Processeur A/V HC accessible au particulier

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Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar ASP68 » 25 Mars 2016, 13:54

Bonjour. Je cherche depuis plusieurs jours des processeurs audio ou A/V pour un HC de qualité, mais c'est une galère à trouver.
J'ai trouvé 2 marques spécialisée, Emotiva, pas très chère mais qualité instable, ou ADA, très bien, mais très chère. Rien trouvé du coté de JBL (ou autre du groupe Harman), ou d'autre marque, si ce n'ai du matos "grand public", chez Yamaha, Onkyo, NuForce ... Et les format sont surtout orienté Dolby et DTS, mais peut en THX.
Impossible aussi de trouver des infos sur des module pour les fabriquer en DIY.

Voila, j'ouvre la brèche qui devrais intéresser du monde ici.

Merci à ceux qui apporteront des infos.
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar narbi » 25 Mars 2016, 19:26

Si pour accéder à du matériel de bonne facture tu peux réussir à considérer qu'il est possible d'abandonner le HDMI (via l'ampli hein, ça n'empêche pas de connecter la source au diffuseur en direct) il y a de très bonnes soupes dans les vieux plats, en occase. Notamment du côté de Harman Kardon avec le 7500 et le 5550 par exemple qui sont d'excellents produits qu'on trouve à moins de 300€ en occase (ça valait cher, à l'époque).
Ca veut juste dire qu'il faudra passer par l'optique pour récupérer le son, ce qui en soi n'est pas une catastrophe, la piste de compatibilité sur les BR est d'une qualité bien supérieure à celle qui existait sur DVD.

Enfin si je devais m'équiper aujourd'hui avec peu de moyens, c'est ce que je ferais. Pour avoir des produits récents qui marchent bien, faut casser la tirelire, et pas à moitié.
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar miniac007 » 29 Mars 2016, 22:06

La seule question valable, c'est quel cahier des charges on met au depart... "HC de qualité" et "matos grand public" n'etant pas à aux seul des critères objectifs, à part si on veut retomber dans le sempiternel débat sur les cables...

Avec des sorties XLR, est ce que ça fait pas trop grand public ? http://www.onkyousa.com/Products/model. ... eamplifier
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar narbi » 29 Mars 2016, 22:53

Faudrait-il que ce soit des XLR non repiqués sur des RCA voisins, ce serait plus recevable. En attendant ce n'est que du marketing...
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar ASP68 » 30 Mars 2016, 04:57

Je cite ADA car c'est une marque plus "pro". Après, de ce que j'ai pu voir, comme chez Crown pour les amplis, c'est qu'effectivement, la connectique n'est plus la même pour du matos cinéma. Est-ce la seul différence ? Existe-il des sources BR pro ? Ou les systèmes n'ont plus rien à voir ?
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar miniac007 » 30 Mars 2016, 09:48

narbi a écrit:En attendant ce n'est que du marketing...


Ce qui n'est que du marketing, c'est rechercher du matos "pro" seulement parce qu'il est "pro" sans fournir un cahier des charges detaillé derriere qui justifierait l'utilisation de tel ou tel matériel...

Ca revient donc à vouloir une Ferrari pour aller chercher le pain... Dans ce cas ce n'est pas l'usage qui fait loi mais le fait de posséder... Il est donc alors impossible d'avoir une conversation constructive et scientifique sur la question et l'on ne fait que rejoindre la queue devant les boutiques Apple, parce que c'est à la mode...

La démarche logique, c'est d'avoir un cahier des charges et de regarder le matériel qui le satisfait objectivement par la mesure, sans aucun a priori sur le nom ou la gamme du produit...

Un exemple ? Un Crown (marque cité plus haut) XLS c'est plus pro qu'un iNuke, seulement le pb c'est que y a un passe haut intégré à 20Hz, donc selon le sub, ça va pas et dans ce cas c'est bcp mieux de mettre un iNuke pas Pro...

De meme, si c'est pour passer des BR remasterisés pour du HT, quoi qui est mieux ?

Le matos pro est fait pour tourner en permanence, avec un grand MTBF. Si c'est pour que l'ampli tourne 2h le soir, a t on besoin d'un gros MTBF aussi, ou ne vaut il pas mieux à prix égal, avoir un MTBF moins grand puisque de toute façon faudra changer dans deux ans pour cause de nouveau format Atmos spatial extra plus...

La clé, c'est donc le cahier des charges, et ici, y en a pas, et de supprimer les a priori, et ici y en a plein ...
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar ASP68 » 30 Mars 2016, 10:57

Le but ici est de donner des pistes sur le matos existant à dispo des amateurs que nous (surtout moi) sommes, pro ou pas pro (je dis pro car souvent permettent plus de réglages, mais plus chère ou pas adapté, tout est question de compromis). Lequel répond au besoin d'un HC "correct" (possibilité de filtrage, de paramétrisation, de matriçage, ...), avec des connexions standards. Je me doute bien qu'un vrai cinéma commercial ne viendra pas chercher ses infos sur ce forum (quoi que, certains devraient), mais c'est pour éclairer.
Du genre, un DCX c'est trop bien, mais en fait, non, pourquoi ? Un NuForce, c'est pas bien, mais quand même un peu ... L'exemple donné avec l'ampli est trés bien, car constructif. La même chose, si vous en avez le temps, pour les pré-amp / processeur, c'est top. Je ne pose pas la question sur les amplis, car le jour ou, ce sera du DIY (d’où ma 1er question qui portait aussi sur un pré-amp cinéma DIY).
Merci pour votre contribution.
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar miniac007 » 30 Mars 2016, 11:32

Nous ne nous comprenons pas visiblement... Bien ou pas bien, correct ou pas, ça ne veut rien dire...

Une Lamborghini, c'est bien sur un circuit, c'est pas bien dans les embouteillages de Paris, demander a JPL...

Les réglages c'est bien si on a derrière le matériel de mesure permettant d'effectivement les faire correctement, sinon, c'est juste PAS bien...

L'exemple que j'ai donné sur l'ampli montre que pour faire de la bi-amp sur le midbass d'une LCR, un Crown est "bien" mais pas pour un sub qui descend bas. Puis un class D, ça peut aussi devenir moins bien dans l'aigu, donc il se pourrait qu'on prenne aussi un class AB pour le tweter en bi amp... Et l'ampli ne sera pas le meme si mes HP on une sensibilité de 88 ou 98dB... Donc le choix dépend ENTIEREMENT de l'usage, et donc du cahier des charges de départ. Il n'y a pas de universellement "bien" ou non. Il y a juste des adaptés ou pas à un usage. Pour reprendre l'exemple, on peut tres bien au final avoir un iNuke pour le sub, un Crown XLS pour les 15 " en 80Hz->1600Hz et un ampli class AB encore dans une autre marque pour le CD...

La seule chose qui veuille dire quelque chose, c'est si ça répond à un cahier des charges de départ ou pas. Le reste, ça tient de la théologie.

Bref, si on ne délimite pas au préalable des usages particuliers dans des conditions particulières, on n'arrive a rien.

Je rappelle que les topics ouverts par JPL ne sont JAMAIS : "quels sont les bons machins a utiliser" mais les "critères de choix" donc les points a prendre en compte pour guider le choix.

Donc, amha, si on ne precise pas la salle, les sources, le système de restitution, etc, on n'arrive a rien. Et je parle meme pas de l'atmos ou c'est encore pire ...
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Mars 2016, 19:12

Une Lamborghini, c'est bien sur un circuit, c'est pas bien dans les embouteillages de Paris, demander a JPL...
Je confirme. ça m'a coûté la chemise, +32 litres aux 100.Et 180km/h sur le périph la nuit sans même s'en rendre compte, ça coûter encore plus cher. Donc, c'est pas adapté.

Les réglages c'est bien si on a derrière le matériel de mesure permettant d'effectivement les faire correctement, sinon, c'est juste PAS bien...
Je confirme aussi.

Et l'ampli ne sera pas le meme si mes HP on une sensibilité de 88 ou 98dB... Donc le choix dépend ENTIEREMENT de l'usage, et donc du cahier des charges de départ. Il n'y a pas de universellement "bien" ou non. Il y a juste des adaptés ou pas à un usage.
Je confirme encore.

Un Crown (marque cité plus haut) XLS c'est plus pro qu'un iNuke, seulement le pb c'est que y a un passe haut intégré à 20Hz, donc selon le sub, ça va pas et dans ce cas c'est bcp mieux de mettre un iNuke pas Pro...
Là par contre, je comprends pas. S'il y a quelque chose sous 20Hz, ce n'est pas du signal utile. Dans le studio (même grand) où le film a été créé, les subs sont coupés à 20Hz. Donc l'ingénieur n'a pas entendu et encore moins voulu mettre ce que vous voulez entendre.
THX une coupe le sub à 25Hz dans le cadre de la certification. JBL le préconise aussi.
De toute façon, je ne connais pas d'enceinte qui reproduise ces fréquences ailleurs que sur les publicités.
Moins on excite les modes de la pièce, plus on gagne en intelligibilité et en définition sur l'ensemble de l'écoute.
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar narbi » 31 Mars 2016, 19:49

Je crois qu'il était plus question ici de préampli (c'est comme ça que je traduis processeur) que d'ampli...
Je crains que les choses soient très loin de se résumer à adapté ou pas adapté. Vous avez comparé auditivement différents types et gammes de préamplis ? Non parce que franchement, ça va de catastrophique à très bon, alors adapté ou pas en ce qui me concerne, un truc dégueulasse c'est un truc dégueulasse (pour dire les choses crument). Entre 2 bons amplis, là faut déjà s'accrocher pour trouver des diff.
Mais on pourra me dire ce qu'on veut, un préamp onkyo, un marantz, un emotiva, ben c'est pas le même son (du tout).
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar miniac007 » 31 Mars 2016, 21:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Un Crown (marque cité plus haut) XLS c'est plus pro qu'un iNuke, seulement le pb c'est que y a un passe haut intégré à 20Hz, donc selon le sub, ça va pas et dans ce cas c'est bcp mieux de mettre un iNuke pas Pro...
Là par contre, je comprends pas. S'il y a quelque chose sous 20Hz, ce n'est pas du signal utile. Dans le studio (même grand) où le film a été créé, les subs sont coupés à 20Hz. Donc l'ingénieur n'a pas entendu et encore moins voulu mettre ce que vous voulez entendre.
THX une coupe le sub à 25Hz dans le cadre de la certification. JBL le préconise aussi.
De toute façon, je ne connais pas d'enceinte qui reproduise ces fréquences ailleurs que sur les publicités.
Moins on excite les modes de la pièce, plus on gagne en intelligibilité et en définition sur l'ensemble de l'écoute.


C'est un peu HS, mais pour répondre, je dirais que c'est coupé à la restitution, pas à l'enregistrement. Y a du son sur les BR meme en dessous de 20Hz. Alors c'est vrai que sur un film français composé à 98% du dialogue entre deux dépressif, ça apporte rien, mais dans un film de SF, sur des sons artificiels, c'est dommage de s'en privé à cause d'un ampli, si biensur on a le sub DIY qui le permet. C'est biensur pas des sons naturels, mais rien ne vaut le son d'un croiseur spatial (puisqu'il n'y a pas de son dans l'espace... :mrgreen: ) D'un point de vue général, je trouve assez nul un HPF 12db à 20Hz non desactivable ou non réglable sur ampli... M'enfin, c'etait surtout pour donner un exemple...

http://www.avsforum.com/forum/113-subwo ... harts.html

Je crains que les choses soient très loin de se résumer à adapté ou pas adapté.


Faut quand meme delimiter les choses, faudra délimiter ce qu'on met devant (source) et derrière (ampli) pour faire le tri.

J'ai rien contre la démarche, au contraire, elle m'intéresse. Simplement, je voudrais juste qu'on essaye d'avoir un truc objectif qui serve à tout le monde.

D'un point de vue général, ce qui me gène sur un décodeur PRO, c'est le manque de versatilité de format de beaucoup, c'est quand meme fait pour diffuser un DCP dans une salle certifié dans un format specifique. Un DMA8 ou un CP750, ça ne prendra pas du DTS... Bcp nécessite aussi le branchement d'un ordi... Alors qu'un décodeur grand public, ça prendra n'importe quel format en entrée sans avoir a connecter un PC...

D'ou encore une fois l'interet de specifier le cahier des charges...

En pro et versatile, http://www.datasatdigital.com/cinema/products/ap20.php et http://www.datasatdigital.com/cinema/pr ... 2_AP20.pdf si tu trouves d'occaz

Si t'as des sous, son successeur le RS20i : http://www.micromedia33.fr/30-pre-amplis-homecinema ou http://www.ebay.com/itm/Datasat-RS20i-B ... SwoudW3Vce

Je reste dubitatif sur la partie décodage en pro, à cause de la versatilité des sources de l'amateur comparé à un unique DCP en pro et aussi du prix... Par contre, pour la partie ampli et enceinte, y a bcp moins d'antagonisme à mon avis.

Mais je laisse parler les pro.
Dernière édition par miniac007 le 31 Mars 2016, 22:25, édité 1 fois au total.
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar narbi » 31 Mars 2016, 21:26

Bah quasi tous les prépro sont considérés grand public, s'il fallait les classer dans 2 familles (pro, grand public) et les pro n'ont pas franchement d'intérêt pour un particulier. Roland a bien utilisé l'AVP pendant des années, et c'est un produit grand public. Ok le trinnov est un peu l'exception en étant un mélange des 2 (matériel pro avec la polyvalence du grand publicet même plus encore).
Le seul point que je trouve intéressant de préciser, c'est savoir si on va vouloir un jour faire un vrai bass management ou pas, parce que ça ça délimite beaucoup les choses.
Pour le reste, tout le monde sait un peu tout faire (en le faisant bien ou mal), le préamp est THX ou pas avec les fonctions associées, et voila.

Alors après tout ça il nous reste quoi ? Les performances audio pures des engins, et c'est là que très souvent... ça pêche. Parce que sur le résultat global, en supposant un ampli raisonnablement correct (et adapté) c'est réellement le préampli qui fait tout.
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar miniac007 » 01 Avr 2016, 12:09

Si on reste dans le domaine grand public, perso je n'ai jamais trop compris l'interet d'un pre-amp depuis que les AVR ont des pre-out. En effet, les series sont bcp plus faibles donc le prix gonfle et au final, on a un truc plus cher avec moins de fonctionnalités qu'un AVR avec des pre-out...

J'aurais donc plutot tendance a choisir un bon AVR (donc avec une bonne partie decodeur/preamp) et à le relier a des ampli/speaker pro derriere sur les pre-out. Ou dit autrement, mettre l'argent dans du JBL pro plutot que dans un preamp dédié... Ceci en prennant les precautions d'usage, c'est a dire avec un AVR correct sortant un niveau suffisant sur les pre-out pour attaquer un ampli externe.

Parce que mettre de l'argent dans un préamp c'est pour moi payer la petitesse de la série et non la qualité du son...

Ca permet aussi de garder par exemple la partie ampli de l'AVR pour les surrounds et d'avoir une amplification séparée pour les LCR, ce qui évite d'acheter 5 ou 7 ampli d'un coup...

Le meme problème se pose si on achete un ampli dédié pour AVP qui coute plus cher que 5 ampli pro séparés à cause de la petitesse de la série.

Je n'ai pas eu le loisir de tester tous les AVR, mais les Anthem, HK ou Yamaha jouissent d'une bonne réputation sur leur partie pre-amp. Je laisse donc ceux qui les ont testé parler.
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar narbi » 01 Avr 2016, 14:00

Je me suis en effet mal exprimé, par préamp je n'entendais pas forcément les préamp pur, mais les parties préamp des AVR utilisés comme tel aussi (c'est à ce titre que je proposais les HK au début).
J'ai pas mal joué avec les AVR HK de l'époque (séries 7000 et 5000), sans compter que ce sont parmi les seuls du marché à avoir des specs qui ne trichent pas (les 5x100, sont bien à 5x100 tous canaux actifs, pas comme les autres), ce sont d'excellentes machines. Par contre évidemment... pas de HDMI, pas de codecs HD, mais du coup, ça se trouve à 200 balles d'occase, et ça couche une bonne partie des AVR actuels même chers.
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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar miniac007 » 01 Avr 2016, 16:58

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Re: Processeur A/V HC accessible au particulier

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2016, 10:22

narbi a écrit:Mais on pourra me dire ce qu'on veut, un préamp onkyo, un marantz, un emotiva, ben c'est pas le même son (du tout).

J'aimerais qu'on me fasse une démo.
Evidemment, il faut être dans les mêmes conditions d'écoute, (même lieu 80% du son perçu vient de la pièce, mêmes enceintes, même codec), supprimer tous les réglages accessibles à l'utilisateur (EQ, compression, delay, etc), se caler au même niveau de sensibilité et de pression, même placement d'enceintes, même distance... Dans ces conditions je n'ai jamais pu mesurer et encore moins entendre une différence.
La réponse en fréquence, le temps de montée des transitoires, le déphasage, le retard de groupe... tout est quasi-identique sur les instruments de mesure.
Il y aurait-il un mystère que la science ne saurait expliquer ?
A moins que cela vienne des chakras du préampli https://www.eclecticenergies.com/franca ... ratest.php

miniac007 a écrit:...je dirais que c'est coupé à la restitution, pas à l'enregistrement. Y a du son sur les BR meme en dessous de 20Hz. Alors c'est vrai que sur un film français composé à 98% du dialogue entre deux dépressif, ça apporte rien, mais dans un film de SF, sur des sons artificiels, c'est dommage de s'en privé à cause d'un ampli, si biensur on a le sub DIY qui le permet...

C'est vrai, il y a des signaux en dessous de 20Hz. Vous oubliez que si on les coupe à l'écoute c'est justement pour ne pas entendre ce qui ne doit pas être entendu, c'est à dire ce qui ne fait pas partie de l'oeuvre telle que son auteur l'a souhaité. Au niveau de la création, ces signaux sont considérés indésirables, pour de multiples raisons techniques et physiologiques.
Pour mieux illustrer le propos, on peut parfaitement faire un parallèle avec l'image: le micro ou un accessoire technique est souvent caché dans une zone sombre du champ. Si on éclaircit l'image, on peut le distinguer. Faut-il vraiment chercher à voir ce qui est volontairement caché? Qu'est-ce que ça apporte ? C'est idem pour le son.

Si je transpose votre réponse, elle donne ceci:
...je dirais que c'est coupé à la projection, pas à la prise de vue. Y a de la lumière sur les BR meme en dessous de O IRE. Alors c'est vrai que sur un film français composé à 98% de scènes en intérieur, ça apporte rien, mais dans un film de SF, sur des images artificielles, c'est dommage de s'en privé à cause d'un projecteur, si biensur on a le projo qui le permet...
Maintenant... chacun est libre de déformer le son au gré de ses envies.
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