Anciennes et nouvelles technologies

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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar christubes » 14 Juil 2016, 11:01

Roland tu est le seul comme moi de la planette alors a utiliser des formats 88KHz24 et autres, 99% de la populations écoutes du MP3 ou autres, et le seul support materiel encore vendu est le CD. Le bluray c'est rare quant c'est du 96Khz 24 non compressé..
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar thxrd » 14 Juil 2016, 12:41

Oui ,je sais , je suis "anormal "
Le bluray en Dolby truHd ou DTSmaster est une compression lossless donc no desctructive
Pour le reste en effet, je n'ecoutepas de MP3 ou format usant de compression destructive ou du moins le moins souvent possible
Ce que je voulais souligner c'est que la prise originale meme pour un CD n'est plus en 16/44 .. Mais au minum en 24/88 voir plus ..
Apres ce qui est fait pour revenir en 16/44.1 va de tres mauvais à tres bon ..
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar sebhavana » 10 Jan 2017, 08:57

christubes a écrit:J'ai essayé pour la premiere fois la nouvelle console numerique yamaha CL5, et bien j'avais un piqué sonore comparable à une SSL


Bonjour,

Désolé je reviens un peu en arrière dans le post que j'avais raté mais quand je lis ces lignes je pense que tu n'as jamais du avoir une SSL entre les mains (je parle de travailler dessus tous les jours pas tourner une EQ 5mn sur un salon pro).

Je connais parfaitement ces deux marques pour les exploiter au quotidien sur mon lieu de travail. Je peux t'assurer qu'une SSL que ce soit une Live 500 ou une System T (broadcast) n'a rien à voir avec une CL5. Ca n'enlève rien à l'excellent rapport qualité/prix des Yamaha et surtout leur ergonomie.
En revanche si tu veux passer un jour (je suis sur Boulogne Billancourt) je peux te montrer (proc, convertos, algos, etc...) qu'une SSL est bien loin devant une Yamaha (d'ailleurs le prix aussi...). Ce n'est pas le même marché qui est visé.

et surtout j'entendais le moindre réglage que je faisait.

C'est quand même le but... :doute:
Si tu tournes un encodeur et que tu n'entends rien c'est ce qu'on appelle dans tous les studios "le boutons magique". Lorsque la prod te casse les pieds et veux un petit quelque chose en plus sans savoir précisément quoi, on tourne le bouton qui est affecté à rien et dans les secondes qui suivent c'est psychologique ils te disent "parfait merci c'est mieux on touche plus à rien !" :wink:

Cdlt,

Seb
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar thxrd » 10 Jan 2017, 10:58

Le "bouton magique " ... en effet , bien connu en studio .. peut meme exister meme en plusiers points de la console ...
Il existe aussi sous forme "virtuelle " accessible par la souris dans les softs de mix et traitements divers

Je l'utilise aussi qqs fois lors de calibrage et EQ .. efficacité garantie .. ca marche dans 100% des cas ..
( d'ou l'appelation .. )

roland
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar christubes » 10 Jan 2017, 11:57

Tient, Bonjour Roland ça fesait un moment, alors quoi de nouveau pour vous?

mais qu'est ce qu'il veut ce monsieur ( pas toi Roland ), je voulais juste dire par là qu'une yamaha 01V n'a pas la même efficacité perçus de ses réglages par rapport à la CL5, alors que sur le papier ben c'est +5 db théorique sur les 2 par exemple quand on fait une eq? pourquoi? à part faire " non c'est moi qui a la plus grosse " pesonne peut me repondre techniquement.... Et la CL5 sonne plus précise rien qu'avec des SM81 shurre qu'une M7CL ou LS9 ou même un VI1, les premiers instant lorsque j'écoute une CL5 ça me rappel en effet la sensation que j'ai lorsque j'utilise une SSL... bien sur SSL avec des schoeps c'est terrible mais apparemment je découvre chaques jours des gents qui n'aime pas la précision, encore il y a quelques jours j'ai parlé avec un ingéson qui est à fond sur les moniteur JBL 4311, alors que moi je deteste ça, il dit que c'était les moniteurs des references des studio americains ayant mixé Toto, Jackson.. en fin il dit, il la lu, il dit aussi qu'elles descendent à 20Hz, là j'ai ris :mrgreen: enfin moi j'ai déja entendu ce modéle d'enceinte et sans vouloir vexer quelqu'un je trouve que ça vaut pas plus ni moin qu'une enceinte de chaine compact de carrefour... Beaucoup parlent aussi des console Neve et ben moi j'aime pas le son est trés coloré par toute les distos harmonique que rajoutent les transfo d'entrée des préampli micro...
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar christubes » 10 Jan 2017, 14:11

Encore heureux qu'une SSL sonne mieux qu'une CL5 vu le prix, on est bien d'accort mais autant pour mesurer ce qu'il se passe pour une enceinte, un micro, ou l'acoustique d'une salle on voit plein de parramètres, autant mesurer un préampli micro, un convertiseur, ou du DSP on trouve pas grand chose et pourtant les différences sont bien là auditivement. Dans ce forum, on a tendance à dire : si rien ne se voit à la mesure et bien il y a rien à écouter de particulier " d'un coté pour les néophytes c'est pas plus mal quand on voit la quantité de fausses idées qui se répands sur le son, il vaut mieux rester sceptique et rationnel, mais là pour ce cas il s'agit de comprendre ce qui est reellement entendu. Tu le dit toi aussi Seb, que la ssl sonne mieux, comment le montrer par les mesures significative? Comme la perte des aigus faible en 16 bit par rapport en 24 ou en analogique pur, ou même d'un dac à l'autre avec les même Fsample qui ne sonnent pas pareil alors que la mesure montre la même chose, et aprés que l'un fait 120dB de N/S et l'autre 115db en s'en fou, (tant qu'on a pas un SN de 60dB :wink:) ce n'est pas ce paramètre qui prouve quelque chose.
Beaucoup d'electroniciens ne veut pas admettres que les DAC ne sonnent pas pareil, pour eux si d'aprés la théorie... Quand dit tu toi?
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Jan 2017, 15:05

J'ai entendu des choses comme ça, assez souvent même.
Mes consoles avaient une bande passante étendue. Depuis l'entrée ligne en traversant le module via le VCA, etc, jusqu'aux groupes d'affectation de pistes, puis sortie vers le magnéto by-passé au patch, retour dans le module par l'entrée monitor, re-affectation vers les groupes de sortie... ouf !... on avait 5Hz-150kHz +/-3db et 10Hz-50kHz +/-1dB.
Cela n'empêchait pas les ingéson de préférer une Trident ou une Amek:
"tu comprends Jean-Pierre, ta console est bien pour le Jazz ou le classique mais le son est trop pur, c'est froid, il n'y pas de vie, c'est mauvais pour le rock, nous on veut un son Anglais".
Et je me gardais ma console... :coucou:

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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar thxrd » 10 Jan 2017, 16:40

Et depuis on a fait des plugins " salisseur de son " .. ..
C'est vrai , c'est contrariant d'avoir un son pur m' enfin ..

Roland , il creuse en ce moment ( la nouvelle construction est lancée et le tas de terre est du type colline ( à peu pres 2000 m3 avant foisonnement soit plus de 4000 tonnes ( beaucoup de pierres )
Le beton commence bientot ..
dans 15 mois je commencerais à refaire un debut de salle .. ( et cette fois ce sera avec des dimensions permettant d'oublier les questions insolubles des petites salles .. )
En attendant je m'amuse ( entre autres ) à faire differentes charges acoustiques ( et à en louer ou acheter certaines ) dans le grave et l'infra et à verifier en réel si ce qu'affirme certains forums et certains constructeurs
est vrai ou de l'intox .. ( et pour l'instant , je n'ai pas encore trouvé de "revolution " meme avec des "monstres" ultra cher et compliqués ( meme aveç des "excitateurs " mouvementant des membrane rigides de 30" et 40" ... dans 1 ou 2 m3 , ce qui est la grande mode aux USA .. )
Je pense meme pouvoir dire que le niveau de delire en matiere de chiffres atteint des sommets ...

Roland
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar christubes » 10 Jan 2017, 16:45

Jean Pierre, je n'ai jamais entendu tes consoles, mais j'en ais eu des avis trés positif par des gents travaillant un peu comme moi pour du jazz et classique justement. Tes console ont la reputation d'avoir le son d'une SSL justement, et connaissant un peu comment tu pense et pour même avoir vu un de tes schema de preamplis micro que tu m'avait montré je pense que ton materiel me correspondrais. Tu a raison, une trés large bande passante est important nottament pour le régime transitoire, c'est souvant ce parramètre qui est "moin bon" sur les consoles usant de transfo spécifiques sur les preamplis, ça peut être interressant à l'écoute pour des prise de son de musique plus moderne enregistré en multipiste mais dès qu'il s'agit d'enregistrer des trés bon enssembles avec de trés bon musicien avec de bon instrument jouant dans un lieu super je prèfère limiter de nombre de micros, ultiser des petites membrane à condensateur comme les schoeps dpa et du matos à transitor sans transfo comme tu le décris..
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar christubes » 10 Jan 2017, 16:46

Roland je postule pour être votre stagiaire au moment de la réalisation de la salle :wink:
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar thxrd » 10 Jan 2017, 17:08

Msg complet ..
Et depuis on a fait des plugins " salisseur de son " .. ..
C'est vrai , c'est contrariant d'avoir un son pur m' enfin ..

Roland , il creuse en ce moment ( la nouvelle construction est lancée et le tas de terre est du type colline ( à peu pres 2000 m3 avant foisonnement soit plus de 4000 tonnes ( beaucoup de pierres )
Le beton commence bientot ..
dans 15 mois je commencerais à refaire un debut de salle .. ( et cette fois ce sera avec des dimensions permettant d'oublier les questions insolubles des petites salles .. )
En attendant je m'amuse ( entre autres ) à faire differentes charges acoustiques ( et à en louer ou acheter certaines ) dans le grave et l'infra et à verifier en réel si ce qu'affirme certains forums et certains constructeurs
est vrai ou de l'intox .. ( et pour l'instant , je n'ai pas encore trouvé de "revolution " meme avec des "monstres" ultra cher et compliqués ( meme aveç des "excitateurs " mouvementant des membrane rigides de 30" et 40" ... dans 1 ou 2 m3 , ce qui est la grande mode aux USA .. )
Je pense meme pouvoir dire que le niveau de delire en matiere de chiffres atteint des sommets ...

Et entre autre aussi , je me preoccupe de ce qui fait 99% du resultat global dans'une salle
Les Dac's etc... oui oui .. , peut etre ( enfin moi entre un sabre 32 bit / un cirrus logic , un AKM 32 suivi d'un buffer bien ėtudié , je suis trop sourd pour entendre qqs chose ..je pense ..
Par contre une acoustique " merd.." / des modes enormes / un rayonnement pas homogene sur l'ensemble du spectre / une dynamique anemique / des graves qui tournent avec une grosse bosse des subs / un'filtrage mal foutu / une reponse hors axe desastreuse surtout aux Fc /etc ..
ca j'entend .. et je suis souvent etonné que tout le monde s'en foute et n'en'parle meme pas , ( voir n'entende rien ) car là ca porte souvent sur des ecarts qui peuvent aller jusqu'à des dizaines de dB !!
Là ou en fait des scientifiques et specialistes audio de niveau international , dans l'ensemble lors de tests aveugles n'arrivent pas à mettre en évidence des differences entre Dac / cables / et meme amplis de puissance( serieux ) auditivement .. , il existerait pourtant des differences bien audibles par tous ?
Mais pourtant les memes qui entendent ces differences tolerent des defauts fondamentaux completement insupportables ( et eux mesurables tres facilement ) !! Etrange .. ( apparemment souvent ne les entendent pas ,... tests à l'appui )

Perso , mes modestes oreilles se contentent d'ecouter les defauts flagrants et enormes et j'essaie de mettre en oeuvre des solutions pour les "reduire"
Quand je serais devenu grand et tres fort , j'essaierais d'apprendre à entendre
Je dirais pour ma part que beaucoup des defauts "mysterieux " , non mesurables souvent evoqués en hifi ou par des musiciens ... font partie des choses auquelles on peut remedier assez facilement par le fameux "bouton magique " ( là aussi l tests à l'appui )


Mais bon , il y peu etre des differences ... en tout cas moi , celles là ne me preoccupent pas ...
Roland[/quote]
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar thxrd » 10 Jan 2017, 17:22

Je veux bien'des " stagiaires ", mais le boulot principal c'est de la menuiserie / du cablage / de la pose de laine / de la fixation de HP a 5.5m de haut / des subs tres gros à réaliser ( par 12 .. si vous aimer la mesuiserie )
Du decors divers / de l'eclairage led / du montage et fixations de fauteuils ( 40 ) etc ..enfin ce qui fait 90 % du boulot dans'une salle ( et pas forcement le plus agréable )
À j'oubliais 200 m2 de moquette / et beaucoup beaucoup d'haltérophilie avec plusieurs tonnes ´d'enceintes de matos divers à transporter .. et d'amenagement ..
Et aussi un peu de beton / de placo / de platre etc ..
toutes choses ou il y a generalement beaucoup moins de volontaires pour un stage ( surtout que ce n'est pas une semaine de boulot , mais plusieurs mois .. )
En plus , ce n'est pas payé !! ( mais ma campagne est tres belle , j'ai un grand confort et la bouffe et pinard vont bien .. )
Faites vos offres de services ..( joke )
Roland
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar sebhavana » 10 Jan 2017, 18:33

Christubes,

Désolé j'ai peut-être répondu un peu trop sèchement j'ai sans doute mal interprété votre phrase.
C'est simplement que les SSL pour moi sont vraiment (sans aucun concours de qui a la plus grosse) des produits qui dans mon métier apportent un vrai plus comparé aux Yamaha (qui n'en reste pas moins d'excellents produits).
Je vais essayer de vous donner un exemple concret.

Premier problème de taille pour nous : la gestion de la dynamique. La System T d'SSL tourne sur des processeurs 64bits à virgule flottante qui autorisent une dynamique phénoménale. Plus de risque de saturer avec un artiste ou un instrument qui monte dans les tours.

A l'heure de la mode du vintage, des préamplis "chaleur des tropiques et cie" et "son américain" depuis que l'ont est full ip (structure en réseau dante) nos micros HF n'embarquent plus de compendeurs par exemple et nous autorisent 130dB de dynamique ! Les rapports s/n et les mixes n'ont jamais été aussi propres ! Donc pour moi il y a un réel progrès et je ne suis vraiment pas nostalgique.

Mais avec toute cette dynamique, il faut bien livrer un signal "dans les clous" départ vers les diffuseurs oblige...
Et là encore la puissance de traitement, les algorithmes des compresseurs de dernière génération sont redoutables (true peak).
SSL propose des temps d'attaque proche de 0 (0,03s exactement) car leurs voies de traitement embarquent des délais qui permettent au compresseur d'anticiper l'arrivée du pic.

Au démarrage la console est vierge (0 entrées, 0 sorties). Vous avez simplement "800 path" et vous pouvez dessiner la console en fonction de vos besoins (on-air et faire des ajouts sans coupure audio). En clair 60 entrées 250 sorties un jour, 450 entrées 6 sorties 2h après, bref tout est modulable en temps réel.

Encore une fois ce n'est pas une course à l'armement, mais on peut aujourd’hui proposer des solutions techniques aux artistes et à l'éditorial car nos outils sont extrêmement flexibles et il y a un vrai gain "audible" par le client final.
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar sebhavana » 10 Jan 2017, 18:40

Hello Roland,

Excellente nouvelle je suis ravi de lire que votre projet sur plan puisse enfin voir le jour ! 2017 devrait donc être une très belle année coté réalisations ;-)

Amicalement,

Sébastien
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Re: Anciennes et nouvelles technologie

Messagepar thxrd » 10 Jan 2017, 19:38

Hello , merci , en effet apres une longue longue attente .. ca se realise ( vendre sa maison est tres tres compliqué .. )
Remarque concernant le 64 bit .. cela permet surtout de "superposer " des tas de calculs , ( effet / correction /traitement / niveaux etc , sans depasser les echelles ... en interne etben gardant une tres grosse precison , et le niveau de qualité des algos est decisif .
En reproduction ou en live on superpose moins de calculs et 32/40 bit suffisent ( les 28/56 et 24/48 sont par contre trop limite )
en pratique coté dynamique signaux d'entrêe ca ne change rien ( on est toujours en 24 bit ) ...
La qualité des etages d'entrées micros , elle , intervient( et beaucoup ) / des AD "eventuellement " ( j'y crois moins .. de ce coté on a une limite mathematique connue )
Et evidemment comme souligné la souplesse et les possibilités sont decisives ( souvent plus que le reste .. )

Au passage le Trinnov travaille aussi en 64 bit .. ( car il peut faire de lourds calculs )
Cordialement
Roland
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar sebhavana » 10 Jan 2017, 19:54

SSL ou trinnov : ce sont des pc avec un processeur Intel et un Windows embeddé (ultra épuré).

Toutes nos machines sont sur la même base désormais ;-)
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar christubes » 10 Jan 2017, 21:36

Des compresseur qui anticipent la crete on le faisait déjà en injectant sur la commande du compresseur le signal mis en avance de quelques echantillon afin que les "click" généré ( surtout dans les consoles digital ) disparaissent et que rien ne dépasse le seuil voulus... Avec une simple prise avec 2 micros, branchés sur un préamp puis converto puis stockage, il y a t'il vraiment besoin d'avoir autant de puissance de calcule? sur du multipiste avec tout les traitemenent derriere oui..
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Jan 2017, 21:54

sebhavana a écrit:on peut aujourd’hui proposer des solutions techniques aux artistes et à l'éditorial car nos outils sont extrêmement flexibles et il y a un vrai gain "audible" par le client final.

Perso, j'étais encore récemment au studio SUN à Memphis, puis chez RCA et Jack White à Nashville et j'en ai profité pour enrichir ma collection de 45t vinyles. :vieux:
Ces studios tournent toujours. Les consoles RCA à tubes, les magnétos Ampex et la Scotch 206, Waow ça sonne !
62 ans plus tard, Elvis est toujours présent 24h/24 sur 4 radios.
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar christubes » 10 Jan 2017, 22:04

Roland est ce que le Sabre DA8 est de trés bonne qualité d'aprés toi? il y a quelques jours je me suis encore rendu compte que je n'avait pas le même son d'un lecteur CD à un autre en sortant de leurs prise SPDIF et entrant dans le même dac, j'avais un lecteur de cd tascam et à coté un philips, sur le phillips j'avait moins de restitution d'aigus faible comme si il maquait des bit de poids faible, pourtant les 2 attaquait le même dac, qu'ect ce qu'il se passe?,on vous fait croire que ce qui sort du spdif et ce qui est lu par la tête la laser, oh non, c'est pas aussi simple que ça, rien que dans le domaine du digital il y a tout une remise en forme de c qui est lu sur le disque avec les corrections et tout. alors Un super DAC je veut bien mais est ce que ce qu'il se passe avant dans le digital est fiable?
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Re: Anciennes et nouvelles technologies

Messagepar sebhavana » 10 Jan 2017, 23:22

christubes a écrit:Des compresseur qui anticipent la crete on le faisait déjà en injectant sur la commande du compresseur le signal mis en avance de quelques echantillon afin que les "click" généré ( surtout dans les consoles digital ) disparaissent et que rien ne dépasse le seuil voulus... Avec une simple prise avec 2 micros, branchés sur un préamp puis converto puis stockage, il y a t'il vraiment besoin d'avoir autant de puissance de calcule? sur du multipiste avec tout les traitemenent derriere oui..


Oui, oui je sais bien qu'un compresseur qui anticipe les crêtes ca ne date pas de 2016...
Ce que je veux dire c'est que dans la manière de l’appréhender les compresseurs d'aujourd'hui sont redoutables sur le plan du résultat (car là avec un crête mètre on voit vraiment l'efficacité par rapport aux précédents) et surtout... On ne les entend pas travailler !
C'est comme si je vous disais : "les reverbes que la SSL embarque sont vraiment très réalistes" et que vous me répondiez "ok mais ca ne date pas d'aujourd'hui on le faisait déjà avec les processeurs Lexicon il y a plus de dix ans. Très juste mais ce que je veux dire c'est que certaines marques proposent de vraies évolutions. Les réverbes à convolution apparues il y a quelques années en sont un exemple.

Bref je ne souhaite pas vous contrarier, je pense que nous sommes d'accord sur le fond c'est juste la forme qui change ;-)
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