Utilité évolution vers ATMOS

Façade, Surrounds, Subwoofers

Utilité évolution vers ATMOS

Messagepar auvercor » 18 Juil 2017, 14:49

Bonjour,
j'ai une configuration 7.1 avec 8 enceintes surround, soit 1 paire par canal, qui sont placées à des hauteurs variant entre 1,6m et 1,8m pour favoriser l'enveloppement.

Si je veut 2 paires d'Atmos au plafond (config 7.1.4) est ce que mes surround actuels ne vont pas être placées trop haut sachant que Dolby préconise un placement des surround quasiment à hauteur d'oreille :doute: ?
...
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Utilité évolution vers ATMOS

Messagepar narbi » 22 Juil 2017, 19:19

Je crois que plusieurs te diront que le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Nécessité d'un grand nombre de plafond avec un écart suffisant entre elles, si tu compiles ces 2 paramètres... ça exclut presque n'importe quel HC (sauf roland)
narbi

Messagepar auvercor » 27 Juil 2017, 15:30

narbi a écrit:Je crois que plusieurs te diront que le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Nécessité d'un grand nombre de plafond avec un écart suffisant entre elles, si tu compiles ces 2 paramètres... ça exclut presque n'importe quel HC (sauf roland)
Pourquoi un grand nombre ? Tu veut dire qu'il faudrait recréer aussi un champs diffus au plafond avec un grand nombre d'enceintes ?
...
auvercor

Messagepar narbi » 28 Juil 2017, 18:01

Lis les explications de roland à ce sujet, je ne sais plus ou est le topic, mais quelque part sur ce forum.
Il faut à la fois un grand nombre d'enceintes (genre 32) et à la fois suffisamment espacées, pour ne pas faire moins bien en sensation surround qu'un "bête" 5.1.
Partant de là...
Si c'est pour mettre 2 ou 4 enceintes au plafond, autant ne pas en mettre et faire l'impasse sur l'atmos (ce qui en soi n'est absolument pas un pb)

PS : ce que j'ai constaté en salle sur l'atmos est au mieux catastrophique. Après je ne voyage pas beaucoup pour aller au ciné, mais bon, ça tend à prouver que c'est pas si simple.

Edit : trouvé : viewtopic.php?f=31&t=392#p11946
narbi

Messagepar auvercor » 29 Juil 2017, 08:11

narbi a écrit:Lis les explications de roland à ce sujet, je ne sais plus ou est le topic, mais quelque part sur ce forum.
Il faut à la fois un grand nombre d'enceintes (genre 32) et à la fois suffisamment espacées, pour ne pas faire moins bien en sensation surround qu'un "bête" 5.1.
Partant de là...
Si c'est pour mettre 2 ou 4 enceintes au plafond, autant ne pas en mettre et faire l'impasse sur l'atmos (ce qui en soi n'est absolument pas un pb)

PS : ce que j'ai constaté en salle sur l'atmos est au mieux catastrophique. Après je ne voyage pas beaucoup pour aller au ciné, mais bon, ça tend à prouver que c'est pas si simple.

Edit : trouvé : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=31&t=392#p11946

J'avais compris qu'il y avait seulement 2 canaux supplémentaires plafond (on parle HC là) avec 4 sorties enceintes sur les amplis identifiés 7.1.4.
Mais mon interrogation n'était pas là: je renvoi à mon premier message...

J'ai mes enceintes surround 7.1 placées entre 1,7m et 1,9m de hauteur alors que Dolby préconise ~1,1m -1,2m (hauteur d'oreilles).
Dans un mixage Atmos avec un son" codé" ambiance est ce que le son plafond ne va pas faire double emploi avec le son surround (classique) déjà placé en hauteur ?
Je veux dire par là qu'on va pas gagner grand chose en terme d'enveloppement.

C'est vrai que pour les sons "codé" objets il n' y aura que 2 positions un peu en avant ou un peu en arrière de la position écoute (+45° et -45°) si j'ai bien compris.

En 7.1 on obtiendrait un peu la même chose en plus diffus.
auvercor

Messagepar narbi » 29 Juil 2017, 14:16

auvercor a écrit:Dans un mixage Atmos avec un son" codé" ambiance est ce que le son plafond ne va pas faire double emploi avec le son surround (classique) déjà placé en hauteur ?
Je veux dire par là qu'on va pas gagner grand chose en terme d'enveloppement.

C'est même supposé faire pire, en perturbant le champ surround classique. A confirmer par ceux qui savent.
narbi

Messagepar thxrd » 02 Août 2017, 18:06

Ca tombe bien car si on voulait les "vraies " pistes plafond il faudrait que le DD trueHD contiennent du 9.1
Hors pour l'instant c'est 7.1 en flux trueHD ( flux du bed atmos sur BD ) sur BD
Donc exit les " vrais canaux plafond ( le vrai 9.1 du bed )
Il semble qu'il y ait confusion comme depuis le debut pour certains entre canaux ( le flux surround "BED ") le nombre de HP et le flux contenant les objets
Dans un monde ideal pour faire de l'atmos , il faut commencer par avoir une grand local/ ensuite un preamp capable de traiter au moins 20 voies " objets" c'est à dire a 24 out reels et avec le codec qui le fait
Idealement plutot 32 ou 40 ..
donc 2 machines surle marché .. CP 850 Dolby ( qui nenfait que du Dolby et n'est pas un preamp ) ou trin'ov Altitude
avec les preamps et integrés grand'publics les " objets " sont repartis en fait au mieux sur 4 sides / 2 rears et 2 plafonds et LCR , soit en fait sur 7.1 pour le flux surround ( bed ) et sur 11.1 pour les objets ( en comptant LCR et LFE )
Ramené à l'atmos réel tel que voulu au depart , ca n'a pas de sens ( et en'plus ca empeche de faire un array de side )
Le matos grand public "Atmos " est du pur marketing destiné à faîre acheter et changer le matos

Si vous "revez " d' Atmos ..commencez par penser tres grande salle et tres gros budget." ..
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar auvercor » 03 Août 2017, 07:48

Pour résumer si je comprend bien l'Atmos qu'on trouve sur les blu ray c'est en fait du 7.1 trafiqué et il n'y a pas de canaux supplémentaires...
auvercor

Messagepar thxrd » 03 Août 2017, 08:45

Pas exactement..
Il manque les vrais canaux " plafond " en effet ( il faudrait en effet du 9.1 trueHD dans la source , pour l'instant les'preamps les "synthetisent " , au mieux ) mais le flux " objets " est bien là ( l'heure actuelle limité par "regroupement " à 59 objets , par le format du trueHd 7.1 , mais à terme la possibilité d'avoir les 118 objets independants existera )
Par contre , evidemment avec 2 ou 4 sides et 2 rears et 2 plafonds la distribution et le mouvements des objets est trop limité et le matos grand public n'ayant pas assez de sorties , pas de possibilités d'array des sides ( de plus les codecs grand public ne gerent pas l'arrayage sur le bed surround )

En fait la question n'est pas vraiment dans'la source ( qui a terme aura le meme flux 9.1 que les DCP )
Mais le concept lui meme
Ce format n'est rationnellement pas exploitable en installation domestique
Pour benefiecier correctement des objets et de leurs deplacement dans l'espace ( bien plus spectaculaire que le surround plafond ) il faut beaucoup d'enceintes surround ( 4 ou 6 ou plus par cotė et autant en rear et 2 rangées idem au plafond
Soit entre 32 et 40 enceintes ( extensibles jusqu'à 80 ) et evidemment autant d'amplis et de sorties sur le preamp .
L'espacement entre enceinte doit avoir des dimensions minimums ( ce n'est pas seulement l'angle formé par rapport au point d'ecoute mais aussi le temporel percu entre enceinte lors des mouvements objets)
En gros 1,50 m mini et idealement 2 m .. ( ce qui avec 6 sides par exemples entraine une longueur de salle
De 13/14 m mini . ..
donc la question en resumé n'est pas sur la source ,
Le matos grand public ne fait pas réellement de l'atmos et si on achete un CP850 ou un Altitude il faut créer la salle en consequense sinon'ca n'a pas beaucoup de sens
Je rappelle qu'à l'origine l'Atmos ( et aussi les autres formats dit " immersifs ") n'ont ete devellopés que pour le cinema ..pas pour le HC ..
la "descente " vers le grand public estnune operation'de marketing de Dolby pour "tuer" son concurrent Auro et le DTS ( ce qui a pas trop mal réussi d'ailleurs )
C'est la meme question que la 3D .. critiquėe et dont on ne parle plus en HC
La 3 D c'est spectaculaire si on a 6ou 8 m de base ou plus et un'projecyeur capable de sortir 35/40 Fl sur cette taille
C'est a dire pas le HC
Ce sera idem ( et ca l'est ) avec le HDR ou tout le monde " pipote " sur des solutions pas réellement finalisées et ou pour que ca " marche " réellement il faut tout simplement doubler la puissance des projos ( 100 nits etant un peu du double de ce qui est actuellement existant ( et encore .. quand on a les 14 Fl )..
et plus drole du HDR + 3 D !! Soit dans'les 300 nits necessaires ...
Ah ..marketing et pipo ..quand tu nous tiens ..
thxrd
thxrd

Messagepar auvercor » 03 Août 2017, 09:38

Merci pour les précisions;
J'en reviens à la problématique du début les personnes qui on un surround en 5.1 ou 7.1 avec des enceintes agencées de manière à créer un champ diffus: par ex 2(ou plus) enceintes par canal surround et qui ont une petite salle, on va dire <30m2, n'ont pas intérêt à évoluer vers de l'Atmos à moins de tout casser et repositionner les enceintes surround comme préconisé par Dolby...?
...
auvercor

Messagepar thxrd » 04 Août 2017, 11:18

Ben .comme dit , ceux qui ont une installation avec plusieurs enceintes sides par exemple
2 ou 3 ou 4 ou plus par coté en parralleles ne peuvent envisager de faire de l'atmos !!
En effet les "objets " atmos demandent d'etre reproduit par une seule enceinte à la fois et en plus pas de type dipole ..
dans le cas de plusieurs enceintes par cotė ( qui est un montage normal en surround et meme "le bon " ) les "objets " seront reproduits par toutes les enceintes ce qui n'a aucun sens et est contraire au principe de l'atmos
Tout casser ne servira à rien, car remplacer un "array " ( est nommé array l'ensemble de plusieurs enceintes surround d'un'meme cotė en 5/7.1 ) par une seule ( montage recommandé par Dolby ou pas ) sera un recul en matiere d'ambiance
Et surtout pas d'enceinte qui "simulent " les enceintes plafond en usant d'un tweeter qui vise celui ci!'
Là de mon humble opinion on est chez les fous ...
Pour etre rėaliste , je ne vois pas l'interet d'une installation Atmos en deca de 60 m2 ..
Et encore .. seulement avec un "vrai " montage ( c'est à dire CP 850 ou Altitude ..) usant d'un processeur qui distribue vraiment les objets et gere l'arrayage surround du BED ..
roland
Dernière édition par thxrd le 08 Août 2017, 16:16, édité 1 fois au total.
thxrd

Messagepar lionel83 » 04 Août 2017, 14:19

Bonjour ,

pour avoir écouté une salle "équipé" Atmos de 30m2 je peux vous confirmé que c'est moins bien que mon système 5.1 dans 15m2 équipé de 4 paires de surround unipolaire , chez moi aussi j'ai des objets qui virevoltent de tout les cotés et pas besoin d'Atmos :mdr:
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar auvercor » 23 Sep 2017, 09:25

Bonjour,
merci pour vos retours cela confirme un peu ce que je redoutais (pressentais) et du coup si je dois modifier quelque chose ce sera plutôt le rajout d'une 3eme enceinte par coté pour les canaux SL et SR ou un downgrade vers du 5.1 avec 10 enceintes :mdr:
auvercor

Retour vers Enceintes