Passage de Clos à BR

Façade, Surrounds, Subwoofers

Passage de Clos à BR

Messagepar auvercor » 06 Mars 2017, 11:14

Bonjour
mon installation est pratiquement terminée vient donc maintenant le temps des optimisations.
Mes 3 LCR sont du DIY en clos: Historiquement les caisses étaient faites pour des Dynaudio 17W75EXT et depuis quelque temps déjà j'ai évolué vers des 17W75LQ série Esotec.
Bien que aux mesures et à l'écoute (je n'écoute pas fort) tout semble à peu près correct il me semble qu'il y a beaucoup à gagner car ces nouveaux HP sont optimisé pour du BR et non du clos.
J'ai fais une petite simulation pour visualiser le gain et les limitations actuelles.

En rouge le niveau attendu en Clos@100W
En orange le niveau attendu en BR@60Hz + PasseHaut@60Hz (Q=0,5;12dB/Oct)
En rouge le niveau attendu en BR@70Hz + PasseHaut@95Hz (Q=0.6; 12dB/Oct)
A priori il n'y a pas un gros gain...
Le filtre PH pour le clos n'est pas représenté (actuellement 70Hz Bass Management de l'ampli HC).

Image

Au départ en clos 93dBA@70Hz ça parait ridicule. :wink:
Mais en BR observant le niveau acoustique maxi possible en ne dépassant pas le Xmax cela n'a plus rien à voir !
12dB de mieux @60Hz: Soit 102dBA/ 1W/ 1m ce qui est pas trop mal je trouve.

Encore meilleur avec l'accord à 70Hz soit 105dBA/ 1W/ 1m

Bien sur le choix de l'accord du BR et du filtre à rajouter sont optimisés, ça n'est qu'une simulation et la pièce joue pas mal aussi...

Image

Il faudrait refaire les caisses et disposer du bon passe Haut 12dB/Oct avec Q=0,5 ou 0,6
Ca doit rester jouable si les phases et niveaux se goupillent bien avec le Sub avec le Bass-Management de l'ampli HC.
En externe (proc+amplis) ça coute un bras...
...
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Enceintes