (normalement). Les trompes sont là pour projeter les sons et les guider jusqu'à la zone d'écoute. La sensation est très différente de celle que procure un tweeter à dôme.

Perso, je prefère ecouter de la musique dessus que sur mes anciennes cabasse à 10 fois leur prix (placées au meme endroit)... Justement parce que c'est plis clair et dynamique... Entendre dessus le pincement d'une corde de guitare est hallucinant, dans le sens on l'on entend toute la succession de la palette dynamique du pincement et de l'attenuation progressive. C'est tres subjectif mais je ne sais pas comment le décrire mieux.

Je suppose que cette sensation est du à la fois à un son non coloré du CD combiné à une meilleure directivité qui minimise les reflexions parasites de ma pièce (ou du moins permet au cerveau de mieux les eliminer).

Mesure à la LP avec EQ (modes détectés à 115 et 142 Hz pour info), LC+sub:

Image
miniac007

PrécédentSuivant

Retour vers Enceintes