Source extérieure, convolution et synchro image/son

Amplis, Lecteurs, Processeurs, télécommande

Re: Source extérieure, convolution et synchro image/son

Messagepar christubes » 02 Oct 2015, 11:22

Et bien on est d'accord Roland :wink: sur du violon pas grands chose à entendre, comme vous l'avez dit, se sera plus évident avec certain types de signaux. Et encore une deuxieme fois d'accord: il faut apprendre à le reconnaitre, comme beaucoup de chose, l'écoute séduque. C'est d'ailleur comme celà qu'une personne moin jeune entendra bien plus de chose sur le jugement de qualité sonore qu'un jeune de 20 ans ayant aucune experience et le pire qui se fou son ipode avec du davide gretta en mp3 recopier et recoverti 5-6 fois mais qui entends pour plus trés longtemps du 19Khz au même niveau que du 10KHz ( au passage il faut déjà apprendre à reconnaitre ces fréquences ) Surtout sur de la musique.

Mais trop de lecture peut parfois brider le devellopement de l'ouie, il faut toujour pratiquer et écouter par soie même. entendre ça se pratique en écoutant et pas en lisant ce que racontes les autres..
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thxrd » 02 Oct 2015, 12:49

Bien d'accord ..
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar christubes » 02 Oct 2015, 13:08

Mais pour revenir au DG d'un 24 LR ( vu que c'est ce que j'utilise courament pour du racord Mid/tremble sur un enceinte passive avec tweeter à dome et medium 13 ou 16 cm. En ce moment j'ai un systême 4 voies avec en Bass mon caisson en actif asservis coupé en PB à 60Hz avec un 12 LR et relayer avec un bas/mid avec PH 60Hz 12LR et PB 200Hz 12LR ensuite vient mon 16 cm avec PH 200Hz en 12LR et PB 2,5Khz en 24LR puis mon tweeter à dome couper avec à 2,9 KHz à 18db.( heu oui car du 2,5Khz en LR24 sur ce tweeter ne va pas , Fc trop basse et le tweeter presente un pic à 1,9KHz qui s'entendais encore )

Mais la somme montre
une réponse en phase comparable à celle d'un 24LR à 2,5Khz, la réponse polaire en verticale est moin symetrique que le LR, la réponse amplitude present une ondulation de 1dB dans l'axe mais le delais de groupe est pas mal. Ce delais de groupe ne me gene pas, à l'oreille sont plus genant le pic du tweeter, trop une réponse en hors axe trop accidenté.
christubes

Messagepar thxrd » 02 Oct 2015, 17:06

Je rappelle qu'on se fout un peu de ce que le fait le filtre theorique "seul "
La seule chose importante c'est ce fait l'ensemble HP +filtre
On peut faire une infinitė de combinaisons suivant les HP et leur comportement proche du cut off pour obtenir tel ou tel filtre

Apres le resultat final n'est jamais exactement equivalent à un filtre theorique , mais on essaie de s'en approcher ..
Quand au Dg comme j'ai dit , c'est audible , mais dans'des conditions specifiques avec des signaux specifiques
Un'LR 24 ( ou du moins un resultat LR 24 ) ne m'a jamais géné , .. Et l'audibilité eventuelle sur certains signaux non plus ...
Mais 4 eme ordre est la limite ... Au dela il faut mieux passer à des solutions plus pointues
Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar christubes » 02 Oct 2015, 17:23

thxrd a écrit:Quand au Dg comme j'ai dit , c'est audible , mais dans'des conditions specifiques avec des signaux specifiques
Un'LR 24 ( ou du moins un resultat LR 24 ) ne m'a jamais géné , .. Et l'audibilité eventuelle sur certains signaux non plus ...
Mais 4 eme ordre est la limite ... Au dela il faut mieux passer à des solutions plus pointues
Roland

Parfait Roland, c'est ce que je voulais entendre. hummm ça fait du bien, surtout venant de votre part. :mrgreen:
christubes

Messagepar christubes » 02 Oct 2015, 17:28

Et pour confirmation quant je parlais des fréquences de mon sytême je parlait bien de l'ensemble filtre+Hp.

Par exemple la voie de bass/medium n'a pas de filtre coupe bas à 60Hz, mais j'ai cité ce filtrage car en fait le cut off de ce hp est équivalent à un pH du 2e ordre à 60Hz ( charge clos et les mesures amplitude et phase le confirme ) Du coup, comme mon hp "bass" est trés porche ( fonctionnement en pression ) je lui est mis un filtre pass bas de 60Hz LR12 ( l'inversion de polarité est faite sur le HP bass/medium )
christubes

Précédent

Retour vers Electronique